Publicité

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« le: 15 mai, 2019, 08:05:43 am »
Bonjour à tous
Si quelqu'un peut m'éclairer, je viens de faire l'acquisition d'un objectif Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX d'occasion comme neuf et j'ai un petit soucis avec la mise au point en live view sur un D750 qui ne se fait pas du tout, pourtant l'objectif réagit mais ne trouve pas.
Avec la MAP dans le viseur il n'y a pas de problème, les images sont superbes.
Est ce un problème de compatibilité avec ce boitier?. Merci de vos conseils.

Publicité

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #1 le: 16 mai, 2019, 18:28:44 pm »
Bonjour à tous
Si quelqu'un peut m'éclairer, je viens de faire l'acquisition d'un objectif Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX d'occasion comme neuf et j'ai un petit soucis avec la mise au point en live view sur un D750 qui ne se fait pas du tout, pourtant l'objectif réagit mais ne trouve pas.
Avec la MAP dans le viseur il n'y a pas de problème, les images sont superbes.
Est ce un problème de compatibilité avec ce boitier?. Merci de vos conseils.
Comment est paramétrè votre AF ?

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #2 le: 16 mai, 2019, 18:31:28 pm »
Bonsoir,

Je n'ai ni un D750, ni le Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX.

Pour moi le système de mise au point (MAP pour l'autofocus) est différent lorsqu'on effectue la MAP via le viseur où on est en détection de phase alors qu'en Live View sur reflex on passe en système uniquement basé sur une détection de contraste souvent nettement moins performante. Notamment, pour l'expérience que j'en ai sur Nikon D90 et D7200, l'AF est franchement plus lent et moins performant sur écran qu'au viseur.

Par ailleurs sur ce que j'en sais, le Tokina ne serait pas un objectif très rapide concernant son AF. Les différences de contraste peuvent par ailleurs s'avérer plus difficiles à détecter avec un UGA qu'avec un télé.

Au total, les 2 additionnés peuvent faire que la MAP en Autofocus ne puisse pas se faire en Live View. De façon pragmatique, pour utiliser un UGA, compte tenu de la grande profondeur de champ qu'on obtient versus une focale moyenne ou un télé (à ouverture identique) ce n'est pas trop gênant. Sauf si bien sûr on souhaite utiliser l'ouverture maxi et effectuer sa MAP en AF sur un sujet très proche. Reste alors la MAP manuelle en utilisant la fonction loupe pour s'aider.

Maintenant ça ne règle pas votre pb. De plus il peut y avoir d'autres causes.

A+

Rqe : les Nikon Z6 et Z7 eux seraient en + en détection de phase alors que ce sont bien des mirrorless.
 
« Modifié: 16 mai, 2019, 18:43:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #3 le: 16 mai, 2019, 18:40:26 pm »
Rqe : les Nikon Z6 et Z7 eux seraient en détection de phase alors que ce sont bien des mirrorless.
L'un n'empêche pas l'autre, les hybrides Nikon ont détection de phase et mesure de contraste

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #4 le: 16 mai, 2019, 18:42:38 pm »
L'un n'empêche pas l'autre, les hybrides Nikon ont détection de phase et mesure de contraste

Merci pour la correction. Je corrige donc à postériori.
Z50 + D610

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #5 le: 26 mai, 2019, 09:57:09 am »
Bonjour à tous
Si quelqu'un peut m'éclairer, je viens de faire l'acquisition d'un objectif Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX d'occasion comme neuf et j'ai un petit soucis avec la mise au point en live view sur un D750 qui ne se fait pas du tout, pourtant l'objectif réagit mais ne trouve pas.
Avec la MAP dans le viseur il n'y a pas de problème, les images sont superbes.
Est ce un problème de compatibilité avec ce boitier?. Merci de vos conseils.
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, j'ai essayé plusieurs réglages autofocus mais sans succès. Je pense à une incompatibilité boitier/objectif pour ce mode de visée. Merci encore  :C

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #6 le: 26 mai, 2019, 10:32:20 am »
Si l'AF fonctionne en visée reflex, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en live-view. C'est la commande qui change, l'info vient du circuit de détection de contraste au lieu de venir du module AF, mais c'est (ou du moins je pense fortement) que c'est le même circuit qui gère les deux infos de map et les envoie à l'objectif.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX
« Réponse #7 le: 26 mai, 2019, 11:11:12 am »
Si l'AF fonctionne en visée reflex, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en live-view. C'est la commande qui change, l'info vient du circuit de détection de contraste au lieu de venir du module AF, mais c'est (ou du moins je pense fortement) que c'est le même circuit qui gère les deux infos de map et les envoie à l'objectif.
J'ai tendance à penser que le sujet visé n'est pas assez contrasté notamment si la visée se fait à la focale de 16 mm. Testez avec la focale 28 mm sur un sujet présentant des contrastes. J'ai fait l'essai avec un D800 et un 17-35 Tokina et ça fonctionne très bien.

Publicité