*

Photomic tn

  • Invité
Pentax 6x7
« le: 23 juil., 2008, 14:24:26 pm »
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs (passés ou actuels) de Pentax 6x7. Connaître les qualités ou les défauts du système.
Merci à qui voudra bien répondre.

*

tibor

  • Invité
Pentax 6x7
« Réponse #1 le: 23 juil., 2008, 17:08:34 pm »
les qualites : robuste, "gros" 24-36, tres bonnes optiques

les defauts : doit etre mis sur pied souvent , certains reportent des problemes lors du chargement du film. cellule a main quasi obligatoire.

les alternatives : Le mamiya 67, plus confortables, optiques de pointes (mais tres cheres), plus transportable, cellule integree ok.
Le Bronica Gs-1 (je shoot avec) . moins transportable, dos interchangeables, optiques excellentes, pas cher, mais quasi obligation de shooter sur pied en dessous du 60 eme. matos lourd.
un excellent site sur le moyen & grand format qui t'aidera : galerie-photo.com  ils sont parfois un peu rudes avec les nouveaux venus , mais sauront te conseiller, voir te faire essayer leur materiel.

Pentax 6x7
« Réponse #2 le: 23 juil., 2008, 18:47:24 pm »
"ils sont parfois un peu rudes avec les nouveaux venus "
:lol:
J.Ph.

*

tibor

  • Invité
Pentax 6x7
« Réponse #3 le: 23 juil., 2008, 18:58:41 pm »
faut bien que les petits nouveaux soient bizutes :) je suis passe a la casserole des mon 2eme message la-bas. mais apres un peu d'acharnement , j'ai meme reussi a leur conseiller sur la post prod numerique (des vrais gateux parfois sur ce sujet :) !)

Pentax 6x7
« Réponse #4 le: 23 juil., 2008, 19:07:54 pm »
Bonjour,

Il m'est arrivé, "autrefois", de devoir travailler ponctuellement avec le Pentax 6x7 pour des prises de vue de personnages - il était à l'époque du reste souvent employé pour cet usage.
C'est un "bon gros outil photographique" relativement simple d'emploi et fiable dont les cailloux sont très honorables ; cependant, équipé avec sa fameuse poignée "en bois" il n'est pas fait pour des "minets" compte tenu de son volume et de son poids.
A l'époque son concurent dans les studios était très fréquement l'Hasselblad 500 CM ou ELM, quoique 6x6, il était beaucoup plus souple d'emploi et son "système" bien plus vaste.

Cordialement.

*

tibor

  • Invité
Pentax 6x7
« Réponse #5 le: 23 juil., 2008, 19:25:04 pm »
exact, a savoir apres si vous voulez vous lancer dans le format 6x7 (ideal pour le portrait et pas mal pour le paysage - archi) ou si vous adorez le format carre (que j'adore personellement, meme pour le portrait en pied. il offre un cote tres singulier, le regard du spectateur est reellement fondu dedans, car la forme est parfaitement equilibree.)

mais le 6x7 a bcp de charme aussi et crache bien pour les fotos de ville, industrielles, paysages...

le bronica gs-1 offre les 2 ! (les dos sont a 50 euros sur ebay.) apres, il y a tjrs possibilite de recadrer avec le pentax, mais c'est pas pareil et on perd de la pelloche.
Les plus petits mamiya C330 et hasselblad sont ideaux en 6x6.

ps: a fond dans le numerique depuis 6 mois, je viens de refaire 1 Velvia sur le GS-1. et comme on dit, il n'y a pas foto, que ce soit au niveau du detail , de la profondeur de champ et du rendu des matieres-couleur. comme on dit , ca tue !

Pentax 6x7
« Réponse #6 le: 23 juil., 2008, 22:50:06 pm »
hello
le pentax 6x7:
je connais deux gars qui l'on utilisé:
un photographe scolaire: sur pied tout le temps, bonne optiques (75 105). Semble fragile du prisme posemètre (chaînette de couplage)
un amateur: il est passé de la mamiya press (50 100 250F5 tous noir) au P67: plus pratique, pas meilleur optiquement, plus grandes ouvertures mais pied quasi indispensable.
Le format 67 et le MF en générale:
c'est très contraignant comme système. il n'y a quasiment pas d'optiques adaptable et on ne peut pas croiser les marques. Si vous allez penblad, vous n'avez le choix des optiques que chez penblad (et tanpis si le 50mm est pas bon...)
les "formats" de boîtiers:
bi-objectifs : exemple typique les rolleiflex. Les optiques ne sont pas interchangeable, en fait on choisi plus son optiques (schneider ou zeiss profond débat...) que son boîtier. Une version pas cher: le yachica mat 124, une vraiment pas cher le seagull chinois. un qui sort du lot: le mamiya C330F (attention, plusieur version en fonction des millésimes (C3 c33 c330F et plus simple C22 C220). Il y en a qui ne jurent que par cela, moi je dis qu'il faut voir ce que cela donne en rendu sur la table lumineuse....
les réflex "cube": type hasselblad, keiv/salyut, bronica (ETRS SQA GS1), rolleiflex (SL SLX/600x), mamiya (645 RB RZ) avantage: dos souvent interchageable, visée sur le dessus, optique interchangeable, prismes. inconvénient: obturateur focale poussif (quand il y en a un) et miroir qui tape bien....
les réflex "24x36": pentax 67, pentacon 6, norita.... pas de dos interchangeable, forme sans intérêt sans prisme.
les télémétriques type "leica": fuji, bronica 645, mamiya press/7/6, plaubel (makina à optique nikkor!!!): dos fixes et objectfs fixes (sauf fuji GL690 et mamiya press/7/6). relativement discrêt du point de vue bruit, pas trop du côté volume (comme tous les MF d'ailleurs).

Les inconvénients généraux: vitesse d'obtu centraux limité à 1/500s et quasiment aucune optique qui ouvre à plus de F2.8. Pas de longues focale.

Les "formats de film": tous ce qui a moins de 30 ans bouffe du 120. mais attention avec certain vieux bousin qui bouffent du 620 (très difficile à rentrer un 120 dans un 620, ça dépends des modèles). Attention aussi au dos 220 (un film deux fois plus long que le 120, mais sans papier protecteur), les films 220 sont très rare et environ 2.5x plus cher que les films 120 (dans sans grand intérêt). Sur Ebay usa, quasiment tous les blad sont avec dos 220.

Les "formats de prise de vue": avec du film 120, on peut faire plein de formats (4.5x6, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17, 6x24cm). Certain boîtier accèpent de faire plusieurs format avec des dos différent (blad = 6x6 ou 4.5x6 par exemple). Le choix du format va limiter ou non certaines possiblité, notament la projection de diapo. Hormis le fait que les projo de diapo MF sont hors de prix, qu'il faut monter ses dia dans des caches très cher soi-même, grosso-modo, il n'est possible de projeter que les formats 4.5x6/6x6 (kinderman, rollei, malik, hasselblad), et 6x7 (linhof, mamiya pro-cabin).
Le format va aussi imposser un agrandisseur ou un scanner capable d'exploiter les films.... On a coutume de dire qu'un agrandisseur doit avoir un format de plus que le film (pour évité des curiosités sur les bord). Mais ce n'est pas un problème, car pour les agrandisseurs, on trouve ce que l'on veut au prix ou l'on veut en peu de temps.... Pour les scanner: epson 4990 ou V700/750 en entrée de gamme... on peut allez jusqu'à l'imacon à 25000€....
Le format va aussi imposer des proportions de cadrage (c'est évident!) et il faut bien réfléchir si on veut faire du rectangle et du carré en même temps....
Personnellement, j'ai eu 3 6x6, et le carré n'est pas mon choix principale de cadrage.
si vous faites beaucoup de carré et peu de rectangle: prennez un 6x6 avec un dos 4.5x6 en rab.
inversement, si vous faites beaucoup de rectangle et pau de carré, prennez un 6x7 et recadrez sous l'agrandisseur/scanner.

Si je devais (voulais) un MF:
le pentax 6x7 est "out" car visée à 90%, obligation du prisme et du pied. obtu poussif au flash (1/25s), dépolis fixe
j'ai eu 2 blad: très agréable à utiliser sans prisme, difficile d'avoir des image piquée sans pied. optique "zeiss only"
rollei 6008 (attention au millésime): on peut choisir entre zeiss (les mêmes que blad mais fabriqué par rollei) ou schneider, un dos 4.5x6 rotatif est bien intéressant.
mamiya RZ67: c'est un peu gros mais la qualité optique est au rendez-vous!
mamiya RB67: j'aime pas, les optiques sont plus "molle". Le RZ accèpt les optique RB pas l'imverse.
mamiya press: très bien, mais les bonnes optiques sont difficile à trouver (c'est tout dire).

Ce que j'utilise: j'ai virré tout le MF (sauf un press) ét j'utilise des speed graphic en 4x5 avec un dos roll film 6x12.
Avantage:
pas cher (chambre 200€, dos da-yi (6x6 à 6x12) 150€, optique 150mm à partir de 200€)
pas trop lourd (la crown graphic est 1kg plus légère)
possibilité d'optiques sans obtu pas cher (pas la crown)
possibilité d'optiques nikon, fuji, schneider, rodenstock, kodak, wollensak..... darlot petzvall.... dernié cri ou au rendu 1800....
possibilité de plusieurs formats roll film (6x6, 6x7, 6x9, 6x12) et bien sûr 4x5
possibilité de quelques mouvement
parfaitement utilisable sans pied
très peu bruyante avec l'obtu central
un néga bien plus grand que beaucoup de MF en 120 (6x12 un vrai bonheur pour le paysage)
mise au point télémétrique (le "kalart" peut être réglé soi-même pour UNE focale, on fait des échelles de report pour les autres focales)
éprouvé (choisi par l'US Army, c'est tout dire)
c'est rapide à mettre en oeuvre
entièrement manuelle

J.Ph.
voir là
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=71706&t=71706

Pentax 6x7
« Réponse #7 le: 25 juil., 2008, 15:28:48 pm »
Mais où va t-il chercher tout çà notre Jean-Phi ???

NP détient de la vrai "science" dans ses habitués, que dis-je, dans ses membres ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)