Publicité

*

Bonisalive

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #15 le: 14 juil., 2010, 14:44:34 pm »
Pas persuadé non plus qu'un ipad lit du nef.  En tout cas un iphone pas du tout.

Marrant, on en trouve ici aussi des gens qui se plaignent des traces de doigts...sur un écran tactile.  Seul celui de Michael Jackson restait propre tout le tant...  ;D

L'ipad n'est tout simplement pas fait pour, c'est une tablette internet, point final.
Puis c'est le principe du canif suisse.  On a toujours tous les outils avec soi mais dès qu'on veut vraiment débloquer une vis ou utiliser une pince, c'est la galère.  Ca fait tout mais rien vraiment correctement.

Publicité

*

Jaco

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #16 le: 14 juil., 2010, 14:47:53 pm »
Je suis (de suivre) la Voix de la Sagesse comme la plus grande majorité.
C'est non...

iPad pour les photographes
« Réponse #17 le: 12 août, 2010, 21:59:55 pm »
et bien je risque d'en contredire beaucoup et je veux bien en reparler dans quelques années, mais l'ipad est loin d'être un gadget et pourrait bien signer l'arrêt de mort de l'informatique des 30 dernières années. Depuis que j'en utilise un, eh bien ça me fait vraiment mal d'utiliser un PC, machine préhistorique inefficace et à la limite de l'inutilisable pour 90% des utilisations que j'en fait. Surfer sur le net, chercher de l'information, consulter des documents, des bouquins, c'est inimaginablement plus rapide qu'avec les machines les plus puissantes sur le marché. Un petit détail que tout le monde oublie c'est que si je veux surfer sur le net et aller voir une info particulière, je prends l'iPad, je l'allume, je sélectionne le site qui m'intéresse et j'ai l'info: le tout, y compris le boot a pris moins de deux secondes dans le pire des cas, alors que mon PC avec 8 cores 8GB de RAM, une configuration qui tue, après environ deux minutes daigne me souhaiter la bienvenue. Avant l'iPad j'utilisais mes PCs privés entre 2 et 3 heures par jour, si je les touche encore 1 heure par semaine c'est beaucoup, et c'est le moment où je suis vraiment obligé de les utiliser essentiellement pour traiter des photos, parce que pour le reste, et je suis sérieux, je ne vois vraiment plus ce que je pourrais faire avec un PC, tant tout est long est inefficace. Utiliser une souris devient vraiment illogique et pesant. Bref, et je figurais parmi les sceptiques et anti avant d'en avoir un (et je ne suis pas du tout pro Apple, je suis même fort embêté par leur philosophie de tout fermer, le système n'est pas exempt de bugs et Apple manipule l'information et les reviews par exemple) mais je pense que le monde des PCs et même des Macs va changer...
... mais probablement pas de si tôt pour les photographes car le traitement d'images  et le stockage en grande quantité  nécessitent une "vraie" machine (encore qu'avec le cloud computing, on peut même se demander si le stockage en lui-même aura encore du sens chez l'utilisateur, et même dans l'appareil photo !, mais ça c'est une autre histoire)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Bonisalive

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #18 le: 13 août, 2010, 10:39:20 am »
Pour ce qui est du boot long, prends un mac et ça réduira déjà l'attente  ;)
Ta description colle parfaitement à une tablette ou un netbook.  Donc, l'ipad est bien fait pour ça.  Moi non plus je n'allume plus mon mac que pour NX ou d'autres processus qui demandent de la puissance de calcul.  Ma femme qui ne touchait plus à un mac depuis des années s'y est remise avec l'ipad à un point tel que j'en ai achetée une deuxième  ;D  Elle se la partage avec ma fille de 6 ans.  Je leur charge photos et vidéos et pour le reste, elles se démerdent bien.  Vachement intuitif, elles en sont la preuve.

Ceci dit, pour le stockage online, faut-il encore faire confiance aux services et à sa connexion réseau.  Il y a encore de l'eau à couler sous les ponts avant que ça ne soit totalement efficace et adapté.  Demande aux clients de la société Evernote ce qu'ils en pensent  :P

iPad pour les photographes
« Réponse #19 le: 13 août, 2010, 11:23:11 am »
Bonjour,
Je ne suis qu'un photographe amateur, je vous livre ma petite expérience.  Je suis utilisateur de mac depuis des années, et je recherchais un outils qui me permet en vadrouille de décharger mes photos, de pouvoir les visualiser et les présenter. J'ai choisi de prendre un ipad et je ne suis pas déçu. Après les prises de vue, je connecte mon D700 a l'ipad et je decharge les NEFs qui sont immédiatement visibles (ça marche avec le même moteur de dematricage que MacOs, avec la plupart des formats du marché). A partir de la, je peux faire un premier tri avant de connecter iPad a mon Mac et je peux au besoin les présenter a mon entourage, les envoyer par mail ou sur un site web, etc...
Il y a aussi des applications qui permettent de faire des retouches basiques mais bien sympathiques. Bien sur l'ipad ne remplace pas mon Mac pour le gros de ma chaîne de traitement numérique mais il contribue maintenant pour une bonne partie.
Cordialement,
Nikoon     
« Modifié: 13 août, 2010, 11:27:16 am par nikOOn »

