Publicité

*

vesalius

  • Invité
GIMP+pb avec RAW
« le: 11 févr., 2010, 13:10:24 pm »
Bonjour à tous,

J'ai installé la dernière version de GIMP pour SL afin de pouvoir traiter enfin gratuitement mes photos RAW. Voici comment je procède:
Import du cliché dans iPhoto de mon Nikon D60 via USB, j'obtiens "DSCxxx.NEF". Infos: Taille 8,5 Mo, Pixels 3800x2613=env. 10 méga.

Export du photo dans un dossier, ouverture de GIMP>Fichier>Ouvrir. La photo apparaît et je lis sur la barre en haut: "DSCxxx.NEF-UFraw. La taille est toujours la même. Après le traitement du cliché je valide et une nouvelle image apparaît avec à gauche et à droite toute une série d'outils(rogner, netteté, remplissage etc.). En haut je lis: DSCxxx.NEF-1.0 (RVB,1 calque). En revanche, la taille a été ramenée à 2387x1599=3,8 méga??. J'enrégistre le fichier "sous" et dois remplacer .NEF par JPEG.

Je réimporte ce fichier dans iPhoto, et là c'est" l'angoisse": la taille n'est plus que de 452 Ko, ce que je ne comprends pas. Que faire?

Je suis tout de même allé dans>Edition>Préférences>image par défaut et j'ai changé les paramètres: A4(300 ppi), Résolution X et Y>300 000.
J'ai recommencé, mais le resultat est le même.......

J'espère que vous pourrez m'aider car l'image obtenue est vraiment superbe. Et pardon pour ce long post, mais je ne voulais rien oublier.

Publicité

GIMP+pb avec RAW
« Réponse #1 le: 11 févr., 2010, 14:33:08 pm »
Voici comment procéder:

Avoir préalablement installé le plugins "UFRAw" pour GIMP.

Lancer GIMP, et aller dans le menu "Fichier/ouvrir" et rechercher sur son disque le fichier nef à travailler.

Si tout va bien une fenêtre UFRaw va s'ouvrir avec des possibilités de réglages pour le raw. Une fois les réglages et corrections terminées, il faut clique en bas à droite sur ok.

L'image va quitter le module UFRaw pour s'ouvrir dans GIMP. Il suffit ensuite d'aller dans le menu "fichier/enregistrer sous" de choisir le format "jpg" de choisir la destination du jpg. Il devrait ensuite demander le taux de compression qui par défaut est sur 85, si tu veux garder le maximum de qualité choisi plutôt 98% ce qui donne des images plus lourdes mais de meilleure qualité.

Tu devais donc après cela avoir un jpg créé au départ de ton raw(nef) dans la résolution maximum de ton appareil.




*

vesalius

  • Invité
GIMP+pb avec RAW
« Réponse #2 le: 13 févr., 2010, 16:23:34 pm »
Voici comment procéder:

Avoir préalablement installé le plugins "UFRAw" pour GIMP.

Lancer GIMP, et aller dans le menu "Fichier/ouvrir" et rechercher sur son disque le fichier nef à travailler.

Si tout va bien une fenêtre UFRaw va s'ouvrir avec des possibilités de réglages pour le raw. Une fois les réglages et corrections terminées, il faut clique en bas à droite sur ok.

L'image va quitter le module UFRaw pour s'ouvrir dans GIMP. Il suffit ensuite d'aller dans le menu "fichier/enregistrer sous" de choisir le format "jpg" de choisir la destination du jpg. Il devrait ensuite demander le taux de compression qui par défaut est sur 85, si tu veux garder le maximum de qualité choisi plutôt 98% ce qui donne des images plus lourdes mais de meilleure qualité.

Tu devais donc après cela avoir un jpg créé au départ de ton raw(nef) dans la résolution maximum de ton appareil.





Ouf, quel soulagement, LViator! La toute nouvelle version 2.6.8 de GIMP pour Mac ou Windows comporte déjà le plugin "UFRaw. J'ai effectivement remarqué cette fameuse fenêtre qui s'ouvre, mais je savais pas trop s'il fallait changer quelque chose! Je vais tout de suite faire un nouvel essai et te remercie de m'avoir aidé. Je trouve ce logiciel formidable et je pourrai enfin traiter mes photos au format Raw ;C

p.s. Je viens de faire mes essais. En choisissant 100% j'obtiens une taille de 2,5 Mo (2387x1599). Y aurait-il un autre réglage dans le préférences pour obtenir un résultat supérieur, ou penses-tu que c'est correct ainsi? :hue: (D60, 10 Mégapixels)
« Modifié: 13 févr., 2010, 17:04:46 pm par vesalius »

GIMP+pb avec RAW
« Réponse #3 le: 13 févr., 2010, 18:44:57 pm »
ou penses-tu que c'est correct ainsi? :hue: (D60, 10 Mégapixels)

Si tu fais un ciel bleu c'est beaucoup, si tu fais une image pleine de détails cela semble faible.

Donc comme cela difficile de dire, car la compression n'est pas identique d'un sujet à l'autre.

*

vesalius

  • Invité
GIMP+pb avec RAW
« Réponse #4 le: 14 févr., 2010, 12:55:39 pm »
Si tu fais un ciel bleu c'est beaucoup, si tu fais une image pleine de détails cela semble faible.

Donc comme cela difficile de dire, car la compression n'est pas identique d'un sujet à l'autre.

Je comprends. Toujours est-il que je vais désormais pourvoir prendre un maximum de photos au format RAW grâce à "GIMP" =D. Merci à toi!

Un p.s. pour le modérateur de ce forum: je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas été averti des 2 réponses de "LViatour". :hue: Je n'ai pas reçu de mail et j'ai vérifié aussi mes Spams:rien! C'est en me rendant par hasard sur le site pour voir s'il y avait quelque chose que j'ai découvert cette première réponse si importante.....

*

Hors ligne Jean-Christophe

GIMP+pb avec RAW
« Réponse #5 le: 14 févr., 2010, 16:24:14 pm »
Un p.s. pour le modérateur de ce forum: je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas été averti des 2 réponses de "LViatour". :hue: Je n'ai pas reçu de mail et j'ai vérifié aussi mes Spams:rien! C'est en me rendant par hasard sur le site pour voir s'il y avait quelque chose que j'ai découvert cette première réponse si importante.....
tout simplement parce que tu ne t'es pas abonné au fil de discussion en demandant une notification par mail ...

*

vesalius

  • Invité
GIMP+pb avec RAW
« Réponse #6 le: 14 févr., 2010, 17:49:53 pm »
tout simplement parce que tu ne t'es pas abonné au fil de discussion en demandant une notification par mail ...

Toutes mes excuses, Jean-Christophe! J'avais complètement oublié de cocher cette case. Je crois que je vais consulter.... ;D
Merci pour ta gentillesse.

*

vesalius

  • Invité
GIMP+pb avec RAW
« Réponse #7 le: 26 févr., 2010, 13:20:01 pm »
Toutes mes excuses, Jean-Christophe! J'avais complètement oublié de cocher cette case. Je crois que je vais consulter.... ;D
Merci pour ta gentillesse.

Bonjour à tous,

je voulais vous (re)dire que grâce à tous vos conseils je me suis bien habitué à Gimp!
Néanmoins, j'ai de nouveau besoin de votre aide:

J'ai validé le réglage suivant: Edition>>Préférences>>Image par défaut>>Modèle "A4" qui donne une Taille d'image de: L. 2 480 H. 3 508 = 8,7 Mégapixels. Options avancées: Résolution X et Y: 300.000.

Est-ce que ce choix est correct? En fait, ce que je ne comprends (toujours) pas bien est: pourquoi, après avoir validé le traitement de ma photo RAW par Gimp(UFRaw), et après avoir "enrégistré sous" XXX.JPEG en "qualité 98%", j'obtiens une image relativement faible en nombre de pixels (entre 2,9 et 3,7 max.)? J'ai fait une simulation de commande sur Photostation d'une de ces photos, en format 30x40, et le critère qualité m'indique "satisfaisant" et non "excellent".
J'ai vérifié quelques clichés pris directement en JPEG(Fine): ils ont tous un nombre de pixels bien plus élevés.

Je vous remercie!

GIMP+pb avec RAW
« Réponse #8 le: 26 févr., 2010, 14:44:09 pm »
J'ai validé le réglage suivant: Edition>>Préférences>>Image par défaut>>Modèle "A4" qui donne une Taille d'image de: L. 2 480 H. 3 508 = 8,7 Mégapixels. Options avancées: Résolution X et Y: 300.000.

Il me semble que cela c'est pour une nouvelle image.

Citer
En fait, ce que je ne comprends (toujours) pas bien est: pourquoi, après avoir validé le traitement de ma photo RAW par Gimp(UFRaw), et après avoir "enrégistré sous" XXX.JPEG en "qualité 98%", j'obtiens une image relativement faible en nombre de pixels (entre 2,9 et 3,7 max.)?

Si tu importes une photo, tu ne crées pas une nouvelle image. Elle n'aura vraisemblablement pas un nombre de pixels de 2480 * 3508, mais bien un nombre de pixels qui correspond à celui du capteur de ton appareil photo.

Quant à la taille du fichier JPEG (en Mo, si c'est de cela dont tu parles), elle sera plus ou moins grande selon le niveau de qualité (ou inversement selon le niveau de compression) choisi.

Citer
J'ai fait une simulation de commande sur Photostation d'une de ces photos, en format 30x40, et le critère qualité m'indique "satisfaisant" et non "excellent".
J'ai vérifié quelques clichés pris directement en JPEG(Fine): ils ont tous un nombre de pixels bien plus élevés.

"satisfaisant", "excellent"... assez subjectif.

Maintenant, n'y a-t-il pas confusion entre nombre de pixels de ton image (2480 * 3508) et taille prévue pour l'impression (30 cm * 40 cm) ?

GIMP+pb avec RAW
« Réponse #9 le: 06 mai, 2010, 11:55:17 am »
bonjour il me semble avoir déjà répondu à cette question sur un autre forum, mais au cas où, je remets la reponse faite.
Regarde dans les paremètres de recadrage dans UFR-raw quel coeficent est appliqué, s'il est inférieur à 1, c'est normal que tes photos soient plus petite en nombre de pixels.
Il suffit de remettre le coeficient à 1 et d'enregistrer la modif.
bonne continuation

Publicité