Publicité

Rolling shutter sur Nikon Z7-II
« Réponse #30 le: 08 juin, 2024, 19:32:23 pm »
Attention au fait que le temps de balayage n'est pas le temps de pose.
Ceci dit, ici, je ne vois pas non plus de rolling shutter, surtout avec un sujet qui bouge lentement par rapport à une hélice ou un club de golf.
C'est moi qui devait bouger, mais j'ai été surpris pas cette photo, je ne pensais pas que le balayage en obturation électronique était si lent.

Si je bouge le boîtier de haut vers le bas pendant le balayage il est probablement normal que les personnes photographiées s'allongent vue que l'acquisition du capteur est différé par le balayage, c'est quand même surprenant, avec un 400 mm il n'est pas obligé de le bouger beaucoup.

Je vais faire d'autres essais. ;)

Publicité

« Réponse #31 le: 08 juin, 2024, 19:37:40 pm »
C'est la vitesse de balayage du capteur qui est lente en mode silencieux... donc "rolling shutter" avec un mouvement côté boitier; je vois pas ce que vous essayez de chercher de plus.
Merci, j'ai tout compris.
Ce que je ne savais pas c'est que le balayage était lent en mode silencieux !

J'ajoute ce lien: https://photomaniac.fr/obturateur-electronique-vs-mecanique-differences-avantages-et-inconvenients
« Modifié: 08 juin, 2024, 21:55:00 pm par Caille »

« Réponse #32 le: 09 juin, 2024, 18:53:32 pm »
On peut faire du rolling shutter avec un pano rapide du boîtier à n’importe quelle vitesse de déclenchement.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #33 le: 10 juin, 2024, 14:36:46 pm »
Je voudrais bien voir les exifs de cette photo. Mais pour moi l'obturateur n'est pas en cause.
Tu as bien vu les Exifs ?

Pour les Z8 et Z9 ils n'ont pratiquement pas de rolling shutter et même moins que les obturateurs mécaniques.
Ci-dessous quatre autres photos:
La 6897 "semble normale", la 6898 très légèrement penchée est prise environ 1/10ème/s plus tard (rafales H+).
Il y a donc eu un léger mouvement latéral entre ces deux photos, ça c'est donc bien du rolling shutter !

Si le balayage électronique du capteur se fait en 1/40ème/s avec le Nikon Z7-II ?
Le balayage mécanique est bien réalisé en 1/200ème/s ? (avec des vitesses supérieures au 1/200ème/s bien sûr). =D
La durée du balayage avec les Nikon Z8 et Z9, 1/270ème/s est même plus rapide que l'obturation mécanique du Nikon Z7-II.
Où trouver ces informations sur les vitesse de balayage des différents boîtiers, hors obturateurs globaux ?
Ce n'est pas encore demain que nous aurons un Nikon avec obturateur Global de 45mpx !

Les 6959 et 6960 même décalage en mode rafales H+, même problème que la première photo !

Attention je suis très content de mon Nikon Z7-II, dont j'ai désactivé le mode silencieux. ;)

Merci pour votre participation, vous pouvez retourner faire des photos. =D

« Réponse #34 le: 10 juin, 2024, 16:12:23 pm »
Salut Robert,
Comme discuté en privé c'est bien un décalage, un effet de "rolling shutter". C'est amplifié car tu étais en rafale H+ avec la stabilisation ON. En mode single tu n'aurais pas eu un effet aussi prononcé voire peu perceptible.
Mais comme tu le dis je suis également content de mon Z7ii malgré cet effet, faut savoir que ça existe et faut faire gaffe dans certaines situations.

« Réponse #35 le: 10 juin, 2024, 18:13:45 pm »
Il faut surtout garder à l'esprit que ce mode silencieux ne doit être utilisé que dans les situations où le silence du boîtier est vraiment indispensable, et de préférence à des vitesses inférieures au 1/200s.

Pour ma part, dès que le mode "automatique" est apparu, il y a cinq ans, j'ai cessé d'utiliser le mode silencieux sur le Z6.

Le mode "automatique" bascule entre le mode purement mécanique et le mode "électronique premier rideau" en fonction de la vitesse d'obturation, nous offrant ainsi toujours le meilleur mode.

« Réponse #36 le: 10 juin, 2024, 18:38:12 pm »
Il faut surtout garder à l'esprit que ce mode silencieux ne doit être utilisé que dans les situations où le silence du boîtier est vraiment indispensable, et de préférence à des vitesses inférieures au 1/200s.
J'étais au 1/1600ème/s sur la première photo (6893).
6898=1/1250 f/5.6, 6897=1/1250 f/5.6, 6959=1/1600 f/5.6, 6960=1/1600 f/5.6

Pour ma part, dès que le mode "automatique" est apparu, il y a cinq ans, j'ai cessé d'utiliser le mode silencieux sur le Z6.
Firmware 2.00 Le réglage d5 du MENU RÉGLAGES PERSO., auparavant Obturation électro. au 1er rideau, a été renommé Type d'obturateur et propose les options Automatique, Obturateur mécanique et Obturation électro. au 1er rideau. Si vous sélectionnez Automatique, l'appareil photo choisit automatiquement le type d'obturateur selon la vitesse d'obturation.
Je ne savais pas que ce mode n'existait pas à l'origine sur les Z6/Z7 première version.

