Publicité

tiff et exif
« le: 31 mai, 2014, 03:58:58 am »
un utilisateur averti de the Gimp pourrait-il m'expliquer pourquoi gimp est incapable de récupérer les Exifs depuis un fichier tiff ?

et dans la foulée me donner son avis sur l'utilité d'une version 2.9 qui gère les fichiers tiff 16bit si il faut passer des heures à refaire ensuite des transferts d'exifs ?

dans ma routine de travail ça me parait rédhibitoire, donc exit la version 2.9 en attendant qu'elle ne devienne la version officielle. mais je suis quand même déçu, moi qui croyais que le 16 bits allait changer ma vision du monde ... (en profondeur, bien entendu)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

*

marcpil

  • Invité
tiff et exif
« Réponse #1 le: 26 avril, 2015, 17:45:47 pm »
Je relance ce sujet car j'ai le même problème avec Gimp. Lors de l'import d'un Tiff dans Gimp toutes les données exif sont perdues.

Idem en partant de Rawtherapee vers Gimp.

La seule solution qui fonctionne sur mon PC (ArchLinux) est d'utiliser Ufraw ou Photivo comme derawtiseur et de transférer directement sur Gimp par l'éditeur externe.

Quelqu'un a t-il une solution?

Re : tiff et exif
« Réponse #2 le: 06 janv., 2016, 19:28:36 pm »
Je viens d'essayer.
1) Sous MS/Windows , je génère un fichier tiff 16 bits avec Capture NX2.
2) J'ouvre le fichier avec  GIMP 2.8.16 , je vois que le fichier tiff contient 2 pages (2 images) et j'importe la première en tant que calque.
3) Avec GIMP, j'exporte le fichier en jpeg, et je vois que dans les options avancées,  "Enregistrer les données exif" est en grisé, ce qui semble prouver que les données exif ont été perdues lors de l'importation.
J'ai essayé d'importer le fichier en tant qu'image et les données exif semblent également perdues dès l'importation.
J'ai essayé avec un fichier tiff 8 bits et le problème est le même.

Par contre , j'ai ouvert le fichier tiff 16 bits avec gimp 2.9.3 qui gère au moins 16 bits par couleur et là les données exifs sont bien conservées quand j'exporte en jpeg.

Gimp 2.9.3 est une version instable (Ghost invasion) que j'ai installée sous  Ubuntu 15.10 /Linux 4.2.0-22 et sous Debian 8.2.
Sous Ubuntu, j'ai trouvé des .deb à installer et sous Debian, j'ai recompilé à partir du code source (.git).

Je viens d'essayer avec GIMP 2.8.14 sous Fedora 21 /linux 4.1.13-100 et le phénomène est le même qu'avec GIMP 2.8.16 sous MS/Windows.

Le couple Capture NX2/ GIMP jpeg, par contre, conserve bien toutes les métadonnées exif à l'inverse de ce que je constate chez les personnes qui utilisent Photoshop.
« Modifié: 06 janv., 2016, 19:50:07 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Re : Re : tiff et exif
« Réponse #3 le: 28 janv., 2016, 13:04:37 pm »
1) Sous MS/Windows , je génère un fichier tiff 16 bits avec Capture NX2.
je crois bien que 8 ou 16 bits c'est pareil = perte des exifs ...

le mystère reste donc entier ! ;-)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité