Publicité

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« le: 22 avril, 2009, 20:54:10 pm »
A la recherche d'un flash, je me documente sur le SB-600 et le SB-900.
Je suis entrain de lire le mode d'emploi du SB-600.
En page 40 du manuel, on y parle du zoom motorisé qui couvre les focales de 24 mm à 85 mm.
Je ne comprend pas trop si ces valeurs dépendent du fait que l'appareil photo soit au format FX ou DX.
Je suppose que l'on présente les focales, mais qu'en réalité on devrait plutôt parler de l'angle de champ couvert par le flash.
Si je prend une focale de 24 mm, et que je place cette focale sur un appareil au format DX, j'aurai un angle de champs équivalent à une focale de 36 mm au format FX.
Le flash va-t-il tenir compte de la différence DX - FX de telle sorte que si je choisis une focale de 18 mm sur mon DX il va positionner la tête zoom sur la focale 27 équivalente ou alors va-t-il décider que je suis en dehors du champ d'action de la tête zoom car je suis inférieur à 18 mm?

Finalement, sur mon D60, quelle est la gamme de focale de mon objectif 18 - 105 couverte par la tête zoom du SB-600?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #1 le: 22 avril, 2009, 21:10:22 pm »
Ouille, mal à la tête ... est-ce si important ? ;)

A choisir si tu as le budget, le SB-900 est plus récent et performant, je ferais ce choix. Sinon le 600 est très bien. Le flash se fout un peu du format DX ou FX, il détecte la focale de l'objectif et s'adapte, pas le rapport de conversion DX. Ce qui est sûr c'est que ça marche quoi qu'il arrive ;)

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #2 le: 22 avril, 2009, 22:01:05 pm »
Bon, et avec mon objectif AFS 18 - 105, le SB-600 couvrira seulement les focales 24 à 85?
Qu'arrivera-t-il pour les focales en dehors de la plage couverte?

*

Dominique_R

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #3 le: 23 avril, 2009, 10:35:05 am »
Il y a un bon article comparatif sur les divers flashes pour Nikon (y compris les marques tierces) dans Réponses Photo de ce mois-ci. Soutenons notre presse magazine, quand elle est de qualité ! :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #4 le: 23 avril, 2009, 10:45:38 am »
Si c'est pas couvert ... c'est pas couvert. Tu auras une zone sombre sur les bords de l'image.

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #5 le: 23 avril, 2009, 18:29:36 pm »
J'ai déjà lu l'article dans Réponse Photo.
Ca fait beaucoup hésiter:
Le SB-900 est un bon flash mais la température des couleurs est vraiment froide à tel point qu'une correction manuelle de la balance des blancs est nécessaire.
Le SB-900 en a dans le ventre mais ne se laisse pas dompter facilement...
Le temps de recyclage à pleine puissance est trop long (5 sec), cela en devient agaçant.

Le SB-600 à un NG plutôt faiblard, un rendu général un peu dur et parfois décevant.
Au final on reste sur sa faim...

Et moi j'ajoute que le SB-900 est plus volumineux que le SB-600, moins autonome et plus lourd.

En gros, j'ai le choix entre un SB-900 bourré de défauts mais avec un bon nombre guide et moultes fonctions bien compliquées et un SB-600 dépassé qui éclaire pas beaucoup (mais toujours plus que le flash intégré du D60).

Il y a bien les outsiders, mais aucun n'est aussi compact et léger que le SB-600.
De plus, il leurs manquent toujours un petit quelque chose par rapport au SB-900.
D'autre part, Nikon recommande d'utiliser uniquement des flashs Nikon car eux seuls sont au courant des petits secrets logiciels envoyés par les objectifs Nikon pour le contrôle iTTL => D'après Nikon, il n'y a que les flashs Nikon couplés aux objectifs Nikon qui donnent le meilleurs résultats.
En plus, si on utilise un flash non Nikon, Nikon ne garanti pas que cela n'endommagera pas l'apn.

Alors, y a de quoi hésiter.

Moi, il me faudrait un SB-700 aussi compact et léger que le SB-600 mais qui a un bon rendu, avec le NG du SB-900, avec la couverture de focale du SB-900, avec le petit réflecteur intégré du SB-900 et sans les fonctions de flashs maître.

