Publicité

*

Hors ligne Pierre

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #15 le: 03 avril, 2021, 14:03:26 pm »
Moi j'ai opté pour des NAS QNAP mais c'est pareil.   

Les version streaming ça ne sert pas à grand chose juste à ré-encoder une video si elle ne l'est pas et que ta TV ne la lirais pas Donc tu peux opter pour une version normale.

Pour mon Backup...

Le Mac est sauvegardé via Time Machine sur le NAS1
Ce NAS 1 comporte en plus ma bibliothèque photo
Le catalogue de mes photos lui est sur le Mac
Le  NAS 1 est copié en partie sur le NAS 2 ( programmé) une fois par semaine. J'exclu la copie du dossier Time Machine sur le NAS 2
Je fais une fois par moi un Clone du MAC sur un DDE

Le NAS 1 est un NAS 5 baies ( pour l'instant je n'utilise que 4 baies) et je suis en RAID 5
Le NAS 2 ne sert que en sauvegarde donc de stockage à savoir qu'un DDE connecté au NAS 1 peut aussi suffire. J'avais fais le choix d'un NAS 2 car je pensais l'externaliser ailleurs que dans mon domicile... mais c'est plus complexe il faut trouver quelqu'un de confiance et qui ne va pas y toucher qui va le laisser toujours branché... 

Pour l'instant j'utilise ce système depuis 2016 cela fait donc 5 ans ! Et j'en suis relativement comptant. A oui j'ajoute que je suis en mode Filaire... Avoir ses photos sur le NAS si on est en wifi ce ne serait pas optimal... bien entendu un DDE qui serait connecté au MAC serait aussi une solution, mais en procédant ainsi je travail dans le silence pas de bruit de disque dur... Et mon Mac M1 c'est silence total ... mon iMac de 2009 était à la peine ses derniers temps sur lex exports il se mettait à souffler... et vu qu'il a rendu l'âme le Mac mini M1 c'est imposé comme un choix logique.

Attention opter pour un NAS implique que l'on soit rigoureux, Les NAS n'aiment pas être malmenés donc des système que l'on laisse tourner à la rigueur en veille la nuit... mais pas à éteindre/allumer à tous bout de champ...   

Pierre


Publicité

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #16 le: 03 avril, 2021, 14:10:12 pm »
Et pour les paranos comme moi....  Que se passe-t-il en cas de cambriolage, incendie, éruption volcanique, tremblement de terre, chute de météorite, etc... ?   :hue: :hue:  =D =D =D
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #17 le: 03 avril, 2021, 14:12:11 pm »
 ::) C'est pour ça que je voulais externaliser le NAS2   ;)

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #18 le: 03 avril, 2021, 14:24:30 pm »
Et c'est pour ça que je paie 120€ par an à Dropbox qui multiplie la copie des fichiers sur plusieurs de leurs sites au cas où....   ;/ ;/
Notre ami a le choix! Parano ou pas parano?   :lol: :lol:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #19 le: 19 sept., 2021, 10:11:19 am »
J’utilise une autre technique de backup. Je suis sur Mac.

1) Backup TimeMachine sur un SSD de 2To
2) Backup illimité en background, en continu ou non, chez Backblaze (50€ / an)

La solution 1 est connue par tous les utilisateurs de Mac.

La solution 2 est très fiable, rapide, performante et relativement bon marché. Les restaurations sont très faciles à réaliser partiellement ou totalement en cas de sinistre grave chez soi.
Le backup est configuré via un client installé sur le Mac. La restauration via l’appli web de l’éditeur avec une connexion à double facteur.
Backblaze est un cloud essentiellement US et créé par des ex-Apple. De très grands comptes US l’utilisent.
Les flux de backup peuvent être cryptés, les backup également au choix de l’utilisateur. Dans ce cas vous fournissez une clé de cryptage de votre choix (je conseille 1024 bits, soit 128 octets, générés par un outil adéquat de type 1Password).

Voir https://www.backblaze.com/cloud-backup.html
« Modifié: 19 sept., 2021, 10:21:24 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité