Publicité

Cartes CFExpress
« le: 28 janv., 2021, 13:07:57 pm »
Pour élargir la question des cartes CFExpress lancée sur une marque spécifique : toutes les cartes CFExpress se valent-elles ou pas ?

On devrait maintenant avoir un peu de recul sur ce type de cartes, leur usage s'étant répandu sur un nombre croissant de boîtiers.

Comme on n'en entend pas parler (même s'il est difficile de suivre tous les fils !) on a l'impression que personne n'a de souci ?

Ceux qui font un usage intensif de leur matériel peuvent-ils éclairer l'utilisateur plus ordinaire ?

Publicité

Cartes CFExpress
« Réponse #1 le: 30 janv., 2021, 16:17:37 pm »
Ce sujet n'inspirant personne j'en conclus qu'il n'y a rien à en dire et c'est une bonne nouvelle !

Cartes CFExpress
« Réponse #2 le: 11 mai, 2021, 06:15:26 am »
Le top de la carte graphique pour ce genre de logiciel est sans conteste la Nvidia QUATTRO; par contre prépare ton porte monnaie !!! =D

Cartes CFExpress
« Réponse #3 le: 11 mai, 2021, 08:13:27 am »
Mais ça c'est une carte graphique d'ordinateur, pas une CFExpress pour appareil-photo !

Cartes CFExpress
« Réponse #4 le: 11 mai, 2021, 10:54:35 am »
Le top de la carte graphique pour ce genre de logiciel est sans conteste la Nvidia QUATTRO; par contre prépare ton porte monnaie !!! =D
Mais ça c'est une carte graphique d'ordinateur, pas une CFExpress pour appareil-photo !
Non, c'est une réponse destinée à un autre fil.
« Modifié: 12 mai, 2021, 08:20:03 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Cartes CFExpress
« Réponse #5 le: 15 juin, 2021, 11:00:11 am »
Pour info, j'ai essayé une carte Angelbird 256 Go dans un D850 (mis à jour avec le dernier firmware) et la carte s'est enrayée au bout de quelques dizaines de photos. Impossible même d'éteindre l'appareil ensuite, la carte semblait avoir un problème de compatibilité avec le boîtier. Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvaises cartes, je rapporte seulement UNE expérience avec un boîtier qui en outre n'est pas natif CFexpress.

Cartes CFExpress
« Réponse #6 le: 23 juin, 2021, 15:35:48 pm »
je viens de recevoir un CFexpress Manfrotto 128 GB (prix intéressant 160€) pour mon Z6, à priori pas de souci pour le moment. par contre je transfère directement de l'appareil car pas de lecteur CFexpress (je cherche un lecteur CFexpress type b et XQD qui pourrait aussi lire les SD de mon reflex)

Cartes CFExpress
« Réponse #7 le: 02 juil., 2021, 18:19:34 pm »
je viens de recevoir un CFexpress Manfrotto 128 GB (prix intéressant 160€) pour mon Z6, à priori pas de souci pour le moment
On peut penser qu'il s'agit de cartes Delkin, lesquelles ne sont en tant que telles pas distribuées en France.

Cartes CFExpress
« Réponse #8 le: 18 janv., 2022, 08:03:16 am »
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser une carte CfExpress sur un D850 un D5 Z6, Z7 (1 et 2) ou même un D6, on peut le faire certes, mais ça n'augmentera pas les capacités d'enregistrement du boîtier, le flux de sortie étant calibré pour des cartes XQD.
Chez Nikon seul le Z9 est capable d'exploiter le plein potentiel des CfExpress.
Acheter une CFExpress pour un Z7II peut se comprendre si c'est le premier boîtier qui accepte ce format de cartes qu'on achète, sinon une XQD à 400Mb en écriture sera aussi efficace qu'une CFExpress à 1500Mb en écriture, la seule différence sera au niveau du transfert sur l'ordinateur où la CFExpress sera plus rapide, et encore ça dépendra du lecteur de sa connectique et de l'ordinateur.
Christian Konig
CK Photography

Cartes CFExpress
« Réponse #9 le: 18 janv., 2022, 09:21:11 am »
J'avais acheté une carte CFexpress Sony 128GB en promotion pour mon Z6 car il n'y avait pas une grande différence de prix par rapport aux cartes XQD.

Maintenant que j'ai un Z9, je ne regrette pas mon achat car cette carte est une des meilleures sur le Z9.

Sur un Z6, la carte CFexpress n'apporte rien d'essentiel mais si on compte upgrader un jour, ça vaut le coup de prendre une CFexpress.

Cartes CFExpress
« Réponse #10 le: 18 janv., 2022, 17:45:36 pm »
Effectivement il n'y a pas toujours une différence de prix très importante entre XQD et CFExpress, et les secondes étant en principe le format appelé à se répandre cela pousse à choisir la CFExpress en dehors de considérations de performance.

Cartes CFExpress
« Réponse #11 le: 20 janv., 2022, 15:17:18 pm »
Pour info, j'ai essayé une carte Angelbird 256 Go dans un D850 (mis à jour avec le dernier firmware) et la carte s'est enrayée au bout de quelques dizaines de photos. Impossible même d'éteindre l'appareil ensuite, la carte semblait avoir un problème de compatibilité avec le boîtier. Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvaises cartes, je rapporte seulement UNE expérience avec un boîtier qui en outre n'est pas natif CFexpress.

Pour venir en continuité a ce soucis, j'ai reçu deux cartes Angelbird AV PRO SX, j'ai voulu les formater dans un D850 impossible et dans deux lecteurs différents idem carte non reconnues, j'ai envoyer un mail chez Angelbird pour leur signifier le soucis, entre temps mon Z9 est arriver j'ai mis les cartes est formater aucun problème mis dans un lecteur Sony et un lecteur Sandisk CF Pro reader idem ca lit les fichiers . Je pense que cela vient de la mise a jour du boitier qui a l'origine n'était pas concu pour les CF Express et que certaines fonctionnent et d'autres pas .
« Modifié: 20 janv., 2022, 15:21:27 pm par choub »

Cartes CFExpress
« Réponse #12 le: 09 avril, 2022, 16:09:54 pm »
Pour élargir la question des cartes CFExpress lancée sur une marque spécifique : toutes les cartes CFExpress se valent-elles ou pas ?
Bonjour,

Je ne le crois pas si je lis le tableau ci-dessous, la Marque ProGrade par exemple propose plusieurs types de cartes 1700 MB/s CFexpress.
Mais même si c'est indiqué cette vitesse sur toutes les cartes, elles sont compatibles à cette vitesse uniquement en lecture, voir le tableau ci-dessous.
La vitesse d'écriture change même avec la capacité de la carte, il n'y a que les cartes ProGrade Cobalt qui gardent une vitesse d'écriture soutenue minimum de 1400 MB/s.
Leurs prix est d'ailleurs en rapport, avec seulement deux capacités (325 GB et 650 GB).
« Modifié: 09 avril, 2022, 16:29:13 pm par Caille »

Cartes CFExpress
« Réponse #13 le: 03 mars, 2023, 13:59:09 pm »
Pour venir en continuité a ce soucis, j'ai reçu deux cartes Angelbird AV PRO SX,
j'ai voulu les formater dans un D850 impossible et dans deux lecteurs différents idem carte non reconnues
Bonjour,

Je relance ce sujet sur les cartes Angelbird, versus le Nikon D850...
Pour ces deux cartes la SX est la plus rapide en écriture avec un taux de 1600 MB/s, la SE un taux de 850 MB/s.
Elles sont bien compatibles après avoir effectué la mise à jour AVX2.12 minimum, voir ci-dessous.
Les cartes Angelbird sont actuellement livrées avec le firmware AVX2.15, disponible prochainement en téléchargement sur leur site.
La différence entre les versions 2.14 et 2.15 du firmware réside dans la gestion de l'alimentation de la carte.
La dernière version disponible en téléchargement sur leur site est la version AVX2.14

Infos complémentaires sur les meilleures cartes mémoire CFexpress en 2023...

The Best CFexpress Memory Cards in 2023...

https://petapixel.com/best-cfexpress-memory-cards/
« Modifié: 04 mars, 2023, 18:56:17 pm par Caille »

Cartes CFExpress
« Réponse #14 le: 05 avril, 2023, 06:45:06 am »
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser une carte CfExpress sur un D850 un D5 Z6, Z7 (1 et 2) ou même un D6,
on peut le faire certes, mais ça n'augmentera pas les capacités d'enregistrement du boîtier, le flux de sortie étant calibré pour des cartes XQD.
Bonjour Christian,

Donc le débit maximum du bus des premiers Z est de 440/400 Mb/s, je n'ai trouvé cette information nul part ?
Je ne comprends pas d'avoir deux lecteurs différents sur un même boîtier à moins d'avoir comme chez Sony un lecteur compatible avec tous les formats SD/XQD/CFexpress (malheureusement de Type (A), il serait même intéressant de pouvoir utiliser les cartes SD dans le lecteur CFexpress de Type (B) des boîtiers Z, de ce côté l'avantage va au Nikon Z5 avec ses deux lecteurs SD-UHS-II, à mon avis plus pratique. J'espère d'ailleurs que les prochains boîtiers Nikon Z seront dotés de lecteurs compatibles avec les deux formats CFexpress Type B et SD-UHS-II, voir SD-UHS-III.

Chez Nikon seul le Z9 est capable d'exploiter le plein potentiel des CfExpress.
Acheter une CFExpress pour un Z7II peut se comprendre si c'est le premier boîtier qui accepte ce format de cartes qu'on achète, sinon une XQD à 400Mb en écriture sera aussi efficace qu'une CFExpress à 1500Mb en écriture, la seule différence sera au niveau du transfert sur l'ordinateur où la CFExpress sera plus rapide, et encore ça dépendra du lecteur de sa connectique et de l'ordinateur.
Lorsque je regarde les différentes cartes actuellement, l'avantage prix va clairement à la CFexpress contre le XQD.
« Modifié: 05 avril, 2023, 13:33:02 pm par Caille »

Publicité