nikon F
« Réponse #1470 le: 19 juil., 2009, 09:18:12 am »
Bonjour,

Je ne sais lequel des 2 boîtiers, F ou F2, est le plus résistant, les modes d'utilisations et d'entretiens des boîtiers antérieurs à votre achat étant variés et variables.
Des F très anciens sont parfois en meilleur état que des F2 plus récents, certains boîtiers ont été fortement "secoués" par une utilisation moteur excessive, d'autre par un manque de soins ou d'entretien, certains ont pris de coups importants, certains ont été la propriété de maniaques collectionneurs peu utilisateurs, certain n'ont quasiment jamais servis, etc. tous les cas de figure sont envisageables...
Je prends, pour l'anecdote, mon vieux copain de Nikon F, en fait il s'agit d'un modèle "Apollo" black fabriqué en 73, acheté neuf probablement en Allemagne et qui m'avait quasiment jamais servi, je l'avais donc acheté d'occasion à Paris en 1986 et il était pratiquement neuf !
(Il a juste subit une révision complète chez Photo Suffren, en 2007, avec changement des diverses mousses, remise à la tension des piles non mercure du Photomic et changement de sa piste graphitée par une bobinnée, vérification réglages de ses vitesses... et hop, théoriquement il devrait m'enterrer !)
Je vous conseillerais personnellement - je dis bien personnellement - de jeter un coup d'oeil sur ce type de modèle "intermédiaire" - les"Apollo"- car ils ont été les "derniers" des F, après commence l'époque des F2 (ce qui n'est pas totalement vrai du reste), car j'ai l'impression qu'en règle générale "ils" sont en meilleur état d'occasion que d'autres modèles, mais attention, ce n'est là que mon opinion. En régle générale il me semble qu'ils ont moins "servis" que les F ou F2. Par ailleurs, les prismes Photomics FTn pour les F ou DP11 ou 12 pour les F2 sont encore révisables et réparables, bien que les DP semblent plus fragiles et délicats.
De toute façon, là, dans le "choix" de l'occasion, tout est une affaire de patience et de chance... Bonne "chasse" !

Cordialement.     

nikon F
« Réponse #1471 le: 19 juil., 2009, 10:04:51 am »

(Il a juste subit une révision complète chez Photo Suffren, en 2007, avec changement des diverses mousses, remise à la tension des piles non mercure du Photomic et changement de sa piste graphitée par une bobinnée, vérification réglages de ses vitesses... et hop, théoriquement il devrait m'enterrer !)
Cher Bertrand,
avec la "pêche" que vous laissez transparaître lors de nos illustres sorties NP, je pense plutôt que c'est VOUS qui nous enterrerez tous !  ;)
Et oui, c'est ça les vedettes  :D :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

nikon F
« Réponse #1472 le: 19 juil., 2009, 10:48:47 am »
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

nikon F
« Réponse #1473 le: 19 juil., 2009, 23:33:34 pm »
Bonjour,

Pour choisir entre F et F2, lire l'article de Chentz:

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/docs/NikonF2.pdf

Entre les lignes on voit que malgré un F2 tout neuf (à l'époque), le F ....c'est le" F "  ;)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #1474 le: 20 juil., 2009, 05:08:51 am »
Bonjour,

Je ne sais pas si ces liens ont déjà été mentionnés, mais pour ceux qui comprennent l'anglais, il y a de bonnes informations sur la genèse du Nikon F:




Salutations,

Richard

nikon F
« Réponse #1475 le: 20 juil., 2009, 15:27:38 pm »
hello
@N.tds
entre F et F2?
tout dépends des optiques que vous avez...
si vous n'avez que des optiques AI/AIs ou F, alors un F n'est pas un problème ni un F2 DP1/DP2/DP3
si vous n'avez que des optiques AI/AIs/AF/AFd, alors un F2 DP11 ou F2 DP12 me semble un meilleur choix car le posemètre sera couplé.
on peut bien sûr monter une fourchette sur une optique AF/AFd sauf qu'il n'y ena plus et que nikon n'en fournis plus.... il ne reste que les fond de tiroirs.

Comme les F/F2 sont argentique, la sensibilité max utile tourne entre 100 asa et 400 asa, donc la limitation en vitesses haute 1/1000s ou 1/2000s n'est pas un atout majeur. Le F2 permet par contre des temps de pose relativement juste jusqu'à 10s.
point de vue clarté de la visée, c'est la même chose vu que ce sont les mêmes verres de visée. on peut même monter un verre de F3/F4 avec un bon coup de lime ou de tournevis dans un F/F2.
Point de vue rapidité de chargement, le F2 est en tête... (voir certain cacochyme recharger leur vieux copains est un test pour les nerfs...)
point de vue ergonomie? ce sont deux dessins bien différent, moi, j'aime bien les angles du F...
point de vue solidité? ben aujourd'hui, on s'en cogne un peu, car il n'est pas sûr qu'on puisse les nourrir encore longtemps, à moins d'acheter un gros stock de film et de chimie...

J.Ph.

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1476 le: 20 juil., 2009, 16:15:06 pm »
en fait je n'ai pas encore d'optique, pas en nikon en tout cas, mais je recherche un 35mm.
à bon entendeur...
à ce propos, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "OC"? je l'ai vu sur un 35 justement...

nikon F
« Réponse #1477 le: 20 juil., 2009, 16:36:27 pm »
Voilà une offre pas mal, il ne reste que quelques heures.
A+

http://cgi.ebay.com/Nikon-F-with-50mm-f2-lens-GREAT-CAMERA_W0QQitemZ230356646842QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item35a2537bba&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1234|293%3A1|294%3A50

Hi
Notre ami n'a rien perdu, car le vendeur avait exclu les ventes et les expéditions hors  USA...... :'(
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1478 le: 21 juil., 2009, 12:06:58 pm »
je voulais demander aux posseseurs multiples d'un nikon F si il utilisaient tout leurs boitiers ou si certains restaient bien au chaud en attendant le retour de leur propriétaires le soir...
 merci.

*

Photomic tn

  • Invité
nikon F
« Réponse #1479 le: 21 juil., 2009, 12:52:37 pm »
en fait je n'ai pas encore d'optique, pas en nikon en tout cas, mais je recherche un 35mm.
à bon entendeur...
à ce propos, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "OC"? je l'ai vu sur un 35 justement...


Ca veut dire "Octo"; huit lentilles, 8 en latin et "C" coated, traitement multicouches, en anglais.

*

Brollex

  • Invité
nikon F
« Réponse #1480 le: 21 juil., 2009, 14:10:04 pm »
je voulais demander aux posseseurs multiples d'un nikon F si il utilisaient tout leurs boitiers ou si certains restaient bien au chaud en attendant le retour de leur propriétaires le soir...
 merci.


Je l'utilise mais pas au quotidien; un F, c'est fait pour être utilisé, sinon ce n'est qu'un (bel) objet.  :lol:

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1481 le: 21 juil., 2009, 14:21:20 pm »
je pose cette question surtout aux heureux possesseurs de plusieurs nikon...
en regardant les pages du début où vous faisiez le décompte des F et autres, j'ai vu que l'amour que certains lui portait n'avait vraiment pas de prix...

nikon F
« Réponse #1482 le: 21 juil., 2009, 17:43:35 pm »
en regardant les pages du début où vous faisiez le décompte des F et autres, j'ai vu que l'amour que certains lui portait n'avait vraiment pas de prix...
Et tu ne sais pas si bien dire !!
Celui de Bertrand est très beau, il m'a dit qu'on lui en a proposé 10.000 €, et il aurait répondu que ce n'était pas assez cher payé !!

C'est dire si il l'aime, son vieux copain de Nikon F  :lol: :lol: ;D :D ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

nikon F
« Réponse #1483 le: 21 juil., 2009, 23:14:58 pm »
hello
je voulais demander aux posseseurs multiples d'un nikon F si il utilisaient tout leurs boitiers ou si certains restaient bien au chaud en attendant le retour de leur propriétaires le soir...
 merci.
quand j'en avais encore un nombre raisonnable, je les faisais "tourner" au grès de ma fantaisie, un peu chacun son tour... Mais là depuis quelques années, avec le passage au numérique pour le "tout venant" et une mise au garde meuble pendant un ans, j'ai perdu un peu beaucoup la mémoire de leurs particularités (erreurs d'exposition, de calibrations...)
Bref, la dernière fois où j'ai mis un film dans un F remonte à la sortie paléo avec un F "66"...
mais j'en ai un toujours dans mon tiroir à porté de main pour tripotage d'urgence >:D, c'est un noir bien "brassy" de toute beauté...

J.Ph.

on en est donc à

Donc :
==================================
Boîtiers Nikon F :                                           172
Moteurs Nikon F36 :                                        20
Moteurs Nikon F250 :                                        4
------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                                           70
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                  26
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                             7
DS-12 EE :                                                        2
MD 100 + 2 MB 100:                                         1
Dos 250 pour F2:                                              2
==================================

faites un copier-coller!!!!
« Modifié: 21 juil., 2009, 23:21:42 pm par amansjeanphilippe »

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1484 le: 21 juil., 2009, 23:38:20 pm »
Je voudrais connaitre la cote pour un nikon f photomatic révisé car j'en ai deniché un mais j'ai peur qu'il soit plus cher qu'il n'y parait...
 Faut-il vérifier le numéro de série avant achat?
Merci de vos lumières.