Publicité

Macro tamron 90mm (272E)
« le: 19 nov., 2019, 20:01:27 pm »
Bonjour
Quelqu'un peut m'expliquer clairement le fonctionnement du bouton Full/Limit et son pourquoi.

Merci

Publicité

Macro tamron 90mm (272E)
« Réponse #1 le: 19 nov., 2019, 22:17:38 pm »
Bonjour
Quelqu'un peut m'expliquer clairement le fonctionnement du bouton Full/Limit et son pourquoi.

Merci

bonjour,

ce modèle a une distance minimale de mise au point de 29 cm, cette distance se calcule du milieu +- de la coque de l'appareil photo jusqu'au sujet. Les limites citées par après se calculent de la même manière.
29 cm peuvent paraître loin mais le sujet dans ce cas de distance minimale est à environ 10 cm devant le pare-soleil s'il est présent sur l'objectif.

Si tu fais des photos sur des sujets de très près soit entre la distance minimale de mise au point 29 cm et jusque 40 cm tu as le choix entre ''full'' (l'automatisme cherchera la bonne mise au point, netteté, de l'infini à 29cm et la trouvera sur ce long chemin)
ou alors tu forces l'appareil à ne chercher qu'entre 29 et 40 cm (un plus court chemin, il trouvera plus vite la netteté). Pour cela tu indiques cette zone sur l'échelle des distances, entre 29 et 40,  et tu places alors le bouton sur Limit, voilà il ne cherchera uniquement que dans cette zone.

Pareil pour prendre uniquement des portraits de personnes, des paysages, ect.. toujours à plus de 45 cm, alors indiques la zone sur l'échelles des distances plus de 45 cm et tu places le bouton sur Limit à ce moment l'appareil cherchera toujours la netteté entre 45 cm et l'infini.

Par défaut le bouton est sur ''full'' mais si tu as une activité bien centré sur du très près ou du loin, utiliser ''limit'' rendra la mise au point un peu plus véloce. Mais alors toujours bien penser qu'il est bloqué dans cette limite, jusqu'à une nouvelle ''limit'' ou remise sur ''full''.

Sportif





« Modifié: 19 nov., 2019, 22:34:09 pm par sportif »

*

Hors ligne Buzzz

Macro tamron 90mm (272E)
« Réponse #2 le: 20 nov., 2019, 13:53:50 pm »
Un objectif macro possède une bague de map qui est souvent très démultipliée (=course assez longue pour aller d'un extrême à l'autre). Le fait d'avoir un limiteur de plage de mise au point permet de limiter ou éviter les phénomènes de pompage et autres aller-retours de map interminables qui sont énervants et font perdre du temps. Ce système permet à l'AF de gagner en efficacité, il faut juste s'habituer à utiliser ce dispositif... ou à subir les aléas d'un AF qui pompe ;)

Cela existe toujours sur le 105/2.8 AFS VR par exemple. Il y a quelques années on trouvait ce système également sur des objectifs non macro (j'ai eu ça sur un Nikkor 300/4 AF ED et sur un 80-200/2.8 AFD).

Buzzz

Publicité