Publicité

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #15 le: 28 avril, 2009, 17:04:25 pm »
Effectivement, le 600 et le 800 zooment en affichant la focale réelle de l'objectif : Si c'est un 35 ils affichent 35 etc.

La question est : en affichant 35mm est-ce qu'ils couvrent réellement le champ d'un 35 ou plutôt le champ d'un 50 (35x1.5) ?, sachant qu'il ne sert à "rien", pour un capteur DX monté avec un 35, de couvrir ce qui dépasse la dimension du capteur.

En d'autres termes : est-ce que Nikon s'arrange (je ne dis pas "triche") un peu avec les NG annoncés ?  Car sur le papier les NG du 600 paraissent, par comparaison avec le 900,  plutôt flatteurs.

Un candidat pour faire un test de configuration forcée du zoom du flash en manuel pour en avoir le coeur net ?

Publicité

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #16 le: 28 avril, 2009, 21:19:38 pm »
Citation de: superloupiot
Le SB-600 à un NG plutôt faiblard, un rendu général un peu dur et parfois décevant.
Au final on reste sur sa faim...

En gros, j'ai le choix entre un SB-900 bourré de défauts mais avec un bon nombre guide et moultes fonctions bien compliquées et un SB-600 dépassé qui éclaire pas beaucoup (mais toujours plus que le flash intégré du D60).

Il y a bien les outsiders, mais aucun n'est aussi compact et léger que le SB-600.
De plus, il leurs manquent toujours un petit quelque chose par rapport au SB-900.
J'ai un SB600 depuis longtemps, bourré de qualités, léger... Seul petit bémol, il ne peut pas servir de flash maître. Mais maintenant je m'en fiche, j'ai le R1C1 et son module de commande SU-800 pour mes boîtiers non CLS.

Donc, très bon compagnon à avoir toujours avec soi dans son fourre-tout.

Ne te laisse pas enfler la tête par de la théorie : j'ai utilisé mon SB-600 ce matin pour des photos industrielles dans un grand hangar poussiéreux et pas trop éclairé : super résultat !

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #17 le: 29 avril, 2009, 00:00:08 am »
Merci pour ton retour d'expérience Robert.

Je me laisse encore le temps de réfléchir.
Ce dimance, je vais photographier la communion de ma fille.
Si besoin, j'utiliserai le flash intégré du D60.
En fonction du résultat, je déciderai par après s'il vaut ma peine de s'équiper en flash supplémentaire.
Le SB600 me tente par sa compacité.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #18 le: 29 avril, 2009, 12:58:33 pm »
Ca me rappelle les discussions sans fin sur les boitiers où on lit que le D-machin et mieux que le D-truc, mais qu'il est plus cher et plus lourd, etc. Tiens donc.

Les deux seules critiques récurrentes qu'on lit sur le SB600 c'est:
1- son ergonomie perfectible, un argument totalement subjectif et visiblement plusieurs utilisateurs sont d'un avis contraire.
2- sa puissance plus faible.

L'absence de la fonction flash maître sur le 600 n'est pas un vrai argument,  la plupart des boitiers étant pourvus d'un flash intégré avec cette fonction (pas le D3, mais bon...).

Les avis positifs sur le SB600 peuvent se résumer en un "ça suffit bien". Et c'est tout aussi vrai .

On peut gloser à longeur de post sur la question, l'existence du SB600 se justifie tout autant que l'existence des boitiers "amateur". Mais... la gamme au dessus apporte une somme de plus.

En revanche, superloupiot, une bonne façon de se dégouter du flash à vie c'est d'utiliser le flash intégré, celui du D60 et tous les autres (avec l'exception du fill-in).  C'est un flash de secours et c'est tout. Pour la communion de votre fille, si la pièce montée n'a pas épuisé le budget, c'est une bonne justification pourl'achat immédiat d'un flash cobra :)

*

Bonisalive

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #19 le: 29 avril, 2009, 13:52:00 pm »
+1 avec Robert
SB600 sur D700, un régal.  En maitre ou esclave avec l'intégré du D700 comme poisson pilote.  Je n'hésite jamais à le monter quand je le sens (n'en déplaise à ceux qui banissent le flash).
Qualité d'éclairage très bonne, ceci dit, mode d'emploi tjs dans le sac photo parceque petite mémoire et pas très intuitif.
Le 900 me tente souvent mais c'est uniquement vénal.

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #20 le: 29 avril, 2009, 23:10:07 pm »
Citation de: Weepbitterly
Les deux seules critiques récurrentes qu'on lit sur le SB600 c'est:
1- son ergonomie perfectible, un argument totalement subjectif et visiblement plusieurs utilisateurs sont d'un avis contraire.
2- sa puissance plus faible.

L'absence de la fonction flash maître sur le 600 n'est pas un vrai argument,  la plupart des boitiers étant pourvus d'un flash intégré avec cette fonction (pas le D3, mais bon...).