iPad pour les photographes
« Réponse #20 le: 13 août, 2010, 12:44:42 pm »
Question de béotien (qui ne pratique ni l'un ni l'autre) : pourquoi un iPad plutôt qu'un NetBook ou vice versa ?
L'écran ? Le prix ?
« Modifié: 13 août, 2010, 14:04:52 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

iPad pour les photographes
« Réponse #21 le: 13 août, 2010, 13:23:49 pm »
Bonjour les amis,



L'iPad est un "must have" pour tout fan de la pomme et comme toujours, Apple a réussi son coup, il nous sort là un appareil qui fait rêver tous ceux qui ne l'ont pas encore. Naturellement il y a les fans et les antis.

Il faut voir l'écran pour apprécier sa qualité, il ne laissera pas indifférent ceux qui haïssent les dalles brillantes, les traces de doigts qui barbouillent la surface, bin on les oublie vite vu qu'on est sous l'emprise de l'image :D

Il est juste dommage qu'il n'y ait pas encore de nouvelle version de sortie (comme toujours) pour combler les petits défauts.

Perso, pour des raisons qui m'échappent, il m'est arrivé à maintes fois à ne pas pouvoir me connecter sur des réseaux sécurisés, impossible d'avoir la connection, pas de message d'erreur ni rien, est-ce parceque l'utilisateur emploie une interface en chinois? ça ne me paraît pas logique mais bon.
Trop de site ne s'affichent pas correctement, voir pas du tout, pas glop

Perso je ne l'achèterai pas, il y a encore trop de limitations, on disait que les produits de M$ nous prennaient pour des vaches à lait, on pourrait dans le cas d'Apple presque parler de secte :lol: :lol: :lol:
En tant qu'utilisateur cela n'est pas très important, du moment que le produit s'améliore progressivement. Mais des détails vraiment irritants continuent à exister sur ces appareils, rien que ça ne me motive pas à acquérir ce joujou, certes pas mauvais car Apple reste quand même une référence dans les produits phares. Heureusement qu'il existe des alternatives où on peut changer et choisir la capacité de la batterie à sa guise, ayant plus de port usb, pas besoin de recourrir à un pléaide de dongles
Système d'exploitation moins cadenassé, et surtout moins cher car c'est surtout ce point qui est reste le plus fou, son prix car techniquement, chaque appareil a ses faiblesses et défauts.

Mais bon, l'essentiel est que l'utilisateur de ce bel objet soit content de son investissement, le reste n'est que détail, en général ils ont déjà un appareil à côté de cet accessoire pour faire  le vrai boulot :D

Donc Why Not? Perso, j'ai pu tapoter dessus, je suis dans une phase où je vais succomber à la pomme mais ce truc n'est pas l'accessoire qui va me faire basculer vers le monde la pomme, ok, on connaît déjà en partie grâce à l' iTouch qu'on possède  et l'iPhone.

En tout cas chapeau bas pour Apple car ce qu'ils réussissent a de quoi rendre bien des jaloux.
tl;dr

*

dobbi

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #22 le: 13 août, 2010, 13:44:51 pm »
Je ne crois pas que l'Ipad aie la vocation de remplacer un pc ou mac afin de fournir un vrai travail photo mais pour ma part il est un bon complément, j'en ai acheté un pour plusieurs raisons.

Pour info j'ai pris un 16 GB 3G qui est amplement suffisant pour mon utilisation.

D'un point de vue photo, il me permet de présenter mon "travail" d'une manière tape à l'oeil et cela séduit d'emblée, les pro n'y verront rien de bien mais pour monsieur tout le monde qui veux voir un aperçu des possibilités photos il sera d'emblée séduit. Il sert donc de visionneuse ou de cadre numérique bien cher mais :

d'un point de vue plus pratique et comme cela a déjà été évoqué, il me sert pour aller chercher les info nécessaires sur le net et même visualisé NP et commenter les images des membre le soir à la maison ou en déplacement.
Vous êtes prévu pour un reportage photo et vous avez une heure de batement l'ipad passe le temps avec ses jeux ses vidéo, sa connexion 3g pour le net ou encore pous pouvez envoyer vos mail.

Nettement mieux que mon Macbook 13 qui reste comme ordinateur de bureau chez moi maintenant.

