Bonjour à tous,

Suite au changement de piles de mon Nikon FG, les diodes lumineuses dans le viseur clignotent pendant un moment (16s selon la notice) quand j'appuie sur le déclencheur. Jusqu'ici je comprends que tout est normal, la notice indiquant que ce clignotement confirme que les piles fonctionnent bien.

Sauf que, rien n'y fait, les diodes lumineuses continuent de clignoter à chaque fois que je retouche le déclencheur et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. J'ai beau eu changer l'objectif, l'ouverture, les vitesses, etc, aucun changement.

J'ai un pellicule dedans, donc impossible d'ouvrir pour voir à l'intérieur et impossible de prendre des photos, faute de connaître l'exposition correcte... J'ai tout de même déclenché une ou deux fois pour voir si cela débloquait, mais rebelote à chaque fois que je presse le déclencheur...

J'ai déjà fait quelques pellicules avec ce boitier sans aucune difficulté jusqu'à maintenant.

Pour info, voici la notice : https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FG.pdf

J'ai tenté de reprendre les différentes étapes, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque. La difficulté est que la notice évoque l'installation des piles en début d'utilisation (avant l'insertion d'une pellicule) et non en cours de route comme c'est mon cas.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui bloque ?

Merci d'avance,
Gaston

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #1 le: 03 févr., 2020, 19:36:19 pm »
Noter le nombre de vues exposées, rembobiner la pellicule en arrêtant lorsqu'elle se décroche de l'axe enrouleur, afin de conserver l'amorce sortie pour réutilisation ultérieure. Lors de la réutilisation, il suffira de prendre le nombre de vues déjà exposées plus une par sécurité, avec bien entendu le bouchon d'objectif pour conserver les vues déjà faites auparavant.
Le boîtier ainsi vide permettra diverses manipulations.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #2 le: 04 févr., 2020, 09:16:49 am »
Noter le nombre de vues exposées, rembobiner la pellicule en arrêtant lorsqu'elle se décroche de l'axe enrouleur, afin de conserver l'amorce sortie pour réutilisation ultérieure. Lors de la réutilisation, il suffira de prendre le nombre de vues déjà exposées plus une par sécurité, avec bien entendu le bouchon d'objectif pour conserver les vues déjà faites auparavant.
Le boîtier ainsi vide permettra diverses manipulations.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de la manipulation. En outre, je ne voudrais vraiment pas me louper sur la péloche qui comprend des photos de moments importants pour moi. A la limite, je préfèrerai sacrifier les 15 dernières photos restantes.

Est-ce que je dois comprendre qu'il n'est pas possible de changer les piles en cours de pellicule et/ou qu'il faut enlever et remettre les pellicules à chaque changement de pellicule ? Pas très pratique si c'est le cas...

Merci en tout cas !
GB

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #3 le: 04 févr., 2020, 11:59:20 am »
On peut bien sur changer de piles à n'importe quel moment. La manip indiquée permet de sortir la pellicule en sauvegardant les photos faites, puis de la réutiliser par la suite après remise en ordre du boîtier. Il est bien entendu plus simple de sacrifier les vues non exposées.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #4 le: 04 févr., 2020, 12:55:59 pm »
Si tu passes en mode manuel tu devrais pouvoir finir ta pellicule?
Le sélecteur sur M90 déconnecte le posemètre donc plus de diodes normalement.

Essaie de repasser ensuite en mode autre.
 

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #5 le: 04 févr., 2020, 13:11:54 pm »
Je viens de tester avec mon FG, pellicule en cours, je n'ai pas ce souci au changement de piles.
Il s'agit d'une 3v Varta lithium CR-1/3 N.

Je n'ai pas testé avec le mode programme que je n'utilise pas!
As-tu ce problème en mode A ou manuel?

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #6 le: 04 févr., 2020, 13:15:34 pm »
Je viens de tester avec mon FG, pellicule en cours, je n'ai pas ce souci au changement de piles.
Il s'agit d'une 3v Varta lithium CR-1/3 N.

Je n'ai pas testé avec le mode programme que je n'utilise pas!
As-tu ce problème en mode A ou manuel?

Je suis habituellement en mode ouverture (A), mais j'ai essayé avec des vitesses fixes et en P, rien n'y fait...

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #7 le: 04 févr., 2020, 13:18:54 pm »
En mode P il faut impérativement mettre ton objectif sur sa plus petite ouverture.
Cela devrait arrêter le clignotement des diodes.

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #8 le: 04 févr., 2020, 13:19:47 pm »
On peut bien sur changer de piles à n'importe quel moment. La manip indiquée permet de sortir la pellicule en sauvegardant les photos faites, puis de la réutiliser par la suite après remise en ordre du boîtier. Il est bien entendu plus simple de sacrifier les vues non exposées.