Les avis positifs sur le SB600 peuvent se résumer en un "ça suffit bien". Et c'est tout aussi vrai .
En fait j'en étais arrivé à la même conclusion. Le SB600, moins cher, plus compact me semble un très bon achat sachant que je n'utiliserai pas ces histoires de flashs maître et esclaves car mon but est de faire de la photo d'évènement familliaux, de vacances et voyages.

Citation de: Weepbitterly
En revanche, superloupiot, une bonne façon de se dégouter du flash à vie c'est d'utiliser le flash intégré, celui du D60 et tous les autres (avec l'exception du fill-in). :)
Une bonne façon de me dégouter ou alors une bonne façon de justifier cet achat...

Citation de: Weepbitterly
Pour la communion de votre fille, si la pièce montée n'a pas épuisé le budget, c'est une bonne justification pourl'achat immédiat d'un flash cobra :)
Oui, mais il faut d'abord se persuader que la dépense est nécessaire et apportera un plus.
De mon côté, je le suis plus ou moins.
Du côté de ma tendre moitié, c'est pas encore acquis...

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #21 le: 30 avril, 2009, 00:46:34 am »
Citation de: superloupiot
Une bonne façon de me dégouter ou alors une bonne façon de justifier cet achat...
Ah, ça... Il faut essayer :D

Citation de: superloupiot
il faut d'abord se persuader que la dépense est nécessaire et apportera un plus.
Même réponse, mais votre fille ne fera qu'une seule 1ère communion dans sa vie... (l'argument assassin)

Citation de: superloupiot
sachant que je n'utiliserai pas ces histoires de flashs maître et esclaves
Même réponse à nouveau. C'est tellement simple d'utiliser le SB600 en esclave, et les effets obtenus sont plus riches que ceux d'un flash monté sur la griffe dans l'axe de l'objectif.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #22 le: 30 avril, 2009, 13:13:49 pm »
De communion le WE dernier, du sans flash (D700, hauts iso...) ...mais les éclairages artificiels divers (+ sodium rue au travers de grandes baies),donc mini 3 T° différentes!!  D'un bout à l'autre de la table pas la mêm BDB!!
Le flash (D900, mais même chose avec 6 ou 800), direct AVEC diffuseur (plafond tendu couleur très saumon, pas blanc donc pas utilisable!!) donne d'excellents résultats et permet d'éliminer les pb dûs aux éclairages artificiels tordus. J' sous évalu en général de 0.3 a 1.0 la puissance flash.
Donc même le 600 c'est AVANT la communion!! (et pour l'alim : des piles rechargeables dès le début- hibrio ou autres, voir les fils là dessus :))
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #23 le: 30 avril, 2009, 23:16:53 pm »
aaaarrrrrggggghhhhh, ils veulent me faire acheter le SB600 de suite.
Mais ca marche pas comme ça, il faut que je négocie et ici, j'ai plus le temps de négocier :P

*

jim190669

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #24 le: 01 mai, 2009, 20:00:00 pm »
Citation de: superloupiot
aaaarrrrrggggghhhhh, ils veulent me faire acheter le SB600 de suite.
Mais ca marche pas comme ça, il faut que je négocie et ici, j'ai plus le temps de négocier :P
Non, c'est le D3 qu'ils veulent que tu achètes, comme ça plus besoin de flash ! :lol:

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #25 le: 01 mai, 2009, 22:45:43 pm »
Ben, oui ! On l'avait pas dit, mais est tous actionnaires chez Nikon ! Faut que ça vende !

*

superloupiot

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #26 le: 01 mai, 2009, 23:02:40 pm »
Je ne sais pas si vous êtes actionnaires chez Nikon, mais c'est vrai qu'en général, sur le forum on est plutôt poussé vers le matériel haut de gamme.
Le D3, ce sera pour plustard, pour l'instant, je veux exploiter le D60.
Il est pas si mal que ca tout compte fait.

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #27 le: 01 mai, 2009, 23:24:11 pm »
Je ne comprends pas !
Il y a un expert du flash sur ce site, et  pas encore un seul post de sa part ici...
Je parle bien sûr de notre "Jaco", le "roi du Flash".

Oups, je file, il va me botter le train=============>>> :lol: :lol: :lol:

Perso, j'ai le SB 600, j'en suis très satisfait; je joue avec la puissance du flash, en + ou en -, et les résultats sont très bons.
En plus, si on fait une image "fromage blanc", avec l'écran, on vérifie, et il est facile de corriger la puissance du flash.

C'est vrai que pour mon égo, j'aimerai bien avoir le SB 900, mais mon portefeuille n'est pas toujours d'accord avec mon égo... :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

danm_cool

  • Invité
Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #28 le: 01 mai, 2009, 23:25:41 pm »
Et pourquoi pas le SB-400? Quels sont tes usages avec flash?

Angle de champ couvert par le SB-600
« Réponse #29 le: 01 mai, 2009, 23:31:32 pm »
Citation de: danm_cool
Et pourquoi pas le SB-400? Quels sont tes usages avec flash?
Pas de flash indirect au plafond avec le SB400 en portrait, ça peut être une raison........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité