Publicité

*

cjnychris

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« le: 02 juin, 2007, 13:37:46 pm »
Bonjour, je souhaiterais m'acheter un bon trépied qui puisse être considéré comme un choix définitif, tant pour mon boitier actuel (d80) que pour soutenir d'éventuels très lourds objectifs ou zoom à l'avenir.
Pourriez-vous m'indiquer
-quelles marques sont à privilégier ?
-quels sont les critères et accessoires dont il faut tenir compte dans le choix du trépied ?
Je souhaiterais bien sûr un "trépied", cad 3 pieds, et non ce qu'on appelle un trépied mais qui a 4 pieds qqf, et un modèle qui ait une partie amovible que je puisse laisser vissée sur mon boitier et que je n'ai qu'à clipser sur le prépied.
Merci d'avance pour vos conseils
Christian

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #1 le: 02 juin, 2007, 14:42:56 pm »
Il y a ça : http://www.foto-arte.eu/Tr%C3%A9pieds_DigiPod.html
ou ça : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes-c-44.html
et aussi : http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode-c-63_62.html

personnellement j'utilise un Manfrotto 055 AB avec la rotule Joystick 222 avec plateau rapide RC2 et/ou un monopode Manfrotto 676B + rotule 484 (RC2)

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #2 le: 02 juin, 2007, 14:46:46 pm »
hello
GITZO ou GITZO, peut être aussi GITZO
j'aime bien le 1410 et le 1515
En roltule: manfrotto 410 ou 405, Gitzo RN2 ou 1570
On en trouve de temps en temps aux puces et beaucoup (trop) au bord des routes =(
J.Ph.

*

unregistred

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #3 le: 02 juin, 2007, 17:08:51 pm »
peut etre trouveras tu ton bonheur ici

http://photoaddict.fr/trepied-monopode-carbone-benro-c-44_79.html

il distribu la marque Benro qui semble avoir un tres bon rapport qualité prix pour les budgets serres

pour ma part j'ai un Gitzo 1027 avec une rotule Markins mais je cherchais le plus léger pouvant supporter mon materiel (c'est un cas un peu particulier...)

@+ ;)

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #4 le: 02 juin, 2007, 17:39:14 pm »
Je reviens de la foire de la photo de Bièvres, où j'ai essayé du matériel Benro avec mon D200+grip+500mm f/8.

Avec mon matériel, les points critiques sont, à mon sens :
- la stabilité génrale, bien sûr
- mais aussi la capacité de la rotule à garder exactement la position voulue entre le serrage et le moment où mes mains quittent l'appareil.

Sur le second point, je n'ai pas été complètement satisfait par la rotule KS2, et encore moins par la KB1.

Je pense éventuellement monter d'un cran en visant les rotules "Hydrostatic" de Manfrotto.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #5 le: 02 juin, 2007, 17:58:35 pm »
salut,
enfin quelqu'un qui est pres a mettre le prix pour assurer la tenue de son materiel.
deja rien que pour ça felicitation.
ensuite peut etre que ce que je vais te montrer va te paraitre trop cher mais c'est du costaud.
perso j'ai un
MANFROTTO 055MF4 carbone

et
MANFROTTO 468MGRC2

a savoir que le trepied supporte 7Kg et que la rotule RC2 supporte 10Kg.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #6 le: 02 juin, 2007, 23:03:52 pm »
joyeux anniversaire
J.Ph.

*

lkiener

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #7 le: 06 juin, 2007, 08:10:19 am »
Hello,

Je viens d'acheter un BENRO C-258 N6 avec tête KS : c'est top (pour moi).
Ca me convient parfaitement : léger, rigide et pas trop cher.
En plus le gars de photoaddict est serviable.

Regarde bien dans les catalogues, car le poids maxi est indiqué afin de garder le maximum de rigidité. Inutile de prendre un trépied léger "2kg" si tu projettes d'acheter le 200-500 f2.8 de Sigma... :lol:
Et réfléchis bien à ton utilisation actuelle et future car chaque type de têtes a ses applications propres.

Tiens-nous au courant de ton choix.
Lionel

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #8 le: 06 juin, 2007, 09:24:18 am »
lkiener, quel matériel utilises-tu avec cette rotule KS ?

*

lkiener

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #9 le: 06 juin, 2007, 10:04:50 am »
Le plus lourd : un Sigma AF 400mm f5.6 avec F80. Je pense que ça doit faire environ 2 à 3kg ?

C'est vrai qu'avec la rotule KS-0, il faut serrer la bague de friction (la plus grosse) assez fort pour ne pas avoir de mouvement involontaire, mais je m'en sort.

J'espère que ça t'aide un peu...

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #10 le: 06 juin, 2007, 10:52:04 am »
avec la 468MGRC2 de MANFROTTO pas besoin de serrer comme un malade pour que ça tienne.
friction pour reglage precis (la petite molette en bout de la grosse) et ensuite un serage de la grosse (sans y aller tres fort) et ça ne bouge pas.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #11 le: 06 juin, 2007, 11:08:47 am »
Citation de: amansjeanphilippe
On en trouve de temps en temps aux puces et beaucoup (trop) au bord des routes =(
Peut on connaître les routes en question ?

EDIT : je viens juste de réaliser qu'il doit s'agir du trépied des horribles appareils qui nous pourisse la vie sous couvert de démagogie sécuritaire.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #12 le: 06 juin, 2007, 13:22:48 pm »
Citation de: XEUL
avec la 468MGRC2 de MANFROTTO pas besoin de serrer comme un malade pour que ça tienne.
friction pour reglage precis (la petite molette en bout de la grosse) et ensuite un serage de la grosse (sans y aller tres fort) et ça ne bouge pas.
Xeul, quand tu dis que ça ne bouge pas, veux-tu vraiment dire que, après serrage, quand tu lâches le boîtier, l'ensemble reste exactement dans la position voulue ?

Par exemple, avec mon 500mm f/8, sur la rotule Benro KS-2, l'ensemble bouge d'un angle équivalent à 1/7 de la hauteur de l'image environ. C'est mieux que beaucoup de rotules, mais c'est encore imparfait.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #13 le: 06 juin, 2007, 18:39:30 pm »
Hello
bon blague à part, le poids d'un trépied est une nécessité pour obtenir un résultat correct. Si vous avez un pied léger (carbon, alu petit modèl....) il faut pouvoir l'alourdir afin que le poids du trépied soit grand face à celui du matos (2x à 5x) et surtout face au poids "résiduel" des pièces en mouvement (donc hors masse d'équilibrage). Certain pied on d'ailleur un crochet prévu pour ça, il faut l'utiliser!
Ce qui fait qu'un pied est de bonne qualité:
les articulations sont rigide: c'est à dire que le matériau utilisé ne plie pas sous les efforts. C'est souvent le cas avec les charnières en plastique, mais aussi avec les charnières en alu trop petites.
Le diamètre et la forme des sections: plus c'est gros et moins ça vibre à hautes fréquences.
Le système de serrage: serrer un tube rond par une vis sur le côté est mécaniquement "stupide". Un tube se sert concentriquement soit avec des bague comme les gitzo ou avec des levier (ou bouton, vis...) fermant une pince élastique.
La tête est aussi importante que le pied, mais on peut choisir entre deux grand type: rotule (on sert 2 ou 3 axe sur une boule) ou tête 3D (on sert chaques axe indépendement)
La rotule est rapide mais quand tu (ça se) déssers(t) tout est mou (et peut "tomber") ce n'est pas l'idéal pour un cadrage "pils poile d'équerre"
La tête 3d, là tu peux facilement retoucher ton cadrage axe par axe.

Il y a un piège à éviter: les attaches rapides: sur le papier, c'est rapide, tu as une plaque qui reste "à demeure" sur le boîtier et elle se clips par une queue d'aronde dans la tête. Seulement voilà, il y a beaucoup de systèmes différents et tous ne sont pas aussi efficace si l'appareil devient plus lourd ou déséquilibré.
Il faut que le trou de la vis de la plaque soit au centre et que la plaque soit grande à cause des bras de levier.

Dimmensions du pied et de la tête:
si tu ne veux en acheter qu'un..... il ne faut pas hésiter à en prendre un un peu gros dans la gamme 10 à 15 kg avec une tête genre 8 à 12kg de capacité.
moi, j'aime bien gitzo, j'en ai trouver pas mal au puce ou dans les foires photo (en général, les gros pied ne se vendent pas trop cher car c'est un peu pénible à transporter....). Le 410 ou G1410 est très bien et pas trop lourd (la crémaillère est un plus si tu fais de la macro, sinon la colone "rapide" va très bien).

J.Ph.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #14 le: 06 juin, 2007, 18:46:49 pm »
JeanPhi montre nous en foto ton pied de la sortie Paris by night histoire de voir un tripod stable.  :lol:
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

Publicité