Publicité

*

SarahM

  • Invité
Lightroom sur quel pc ?
« le: 11 avril, 2016, 14:44:18 pm »
Bonjour,
Je voudrais passer plus temps sur le post traitement de mes photos,travailler plus sérieusement sur mes photos pour une utilisation plus pro je dois alors investir dans du matériel informatique pour l'utilisation de lightroom, mon pc portable actuel beug à chaque clic sur photo filtre, c'est dire !
Que me conseillez vous ? Pour un budget de 600€

Publicité

Re : Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #1 le: 11 avril, 2016, 16:34:35 pm »
Un PC portable, à prix identique, n'a pas les même performances qu'un PC fixe. Avec 600€, tu peux acheter un PC, mais pas forcément un PC musclé. Il faudra donc plus de temps pour exporter les photos qu'avec un PC puissant. Par contre, lorsque tu bouges les curseurs, pas sûr que tu vois une différence de performance.

Je dirais un PC avec un processeur 4 cores (donc un i7 avec un portable ou i5 sur un PC fixe) et 8 Go de RAM (voir 4 Go si le budget est serré). L'idéal est aussi d'avoir un écran externe bien plus adapté pour la photo (avec une dalle IPS au moins, environs 150-180€ pour un 24" en dalle IPS). Mais là, tu exploses ton budget.

Re : Re : Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #2 le: 11 avril, 2016, 16:57:38 pm »
Un PC portable, à prix identique, n'a pas les même performances qu'un PC fixe. Avec 600€, tu peux acheter un PC, mais pas forcément un PC musclé. Il faudra donc plus de temps pour exporter les photos qu'avec un PC puissant. Par contre, lorsque tu bouges les curseurs, pas sûr que tu vois une différence de performance.

Je dirais un PC avec un processeur 4 cores (donc un i7 avec un portable ou i5 sur un PC fixe) et 8 Go de RAM (voir 4 Go si le budget est serré). L'idéal est aussi d'avoir un écran externe bien plus adapté pour la photo (avec une dalle IPS au moins, environs 150-180€ pour un 24" en dalle IPS). Mais là, tu exploses ton budget.

Mmmmh ...avec 600€, une config portable ne va vraiment pas casser des briques j'en ai peur...  :-\
En neuf et portable, un iCore7 pour <600€ tu oublies.
Pareil pour un écran 17' et au delà.

Perso je pense qu'avec 600€ n'importe quelle config va quand même ramer en portable.
En PC fixe c'est autre chose.
Si tu n'as rien contre Linux, cela te ferait l'économie de Windows.

Pense à un disque SSD si tu peux. Ça change la vie ; l'inconvénient, c'est qu'on ne veut plus autre chose après y avoir gouté =D
La carte graphique importe moins que le processeur (sauf si tu compte faire des jeux aussi).
La RAM comme dit Littlbear c'est 4Go extra extra mini.
Cela dépend aussi de ton type de photo. Manipuler des fichiers raw de 45Mo pour un D810 ou de 10Mo en jpg d'un D3200 c'est pas pareil.

Petite selection :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fp-l406h640+fv889-4949+fv394-5912+fi395-l4h8.html








Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #3 le: 11 avril, 2016, 17:29:29 pm »
Si tu n'as rien contre Linux, cela te ferait l'économie de Windows.
Je voudrais passer plus temps sur le post traitement de mes photos, travailler plus sérieusement sur mes photos pour une utilisation plus pro alors investir dans du matériel informatique pour l'utilisation de lightroom,
mon pc portable actuel beug à chaque clic sur photo filtre, c'est dire !
Bonjour,

Il est préférable à mon avis de passer plus de temps à la prise de vue qu'en post traitement ?
Effectivement tu peux utiliser Linux avec un très bon logiciel qui se nomme darktable, qui ce rapproche un peu de Lightroom.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser Linux si tu désire développer avec Lightroom car il ne fonctionnera pas directement.

Cordialement.

Re : Re : Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #4 le: 11 avril, 2016, 17:44:38 pm »
Tu peux jeter un oeil à la configuration requise selon Adobe: https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/system-requirements.html

Eh ben je sais pas ce que ça donne à 2Go, mais ça doit pas être jojo ...  :lol:

Et 1.7Ghz, ...ben ... faudra pas être trop pressé ou impatient (ce qui est hélas mon cas...)
Tourner oui, ça tournera ; mais s'il faut 50s pour développer un raw ça va devenir insu-portable  =D (désolé)

Sinon oui LinuX/Darktable, un collègue s'en sert et a un bon retour dessus.


Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Re : Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #5 le: 11 avril, 2016, 18:33:53 pm »
mais ne devient pas un (une) Macuser qui veut !  ;D

oui la ya une notion de budget dans l’énoncé.
Donc ca met Apple hors jeu d'entrée =D

Core i5 bi-coeur à 1,4GHz de 4ème génération -> C'est bien pour aller sur internet, envoyer des "LOL" et "Liker" sur FB, mais pour faire qqch de sérieux je suis pas sûr.
(et pi j'aime bien basher Apple =D )
« Modifié: 11 avril, 2016, 18:35:58 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

SarahM

  • Invité
Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #6 le: 23 avril, 2016, 16:06:51 pm »
Un pc en particulier à conseiller ? Je peut monter grand max à 700€ .

Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #7 le: 23 avril, 2016, 16:54:44 pm »
Un pc en particulier à conseiller ? Je peut monter grand max à 700€ .

http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fb-C000001041,C000000806,C000004770,C000000888,C000033945,C000000992,C000001013+fp-l590h706+fv889-4949,4930+fv394-5912+fi395-l4h8.html

Après, c'est à toi d'arbitrer selon tes préférences/besoins entre puissance CPU, taille d’écran, poids, mémoire vive, taille disque dur, vitesse disque dur, disponibilité ...Etc.
On peut pas trop décider pour toi =)
S'il y en a "UN" qui te convient exactement, on va avoir du mal à deviner ;p
Si ça se trouve, la couleur/look du PC t'importe, ou bien tu compte te deplacer bcp avec ...Etc.


Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

SarahM

  • Invité
Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #8 le: 24 avril, 2016, 00:00:32 am »
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fb-C000001041,C000000806,C000004770,C000000888,C000033945,C000000992,C000001013+fp-l590h706+fv889-4949,4930+fv394-5912+fi395-l4h8.html

Après, c'est à toi d'arbitrer selon tes préférences/besoins entre puissance CPU, taille d’écran, poids, mémoire vive, taille disque dur, vitesse disque dur, disponibilité ...Etc.
On peut pas trop décider pour toi =)
S'il y en a "UN" qui te convient exactement, on va avoir du mal à deviner ;p
Si ça se trouve, la couleur/look du PC t'importe, ou bien tu compte te deplacer bcp avec ...Etc.
J'ai pas de préférence et encore moins sur esthétique du pc . Je veux juste quelque chose de performant . que je puisse travailler lightroom tranquillement et rapidement , sans beug

Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #9 le: 25 avril, 2016, 10:52:41 am »
J'ai pas de préférence et encore moins sur esthétique du pc . Je veux juste quelque chose de performant . que je puisse travailler lightroom tranquillement et rapidement , sans beug

Es-tu fixée sur le fait de prendre un portable ?
Car si tu acceptais un PC fixe, tu aurais bcp plus de performance et de confort d'utilisation à budget equivalent.


Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #10 le: 25 avril, 2016, 12:49:43 pm »
J'ai pas de préférence et encore moins sur esthétique du pc . Je veux juste quelque chose de performant . que je puisse travailler lightroom tranquillement et rapidement , sans beug

Bah en gros tu peux avoir un écran (17', mais de moins bonne qualité), mais avec un gros disque lent (1To 5400rpm) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00206308.html
ou un écran plus petit (15.6', mais de meilleure résolution et traité anti reflet), avec un disque plus petit mais plus performant (128Go SSD + 500Go 5400rpm):
http://www.ldlc.com/fiche/PB00206546.html

Les 2 ont la même RAM/CPU. De ce coté ils sont identiques et suffisants pour tes besoins (de toutes façons pour <700e tu n'auras pas bcp mieux).
Les cartes graph sont à peu près équivalentes.
L'écran du premier est plus grand, mais clairement de moins bonne qualité ; la dalle 15 pouces est mat, traité antireflet et fait 1920x1080 (FullHD) au lieu de 1600x900 pour le 17'

Le SSD boostera l'ensemble des perfs de ton pc quand tu démarre, quand tu lance une appli, quand tu accèderas au catalogue lightroom (à placer sur le C: évidemment).
Un fois qu'on y a gouté c'est dur de revenir en arrière.

Tu peux revoir tous mes critères légèrement à la baisse car je suis assez exigeant.
Là ou je serais insatisfait tu le serait peut-être =)

ASUS : J'ai une très bonne expérience avec (mais j'ai un très haut de gamme).
TOSHIBA : les machines sont pas trop mal, mais viennent avec un nombre invraisemblable d'applications parasites Toshiba, ce que j’exècre.
ACER : jamais eu
HP : pas mal, mais pas donné.
Apple : no comment
MSI : connais pas trop, mais plus gamer visiblement
LDLC/Lenovo/... : c'est un peu la loterie ; il y a des excellents rapports qualité prix, mais c'est un peu moins fiable (a mon avis). C'est plus un pari.


Ya ca aussi :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00204785.html
un mix des deux precedents

« Modifié: 25 avril, 2016, 15:53:48 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #11 le: 25 avril, 2016, 23:59:34 pm »


ASUS : J'ai une très bonne expérience avec (mais j'ai un très haut de gamme).
TOSHIBA : les machines sont pas trop mal, mais viennent avec un nombre invraisemblable d'applications parasites Toshiba, ce que j’exècre.


Je profite de l'occasion, j'ai un portable Toshiba (je suis d'accord avec toi sur les applications installées dont l'utilité peut-être discutable) et j'envisage de le remplacer. J'aimerais avoir des informations sur ton Asus très haut de gamme, le prix n'est pas un critère si les performances sont là. merci  ;)

Lightroom sur quel pc ?
« Réponse #12 le: 26 avril, 2016, 01:51:24 am »
Je profite de l'occasion, j'ai un portable Toshiba (je suis d'accord avec toi sur les applications installées dont l'utilité peut-être discutable) et j'envisage de le remplacer. J'aimerais avoir des informations sur ton Asus très haut de gamme, le prix n'est pas un critère si les performances sont là. merci  ;)

Je te retrouve la reference demain.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité