Publicité

*

zeubeu

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« le: 07 juil., 2008, 09:56:25 am »
Salut,
j'ai testé une sandisk extreme III sur mon D2X et au bout de quelques clichés la carte se met en erreur.
Je n'ai pas de pb avec une kingston 2Go.

Les cartes gdes capacités posent-elles problème au D2X ?
 
Merci,
Fred.

Publicité

Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #1 le: 07 juil., 2008, 11:38:43 am »
à ma connaissance, le D2x à sa sortie était certifié pour des cartes allant jusqu'à 4 Go. cela veut-il dire qu'il ne supporte pas plus ? j'en sais rien et bien que disposant d'un D2x je ne peux pas t'aider, puisque je n'ai sous la main que des cartes de 2 Go (j'aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier...)

à ta place, j'essaierais ceci: si tu ne l'as pas encore fait passe à la version 2 du firmware. c'est peut-être une solution.

toutes les explications:
http://www.nikon-euro.com/kdb/fr/2006/19269/d2xd2hsab_win_fr.html
si tu n'es pas enregistré et si tu ne peux pas accéder au téléchargement tu dois pouvoir le trouver ici:
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=14351
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

ChtiSavoyard

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #2 le: 07 juil., 2008, 11:48:21 am »
Bonjour,

Je n'ai pas de D2x, mais 2 questions "de base" me viennent à l'esprit pour t'aider à isoler la cause de ce problème:

- As-tu formaté ta carte sur ton boîtier, et si OUI, quelle capacité/nombre de photos est affiché par le boîtier ? Si ce chiffre correspond approximativement à 3,5 ou 4 fois la valeur obtenue pour ta 2 Go, alors c'est que la carte est HS (défaut de formatage, secteurs défectueux, ... ou modèle contrefait)

- Sachant que les Sandisk font l'objet d'un gigantesque marché de contrefaçon, il est utile de savoir où tu l'as acheté: si elle vient d'Extrême Orient (Chine, Taïwan, HK, Singapour, ...) via Ebay, le risque de copie de mauvaise qualité est conséquent ...

Accessoirement, essaies de la faire tester sur un autre boîtier dans un magasin ;-)

*

Hors ligne Sini

Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #3 le: 07 juil., 2008, 11:51:58 am »
je n'ai pas de Sandisk de cette capacité sous la main mais avec des TakesMS et Kinston ça passe sans soucis.

Comme te le conseille ChiSavoyard, tu peux essayer de reformatter ta carte, sur mon D2x je n'ai pas eu à faire cette manip mais elle peut résoudre ce soucis dans certains cas.
tl;dr

*

zeubeu

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #4 le: 07 juil., 2008, 13:07:34 pm »
"Si OUI, quelle capacité/nombre de photos est affiché par le boîtier ? Si ce chiffre correspond approximativement à 3,5 ou 4 fois la valeur obtenue pour ta 2 Go, alors c'est que la carte est HS (défaut de formatage, secteurs défectueux, ... ou modèle contrefait)"

J'ai formaté la carte est elle m'indique dans les 394 vues restantes, ce qui correspond bien à 4 fois plus qu'une 2 Go, je comprends pas pourquoi tu dis que dans ce cas la carte est HS. Le chiffre est cohérent, non ?

Fred

*

ChtiSavoyard

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #5 le: 07 juil., 2008, 16:30:42 pm »
Citation de: zeubeu
J'ai formaté la carte est elle m'indique dans les 394 vues restantes, ce qui correspond bien à 4 fois plus qu'une 2 Go, je comprends pas pourquoi tu dis que dans ce cas la carte est HS.

Le chiffre est cohérent, non ?

Fred
Le fait que le chiffre soit cohérent (ce qui est le cas) indique que ton boîtier détecte bien la CF à sa juste capacité; ce qui devrait tendre à confirmer sa compatibilité avec ce type de carte.

Par contre, le fait que tu parviennes à "écrire" sans problème sur une carte de 2 Go, mais pas sur celle de 8 Go, sous-entend que ton boîtier n'a pas de problème pour enregistrer des données.

Donc, il ne reste "a priori" que l'hypothèse d'une défaillance de ta carte (secteur/clusters défectueux, panne électromagnétique, ...).