Merci pour ton message. Ma problématique était plus de voir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème car, une fois ma pelloche terminée, j'imagine que le problème va persister.

Est-ce qu'un utilisateur de FG sait s'il y a une manipulation quelconque à faire pour sortir de cela ?

Je comprends que le clignotement est normal au départ, mais qu'il doit disparaitre. La notice n'est pas très claire sur ce point. On a l'impression qu'il faut faire un déclenchement à blanc pour que le boitier se remette en mode normal.

J'avoue ne plus me rappeler comment j'ai procédé pour mes précédentes photos, mais je pense que je n'ai pas eu de souci particulier.

Merci d'avance,
GB

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #9 le: 04 févr., 2020, 13:23:04 pm »
En mode P il faut impérativement mettre ton objectif sur sa plus petite ouverture.
Cela devrait arrêter le clignotement des diodes.

Je vais réessayer ce soir avec cette manip, merci !

J'utilise 2 petites piles de 1,5v. J'imagine que si elles n'étaient pas adaptées, les diodes ne s'allumeraient pas du tout, mais le problème vient peut-être de là.

Sinon, j'irai le porter dans une boutique photo, il y en a pas mal dans mon quartier avec des vieux boitiers en pagaille, ça leur parlera peut-être....

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #10 le: 05 févr., 2020, 21:10:17 pm »
Bon ben j’ai ressayé avec ces manip, enlevé et remis les piles, tenté les différents modes et vitesses, rien n’y fait...

Si quelqu’un utilise régulièrement un FG, je serais quand même intéressé de connaître le fonctionnement normal. Que ce passe-t-il après le changement de piles, une fois que les diodes 60-120 ont clignoté pendant 16 secondes (ce qui est censé confirmer l’absence de problème des piles, mais se renouvelle chez moi dès que je retouche le déclencheur) ?

Je pense que je suis bon pour l’emmener à la boutique Ninon...

Merci encore à tous !
GB

*

En ligne Pierre

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #11 le: 05 févr., 2020, 22:23:01 pm »
Et si avant tout tu changeais tes 2 piles 1,5v par une de 3V ? comme cité par Ryokan...    Pour moi si au changement de pile ça ne va pas il faut en essayer une autre avant de songer au SAV... 

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #12 le: 05 févr., 2020, 22:32:49 pm »
Je n'ai jamais eu ce type de difficultés avec mon FG.
Le changement de piles n'est pas fréquent non plus.
Je viens de tester à nouveau en ôtant et replaçant la pile, plusieurs fois, tout fonctionne, avec pellicule chargée pendant le changement.
Je doute que la présence de la pellicule ait une incidence.

En mode P, objectif sur la plus petite ouverture (soit f22 pour le 50mm monté), tout est ok après installation de la pile.
En mode A également, la bague d'ouverture de l'objectif peut être sur n'importe quelle valeur, tout fonctionne.
En mode manuel tout fonctionne.
Sur M90 et B, le posemètre est déconnecté, aucune diode allumée donc.

La ou les diodes qui clignotent peuvent me semble-t-il être différentes selon le réglage du moment lors du test alimentation.
(pour toi 60-125 plutôt que 60-120 je pense)
Le clignotement des DEL du 1/60 et 1/125 correspond aussi au rappel du réglage de l'obturateur sur 1/90. (cf page 11 / point13. Remarque)

Les clignotements que tu indiques ne correspondent-ils pas plutôt aux indications du boîtier pour tes choix de réglages de la pdv que tu vas faire?
Aucune modification de tes réglages ouverture vitesse ne modifie les LED?
« Modifié: 05 févr., 2020, 22:38:51 pm par Ryokan »

Clignotement des diodes de mon FG sans arrêt, suite au changement de pile
« Réponse #13 le: 06 févr., 2020, 14:57:15 pm »
Les clignotements que tu indiques ne correspondent-ils pas plutôt aux indications du boîtier pour tes choix de réglages de la pdv que tu vas faire?
Aucune modification de tes réglages ouverture vitesse ne modifie les LED?

Non, je ne pense pas car ils se prolongent longtemps. Je n'ai pas chronométré, mais pense que ça correspond aux fameuses 16s de clignotement mentionné dans la notice (point 4).

La difficulté est justement que, quoi que je fasse, je reparte sur ce long clignotement qui ne correspond à aucun des réglages que je peux tenter... En gros, je perds la mesure de l'exposition offerte par le boitier.

Je pense que le boitier bugue totalement. Je pourrais effectivement essayer une autre pile, mais si j'avais un problème d'alimentation, je pense que je n'aurais pas d'allumage des diodes ou pas de clignotement (comme d'ailleurs mentionné au point 4).

Autre option, m'acheter un appareil de mesure de l'exposition et de travailler en mode manuel... car tout le reste semble fonctionner.