Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Berryman18 le 10 nov., 2019, 20:57:33 pm

Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 10 nov., 2019, 20:57:33 pm
Bonjour,
J'utilise actuellement un D7200 dont je suis pleinement satisfait.
Petit bémol toutefois, je ne suis pas content de la qualité de mes photos prises lorsque la lumière est faible et que je ne peux pas utiliser de flash, notamment sur certaines compétitions sportives en salle.
Question : pensez-vous qu'un D500, de par ses caractéristiques techniques, me permettrait d'avoir une meilleure qualité d'image dans cette situation.
Compte tenu de son prix, je voudrai bien essayer l'appareil avant de l'acheter (éventuellement)
J'habite à Bourges. Il y aurait-il parmi les lecteurs de Nikon Passion quelqu'un habitant dans les environs possédant un D500 et qui serait disposé à faire en ma compagnie, des essais en intérieur (vélodrome)
Merci

Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: littlbear le 10 nov., 2019, 21:34:12 pm
Il n'y a pas de différence flagrante en haut ISO entre les capteurs des deux appareils. Pour avoir mieux, il faut passer aux appareils avec un capteur plus grand (D610, D750, D850... ou passer aux hybrides Z6 et Z7).

Tu peux aussi envisager des objectifs qui ouvrent à f/2.8, f/1.8, f/1.4.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 10 nov., 2019, 22:15:56 pm
Merci pour ta réponse littibear
Le problème c'est que mes objectifs sont au format DX.
J'ai notamment un Nikkor 16-80mm f/2.8 et je ne vois pas trop ce que je peux trouver de mieux en format DX.
Et sauf si je me trompe, les objectifs DX ne sont pas trop compatibles avec les boîtiers plein format qui pourraient m'apporter eux plus de sensibilité iso (si j'ai bien compris)
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: littlbear le 10 nov., 2019, 22:33:16 pm
Le 16-80 ouvre à f/2.8 à 16 mm. A 80 mm, il n'ouvre plus qu'à f/4. Tu trouves des zooms avec ouverture constante à f/2.8, comme les 17-50 f/2.8 (Tamron ou Sigma) ou encore le 70-200 f/2.8 (Nikon, Tamron, Sigma).

Tu peux aussi utiliser des focales fixes : 85 mm f/1.8 (ou même f/1.4 si tu as le budget), 105 mm f/1.4...
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Pr. Blurp le 11 nov., 2019, 08:03:49 am
En effet, passer du D7200 au D500 (ou D7500 puisqu'il a le même capteur) ne changera pas fondamentalement le comportement en hautes sensibilités qui reste correct jusqu'à 6400 ISO.
Sans aller jusqu'au très exclusif 105 f/1.4, un fixe ouvrant à f/1.8 devrait t'apporter un appréciable surcroît de luminosité en comparaison du 16-80. Sinon, il ne te reste plus qu'à revoir à la baisse la vitesse de déclenchement pour limiter la montée en ISO.

Ne pas oublier qu'en contrepartie du passage en FX, il te faudra des focales 50% plus longues pour obtenir le même cadrage.
D'autre part, le gain en sensibilité comparé au DX n'est que de 1 IL.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 11 nov., 2019, 10:25:11 am
Merci pour vos réponses, littibear et Pr.Blurp?
Même en baissant la vitesse de déclenchement la qualité ne me convient pas.
Je vais chercher du côté des objectifs.
Les caractéristiques du 105 f/1.4 semblent séduisantes mais parfois je ne peux pas m'approcher trop près des sportifs en action (cyclistes sur piste) et je me demande si pour faire des plans rapprochés je ne serais pas un peu trop éloigné de l'action?
Je n'ai pas encore trouvé de fixe f/1.8 compatible DX.
Que pensez-vous du Nikon Objectif AF-S 24-70 mm f/2.8G ED (ou équivalent dans une autre marque)
Ne pas perdre de vue que je recherche un objectif compatible DX.
Merci d'avance pour vos réponses
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Pierre le 11 nov., 2019, 10:44:56 am
Pour les photos de sport un 70-200 f/2,8 serait plus approprié. Le 24-70 f/2,8 AF-S bonne optique je l'ai eu pendant longtemps sur le D4S.

Pierre
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: §01 le 11 nov., 2019, 10:55:23 am
Ne pas perdre de vue que je recherche un objectif compatible DX.

En fait rien n'empêche de monter n'importe quel objectif FX (en monture F) sur un boîtier DX. Donc le choix est large pour ce que tu souhaites faire.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: sylvainmandin le 11 nov., 2019, 11:13:55 am
bonjour,

en effet tu fais confusion de problèmes de compatibilité. Sur le D7200 tu peux monter tous les objectifs en monture F. Donc y compris les fixes "FX" 1.8 genre af-s 85 f/1.8G.

tu parles d'un 16-80 et tu as peur qu'avec un 105 tu ne sois pas assez proche ... pourtant, un 105 grossit plus qu'un 80 ...

donc, si le 16-80 te suffit mais manque de luminosité, tu peux envisager le 85 f/1.8
si c'est trop court, partir sur un 105 f/1.4 me semble disproportionné pour l'usage envisagé ! un 70-200 ouvrant à f/2.8 sera plus adapté en terme de praticité et à ouverture suffisante. faire des photos de sport à f/1.4, il faut pas se rater sur la mise au point... le 105 1.4 serait plutôt un objectif à portrait ...


il n'a pas encore été abordé la question de ta "chaine de travail" ... est-ce que tu shootes en jpg directement ou en RAW ?
si en RAW quel logiciel utilises-tu pour le développement ?

si tu shootes en JPG, alors le passage à un appareil plus récent peut en effet t'apporter un bénéfice dans le traitement interne du bruit par le logiciel EXPEED. Si tu passes par du RAW et un logiciel, tu ne devrais pas avoir un gain suffisamment significatif pour mériter la dépense.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 11 nov., 2019, 12:05:07 pm
Merci pour vos réponses...qui me font prendre conscience de mes limites sur la connaissance du sujet abordé.
Alors, je possède déjà un 70/200 mais je manque trop de recul dans un vélodrome pour l'utiliser en permettant une variété de plans suffisants.
Actuellement je shoot surtout - au flash - dans une plage focale comprise entre 24 et 50, je peux m'approcher assez près du sujet.
Je shoote en jpeg mais je peux le faire en raw. J'ai déjà essayé le raw, j'ai le logiciel Camera Raw pour le post traitement mai je ne dois pas savoir l'utiliser efficacement car je ne suis pas satisfait de ma méthode....et donc du résultat.
Vaut-il mieux investir dans un nouveau logiciel de traitement raw, un nouvel appareil photo...ou chercher à mieux utiliser mon D7200?
Vous avez une idée sur le Nikon Objectif AF-S 24-70 mm f/2.8G ED (ou équivalent dans une autre marque)?
Bonne journée
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Pierre le 11 nov., 2019, 12:58:15 pm
Je prendrais le Nikon surveille ce site il y en a parfois... https://www.images-photo.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nikon+24-70&submit_search=
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: jeff2310 le 11 nov., 2019, 15:29:11 pm
Je prendrais le Nikon surveille ce site il y en a parfois... https://www.images-photo.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nikon+24-70&submit_search=


Tu pouvais aussi indiquer le lien des annonces de nikon passion,  il y a des 24-70 à vendre ici, j'en vends d'ailleurs un  ;D
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: sylvainmandin le 11 nov., 2019, 16:13:39 pm
il vaut mieux te perfectionner sur ton 7200 qui est loin d'être dépassé. Camera Raw permet à peu près tout ce dont tu as besoin, il faut apprendre à bien utiliser les curseurs.
si tu ne veux pas investir mais que tu veux essayer autre chose tu peux voir ce que tu arrives à faire avec le logiciel gratuit de Nikon, Capture NX-D. Tu as DarkTable en logiciel gratuit aussi.
si tu souhaites investir je te conseilles d'utiliser les périodes d'essai de 30 jours pour comparer LightRoom et DxO OpticsPro.

concernant ton choix d'objectif une solution serait de continuer à utiliser ton 16-80 dans la plage 16-35 et son ouverture satisfaisante de f/2.8 à f/3.3 et d'acquérir le AF-S 50mm f/1.8G en complément.

si tu passes sur le af-s 24-70 ED tu vas perdre le VR et ça fait double emploi avec le 16-80 qui est un très bon objectif.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Pierre le 11 nov., 2019, 16:14:04 pm
  :-[ certes tu as raison, j'ai vendu le mien via NP...
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 11 nov., 2019, 20:07:58 pm
J'ai beaucoup appris de toutes vos différentes réflexions sur mes interrogations.
Dès demain je vais essayer les préconisations de sylvainmandin.
M'améliorer dans la plage de 16-35 en raw et tester de nouveaux logiciels de traitement pour voir celui qui correspond le mieux à ma compréhension de l'outil.
Et comme j'ai la possibilité d'acquérir un AF-S 50mm f/1.8G dès demain, j'irai en soirée prendre quelques clichés au vélodrome.
Je n'ose pas vous dire que je vous tiendrai au courant...dès fois que je sois déçu!
Bonne soirée
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: sylvainmandin le 11 nov., 2019, 20:27:39 pm
à tous autres réglages égaux, passer de 50mm f/3.5 à 50mm f/1.8 te permet de diviser les ISO par 4. Donc passer de ISO 3200 à ISO 800 par exemple, ou de 6400 à 1600. si c'est bien là ton problème ... ça devrait le solutionner ! :)
Par contre je ne sais pas quelles sont tes conditions et réglages mais pas de VR et profondeur de champ plus courte ... si ce sont des photos d'action, la vitesse normalement est suffisante pour figer le mouvement, le VR ne sert pas ; il faut que l'AF suive bien pour que la mise au point soit tip top. Tu verras !

prends des RAW et, si tu le veux, tu peux en partager quelques uns via WeTransfer ou équivalent si tu trouves que tu as du mal à trouver un bon développement.


avec un 50 1.8G, tu ne vas pas te ruiner, et, au pire si tu ne te sens pas à l'aise avec un fixe en condition de sport, tu auras toujours un objectif à portrait quasi incontournable sur aps-c.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 11 nov., 2019, 20:37:16 pm
Je retiens une nouvelle fois tes conseils, Sylvain, et je n'hésiterai pas à partager quelques clichés via Wetransfer afin d'échanger sur les axes d'amélioration possible.
Merci encore
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 12 nov., 2019, 09:23:38 am
Les photos, prises en jpeg, que je cherche à améliorer sont visibles en suivant le lien : http://www.velo18.net/2019-11-06-velodrome.html
Je réessaye ce soir en RAW
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: jeff2310 le 12 nov., 2019, 09:37:07 am
salut,

on a pas les exils, mais à vue de nez je dirait que tu manques de vitesse , ce qui va figer ton sujet et le rendre plus net mais tu perdras en dynamisme, et ça avec n'importe quel objectif.

le flash, je pencherai pour dire que tu utilises celui du boitier, ça ce remarque sur les zones lumineuse, avec un cobra ça rendrait différemment.

ce que tu peux faire pour ne pas figer ton sujet et garder le dynamisme, c'est faire du filé qui se prêtera très bien aux cyclistes, il faut un peu d'entrainement mais le résultat en vaut la peine.

quand tu y retournes, tu fais ta mise au point sur le visage et tu suit le cycliste. En gros tu dois accompagné le mouvement. Quand tu suit bien le sujet et que tu es fluide avec le mouvement de celui-ci, tu déclenches une rafale, tu auras du déchet au début mais plus tu seras habitué à l'exercice moins tu auras de déchets .

pour la vitesse d'obturation c'est à toi a faire des test , je commencerais dans les 1/150, les isos en auto avec un plafond vers 1600 pour ne pas avoir trop de bruit.


Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 12 nov., 2019, 09:46:01 am
Je note tout cela et j'y réfléchis.
Par contre j'utilise bien un flash cobra : Metz 64AF - 1
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: jeff2310 le 12 nov., 2019, 10:27:14 am
Je note tout cela et j'y réfléchis.
Par contre j'utilise bien un flash cobra : Metz 64AF - 1

autant pour moi.

utilises-tu le diffuseur?
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 12 nov., 2019, 11:30:16 am
Oui j'utilise un diffuseur.
Mais j'ai peut-être fait un peu fort sur cette série car j'ai utilisé le diffuseur intégré au flash + un diffuseur externe supplémentaire.
Je suis obligé de déporter l'éclair du flash sur le côté afin de ne pas "éblouir" les coureurs de premier plan au détriment de ceux situés au second plan.
Je cherche le meilleur compromis.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 15 nov., 2019, 18:27:03 pm
Bonjour,
Me voilà de retour avec mes tests.
Tout d'abord je suis super content de mon achat de l'objectif NIKKOR 50 f/1.8 d'autant plus qu'il était en promotion à la FNAC (réduction de 50 euros)
Pour le vélodrome aucun problème de distance pour shooter les cyclistes qui tournent en rond sur l'anneau et quelle luminosité!
Où cela se complique c'est que j'ai un problème de mise au point sur mes sujets sans l'utilisation du flash.
Les sujets son flous malgré les différents réglages utilisés (modification de la vitesse, iso auto ou manuel, de la profondeur de champ...)
Comment partager avec vous une où deux photos via Webtransfer afin de voir les exifs? pouvez-vous m'éclairer, svp?
Je vous communique le lien où sont publiées les photos que j'ai réussi à sauver mais en utilisant le flash : https://www.flickr.com/photos/167338442@N02/sets/72157711768180957/
Il y a encore des progrès à faire mais les "consommateurs" des photos sont assez satisfaits par rapport à ce qui est publié par ailleurs.
Je voudrai quand même bien réussir à ne pas utiliser le flash car dans certains vélodromes il n'est pas autorisé.
À vous lire
Merci d'avance
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: sylvainmandin le 15 nov., 2019, 19:31:12 pm
tu peux utiliser myairbridge :
https://www.myairbridge.com/fr/
tu cliques sur envoyer des fichiers via un lien. Puis tu sélectionnes tes fichiers. Puis tu colles ici le lien fourni.