*

jmd2

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #6 le: 23 avril, 2009, 18:42:46 pm »
hello

le SB900 est facile à utiliser (du moins quand on reste dans les fonctions principales, y compris le pilotage sans fil)
et en auto, tu as des clichés super

*****

*

jim190669

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #7 le: 23 avril, 2009, 19:04:54 pm »
Citation de: superloupiot
Moi, il me faudrait un SB-700 aussi compact et léger que le SB-600 mais qui a un bon rendu, avec le NG du SB-900, avec la couverture de focale du SB-900, avec le petit réflecteur intégré du SB-900.
Il y a le SB-800 ;)
D'accord, il est un tout petit peu plus gros que le 600 et fait flash maître mais en gros, il répond à ta description! Et on le trouve encore en neuf et parfois à bon prix dans certaines boutiques et sur le net.

Cordialement.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #8 le: 23 avril, 2009, 19:44:26 pm »
Citation de: superloupiot
J'ai déjà lu l'article dans Réponse Photo.
Ca fait beaucoup hésiter:
Le SB-900 ..............................
C'est peut-être un peu caracatural tout ça ;);)
Pour avoir ..les 3 :

Le 600 est largement suffisant mais imbuvable pour modifier les paramètres (si pas utilisé svt, si comparaison informatique ...c'est mode binaire!!), il m'est arrivé de ne plus arriver à savoir quoi faire sur le terrain!! pas si dépassé que ça au niveau dosage éclair et puissance.

Le 800 est plus convivial mais nécessite de l'attention dans les séquences de touches (infq. c'est le basic) Il a un déflecteur/diffuseur intégré (carte blanche/plaque translucide "microprismes") qui manque au 600 (seulement diffiseur intégré)

Le 900, le Bouton M/A donne accès directement au mode "REMOTE" (le 800 c'est 1pression longue sur "sel", 1pression courte sur "sel" et action sur les flèches...) ...rien que ça!!.... et la navigation c'est molette rotative (type CANON  :lol:  :lol: :lol:) puissant, convivial ET ...le plus gros des 3!!

En résumé, il ne faut pas trop se plaindre, l'ensemble du système flash Nikon (CLS) est bien fait :):)
Cela étant ...il y a Metz et d'autres aussi......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #9 le: 23 avril, 2009, 20:03:23 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Si c'est pas couvert ... c'est pas couvert. Tu auras une zone sombre sur les bords de l'image.
En deça de 24mm, le SB600 dispose d'un diffuseur intégré qui couvre jsuqu'à 14mm (avec un NG riquiqui...).

Au delà de 85, bon, c'est couvert aussi.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #10 le: 23 avril, 2009, 20:12:25 pm »
Faut pas exagérer non plus, utiliser un flash demande un apprentissage, comme tout. Le 900 est très performant, il suffit de lire la doc et d'essayer, les autres ne sont pas plus simples à mon sens.

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #11 le: 23 avril, 2009, 23:27:14 pm »
C'est assez marrant que certains utilisateurs du SB-600 le trouve compliqué. J'ai lu le mode d'emploi et il à l'air assez simple d'utilisation. Le bouton mode permet de choisir entre TTL BL ou TTL ou manuel. Ca n'a pas l'air compliqué.

Le mode d'emploi du SB-900 est beaucoup plus gros et ce qui devrait le rendre plus compliqué.

En autre, les utilisateurs du SB-600 sont content du flash et disent qu'il va très bien.
D'autres personnes me conseille le SB-900.

Pour le SB-800, dans ma région, je ne le trouve déjà plus. Il n'y a plus que les SB-600 et SB-900.

Enfin, dans le mode d'emploi, il n'est dit nulle part que le SB-600 fait la différence entre le format de capteur DX et FX.
Ça  me turlupine car pour une focale donnée, l'angle de champs est différent en fonction du format du capteur?

Il doit donc y avoir un des formats de capteur pour lequel l'intensité et la dispersion de l'éclair n'est pas optimale?

De plus, le SB-900 est plus cher.
Mais évidemment, on remarque d'emblée que du point de vue technique, le SB-900 à une longueur d'avance sur le SB-600.
Techniquement, le SB-900 semble être le flash à acheter. Mais il est plus cher et plus volumineux que le SB-600.
Le problème, c'est que si j'achète le SB-600, j'ai peur d'être déçu par ses limitations.

Bon, sur ce , je vais lire le mode d'emploi du SB-900.

*

Dominique_R

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #12 le: 24 avril, 2009, 10:23:26 am »
Ben oui : ou on a mieux, mais c'est plus gros et plus cher ; ou on a plus petit et moins cher, mais c'est moins puissant et plus limité.

Nihil novi sub sole, comme on disait déjà dans le patois de l'époque.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #13 le: 24 avril, 2009, 10:35:51 am »
Citation de: superloupiot
C'est assez marrant que certains utilisateurs du SB-600 le trouve compliqué. J'ai lu le mode d'emploi et il à l'air assez simple d'utilisation. Le bouton mode permet de choisir entre TTL BL ou TTL ou manuel. Ca n'a pas l'air compliqué....................
.... oui ...mais :
1-je ne suis pas tj avec le mode d'emploi!
2- Pour accéder par ex. au mode esclave ...c'est plus long!!
3- un flash reste un flash, mais CEUX qui l'on UTILISE s'accordent à dire .... "pas convivial"!!
(comme un certain nombre d'utilisateurs, j'ai eu le 600 après le 800, comme flash secondaire, esclave. Donc avec des paramètres gérés par le boitier ou les SU/SB800. Mais les rares fois ou utilisé seul ..sans mode d'emploi, dur, dur! cette utilisation fréquente "de complément" explique peut-être en partie les avis sur le 600)

Citation de: superloupiot
...........En autre, les utilisateurs du SB-600 sont content du flash et disent qu'il va très bien.
D'autres personnes me conseille le SB-900....................
qui a dit que le D300 est moins bon que le D700, ils sont différents ....c'est pareil pour les flashs!!

Citation de: superloupiot
...................Enfin, dans le mode d'emploi, il n'est dit nulle part que le SB-600 fait la différence entre le format de capteur DX et FX.
Ça  me turlupine car pour une focale donnée, l'angle de champs est différent en fonction du format du capteur?
Il doit donc y avoir un des formats de capteur pour lequel l'intensité et la dispersion de l'éclair n'est pas optimale?................
Sauf grossière erreur de ma part, les SB600/800 sont sortis AVANT l'apparition du format FX Nikon, ET en OBJ. DX, TOUTES les focales sont les équivalent 24*36. Il me semble logique d'appliquer le même raisonnement. Je n'ai jamais mis le 600 sur mon D700, mais le 800 ne m'a pas posé de pb il me semble en FX (a vérifier car j'utilise très svt le diffuseur). Les 600 et 800 sont compatible avec le FX, donc là aussi le DX n'utilise que la partie centrale du champ éclairé ...comme pour les objectifs. .... sous réserve de me faire lincher par les Pros :):) . Sur le 900 la lecture du param DX/FX optimise la surface ou plus de puissance (NG).

Citation de: superloupiot
.........................Mais évidemment, on remarque d'emblée que du point de vue technique, le SB-900 à une longueur d'avance sur le SB-600.
Techniquement, le SB-900 semble être le flash à acheter. Mais il est plus cher et plus volumineux que le SB-600.
Le problème, c'est que si j'achète le SB-600, j'ai peur d'être déçu par ses limitations..............
... un choix fait de compromis,
- si vous voulez l'utiliser pour commander d'autres flash c'est 900.
- si c'est pour une utilisation déportée (en fonction de votre boitier) les 2 font l'affaire.
......sinon ..... prix... encombrement ...

Pour ce qui est d'être déçu du 600, en sachant qu'il fait "moins" de chose que le 900, j'aimerai savoir QUI peut faire la différence sur 2 photos identiques de l'éclairage du SB600 par rapport au 900!!!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

voyonsvoir

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #14 le: 28 avril, 2009, 11:23:52 am »
J'ai une réponse par déduction. Le nouveau flash SB900 (qui remplacerait le SB800, pourtant toujours en vente) tient compte du boîtier DX ou FX, ou sur les FX de l'éventuelle position DX, pour augmenter la focale réelle de l'objectif en DX. Donc les autres flashes n'en tenaient pas compte et un 50 mm faisait flasher sur une largeur de 50 mm qu'on soit en DX ou en FX. Donc seul le SB900 se met en position 70 (il ne doit pas y avoir la position 90) avec un 50 mm sur un D200 par exemple. Ce qui augmente le nombre guide du SB900 et n'améliore rien avec le SB600 ou même le SB800.
Les deux sont conçus par Nikon et l'éclairement est excellent, légèrement sous-ex pour laisser l'ambiance du fond, c'est la qualité Nikon pour tous leurs flashes. Tous seront bons, sans pouvoir les distinguer sur une photo, ne vous en faites pas ! ;)

Publicité