Publicité

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #30 le: 17 nov., 2010, 10:15:11 am »
Je suis sur Mac, et la seule trace d'Adobe Gamma que j'ai trouvée n'est qu'un alias qui ne pointe plus sur rien dans le dossier de mon vieux PS7.
La seule façon de toucher aux réglages du moniteur est de passer par les preférences système ; ce n'est pas lumineux et je me garde bien d'y toucher.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #31 le: 17 nov., 2010, 11:16:19 am »
Oui, j'ai toujours fait avec les préférences avant ça. Résultat : j'étais bien content d'avoir la sonde !

Pas de traces de Gamma non plus sur mon disque dur. Mais la question, c'est peut-être de savoir, en procédant à un étalonnage par les préférence si le système n'active pas un équivalent de Gamma qui polluerait le profil calibré.

Mais entre temps, le mec qui m'a vendu la sonde me dit que ça viendrait tout simplement (ou carrément, c'est selon) de ma carte graphique. J'ai un macbook blanc sur léopard hyper vieux, genre 18 ou 20 mois. Il n'arriverait pas à gérer deux profils moniteurs différent avec Adobe.

Bon, le mec qui vend la sonde vend aussi des mac. Faut donc que je me fasse confirmer ça. Ca m'étonne que les macbook suivent pas une xrite. Disons que ça m'étonne, si c'est vrais, que ça ne soit pas plus connu que ça.

Tu utilise quel mac, toi ?

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #32 le: 17 nov., 2010, 12:08:09 pm »
Je me suis gâtée l'an dernier avec un iMac 27. je craignais la dalle réfléchissante mais un ami pro l'avait ; il faut réduire la luminosité de moitié et éviter le soleil dans la pièce, je tire les rideaux une demi-heure vers 17 h.
Une amie a un Macbook blanc (2 ans environ). J'ai été catastrophée en testant une photo de feu (les rouges sont toujours les plus sensibles) et je lui ai "calibré" son écran à l'œil ; méthode barbare mais qui s'est révélée bonne (je n'ai pas de sonde) et suffisante pour ses besoins.

J'ai emprunté une sonde mais cela n'a à peu près rien changé sur mon imac, ni sur celui de mon mari (iMac vieux de 3 ou 4 ans avec écran mat).
Lors d'une séance "impression" à un club photo (PC et Epson) ma photo était bonne sur l'écran du PC, mais un copain a compris l'utilité du calibrage quand il a vu son modèle dans des draps roses (blancs au départ).

Pour en revenir au MacBook, il est sans doute plutôt conçu pour de la bureautique ? Parce Apple a tout même une sacré réputation chez les graphistes.
Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de 2 profils moniteur ? Si un te convient pour les photos il doit servir à tout.

J'ai essayé colorimètre numérique, sans toucher mais pour lire l'aide. Bon… Simplement il donne les 3  valeurs de RVB ; je vais peut-être enfin "fabriquer des bruns" ce à quoi je n'arrive guère avec la roue.

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #33 le: 17 nov., 2010, 12:43:39 pm »
Je reviens sur ce poste après avoir essayé "Colorimètre" sur une image ouverte (avec 3 copies) sous NX, PS et Aperçu. Mon image est une mire, donc les carrés sont de couleur uniforme. Colorimètre mesure les % de R V et B quand je passe la souris. Pas de différence notable pour les 3 applications, toujours  bien moins d'1% de différence.

Puis j'ai essayé ViewNx2 (que je n'utilise pas) : les différences sont de l'ordre de plusieurs unités de pourcentage. J'ai vu dans les préférences qu'il ouvrait toujours les images avec le même espace (on peut le choisir). Cela me semble mauvais et pourrait expliquer les différences de rendu ?
Je ne suis pas assez calée pour juger.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #34 le: 17 nov., 2010, 13:45:03 pm »
L'écran que j'ai calibré n'est pas celui du mac book mais un LCD que j'utilise avec le macbook. Le calibrage se fait écran par écran. Donc je me retrouve avec deux profils différents et le mec qui m'a vendu la sonde me dit que c'est cela qui fait bugger Adobe. Mais je suis en train de me dire que même sans le calibrage, à priori, il y a déjà deux profils moniteur. Et en même temps, si j'étalonne un moniteur à partir de la préférence système du mac book, l'opération se déclenche en même temps sur les deux écrans, même si je peux agir indépendamment sur l'un et l'autre. Est-ce que cela implique un seul profil ? Je réfléchie à voix haute...

De l'autre côté, si vraiment c'est de ne pas gérer deux profils différents, le problème, et si ces deux profils n'existent que dés lors qu'il y a un calibrage, peut-être puis-je appliquer le profil calibré du LCD au moniteur du mac book. Je vais essayer ça, sans conviction...

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #35 le: 17 nov., 2010, 14:01:25 pm »
Et soit dit en passant, au delà même de cette galère, on est d'accord, le mac book pour travailler ses photos, non, c'est pas top...

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #36 le: 21 nov., 2010, 12:28:00 pm »
Résultat des courses : il semble que cela vienne de la carte graphique. J'ai discuté avec Arnaud Frich. Il semble qu'il y ait quelques cas comme le mien (des macbook pro, le mien n'étant qu'un macbook blanc). C'est ma carte graphique et mon OS qui ne gérerait pas le programme eye one. Je vais faire un essaie avec une autre sonde (si j'en trouve une à me faire prêter). Il y a un firmware qui corrigerait ce problème, mais sur des versions plus récentes de léopard que la mienne.

J'avoue ne pas bien comprendre le fond du problème (la différence entre léopard, la carte graphique, le firmware, etc...). Mais la conclusion dans mon cas, c'est à priori que c'est de la baise pour moi... A voir, donc, si ça marche avec une autre sonde ou si je peux installer snow léopard, sur un ordi qui rame déjà pas mal...

Merci à tous pour vos réponses !

Publicité