je t'avais prévenu, une grande ouverture c'est bien pour la lumière mais il faut que la mise au point soit parfaite. Pour ça il faut choisir le mode AF qui va bien.. Déjà, AF-C, et après choisir entre suivi 3D, zone dynamique, groupé ou encore collimateur central selon ce qui donne le mieux. Puis il faut que l'AF suive ...
pour la vitesse ... si tu veux figer le mouvement il y a pas de secret ... il doit falloir quelque chose comme 1/250ème ... et du coup si tu veux pas que les iso s'envolent il faut utiliser les plus grandes ouvertures. f/1.8 ou f/2 f/2.2 si l'objectif est meilleur à ces ouvertures là. Pour ça il faut te mettre en mode M, et laisser les ISO auto.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 15 nov., 2019, 20:07:52 pm
Voici le lien : https://mab.to/6GzoyXBqw
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: sylvainmandin le 15 nov., 2019, 21:39:00 pm
bon. Déjà les EXIFs disent que tu es en mise au point manuelle. à mon avis c'est pas la bonne solution. pour la photo 4005 la map est ratée. il faut te mettre en AF-C, voir mon message précédent.

pour la 4032 la vitesse d'1/125 ème n'est pas suffisante. Alors que pour la 4037 ça semble suffisant, sans doute as-tu suivi le cycliste en filé ?

mais surtout, pour toutes, il y a bien trop de bruit. C'est un peu normal vu tu ouvre à f/5.6. Alors que tu as acheté un objectif qui ouvre à f/1.8 ... il faut t'en servir ! :)
à f/5.6 tu te retrouves à 5000 ISO. à f/4 tu serais à iso 2500 ; à f/2.8 à Iso 1250 et à f/2 à iso 625. Donc il faut tenter le f/2 (avec une mise au point tip top).

et alors tu prends tes photos en recadrage X1,3 ... ? En fait, plus le capteur est petit, plus le bruit ISO est visible. Déjà le capteur DX est défavorisé par rapport à un capteur FX mais si tu appliques encore un recadrage, ça empire les choses. Du coup tu disais être bien aux alentours de 50 mais il vaudrait bien mieux un 85mm et pas de recadrage. Ou ressortir le 70-200. En tout cas, pour mon goût, sur ces photos tu peux largement zoomer d'avantage.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 15 nov., 2019, 21:45:14 pm
Oups...beaucoup de choses à revoir.
J'étudie cela à tête reposée et je reprends contact après de nouveaux essais.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: orglop450 le 16 nov., 2019, 17:55:06 pm
Bonsoir,

Oups...beaucoup de choses à revoir.

Je prends votre post en route qui est très intéressant. J'utilise comme vous un D7200, j'ai bien rêvé un jour d'avoir un D500, mais pour le moment j'ai tjs mon D7200.