De même ma fille agée de 4 ans ne veux pas le lacher quand elle le voit, elle sait l'utiliser et fait des dessin dessus...

Même si ce n'est pas l'outil indispensable je trouve que le rapport taille encombrement est très bon et il me rend de bon service depuis 3 semaine maintenant. Il faut essayer pour s'en rendre compte ....

Donc non ce n'est pas un outil complet pour le photographe mais il peut être un complément fun classe et utile selon l'intérêt de chacun.  
« Modifié: 13 août, 2010, 14:07:05 pm par dobbi »

iPad pour les photographes
« Réponse #23 le: 14 août, 2010, 10:40:15 am »
Pour compléter, je me sers aussi de mon iPad pour geotagguer mes photos car il a un GPS intégré ce qui m'a évité l'achat et le transport d'un gps mais bien sur,  geotagguer les photos n'est pas indispensable.
Cordialement,
NikOOn

iPad pour les photographes
« Réponse #24 le: 16 août, 2010, 21:10:28 pm »
alors que mon PC avec 8 cores 8GB de RAM, une configuration qui tue, après environ deux minutes daigne me souhaiter la bienvenue.

Une config qui tue, mais méchamment mal optimisée pour booter aussi lentement  :O

Mon vieux P4 qui n'a plus été reformaté de puis des années et qui est bien chargé démarre plus vite !

Surfer sur le net, chercher de l'information, consulter des documents, des bouquins, c'est inimaginablement plus rapide qu'avec les machines les plus puissantes sur le marché. Un petit détail que tout le monde oublie c'est que si je veux surfer sur le net et aller voir une info particulière, je prends l'iPad, je l'allume, je sélectionne le site qui m'intéresse et j'ai l'info:

Petite question, c'est pas trop gênant de surfer avec un écran qui affiche 1024 x 768, surtout sur les forum où il faut souvent jouer de la molette (ou de la barre d'espacement) pour faire défiler ? J'ai un portable 15" avec un écran 1366 x 768 et je trouve le nombre de points verticaux nettement moins confortable que le 22"  (1650 x 1050) de mon pc vertical.

@+

iPad pour les photographes
« Réponse #25 le: 16 août, 2010, 21:21:34 pm »

Petite question, c'est pas trop gênant de surfer avec un écran qui affiche 1024 x 768, surtout sur les forum où il faut souvent jouer de la molette (ou de la barre d'espacement) pour faire défiler ? J'ai un portable 15" avec un écran 1366 x 768 et je trouve le nombre de points verticaux nettement moins confortable que le 22"  (1650 x 1050) de mon pc vertical.

@+

Personnellement je trouve les pages très lisibles que se soit en vertical ou en horizontal. Je crois qu'il faut vraiment l'essayer pour s'en rendre compte.

Cordialement,

NikOOn

*

dobbi

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #26 le: 16 août, 2010, 22:18:45 pm »
Pour répondre, j'ai un macbook 13, un cinémadisplay 24 et l'ipad et bien que peut vous dire que l'ipad et plus confortable que mon macbook unibody et est presque aussi agréable que mon écran de 24. La qualité est vraiment au dessus de tout soupçons. A voir et à essayé pour s'en rendre compte.

iPad pour les photographes
« Réponse #27 le: 16 août, 2010, 22:21:40 pm »
Attention, je ne parle pas de la lisibilité en elle-même, mais du confort de lecture de pages nécessitant un scrolling important  ;)

Exemple typique : des forums photo qui autorisent le 1280 en taille de photos  ;D

@+

*

dobbi

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #28 le: 16 août, 2010, 22:26:02 pm »
 c'est tellement réactif que cela ne pose aucun problème j'essaierai de poster une vidéo (si j'y arrive ) en montrant la vélocité et facilité d'utilisation dans les conditions que tu décris.  Le confort de lecture est vraiment incroyable. Faire un test par toi même dans un apple store ou autre. Ils sont connecté au net donc pas de souci. Seul le flash n'est pas lisible
« Modifié: 16 août, 2010, 22:28:11 pm par dobbi »

*

dobbi

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #29 le: 07 oct., 2010, 13:24:38 pm »
Voii encore un petit retour d'expérience avec l'Ipad ... Je rentre d'une semaine de vacance en Sicile avec +- 500 photos prises. Je les transférais le soir sur mon ipad afin de vider mes cartes (même si ce n'était pas utile vu les 28 GB de carte à dispo)  et je peux vous dire que c'est génial, il reconnais le Jpeg et le raw et ce jour de retour à la maison j'ai tout importer depuis l'ipad dans ma photothèque Aperture avec les événement bien scindés suivant mon paramétrage ... Du pur bonheur.

Publicité