Le mode "automatique" bascule entre le mode purement mécanique et le mode "électronique premier rideau" en fonction de la vitesse d'obturation, nous offrant ainsi toujours le meilleur mode.
Je me suis remis en mode automatique. ;)
« Modifié: 10 juin, 2024, 20:13:51 pm par Caille »

« Réponse #37 le: 11 juin, 2024, 08:13:23 am »
J'étais au 1/1600ème/s sur la première photo (6893).
C'est bien ce que je dis.
Dès le premier jour, au vu des caractéristiques du Z6 que je venais d'acheter, j'avais compris qu'il ne fallait pas l'utiliser pour des temps de pose plus brefs que le 1/200s en mode silencieux puisqu'il ne proposait pas la synchro FP dans ce mode.

A l'époque on en a bien discuté sur ce forum, mais tu n'avais pas encore franchi le pas et tu ne t'en es pas souvenu.

« Réponse #38 le: 11 juin, 2024, 09:55:09 am »
et de préférence à des vitesses inférieures au 1/200s.
j'avais compris qu'il ne fallait pas l'utiliser pour des temps de pose plus brefs que le 1/200s en mode silencieux
Bonjour Bruno,

Merci pour cette précision !
Vitesse inférieure me semble ambigu le 1/1600ème/s est bien un temps de pose inférieure au 1/200ème/s ?
Il serait préférable de parler de temps de pose plus long que 1/200ème/s, pour éviter toute ambiguïté, pas plus brefs c'est bon. =D
Il ne faut pas utiliser le mode silencieux pour des vitesses d'expositions plus courtes que le 1/200ème/s.
« Modifié: 11 juin, 2024, 10:02:02 am par Caille »

« Réponse #39 le: 11 juin, 2024, 10:46:24 am »
Effectivement, je ne m'étais pas rendu compte de l’ambiguïté potentielle, alors que je m'évertue toujours d'être très attentif à ce point, et de ne jamais employer l'humour ou l'ironie dans une explication car ça peut induire en erreur.

Merci de me l'avoir signalé !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #40 le: 11 juin, 2024, 12:51:46 pm »
J’utilise couramment le Z 6II en dessous de 1/200 en silencieux sans rolling shutter.

« Réponse #41 le: 11 juin, 2024, 13:58:08 pm »
J’utilise couramment le Z 6II en dessous de 1/200 en silencieux sans rolling shutter.
Sur 223 photos je n'ai que 3 photos avec ce problème, pourtant toutes plus rapides qu'au 1/1000ème/s (no problème).
En dessous de 1/200, par exemple 1/100 (plus lent) ? c'est de ça que parle Bruno, mais dit comme ça, ça reste "ambigu".
Si c'est la pose que est en dessous c'est plus rapide, si c'est la vitesse qui est en dessous c'est plus lent. ;/

« Réponse #42 le: 20 juil., 2024, 11:38:13 am »
Bonjour,

J'apporte quelques précisions à ce sujet.
J'ai posé la question au support Nikon qui m'indique dans une première réponse que c'est normal.
Ils ont par ailleurs demandé que j'envoie toutes les séries de rafales, ce que j'ai fait en partie cinq minutes par photo.
Suite à leur analyse qui a durée plusieurs jours, la demande est maintenant d'envoyer mon boîtier pour analyse au S.A.V.
J'ai également posé une question au sujet de balayage du capteur au 1/1600ème/s, voici leur réponse:

Citation de: Nikon
Dans l'e-mail d'origine, vous avez également demandé :
'Combien de temps faut-il pour scanner électroniquement le capteur à 1/1600ème/s ?'
Malheureusement, les informations que vous demandez ne sont pas disponibles.
Elles sont considérées comme confidentielles et ne peuvent en aucun cas être divulguées à des personnes externes à Nikon.
Veuillez nous excuser de ne pouvoir répondre à votre demande.
Cette confidentialité ne s'explique que par le balayage trop lent du capteur en mode électronique, ce n'est pas très vendeur, merci Virindi.
Il était donc impossible de mettre sur le marché des boîtiers avec un balayage si lent d'où l'obturation mécanique, toujours présente.
Mon boîtier fonctionne parfaitement et je n'ai pas réussi à reproduire ce problème, je ne vois pas d'intérêt à envoyer le boîtier au S.A.V.
De plus le mode obturateur "Automatique" ne choisi pratiquement jamais l'obturation électronique, c'est bien qu'il y a une raison ?

« Réponse #43 le: 20 juil., 2024, 11:56:33 am »
Sur le Z6, en mode Obturation Automatique, le boîtier choisit l'Obturation Electronique Premier Rideau à toutes les vitesses, de 30s à 1/320s, puis passe en obturation Mécanique à partir de 1/400s.

C'est assez facile à vérifier en mode A, juste en faisant varier le diaphragme.

« Réponse #44 le: 20 juil., 2024, 12:08:33 pm »
Merci pour cette information, je vais essayer pour voir si c'est la même chose avec le Z7-II.
De toute façon il est toujours possible d'imposer l'obturateur mécanique et heureusement. ;)
« Modifié: 21 juil., 2024, 11:07:29 am par Caille »

Publicité