Concernant la mise au point voici ce que je peux vous en dire :
1- ayant débuté la photo en argentique à l'époque où l'autofocus n'existait pas... même aujourd'hui en 2019 et les progrès réalisés (matériel ainsi que certaines de mes connaissances) j'utilise encore la Mise Au Point (MAP) manuelle mais je n'hésite pas à utiliser l'autofocus
2- autofocus (AF) : ce qui me semble un peu ennuyeux avec l'AF c'est qu'en fait il y a une multitude de modes d'utilisation (et pas un qui fasse tout de façon nickel et adaptée), qu'on peut être un peu perdu et surtout, se demander quel est l'intérêt de chaque mode proposé et le le temps que ça va nous prendre pour choisir le "meilleur mode AF" lorsque l'image se trouve sous nos yeux
3- dans la mesure où vous faites des images de sujets en mouvements, pour cette situation précise je vous inciterais à utiliser ce qu'on appelle un AF continu ou AF-C (et pas, un mode "ponctuel" dit AF-S, ni automatique dit AF-A où théoriquement l'appareil choisi correctement entre les 2 modes précédents)
4- dans la mesure ou le déplacement d'un cycliste est "prévisible" il peut être utile d'aller plus loin dans les choix proposés et tester un mode AF dit "prédictif" cad que l'appareil analyse le mouvement du sujet et cale la MAP pour l'instant où l'obturateur s'ouvrira. En effet, la MAP sur un reflex n'est pas réalisée sur le capteur au moment de l'ouverture de l'obturateur mais... une fraction de secondes avant ++ d'où l'intérêt d'anticiper sa zone de MAP comme on le fait parfois en MAP manuelle. On peut dans ce cas utiliser un mode de zone dit AF prédictif encore appelé AF zone dynamique (toujours en mode AF Continu). Ok , ça devient déjà plus compliqué et j'espère rester encore compréhenssible
5- Sur le D7200 sont proposés 3 modes de zone dynamique : AF 9 points, 21 points et 51 points. Si j'ai compris l'essentiel, plus on prend de points plus c'est lent mais ça ratisse large. Inversement, moins on prend de point plus il est nécessaire que le sujet ait un déplacement plus facile à prévoir ce qui est à priori le cas pour un cycliste qui théoriquement se déplace dans le même sens ++. Par contre en animalier, par exemple un oiseau ou en photo de sports collectifs comme le football, le sujet peut changer brutalement de direction. Bref, je vous conseille de tester le mode de zone AF : AF dynamique 9 points en faisant comme cela vous l'a été suggéré ci-avant, cad en suivant le sujet, AF-continu enclenché (soit par le bouton du déclencheur appuyé à mi-course, soit comme je le fais, au moyen de la touche AE-L/AF-E de manière exclusive sur l'AF : dans ce cas je maintien cette touche appuyée pour être en AF-continu). Puis de déclencher au moment qui vous semble le plus adapté, en prises simples ou en mode rafales. Je vous l'accorde c'est plus compliqué à comprendre puis à programmer que la MAP manuelle au départ.. mais au final, dans l'action, le paramétrage réalisé avant peut produire un gain réel au moment de la prise de vue.
6- Attention l'AF pour bien fonctionner nécessite beaucoup de lumière et de contraste donc à la fois des optiques ouvrant grand genre f:2.8 ou plus grand, et aussi des conditions de lumière suffisantes ce qui n'est pas toujours le cas en indoor. Par ailleurs, entre églt en jeu les qualités du boitier (un D500 est à priori meilleur qu'un D7200) mais également l'objectif utilisé (en plus de son ouverture maxi) certains sont correctement voire très bien motorisés d'autres.. un peu moins. Le tout doit tirer un peu plus sur vos accus. Donc moins de vues disponibles.
7- Attention aussi aux limites de l'AF-C en rafale. Passé la première image, la MAP (boitier + objectif) peut ne pas avoir le temps de se positionner correctement entre par exemple la première image et la dernière image de votre rafale qui peut comporter un nombre plus ou moins élevé de photos
8- reste ensuite le retour à la MAP manuelle. L'AF n'est pas toujours utilisable, même avec un boitier top et des optiques top. Même si ça marche mieux qd on maîtrise mieux son matos. Cpdt les résultats en mode rafale MAP manuelle peuvent être encore moins bons sur la totalité des images de la série puisque vous n'aurez effectué votre MAP qu'une fraction de seconde avant la prise de la première image de la rafale et qu'elle ne sera pas modifiée entre la première et la dernière image alors que votre sujet se sera déplacé. Si son déplacement s'effectue latéralement cela aura moins d'impact que s'il se déplace face à vous, qu'il se rapproche ou s'éloigne de vous. CQFD.

Ce qui est génial avec un numérique c'est qu'on peut tester tous ces différents réglages sans réel surcoût. Donc ne pas se priver. J'espère ne pas trop vous avoir embrouillé. N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit un truc qui vous semble foireux ou simplement pas clair. Je suis un amateur, pas du tout un pro.

En tout cas, j'aime bcp vos photos.