L'idéal serait de tester ta CF sur un autre boîtier, pour obtenir une certitude.

Si elle présente le même défaut, alors c'est bien elle qui est en cause; il ne te resterait alors qu'à en obtenir l'échange, assuré dans le cadre de la garantie 3 / 5 ou 10 ans selon le modèle.

Dans le cas contraire, c'est que ton D2x n'est pas "capable" (homologation, compatibilité, ou panne) d'écrire sur une 8 Go de ce type; et là je ne serai plus en mesure de t'éclairer plus :-(

EDIT:   pour répondre à ta remarque lue sur Génération-NT, voici la liste de compatibilité Sandisk pour le D2x, qui précise clairement que le D2x gère parfaitement les 8 Go :-))
http://fr.sandisk.com/Compatibility/Device(8221)-Nikon-D2X.aspx

*

zeubeu

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #6 le: 07 juil., 2008, 16:48:50 pm »
J'ai vu cette page sur le site de Sandisk, mais j'ai eu nikon au téléphone, ils ne sont pas au courant de ce type de pb avec ce type de carte sur un D2X et ils disent d'utiliser celles pour lesquelles les tests ont été effectués... C'est à dire des 1 et 2 Go chez sandisk...

*

Iriezean

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #7 le: 15 juil., 2008, 16:27:54 pm »
Salut a tous, j'ai un D2X et je viens d'investir dans une carte sandisk 4Go et j'ai exactement le même prob... une vraie carte acheté ds un shop certifiée en Afrique du sud, que j'ai changé 2 fois car toujours le meme message d'erreur, la carte a ete formaté sur le boitier, je prends mes images en Raw et je n'ai aucun prob avec mes anciennes cartes 2Go Sandisk... quelqu'un a du nouveau sur ce bug ? tu disais que tu n'avais pas ce prob avec un carte kingtom?
a oui pour info j'ai la maj du firmware version 2.
Merci a tous si ya de nouvelles infos.

*

Hors ligne Sini

Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #8 le: 15 juil., 2008, 16:40:05 pm »
Certaines cartes de 8Gb passent sans soucis avec le D2x, jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de chance à voir vos témoignages :D

Prenez alors des Kingston 133 Elite Pro, ça passe sans soucis (sur le miens du moins :D )
tl;dr

*

willy99

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #9 le: 15 juil., 2008, 16:54:50 pm »
bonjour,
j'ai un D2x en firmware 2.00 et j'utilise quotidiennement une Lexar Pro 4Go et une Sandisk extreme IV de 4Go sans aucun prbs. Mais cartes sont formatées sur le boitier. Je travail en Raw sans soucis. Cartes tjs pleines.
A voir sur un autre boitier si la carte est vraiement HS sinon les modèles pro sont garantie à vie et tu peux la changer gratos.

Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #10 le: 15 juil., 2008, 18:01:16 pm »
Bonjour à tous, j'utilise depuis bientôt 1 ans une carte Sandisk Extrem III de 8 gigas sur mon D2x et cela sans le moindre problème.

Il m'arrive souvent de la remplir ( + ou - 2200 photos en JPEG ) , je n'ai eu aucun soucis.
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

Olivier

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #11 le: 15 juil., 2008, 20:26:10 pm »
je viens d'essayer avec ma Sandisk extreme III 12gb sur le D2x...en vue par vue et rafale...

pas de problème tout fonctionne tip top à priori avec le firmware 2.0

Olivier

*

DEFRE

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #12 le: 26 juil., 2008, 14:15:49 pm »
idem j'utilise régulièrement une EXTREME 3 4GB remplie casi systématiquement sans plbm.
Travail tjrs en raw.
Formatage carte ds boitier.

*

boxers

  • Invité
Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #13 le: 30 juil., 2008, 22:17:31 pm »
question à olivier
quand ta carte de 12 go est pleine, combien il y a de prises en raw
merci

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Pb D2X avec carte mémoire CF de 8Go
« Réponse #14 le: 30 juil., 2008, 23:00:37 pm »
ta carte Extrem III, est-elle à 20Mb/sec ou à 30MB/sec.

( nb je ne fais que poser une question!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité