Publicité

*

MrDaryl

  • Invité
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« le: 19 juil., 2011, 16:31:58 pm »
Bonjour,

D'abord je me présente je suis nouveau sur ce forum, je m'appel Daryl je fait de la photo depuis maintenant 4 ans.
Pour faire bref j'ai débuté en numérique et je me suis mis il y 1 ans à l'argentique et depuis c'est le coup de foudre.
J'ai la chance de pouvoir emprunter un certain nombre d'appareil argentique.
Les labo photos commence à me couter cher et j'aimerai contrôler le processus de développement de mes photographies et leur donner le rendu souhaité.
J'utilise généralement des appareil en 24x36 mais j'ai découvert le mamiya 645 pro TL (6x7) et depuis je ne le lâche plus.

C'est pourquoi j'ai décidé de monter mon labo de développement, et pour cela je recherche un agrandisseur capable de me faire des tirage à partir de négatif 24x36 et 6x7.
J'aimerai pouvoir avoir un agrandissement assez grand (genre 30x35cm pour le 6x7 même plus si c'est possible, mais je ne cherche pas le poster)
C'est un peu la jungle c'est pourquoi je compte sur vous pour m'orienter dans mes recherches. Je compte faire du N&B et de la couleur aussi.
Mon budget est de d'environ 200e, est un bon budget?

Merci beaucoup pour vos réponses

Publicité

*

danny

  • Invité
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #1 le: 19 juil., 2011, 20:55:21 pm »
Je te conseille un bon agrandisseur, trouvable en petites annonces comme le AHEL 67. Mais il en existe d'autres, les DURST M670 par exemple.

Le tout serait d'avoir de bonnes optiques d'agrandisseur et surtout qu'elles soient propres et sans saletés à l'intérieur.

Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #2 le: 19 juil., 2011, 20:59:27 pm »
hello
"Mon budget est de d'environ 200e, est un bon budget?"
c'est un peu juste si tu veux un appareil pas trop ancien et des optiques de course. 200 euro c'est pas loin du prix où se négocie un 50mm dernière version par exemple.
le mamiya 645 est un format 4.5x6cm.

"Je compte faire du N&B et de la couleur aussi."
donc le + sage est de trouver un agrandisseur couleur. Personnellement, je pense que c'est une erreur que de tirer le NB sur une telle machine, mais ça le fait relativement bien quand même.

Point de vue taille des tirages vs format.
les objectifs pour agrandisseur ont une focale "fixe" par rapport au format qu'il couvre. En d'autres terme, on a très peu de choix de focales différente pour tirer un même format de négatif. Il y a quelques exceptions (comme pour toutes les règles) mais finalement ces optiques "WA" n'apportent pas la même qualité que 30cm de colonne en + .
Pour les optiques, il y a nikon (EL-nikkor), rodenstock, schneider, fuji, vivtar et minolta.
pour les ouvertures, en 24x36 il y a des 50F2.8 à 6~8 lentilles qui sont très bon. il y a aussi des 50F4.0 très correcte dans les marques ci-dessus (les autres, tu oublis)
Pour les autres format, l'ouverture commence à F4.0 et il n'y a quasiment que des 6 lentilles.
En 4.5x6~6x6 la focale habituelle est de 75~80mm, il existe un grand angle de 60mm chez rodenstock WA-Rodagon.
En 6x7, la focale est de 105mm
la variation en 4~6~8 lentilles se trouve dans le nom des optiques chez rodenstock et schneider, dans les fiches techniques chez les autres.
Grosso-modo, un 6~8 lentilles a une meilleure homogénéité centre/bord qu'un 4 lentilles.
Pour avoir une idée de la taille des agrandissement possible ou de la taille de la colonne à avoir pour le format voulu, il faut utiliser la formule de conjugaison par le grandissement AA'=F(1+1/G)+F(G+1) dans le cas d'un 30x40cm en 4.5x6 G=400/56 si F=75mm alors AA'=70cm donc la distance du négatif au papier pour tirer un 30x40cm avec un 75mm de focale est d'environ 70cm.

