Publicité

Fuji S5 pro - Les règlages
« le: 29 mai, 2007, 11:06:17 am »
Bonjour,

Tout nouveau possesseur d'un fuji s5 pro, j'utilise pour l'instant les règlages standards. Je propose ce post pour collecter les expériences. Quels règlages utilisez vous ... et pourquoi ?

Publicité

*

pkphoto

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #1 le: 04 juil., 2007, 09:07:10 am »
alors les reglages est une question d'utilisation...
voila ce que j'ai trouve si je puisse etre util a toi..

color = Org ou Med Low , afin d'avoir de meilleurs couleurs aux visages et eviter le magenta.
Tone = Std en general et medium soft en protrait en studio ou en flash
Noise Reduction = de 100 a 400 asa en ORG et aux asa supperrieurs en STD
Wb fine = parfois -1 -1 pour eviter le magenta
sharpness = medium high et high, suivant la photo
DR a 230 ou en 400 car cela est l'avantage majeur de cet appareil contre tous les autres sorties jusqu'a present, le DR vraiement dynamique. Les inconveniants existent aussi, mais je ne souhaite a personne de les decouvrir.....comme c'est deja arrive a moi.

et tout cela toujours en Raw+fine  pour eviter les problemes, j'attends votre avis la dedans ...

Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #2 le: 11 juil., 2007, 16:16:41 pm »
Désolé de réagir un peu tard, mais j'avais perdu espoir d'avoir une réponse !

color : je suis d'accord avec toi que l'on a assez facilement une montée des rouges ou magenta sur les visages.Le règlage [ORG] me paraît toutefois un peu plat, le [MEDIUM LOW] étant un bon compromis... mais il faut reconnaître que le mode [STD] est également bien sympa pour sortir des photos directement montrables.

Réduction de bruit : je suis toujours resté en [STD]. Le manuel utilisateur dit de passer en [ORG] pour les photos de nuit, tout en disant que la fonction est moins efficace... ce qui me semble contradictoire. Peut-être une erreur de traduction, car si toi tu utilises [STD] pour les isos > 400, c'est bien que la réduction de bruit est supérieure...

Balance des blancs : je reste majoritairement en auto, car shootant en RAW, ça a peu d'importance. Parfois, je mesure la température de couleur à l'aide d'un bouchon blanc (lorsque je sens que l'équilibre sera difficile à retrouver)

sharpness : je reste en [STD]. Je préfère accentuer a posteriori si c'est nécessaire...

DR en 400, car comme tu le dis, c'est le principal avantage de ce boitier. J'ai par contre pu parfois constater un liseré blanc à la frontière de zones très contrastées. Est-ce à ce genre de problème que tu fais allusion ?

Je suis également majoritairement en RAW + FINE JPG

*

Cchristian

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #3 le: 11 juil., 2007, 22:28:13 pm »
Merci pour les infos ,

je vais tester ces réglages et d'autres aussi ce week end , et retour sur ce post pour le résultats des tests.
je veux surtout trouvé le bon compromit pour ne pas me retrouvé avec des blancs flashés et des parties très bouchées !
c'est en partie pour ça que j'ai acheter ce boitier..
je ne dois pas être le seul je pense..
alors si je trouve quelques astuces , je vous dirais ça bientôt.

j'ai une question concernant le DR ,
je voudrais savoir à quoi correspond ce réglage techniquement ( je pense que c'est ce dernier qui évite les forts contrastes entre les N et les B ..)
et pourquoi ajuster entre 230 ou 400 ?

*

pkphoto

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #4 le: 13 juil., 2007, 13:12:07 pm »
Bon je vois que chez vous en France l'appareil en question n'est pas si conu comme a l'autre cote de l'atlantique, ici aussi il est bien connu comme son precedant le S3 qui donne des meilleurs photos au niveau de pique et des details.
Chez nous l'appareil est bien connu dans les grands studios de publicite ou fait bien donner ses resultats et aussi pour les photographes de marriage qui etaient en Nikon mais decus de la qualite de la marque ne veulent pas changer leurs optiques pour aller ailleurs...
Je l'ai achete pour les marriages mais je suis encore decu d'abord de sa qualite technique, en general et apres par la manque de service, et service apres vente mediocre ...ca fait 5 mois que j'attends qu'on me reparre le premier.
Mais son milieu est la photographie en studio et espaces interieurs car pour les marriages je prefere les films et je ne rivalise pas le resultat de mes Reala avec, et je fais que la reception en numerique. Nottez bien que chez nous le marriage se fait en studio flash uniquement par les pros dans les eglises.Et ce n'est pas comme chez vous.
Mais revenons sur l'appareil dernieres nouvelles:
1) Faites attention a ne pas brancher debrancher le sb en marche de l'appareil
2) Si le Sb fait des eclairs par lui meme a le reparer chez Nikon d'urgence
3) Parfois si vous avez des prises de vue en flash (SB) en succession (meme optique meme cadrage meme f) et l'une est sur ex et l'autre sous ex etc, ca veut dire que la communication avec le Sb et le S5 ne marche pas
4) La S5 a herite tous les problemes techniques de la D200 = probleme des contacts flash et front - back focus
5) Le Front-back focus est le phenomene le plus souvent chez la S5
6) Quand vous achetez un lens pour l'appareil il faut le tester avant parce que la collaboration entre les deux et avec le flash meme s'il est demandee par vous, n'est jamais livree avec, et d' optique en optique, et cela PRESQUE toujours depand que des boitiers. Par exemple pour acheter derniernement mon 17-50 tamron je n'ai teste que parmi 4 modeles identiques et quand j'ai trouve le meilleur sans problemes front-back focus et je l'ai esaye en flash alors la tout surexposait par contre un autre marchait bien avec et je suis parti avec.

Reglages = vous devez faire les tests et avoir deux en question, une en general et une pour personnes a eliminer le magenta et le post traitement
Simulation film = Le F2 que pour certains paysages et rarement...
                         Le F1c proche de standard
                         Le F1, F1al F1b a eviter sauf en studio, parce que vous ne connaissez pas quel DR l'appareil utilise.
Simuation Film = le meilleur a travailler = standard
D-Range  alors en W1 ou mieux W2 ou on utilise l'atout de S5
Sharpness toujours en Hard
Tone en standard pour tout, en en medium soft pour certains applications portrait et lumieres dures
Color = Toujours en Org pour eviter le magenta des visages et parfois en Med-Low mais cela evite moins le magenta
WB 5600 K avec le flash, le reste en Auto
WB Fine tube -1 -1 pour eviter le magenta avec color en Org ou Med-Low.
Noise Reduction ORG jusque 400 Asa apres a volonte
Mais tout cela est facile a changer suivant vos gouts si vous travaillez en Row+Fine en L ou en M

A votre diposition a echanger des idees, sur cet appareil, meme si vous n'etes pas de meme avis avec moi meme.

Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #5 le: 14 juil., 2007, 17:37:16 pm »
Aprrès avoir lu ces conseils et fait quelques essais, je retiendrais ces règlages :

Simuation Film : standard
D-Range : 400 %
Couleur : STD
Ton : STD
Détail : STD car apparition de liserés en medium Hard
Espace couleur sRGB (Je sais, il vaudrait mieux être en Adobe, mais ça évite les conversions...)
Balance des blancs : généralement en auto, parfois mesurée avec un bouchon blanc
WB Fine tube -1 -1.
Noise Reduction ORG jusque 400 Asa, sinon STD

Malheureusement, certains réglages ne sont pas accessibles a posteriori en RAW quand on n'a pas le logiciel fuji hyper utility, que je trouve quand même un peu cher pour faire ce qu'il fait...  Je me débrouille avec finepix studio !

*

pkphoto

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #6 le: 14 juil., 2007, 22:48:49 pm »
D'accord mais vous n'avez pas des nuances magenta avec vos reglages en std de couleur?
Parce que meme si vous le laissez comme ca, et aller travailler en Adobe, vous deve etre sur que vos tirrages ne vont pas etre rattees.....parce que le tirrage sur pappier se fait en Rgb.

Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #7 le: 16 juil., 2007, 09:32:06 am »
Non, je ne constate pas de montée systématique du magenta sur les portraits en extérieur, mais il est vrai que l'on peut rapidement avoir des tons un peu trop chauds.

Les problèmes de front-back focus se produisent-ils à toutes les distances de mise au point, ou seulement sur les photos rapprochées, ou au contraire à l'infini ?

*

pkphoto

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #8 le: 16 juil., 2007, 11:13:58 am »
Les problemes de back ou front focus, se produisent suivant la combinaison appareil et optique utilise. Cela est frequent aussi avec les optiques AF de la marque nikon ou AFS, ou aussi bien souvent chez les fabriquants independants, ou la probleme de communication entre le logiciel de l'optique avec celui de l'appareil en question est plus frequant.
Selon les fabriquants TOUS connaissent, quel optique convienne ou non avec tel ou tel appareil, mais les lois des marketing les oblige a faire silence....
Pour cela un de mes amis qui ecrit ses articles sur la presse photographique mais l'editeur a refuse de le publier....
Vous pouvez avoir un optiqur tout a fait nouveau qui est mal fabrique, il m'est arrive a remplacer mon premier Tamron 28-75mm f2.8 parce qu'il y avait un enorme defonctionement en front focus par les lentilles et qui en film les resultats etaient catastrophiques!!! Quand je suis alle achete mon 17-50 je suis arrive chez l'importateur avec mes charts de cotrol et j'en ai passe une heure en examinant 4 objectifs neufs a des mm differants 17,35,50 toujours en 2.8 et il y en avait deux de 4 qui etaient: l'un a 17mm front focus et aussi a 50mm, l'autre a 50mm, je suis arrive aux deux derniers ou j'ai constate une differance de luminossite sur l'un mais un tres tres leger front focus a 50mm, l'autre etait impeccable partout avec un moins significatif back focus a 50mm, et j'ai ete persuade de l'acheter, quand j'ai eu l'idee en flash de le tester celui la en exposition de flash. Alors quel catastrophe !!! Avec le SB800 sur le S5 l'optique ne communiquait pas du tout et les prises de vues (le sujet  a 1.5m de moi) etaient surexposees de 2 stop !!! Effraye je reviens vers l'autre optique ou a ma surprise celui la exposait en flash parfaitement.
Resiltat = je suis parti avec.

Alors la conclussion  est de bien faire de tests a tous vos optiques AF, manuel, AFS, Digital ou VR, tout en un mot avec des charts focus que vous pouvez trouvez sur les sites que j'ai deja mentionne dans ce forum (il me semble - sinon dites le moi) et bonne chance....

Pour ma part comme aussi pour certains photographes que je connais encore, je fais le marriage en Reala, sauf si le client prend en lui meme la responsabilite de choix, j'en ai fait la comparaison entre les deux et la qualite de film est bien meilleur, toujours en tennant compte que les develloppements des C41 je le fais moi meme automatiquement en Jobbo.  Sans parler des heures demandees a post processing numerique qui sont parfois tres tres pennibles....
La numerique me convienne pour les photos des espaces interieures (sans bessoin de correction de prerspective de 4x5) surtout la ou le mellange des couleurs artificielles avec les flash et avec la lumiere de jour en S5 me donne un meilleur resultat que en film.

Le magenta est toujours present sur tous les visages photographies en S5 en RGB en flash et en lumiere de jour....si non, vous en avez de la chance avec votre exemplaire de appareil, en ce qui concerne moi, j'en ai un qui ne marche pas, un a la prefection, et essaye encore 3 problematiques dont l'un ne faisait pas la mise au point avec tous les optiques qu'on lui a mis....et je parle des appareils sorties de leur boitte !!!
Quand j'ai commence de voir la probleme avec le premier S5, je faisais des photos des espaces interieures, pou un de mes clients, en calculant en meme temps ou faire la mise au point, avec la theorie de profndheur de champs qu'on connait bien, et avec l'aide de l'ecran du dos je trouvais l'endroit ou la mise au point devait etre faite, pour depasser la probleme de l'appareil, jusqu'a convaincre Fuji (il m'a pris deux mois) que leur appareil avait un probleme de fabrication...et encore depuis le mois de Mai je n'ai pas encore recu de reponse.

Evidament je dois dire la verite que le deuxieme S5 que j'ai achete je l'ai pris juste apres lui avoir fait un test complet sur ses reglages de mise au point et jusqu'a nos jours les resultats sont parfaites.....oui, avec tous mes optiques.

Je reste toujours a votre disposition, pour les avis et les experiences avec la S5, et a vrai dire, la derniere fois que j'etais passe a Lyon etait en 1979.....tres longtemps en arriere, a l'epoque je me rappellais que la ville etait plus calme que Paris.

Bonjour a vous.

Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #9 le: 16 juil., 2007, 11:58:35 am »
Merci pour tous ces éléments. Mon boitier est récent, ce qui explique peut-être que je rencontre moins de problèmes que ceux évoqués. Fuji a peut-être fait de subtiles et discrètes corrections.

Sinon, Lyon est toujours une ville agréable :-) et maintenant, magnifiquement éclairée.

*

pkphoto

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #10 le: 17 juil., 2007, 07:31:23 am »
Votre appareil, cher dufy, a ete quelle version des son achat, avant de installer une nouvelle version via l'nternet?

Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #11 le: 17 juil., 2007, 09:50:52 am »
C'est la dernière version de firmware : S5 Pro firmware Ver 1.06

*

Aspho

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #12 le: 17 juil., 2007, 13:00:44 pm »
la dernière version, c'est la 1.08 qui permet une meilleure utilisation du grip MB-D200
Aspho

*

pkphoto

  • Invité
Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #13 le: 17 juil., 2007, 14:39:24 pm »
Oui cela est  bien connu, mais si votre appareil sort de l'usine avec une plus recente version, comme 1.06 ou 1.08 au lieu de 1.02 ou 1.o4 vous pouvez esperez que certains problemes techniques, sont mieux resolus, suivant ceux que les ameliorations de versions via internet ne touchent pas du tout.

Fuji S5 pro - Les règlages
« Réponse #14 le: 17 juil., 2007, 15:03:27 pm »
Déjà 2 versions de retard pour moi :-( . Est-ce que ça vaut le coup de se mettre à jour, sachant que je n'ai pas le grip ?

Publicité