Publicité

*

alfa

  • Invité
cameta - demande de documents?
« le: 08 févr., 2007, 14:10:20 pm »
bonjour à tous, je suis nouveau içi et malgré les recherches effectuées, je n'ai pas eu les informations que je recherche.
j'ai acheté un kit nikon d80 et sa petite bande d'accessoires sur cameta via ebay. j'ai payé par cb (pas par paypal) et je viens de recevoir un mail me demandant de leur envoyer certains documents :

For internationally issued credit cards, we will require a fax or email scan of a recent legible credit card document containing all of the following:

1. The name/logo of the issuing bank
2. Your name
3. Your complete billing address (this is the only address that we can ship to)
4. The credit card number


Please include your auction/order number when you send the document, so it does not delay the processing of your order.

We have found that the monthly billing statement that the credit card company sends to your house is the best example of the required document. You can black out any personal information on the document that does not pertain to this verification. For security reasons, your document will be securely destroyed after the verification is complete. A new document will be required for subsequent orders.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bon pas de soucis je veux bien leur envoyer ce qu'ils veulent mais n'y a t'il pas un risque que je leur transmette mon numéro de cb par fax/mail?
et quel type de document envoyer?

j'ai bien lu ci et là que le magasin "cameta" était sérieux donc je ne suis pas inquiet par rapport à eux mais ne sachant pas trop quoi envoyer, je préfère avoir un retour de personnes ayant déjà commandées chez eux, récemment, et ayant eu à transmettre des documents similaires.

merci d'avance

Publicité

cameta - demande de documents?
« Réponse #1 le: 08 févr., 2007, 14:33:35 pm »
Salut,

Le mieux c'est de leur faire parvenir, par Fax, une copie recto verso de ta carte de crédit, accompagner de ce qu'il demande, à savoir :

Nom, prénom
adresse de livraison

et puis c'est tout...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

cameta - demande de documents?
« Réponse #2 le: 08 févr., 2007, 14:46:41 pm »
De mémoire ils envoient une page sécurisée a remplir ou tu renseigne tout cela ... donc je comprend pas trop leur demande...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

cameta - demande de documents?
« Réponse #3 le: 08 févr., 2007, 15:24:18 pm »
attention, il peut s'agir d'une technique de pirates pour obtenir des informations bancaires ou de carte de credit...

verifier que le numero de fax est reel et qu'il s'agit bien de Cameta au bout du fil.... auquel cas il ne devrait pas y avoir de problemes
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #4 le: 08 févr., 2007, 15:43:48 pm »
Dans le doute demande à effectuer un paiement par virement bancaire, quelques euros de plus mais la sécurité à la cle.
S'il y a un refus, c'est peut etre que cette transaction n'est pas une si bonne affaire que ça.

Parle à ton conseiller bancaire de cette demande tu auras son avis.
Prudence aprés c'est trop tard.

cameta - demande de documents?
« Réponse #5 le: 08 févr., 2007, 17:42:14 pm »
Citation de: anatole
Salut,

Le mieux c'est de leur faire parvenir, par Fax, une copie recto verso de ta carte de crédit, accompagner de ce qu'il demande, à savoir :

Nom, prénom
adresse de livraison

et puis c'est tout...
Bonsoir =) Copie recto de la CB, oui, mais surtout pas verso en raison de la présence du numéro à trois chiffre généralement demandé lors des transactions internet. Risque de piratage !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

cameta - demande de documents?
« Réponse #6 le: 08 févr., 2007, 22:03:29 pm »
a la reflexion et en relisant le truc, ca pue l'arnaque et le phishing a 10 kilometres, j'annulerais tout au plus vite, je fais des dizaines de transactions sur internet et je n'ai JAMAIS du donner aucune information a part sur un site HTTPS certifie d'un fournisseur connu, en meme temps que mes donnees genre adresse etc... Attention aux faux sites et au faux liens, mails etc Le plus simple est de contacter le fournisseur (pas a un numero fourni par un site internet ou mail, il peut etre faux !!!) par telephone, parler a un "etre vivant" et verifier si c'est normal et si ca vient d'eux.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #7 le: 08 févr., 2007, 22:16:05 pm »
Ne JAMAIS communiquer un numéro de carte par email ou fax.
Il est assez simple aujourd'hui pour une société de faire des systèmes de paiements (plus ou moins) sécurisés sur internet. Au pire, ça se sous-traite à une banque. Mais on ne communique pas de telles informations sur des supports complètement ouverts.