Maintenant, le "je me suis mis il y 1 ans à l'argentique" + "j'ai découvert le mamiya 645 pro TL (6x7) et depuis je ne le lâche plus." me laissent à penser qu'un agrandisseur limité au format 6x7 est une erreur.
je vous conseille fortement de trouver un agrandisseur format 4x5 à grande colonne.
ce n'est pas tellement + cher ni + encombrant qu'un durst 800 ou 900 et c'est même + courant...
ainsi vous pourrez faire tous les formats à partir de film 120 jusqu'au 6x12, voire du 4x5 (si vous avez succombé lors du passage au 4.5x6, qu'est-ce que cela sera si vous zeutez un 4x5...). Pour les formats supérieurs, les agrandisseurs deviennent + rare, + cher et + encombrant.
Faites une recherche sur :
PRIOX, durst 805, durst 707, durst 905, durst 1000, durst 1200, durst 138 pour voir à quoi cela ressemble...

J.Ph.

*

MrDaryl

  • Invité
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #3 le: 19 juil., 2011, 21:52:39 pm »
Merci beaucoup pour ces réponses,
Effectivement le mamiya c'est du 4,5x6, toute mes excuses. C'est que je suis un peu embrouillé avec tout ça ahaha.
Encore merci, je vais de suite voir ses modèles et essayer de trouver des annonces. Je vous tiens au courant

Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #4 le: 20 juil., 2011, 01:38:19 am »
"toute mes excuses"
il n'y a pas de mal...
il est d'ailleurs très intelligent d'acheter un agrandisseur une ou deux taille au dessus dans le sens ou c'est une boule de pue à revendre
un agrandisseur + grand offre moins de lumière diffuse entre l'objectif et le négatif quand on les utilise avec des passes vues à masque.
De construction "pro", les agrandisseurs 4x5 sont + rigide que les versions "amateur" 6x6
et puis, si l'envie vous prends de mettre un film dans un box 6x9, votre agrandisseur 4x5 l'acceptera, pas un limité au 6x7
J.Ph.

*

hlam

  • Invité
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #5 le: 07 juil., 2012, 18:53:09 pm »
Bonjour

J'ai vu votre annonce sur le site de Nikon en faisant la recherche " cherche agrandisseur Durst"
Car il se trouve que j'ai un Durst 601 en état de marche complet
avec tout les accessoires nécessaires pour développer du noir et blanc ( bac pour traiter les films + accessoires pour tirer sur papier +filtres + minuteur + compte fil )
J'avais ca quand j'étais étudiant, j'en ai beaucoup fait. C'était une super machine.
Je ne m'en sers plus maintenant.
Ca m'encombre et c'est dommage si quelqu'un le veut.
Je le donne.
J'habite à Metz.

J'ai aussi un canon 600 que j'utilise plus non plus

et un semflex avec sa cellule de mesure.

Qui en veut ?

*

Etienne

  • Invité
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #6 le: 13 juil., 2012, 03:33:44 am »
Hlam,

je serais preneur de ton Semflex  si il est encore disponible

( ça me rappellerait quelques souvenirs ^^ )

à bientôt

Etienne

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #7 le: 06 août, 2012, 21:39:02 pm »
Bonjour MrDary (et bienvenue)


Si tu es en région parisienne (ou à proximité d'une grande ville), tu as deux choix selon moi, ou bien faire la (les si Bd Beaumarchais) qui vendent des agrandisseurs (et effectivement alors 200€, c'est juste pour repartir avec un agrandisseur n&b genre Durst 305) ou bien tu fais les annonces sur lxbxxcxxx (et si tu n'es pas pressé, il y a de très bonne affaire, Durst tête couleurs 605 pour 100€ et une autre offre de labo argentique sans agrandisseur pour compléter).

De mon côté, j'ai trouvé un 670 avec tête couleur et n&b pour 70€ (j'ai du réparer l'alim 12V de la tête couleur et remonter un cable électrique et une douille pour la tête n&b).

Enfin, tu peux déjà commencer par te trouver une cuve paterson 2 spires ou jobo et avec un peu de chimie par VPC commencer par développer tes films.

Bonne réflexion et bonne recherche
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Cherche agrandisseur 24x36 et 6x7
« Réponse #8 le: 06 août, 2012, 21:39:56 pm »
(oups doublon, j'efface)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Publicité