Publicité

Quel support pour bien conserver nos images ?
« le: 29 juil., 2009, 23:45:15 pm »
Bonsoir,
Quel est le meilleur support pour conserver nos images ? sachant qu'aujourd'hui les cartes mémoires coutent un peu moins cher, pourrais-t-on envisager de conserver nos photos dessus ?
Merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #1 le: 30 juil., 2009, 00:14:33 am »
Bonsoir,

On va pas tourner sept ans autour du pot... Non! Actuellement la meilleure façon de stocker ces photos c'est un disque dur, le rapport prix/Go étant imbattable

De plus c'est sujet déjà abordé sur NP... Une petite recherche...

Pierre

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #2 le: 30 juil., 2009, 00:27:28 am »
+1

Un disque 320 gigas USB doit couter aux environs de 100 à 150 €. C'est le prix d'une à deux cartes de 8 gigas.

Le calcul est simple... :D


*

Hors ligne Pierre

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #3 le: 30 juil., 2009, 00:37:20 am »
Et encore il y a moins cher: j'ai acheté il y a moins d'un mois un DD interne de 1To en 3,5 pouces + boitier (usb+firewire 400 et 800 + ide ) pour 130€  environ sur macway http://www.macway.com/fr/product/7622/kit-boitier-et-disque-dur-silverdrive-alu-quattro-1-to-7200tmn-esata-firewire.html ce qui revient à 0,13€ le Go

Et les prix risquent de baisser... car de nouveaux produits vont arriver  http://www.macbidouille.com/news/2009/07/30/sansung-annonce-les-spinpoint-f3
« Modifié: 30 juil., 2009, 00:46:13 am par Pierre »

*

Globule

  • Invité
Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #4 le: 30 juil., 2009, 01:22:08 am »

Bonsoir,

Les cartes mémoires ? Vu la taille croissante de nos fichiers, je n'y crois pas trop !!! Ca va finir par faire cher au Ko sauvegardé.
Et puis je ne connais pas de supports 100/100 fiables dans le temps. Vaut mieux, à mon avis, multiplier les DD.

Comme Pierre, j'ai adopté la solution des disque dur externes.
J'utilise 2 boitiers Antec ventilés + DD 1 To
http://www.presence-pc.com/actualite/mx1-boitier-antec-24177/

Cordialement

JP


*

Hors ligne Sini

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #5 le: 30 juil., 2009, 01:41:19 am »
en effet, le disque dur est de loin le meilleur stockage, question flexibilité et prix, certains rétorqueront que les bandes sont aussi à considérer, pour le particulier ce n'est pas le cas.
Les lecteurs optiques ne sont pas les meilleures choix non plus.
Les cartes mémoires, ne sont qu'une variantes d'EEprom, au lieu d'être réécrite en une fois, on peut réinscrire par blocs, mais le nombre de cycles reste limité, 100.000 cycles (écriture/lecture) pour les classiques, et en cas de désastre, le disque dur est plus facilement récupérable

il n'y a pas photo comme dirait l'autre :lol: :lol: :lol:  mais bon, tout évolue...
tl;dr

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #6 le: 30 juil., 2009, 07:59:19 am »
Abat-jour à tous ! ***

Tiens ! Aut' chose : les cartes, les DVD, tout çaaaaa, ça peut s'égarer (si ! si !, ça peut !  :lol: ). Tandis qu'un disque dur, faut le faire exprès… !  ;D :lol: ;D :P
En outre, la référence indiquée par Pierre est excellente.

*** (Oui, mais… bon.)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

superloupiot

  • Invité
Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #7 le: 30 juil., 2009, 08:48:23 am »
c'est un disque dur

Non, non, pas UN disque dur mais DEUX disque dur.
Il faut absolument un back-up.

Et si on veut être tout à fait sûr de ne rien perdre, il en faut même 3!.
En général, les deux disques durs se trouvent au même endroit.
En cas de vol du matériel informatique à la maison, c'est l'assurance de tout perdre!

Je suis d'avis d'avoir un troisième disque dur entreposé loin des deux premiers!

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #8 le: 30 juil., 2009, 09:44:09 am »
Ok merci de toutes ces réponses !
en tout état de cause deux sauvegardes une sur le PC et une sur le DD externe !
merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #9 le: 30 juil., 2009, 09:57:02 am »
Weepbitterly, tes ordres de prix datent un peu ;-) Il y a plusieurs mois j'ai acheté 1 To pour 170€ environ...

Aucun moyen de sauvegarde n'est indéfiniment pérenne. Tout support a une durée de vie moyenne et pour être vraiment tranquille il faut renouveler le matériel régulièrement. De toute façon, entre la croissance du nombre de photos à stocker et l'inflation du poids moyen d'une image quand on change de boîtier (mais ce ne sera plus forcément vrai à l'avenir, si la définition des capteurs se stabilise), on a besoin de faire évoluer le support ne serait-ce que pour disposer d'une plus grande capacité.

Pour ma part je stocke mes images sur un DD externe de 320Go, dont je me sers régulièrement, sur lequel je travaille directement mes images (et qui ne sert qu'à cela), et je sauvegarde toutes mes données (photos comprises) sur un DD de 1To ; je ne branche ce DD que pour réaliser mes sauvegardes. Le DD de mon PC n'était plus suffisant pour accueillir toutes mes données.

*

Hors ligne Sini

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #10 le: 30 juil., 2009, 11:05:24 am »
le Tb commence à se négocier aux alentours 80€ (même en boîtier externe), les capacités comme 250gb paraissent tout d'un coup ridicules (jusqu'au jour à ça flanche :lol: :lol: :lol: )

Copiez copiez, dupliquez, archivez, restaurez, effacez  euh quoi encore... :lol: :lol: :lol:

Have a nice day :D
tl;dr

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #11 le: 30 juil., 2009, 11:13:47 am »
Effectivement, je n'achète pas de DD tous les jours :D (les prix que j'avais en tête datent du début 2009 dans la grande distribution).

3 fois plus de capacité au même prix, pourquoi s'en priver  ?

Pour le stockage, je fais presque pareil que toi, Heywood Floyd : disque USB de 320 G dédié au stockage d'images et disque réseau pour la sauvegarde incrémentale de tous les PC et de leurs disques associés.

*

jrphotographie

  • Invité
Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #12 le: 02 août, 2009, 19:37:12 pm »
Une bonne solution, c'est un espace de stockage en ligne, avec sauvegardes.

On trouve de bonnes offres chez les sociétés qui proposent des espaces de sauvegardes initialement conçues pour faire des backups d'un serveur dédié. On peut trouver des offres avec de très gros espaces (plusieurs To) pour des tarifs corrects.

*

Hors ligne Pierre

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #13 le: 02 août, 2009, 19:44:59 pm »
Certes le stockage en ligne est une solution ...  mais qui s'adresse à mon avis plus aux professionnels qu'aux amateurs. Pour une raison de coût et non pour le principe.

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #14 le: 03 août, 2009, 23:41:48 pm »
Pendant un temps, les disques durs étaient fragiles au niveau des têtes de lecture. Aujourd'hui, celles-ci tournent dans le vide. Pas de dégradation à ce niveau là à l'arrêt. Ce support devient donc le plus fiable. A condition comme cela a été pécisé de l'avoir en double. Une défaillance étant toujours possible.

Au fait, vos DD, vous les rangez où ?

Publicité