Publicité

*

Hors ligne Pierre

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #30 le: 24 sept., 2013, 08:11:08 am »
la solution serait alors de convertir le NEF en TIFF 16bits avant import dans LR ... fastidieux

Publicité

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #31 le: 24 sept., 2013, 13:04:10 pm »
Voilà, je viens de faire quelques recherches, je suis intéressé par le format DNG, mais je ne trouve que des trucs payants, il n'y a pas de logiciels actuellement capables de le faire gratuitement stp ?

Bonjour, de mémoire DNG converter est gratuit, à télécharger directement chez adobe.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #32 le: 24 sept., 2013, 13:23:28 pm »
Bonjour, de mémoire DNG converter est gratuit, à télécharger directement chez adobe.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

Merci, Delta300 m'a donné ce lien hier, merci pour le rappel :-)


la solution serait alors de convertir le NEF en TIFF 16bits avant import dans LR ... fastidieux


Cela peut être automatisé par Nikon Capture NX2 avec la fonction appelée  "Traitement par lot", je viens  de vérifier et de l'effectuer. Sur l'image qui suit on peut voir les réglages que j'ai utilisé sous Capture NX2 il y a quelques minutes.

Ma machine est basée sur un Intel i7-950 boosté à 4ghz (en refroidissement par air, les températures de fonctionnement sont de l'ordre de 78° max), avec 6 go de ram assez véloce. (la fréquence du processeur i7-950 est à la base de 3.06 ghz selon Intel).


Il a fallu 7,45 secondes pour que Capture NX2 transforme 5 fichiers NEF (RAW) en Tiff. (pour 1000 photographies, et pour faciliter les calculs, sur ma machine, (en prenant 8 secondes pour 5 RAW au lieu de 7,45 secondes), on se rend compte qu'il faudrait un peu plus de 26 minutes pour transformer 1000 RAW en 1000 Tiff.) cela reste encore jouable, seule problème, la place d'un Tiff maintenant.... Mais avec l'arrivée des disques durs de très haute capacité (4 TO pour environ 170 euros : )
On pourra se dire que maintenant, on peut transformer ses RAW en TIFF si on a que ça comme solution en attendant la mise à jour Adobe qui affichera enfin le piqué "normal" sur un NEF ;)

 La taille d'un fichier RAW traité ici est d’environ 28 mo (tous les 5 fichiers NEF (RAW) tirés d'un D3), et le résultat après conversion en Tiff tourne autour de 69 mo par fichier.

La photo des réglages :

« Modifié: 24 sept., 2013, 14:57:03 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #33 le: 25 sept., 2013, 07:40:41 am »


Merci Delta300 pour le coup des DNG en tous cas trop fort ce truc, je m'y atelle dès demain  >:D

Pas eu le temps hier, absorbé par l'outil gomme sur CNX2. Mais je tiens ce projet au chaud..

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #34 le: 07 oct., 2013, 09:55:40 am »
bonjour,

j'ai connu la même impression que l'intervenant qui a initié ce sujet
j'ai bien lu les différentes solutions et je vous propose la mienne

de ce que j'ai compris, le premier affichage est le résultat du jpeg encapsulé dans le raw
les paramètres de picture control sont appliqués

puis LR interprète le raw avec ses paramètres propres

pour essayer de m'approcher du résultat que je veux, j'essaie déjà de retrouver la qualité du jpeg

pour celà, sur le boîtier je prends une série de photo en raw et en jpeg

j'ouvre la même image en raw et en jpeg côte à côte sur l'écran

je passe en module développement et j'ajuste, en particulier la netteté mais aussi la correction objectif
en rebasculant dans le mode bibliothèque, je vérifie le résultat

quand le résultat me convient, je passe dans module développement
dans la colonne de gauche dans paramètres prédéfinis et je clique sur le +

je choisis un nom et j'enregistre

ensuite quand j'importe, dans la colonne droite dans appliquer pendant l'importation je choisis dans paramètre prédéfini celui que j'ai créé

et là, plus d'effondrement, toujours en raw

à chacun de choisir les paramètres communs aux images

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #35 le: 07 oct., 2013, 10:06:01 am »
on peut multiplier les sets de développement suivant le type de photos bien sûr


*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #36 le: 21 oct., 2013, 09:26:38 am »
Bonjour,

Je viens de lire votre littérature sur LR et CNX. =|
Je teste LR5 en ce moment et le problème de dématricage des fichiers du D800 sur LR5 est un de mes problèmes rencontrés.
Pourquoi changer de logiciel LR5 accepte le PLUG IN SILVER EFEX PRO2, chose que ne peut plus faire CNX2.
De plus je trouve que CNX rame beaucoup et pourtant en passant au D800 j'ai pris un PC en conséquence.
LR5 est très nettement plus rapide et à des options de traitement que l'on ne trouve pas chez NIKON.
Donc je vais tester la solution conversion NEF en TIFF sur CNX2 puis ouverture du fichiers TIFF sur LR5.
Merci à tous pour le travail effectué, cela va me permettre d'avancer plus vite dans le choix d'investir ou non dans LR5 :hue:

Cordialement

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #37 le: 11 nov., 2013, 19:27:01 pm »
Bonsoir,
Ce post m'intéresse aussi. En effet je travaille sur Mac avec Aperture, que j'apprécie pour ses fonctions de catalogage, intégration dans l'OS etc....
Cependant je rencontre aussi ce problème de dématriçage de RAW manquants fortement de piqué avec mon D7000. Après quelques recherches j'ai trouvé sur les forums pas mal de discutions qui préconisent d'augmenter l'accentuation et autres dans les presets du boitiers pour en tirer des résultats sympa, problème, seul capture NX (ou View NX) est capable de décoder ces préset en NEF. Du coup j'étais aussi en train de m'orienter sur l'intégration du TIFF dans mon workflow (ouverture des NEF avec viewNX, exportation par lot en TIFF, puis ensuite travaille classique sous aperture. Je vois que ma solution ne semble pas débile puisqu'à priori d'autre personnes de ce fil semblent en arriver aux même conclusions.

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #38 le: 14 nov., 2013, 17:02:39 pm »
Bonjour je suis le fil de discution, mais j ai un peux de mal à comprendre,pour vous, seul CNX2 et VNX2 déRawtise les Raw comme il faut sans perte de piqué ??? par contre lightroom lui en pert !!

la différence n est pas du au fait que simplement dans votre boitier vous avez mis le picture controle, le D-lighting et que les programme Nikon les appliques directement ! 

n y a t il pas de parametre dans Lightroom qui permet de rattraper cela ??? 
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #39 le: 14 nov., 2013, 17:05:40 pm »
autant sur Aperture que sur Lightroom, vous pouvez trouver une première piste de solution dans les paramétrage de développements par défauts qui sont souvent n'importe quoi. ces paramètres sont modifiables, ce qui permet d'éviter la retouche de toutes les photos.

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #40 le: 21 nov., 2013, 12:15:53 pm »
Venant de CNX2, je teste en ce moment LR5.

Je préfère travailler avec CNX2 mais comme d'autres plus haut, mais les fonctions de LR5 (catalogages, diffusions, plugins etc etc) et qui sont destinés à optimiser le flux de travail manque sur CNX2.

Pour le moment, je ne suis pas satisfait de LR5 et je ne me vois pas tripler mon stockage pour travailler en Tiffs juste pour combler les limitations involontaires de LR pour développer des Nefs qui reste son format propriétaire sans interopérabilité complète.

A mon humble avis, il faudra qu'un jour cela évolue:

 - soit Nikon ouvre son format Nef
 - soit Nikon fait évoluer CNX2

C'est juste mon point de vue!
:)

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #41 le: 21 nov., 2013, 17:28:19 pm »
en phase avec cette réflexion...
d

*

Hors ligne wis-titi

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #42 le: 26 nov., 2013, 18:51:53 pm »
Bonjour,

Après quelques essais sur LR5 je rejoins les remarques constatées par les intervenants de ce fil concernant le dématriçage d'un NEF :
- perte des pré-réglages du boitier
- manque de précision sur la définition
- perte dans les rouges d'env. 10%
Pour avoir comparé CNX, C1 et LR5 au niveau du dématriçage je reviens donc à Capture One (Phase One-Hasselblad) qui procure le rendu le plus fiable pour moi, juste devant CNX qui offre des tons plus froids, et sur lequel j'affine ensuite le post traitement
Le fait avec LR5, d'être obligé de produire un TIF à partir d'un autre logiciel, de l'importer puis de l'archiver rend le process fastidieux et lourd à stocker...

A moins que je ne connaisse pas certaines combines pour dématriçer un NEF ou pour récupérer mes pré-réglages boitier avec LR5, ce qui pourrait être le cas, je suis un peu étonné de la présentation du livre à propos de Lightroom sur Nikon Passion sans aborder préalablement ce souci.... qui semble toucher les boitiers Nikon, peut être que ces points sont abordés dans ce livre, éventuellement si quelqu'un l'a consulté ...

Cdt

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #43 le: 26 nov., 2013, 19:21:28 pm »
Pour avoir comparé CNX, C1 et LR5 au niveau du dématriçage je reviens donc à Capture One (Phase One-Hasselblad) qui procure le rendu le plus fiable pour moi, juste devant CNX qui offre des tons plus froids, et sur lequel j'affine ensuite le post traitement

Pas grand chose à ajouter, sinon que Capture One n'est pas assez connu, mais qu'il mérite de l'être. Je l'utilise depuis +/- 7 ans, à l'époque dans sa version LE.

C'est une alternative très convaincante aux deux ténors, CNX et Camera Raw (LR, CS et PSE).  Surtout à son prix dans sa version "light" ("Express"), tout à fait suffisante dans 95% des cas. Comme les autres softs Photo, ils est en essai gratuit 30 jours. Pourquoi s'en priver ?

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #44 le: 02 déc., 2013, 23:50:01 pm »
Bonsoir,
Ces derniers temps j'ai pas mal de bugs sous Aperture avec mes RAW de mon D7000 (durant la postproduction, l'image devient tout en vrac avec des gros pixels, j'ai même parfois en surimpression l'image suivante ou précédente de mon flux, ou alors carrément une vignette noire avec un point d'exclamation et un "fichier non pris en charge").
Bref c'est un peu la merde !
Du coup j'ai installé une version démo de LR5.3 et après une petite soirée de manies, j'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal, et que c'est même surement plus performant qu'Aperture. Je me pose donc la question de modifier mon workflow en développant avec LR5.3 plutôt qu'Aperture (et garder Aperture que pour cataloguer ensuite mes JPEG d'export, du fait de sa bonne intégration à l'environnement Apple) (je précise que je garde les RAW bien au chaud quand même).

Qu'en pensez vous ?

Un truc qui m'intéresse dans ce cas serait de trouver des présets reproduisants l'équivalent du picture control du D7000, ça dégrossit bien, j'avais trouvé ça pour Aperture, personne n'a ça ?

Merci.

Publicité