Bonne fin de WE à vous.
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 19 nov., 2019, 20:34:09 pm
Bonjour,
Me voilà de retour après un week-end très chargé.
Samedi, journée de cohésion de mon club vélo (dont je suis le président), l’occasion de prendre de nombreuses photos et de mettre en pratique vos conseils avisés.
J’ai continué à shooté avec mon objectif 50 f/1,8 la plus part du temps, pour apprendre à le découvrir.
J’ai pris la précaution de supprimer le recadrage X 1.3 et  de régler correctement l’autofocus  en AF-C ce que par j’avais négligé de faire la première fois que j’ai utilisé mon nouvel objectif (merci Sylvain)
J’ai galéré pas mal en shootant en intérieur (photos floues)  jusqu’à ce que je me décide à utiliser mon flash.
Le résultat commence à me plaire même si je suis conscient qu’il me reste beaucoup de progrès à faire.
Je vais étudier maintenant, à tête reposée, le long commentaire de orglop450 pour continuer à améliorer ma technique.
Je vous communique l’adresse du reportage photo que j’ai réalisé pour mon club : https://flic.kr/s/aHsmJtQQcR
Soyez indulgents, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un reportage photos dont la finalité est de faire plaisir aux « figurants »
J’ai profité de mon dimanche pour faire une vidéo (course de vélo bien entendu) toujours à l’aide de mon D 7200
Je vous communique le lien : https://www.flickr.com/photos/167338442@N02/49080865157/in/shares-P13Sg5/
Là encore il s’agit d’un reportage destiné avant tout aux participants de l’épreuve.
Merci à tous
Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: sylvainmandin le 19 nov., 2019, 21:39:21 pm
bonsoir,

très bien la vidéo !

pour les photos sans flash, si c'est flou c'est sans doute encore un problème de vitesse ...

mais j'ai l'impression qu'au niveau de l'ouverture c'est encore aléatoire :)

au début les photos sont prises à f/9 ; f/8 même f/11 ! alors tout est net, c'est sûr, même le fond du hangar, les règles, le mur, le parquet ... mais ça sert à rien, et ça fait grimper les ISO ...
puis sur le vélo tu as tout essayé, et le résultat parle tout seul, me semble-t-il :

à f/6.3 ; ISO 2000
(https://live.staticflickr.com/65535/49091320097_66e3867507_w.jpg) (https://flic.kr/p/2hN2R9D)tvb_cohésion (55) (https://flic.kr/p/2hN2R9D) by Jean-Jacques Morice (https://www.flickr.com/photos/167338442@N02/), sur Flickr

à f/5.6 ; ISO 3200
(https://live.staticflickr.com/65535/49091118851_812c76e4cd_w.jpg) (https://flic.kr/p/2hN1PjT)tvb_cohésion (85) (https://flic.kr/p/2hN1PjT) by Jean-Jacques Morice (https://www.flickr.com/photos/167338442@N02/), sur Flickr

et, (enfin ;D) à f/1.8 ; ISO 320
(https://live.staticflickr.com/65535/49090604903_8419277b70_w.jpg) (https://flic.kr/p/2hMYbxH)tvb_cohésion (71) (https://flic.kr/p/2hMYbxH) by Jean-Jacques Morice (https://www.flickr.com/photos/167338442@N02/), sur Flickr

y a plus un bruit ! les couleurs sont là ! la dynamique aussi ! le fond sans intérêt est flouté ! elle est pas parfaite cette photo ? pourquoi être repassé à 5.6 pour la suite ???


remarques :
l'intensité du flash se règle elle aussi. de -3 à + 1 IL; je pense que tu pourrais baisser à -1 pour voir le résultat
pour une photo sans flash il faut tester les mêmes réglages qu'avec, c'est à dire 1/250ème, et f/1.8 ou f/2 mais pas plus ... et ça devrait être net aussi !
j'aime mieux, et de loin, les plans serrés ...

Titre: D7200 contre D500 en basse lumière
Posté par: Berryman18 le 21 nov., 2019, 19:03:50 pm
Merci Sylvain pour tes précieux conseils.
Je tâtonne beaucoup, j'en suis conscient.
Me concernant, rien ne vaut mieux que l'exemple par l'image et tes commentaires sur mes trois photos vont me permettre d'affiner mes réglages lors de mon prochain "exercice".
Je précise que s'agissant de reportages photos, la finalité est aussi de publier des photos sur lesquelles les compétiteurs se reconnaissent et aiment à se voir.
Il ne faut plus que pour autant je sacrifie la qualité au nombre.
Tes commentaires m'ont fait prendre conscience que je cherchais toujours à faire le même type de photos.
Il faut que je change mon approche.
J'ai maintenant des pistes pour le faire.
Merci encore