*

alfa

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #8 le: 08 févr., 2007, 22:36:50 pm »
déjà merci pour vos réponses.
vous me mettez le doute là...

en fait après achat, j'ai recu 3 mails.
 un de la part de ebay me signalant que j'ai remporté la vente et me disant :
"Félicitations, cet objet est à vous. Veuillez envoyer votre paiement dans les plus brefs délais." un bouton sur la droite m'invitant à "payer immédiatement". ça m'envoi sur mon compte ebay et là je vois que le vendeur signale que :
" The seller has marked this item as "Payment Received" on Feb-08-07." avec la petite virgule verte montrant que tout à l'air ok. (ce qui serait normal vu que je leur ai déjà donné toutes les infos lors de l'achat par cb). mail reçu à 00h01

deuxième mail reçu 10mn plus tard, provenant de checkout@cameta.com intitulé : "Please Add Address Verification Document for Cameta Order # ******" nb: un numéro que je retrouve nul part ailleurs...à moins que je sois miro, ce numéro n'apparait que sur ce mail. et donc, ce mail me demande mes coordonnées et mon num de cb par fax ou mail (à cette adresse lizy@cameta.com). bon en voyant le mail ça m'a titillé, j'ai trouvé ça louche (d'où ma venu parmis vous).

troisième mail reçu 11mn plus tard de auction@cameta.com intitulé : "Congratulations: eBay item # *************: Nikon D80 Digital SLR Camera & 2 Lens Kit +Grip NEW USA" et dans le corps du message :
"Congratulations alfazzz!

You were the winning bidder for eBay item #************: Nikon D80 Digital SLR Camera & 2 Lens Kit +Grip NEW USA. Your total is:

$***** (High Bid) + $25.00 (S/H/I) = $***** USD

If you live in New York State, your local sales tax will be added. The above shipping charge is for UPS Ground to the continental 48 states. Check with us for other shipping methods and shipping, insurance and handling fees for orders outside of this area." etc...

ça sent pas bon mais d'un autre côté j'ai vu d'autres posts où ils parlaient d'envoyer des papiers (copie carte d'identitée je crois). mais j'avou que c'est la première fois où on me demande d'envoyer le num de ma carte bleu par mail ou fax!?

pour ceux qui ont déjà acheté chez eux, comment confirment ils définitivement l'achat?

merci encore :)

*

alfa

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #9 le: 08 févr., 2007, 23:49:18 pm »
bon plus ça va, plus je trouve ça louche ce mail. voilà ce que je pense :
déjà le mail donné dans le message et celui de l'expéditeur sont trouvables nul part. ni sur google, ni sur ebay, ni sur le site cameta.com
le numéro de commande pareil, il n'apparait que sur ce mail, par sur les autres, où par contre il y a un numéro d'objet qui là correspond à quelque chose sur mon ebay.
d'autre part et je m'en suis appercu y a 2mn, il me dise dans ce mail :
"For payment without an acceptable address verification document or shipment to an address other than the billing address:

We can also accept payment via International Money Order or Certified Bank Check in USD. To complete your order, you will need to include, in writing, your name, complete shipping address, your order/auction number, and an International Money Order in the amount of $ ****.** USD mailed to: "

mais la somme demandée ne correspond pas à celle de l'article (plus chère ben tient!).

donc voilà mes doutes se confirment quant à l'authenticité de ce mail.
par contre je suis assez confiant dans le fait que ma commande a été prise en compte par cameta et le paiement accepté. les 2 autres mails semblent le confirmer, ainsi que sur mon compte ebay où tout parait ok. j'espère ne pas me tromper...

pour l'instant j'ai envoyé un mail au vendeur en espérant qu'il comprenne mon anglais...
et sinon vos commentaires / réactions / expériences sont les bienvenues, principalement si vous avez déjà acheté chez eux récement (je sais je l'ai déjà dit mais la réponse pourrait lever définitivement mon doute).

merci

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

cameta - demande de documents?
« Réponse #10 le: 08 févr., 2007, 23:49:56 pm »
A toi de voir:

"l'escroquerie" est des 2 côtés:
-certains sites ( honnêtes ) peuvent demander une piéce d'identité ou autre avant transaction. Souvent ça figure dans les conditions de vente. C'est une parade  contre des achats escrocs.

-et enfin certains sites sont escrocs.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #11 le: 09 févr., 2007, 00:33:22 am »
Fournir une pièce d'identité est une chose, donner ses informations de carte bancaire en clair en est une autre.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

cameta - demande de documents?
« Réponse #12 le: 09 févr., 2007, 00:46:19 am »
NB les sites en question puevent aussi demander la carte recto/verso.

Aprés le risque est partout: quand tu payes chez un commerçant, ce dernier garde un reçu avec toutes les infos bancaires ou encore ailleurs, tu as une caméra au-dessus de la caisse, mais l'angle fait qu'on devine la code secret....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #13 le: 09 févr., 2007, 01:00:19 am »
Le risque est partout, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut transmettre EN CLAIR, donc interceptable FACILEMENT par n'importe qui les informations de sa carte bancaire.
Après, chacun fait ce qu'il veut...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
cameta - demande de documents?
« Réponse #14 le: 09 févr., 2007, 07:35:18 am »
J'ai acheté un article sur e-bay, le réglement s'est éffectué par virement bancaire, de banque à banque, à mon avis c'est le moyen le plus sur, un peu long, avec des frais, mais sécurisé.

Je ne communiquerais jamais mes coordonées banquaires, qui plus est celle de ma carte VISA, ou alors par moyen PAYPAL

Je préfere rater une affaire que de me faire arnaquer..

Publicité