Publicité

*

Jaco

  • Invité
Photo panoramique avec D90
« Réponse #15 le: 28 janv., 2010, 08:39:05 am »
Elle est chouette, la fresque! Veux-tu dire que tu n'utilises pas de niveau ni de trepied parce que c'est fait logicielement?
C'est fou ce que les pistes de decollage sont encombrees, de nos jours! :lol: :lol: :lol:
C'est, en effet, fait logiciellement (dans ce cas par PTGui 8.2) Ni niveau, ni trépied, tout à la main!
Ici nous sommes dans un souterrain qui passe sous les dunes en Belgique et qui permet à des handicapés moteur d'accéder à la plage avec leur voiturettes.
Je me suis placé bien au milieu, la sortie claire à gauche étant vers la plage.
Comme je l'ai dit, 7 ou 8 photo verticales au 24mm (sur D3 donc au 16mm en DX) et PTGui a fait le reste tout seul, d'un simple clic
Ce souterrain ayant été décoré par de jeunes artistes chiliens je n'ai pu résister!

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Photo panoramique avec D90
« Réponse #16 le: 28 janv., 2010, 08:57:54 am »
Quelqes exemples faits tous de la même façon...

Photo panoramique avec D90
« Réponse #17 le: 28 janv., 2010, 09:17:16 am »
Voilà suite à vos conseils, j'ai testé plusieurs logiciel :
 - Panorama Maker
 - PTGui
 - Aupano Pro
 - Panorama Factory
 - Stitcher

Je pense opter pour Panorama Maker, qui est en rapport qualité/prix très bon. Après il n'y a pas trop de réglage ou d'option mais il fait de bon assemblage de photo. Après il y a Autopano Pro qui est très bien mais un peu plus cher avec beaucoup plus de possibilité qui ne sont pas forcément utiles.
A+

Je te conseille d'essayer Hugin libre, gratuit et très efficace. Il fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

Quelques infos ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/hugin

*

Hors ligne rosko

Photo panoramique avec D90
« Réponse #18 le: 28 janv., 2010, 09:58:54 am »
Quelqes exemples faits tous de la même façon...

Etonnant!
Ca ne me serait meme pas venu a l'idee de faire du pano en grand-angle, vu les deformations de perspective qu'un tel objo apporte du centre vers les bords...C'est une veritable aubaine en paysage urbain!
Ce qui me bluffe, c'est que sur le dernier pano qui represente le canal et qui est vraissemblablement pris a 180 degres (ou plus), on distingue a peine les differences d'eclairage...
Je ne vais pas m'en priver a l'occasion!
A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Jaco

  • Invité
Photo panoramique avec D90
« Réponse #19 le: 28 janv., 2010, 12:01:22 pm »
Etonnant!
Ca ne me serait meme pas venu a l'idee de faire du pano en grand-angle, vu les deformations de perspective qu'un tel objo apporte du centre vers les bords...C'est une veritable aubaine en paysage urbain!
Ce qui me bluffe, c'est que sur le dernier pano qui represente le canal et qui est vraissemblablement pris a 180 degres (ou plus), on distingue a peine les differences d'eclairage...Je ne vais pas m'en priver a l'occasion!
A plus, FD.
Le soft corrige aussi ces différences d'expositions... mais on peut faire tout en manuel au niveau de l'expo, c'est encore plus simple: il suffit de rester à la même exposition pour toutes les images!
Bonne photos

PS: quant au "canal" (celui avec les grands arbres), il s'agit celui qui relie Bruges à Damme, une des plus belles (si pas la plus belle) cartes postales de Belgique!

Il y a de quoi s'amuser pour par cher.
« Modifié: 28 janv., 2010, 12:08:59 pm par Jaco »

*

Hors ligne NIKONtjrs

Photo panoramique avec D90
« Réponse #20 le: 28 janv., 2010, 12:58:35 pm »
Super Jaco, les estacades de Np.

Mais je vois un petit décrochage sur la nord.
Un trépied aurait sûrement aidé à un résultat parfait, ne crois-tu pas ?
Et une rembarde rectiligne comme en vrai...

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Jaco

  • Invité
Photo panoramique avec D90
« Réponse #21 le: 28 janv., 2010, 13:18:11 pm »
Un trépied aurait sûrement aidé à un résultat parfait, ne crois-tu pas ?
Peut-être mais je n'avais vraiment pas envie de me trimballer un pied.
J'ai fait ces images (vraiment) très vite pour montrer à quelqu'un qui m'accompagnait ce que cela pouvait donner.
Le but final n'était pas d'en faire de la production. Si on prend grand soin, on se passe de trépied facilement.
Mais si ce trépied est dans la voiture, per que no?
Ci dessous: ma demeure en 6 photos...
Cordialement
« Modifié: 28 janv., 2010, 14:27:12 pm par Jaco »

Photo panoramique avec D90
« Réponse #22 le: 28 janv., 2010, 14:46:05 pm »
Quelques unes faites avec Hugins:

Au 10-20 mm sur pied:


Au 24-70mm mains levées:


au 10-20mm mains levées:


Les images d'origines sont énormes en résolution!!!!! Bien mieux qu'un D3x ;)

*

Hors ligne rosko

Photo panoramique avec D90
« Réponse #23 le: 28 janv., 2010, 15:46:10 pm »
Quelques unes faites avec Hugins:
Au 24-70mm mains levées:


Superbe, le pano des Pyrenees! Je reconnais au milieu le magnifique massif de Neouvielle, legerement enneige. Dans les annees 70, il fallait s'equiper de crampons pour franchir le Glacier de Cap-de-Long pour faire le Pic Long, le plus haut sommet de ce massif (3192m). Ce glacier a maintenant completement disparu...A droite, le massif des Balaitous.
Ce pano semble avoir ete pris depuis le Pic du Midi de Bigorre.
A plus, FD
Homo erectus manuelfocus

Photo panoramique avec D90
« Réponse #24 le: 28 janv., 2010, 15:52:30 pm »
Ce pano semble avoir ete pris depuis le Pic du Midi de Bigorre.

Exact et voici la haute résolution pour les détails ;)
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=75023

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Photo panoramique avec D90
« Réponse #25 le: 30 janv., 2010, 19:31:32 pm »
Bonsoir à tous,

Avec le D80 au 35 j'ai fait un pano sur 190° en 8 ou 9 photos de la plaine du Tricastin, du site du Barry, à main levée en manuel sans changer les réglage.J'ai assemblé toutes ces photos avec HUGIN en automatique et le résultat est surprenant et génial tout cela sans perdre de définition. A propos c'était les premières photos que je faisais avec cet appareil et le premier pano. Depuis je ne m'en prive pas dès que cela vaut le coup =D.

Bon week end et bonnes photos  :)
« Modifié: 01 févr., 2010, 09:45:41 am par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité