Publicité

Conseil stockage
« le: 14 déc., 2020, 16:17:20 pm »
Bonjour,

J'ai récemment acheté un NAS WD digital my cloud home et j'ai été très déçu du produit. J'ai donc retourné le produit. Vitesse d'écritures particulièrement lente : 10h pour 550Go...
Je cherche un système de stockage NAS ou autre pour 200/300€ et plus rapide au moins 150Mb/s avec une capacité d'au moins 4To.

Merci d'avance pour vos conseils!

Paul

Publicité

Conseil stockage
« Réponse #1 le: 14 déc., 2020, 16:41:04 pm »
Merci pour les conseils! C'est vrai que je n'ai pas un gros budget je pense plutôt me rabattre sur un disque externe de bureau comme celui ci :

« Modifié: 14 déc., 2020, 20:31:49 pm par Jean-Christophe »

Conseil stockage
« Réponse #2 le: 14 déc., 2020, 16:49:00 pm »
Je suis bien d'accord... mais bon si il est rapide on ne lui en demande pas plus !

Je l'ai commandé, on verra bien ce qu'il vaut !

Conseil stockage
« Réponse #3 le: 14 déc., 2020, 17:06:23 pm »
Attention un NAS ne s'utilise pas avec l'explorateur classique que ce soit WIN ou MAC

Personnellement, j'ai un MAC avec un NAS Synology. si j'utilise le finder (ecplorateur du Mac) pour transférer des fichiers, j'ai le temps de torréfier le café avant de le boire :( :(
En revanche en utilisant le système du NAS, le café est encore bien chaud, quand l'opération est finie  :) :)

Ne serait-ce pas ton cas?

Conseil stockage
« Réponse #4 le: 14 déc., 2020, 17:15:24 pm »
Je suis également sur Mac et les performances étaient similaires en utilisant le Finder ou le gestionnaire WD...

Conseil stockage
« Réponse #5 le: 14 déc., 2020, 17:33:08 pm »
J'ai aussi un NAS Asustor avec 2Hdd de 2To et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas du rapide que ce soit en lecture comme en écriture , j'utilise l'explorateur du NAS et pas le Finder
Et pareil en lecture depuis l'iPhone avec l'application dédiée .
Je pense surtout à un détail qui m'échappe dans la config du NAS sur mon réseau  :-\
Mais bon jamais trop cherché  ::)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Conseil stockage
« Réponse #6 le: 14 déc., 2020, 19:54:10 pm »
J'ai aussi un Nas Synology (et même deux), le Ds218+ et le ds218j (un pro, un perso). La différence étant, si je me souviens bien : dans le pro, je peux upgrader le processeur et/ou la mémoire.

Apparemment, ils ont été remplacés par les Ds220.
Cependant, sur la page Synology, leur vitesse est d'environ 112 Mb/s. Ce n'est peut-être pas suffisant pour toi. Mais je les utilise au quotidien sans problème, en Raid 1 (mode miroir), et avec cable ethernet.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseil stockage
« Réponse #7 le: 14 déc., 2020, 20:33:19 pm »
Un NAS sert à archiver principalement, ce n'est pas pas un disque à accès rapide comme un disque externe. De plus tu n'archives pas 550 Go tous les jours, ce n'est que la première fois.

Conseil stockage
« Réponse #8 le: 14 déc., 2020, 20:38:39 pm »
500 Go en 10 heures, ça fait 50 Go par heure, ou 51200 Mo par heure. Ce qui donne 409600 Mb/h. Ce qui donne environ 114 Mb/s. On peut arrondir à 100 Mb/s. On dirait donc que ton réseau est en 100 Mb/s au lieu de 1 Gb/s.

Déjà vérifie que tout ton équipement est bien en Gigabit (l'ordinateur, les switch réseau, le NAS...). La qualité des câbles réseau joue aussi mais pas au point de limiter à 100 Mb/s.

Il faut aussi choisir des disques dur PMR (ou CMR) et non des SMR. Un disque dur SMR a un cache très grand. Il peut donc se reconnaitre car le cache fait souvent 256 Mo, au lieu de 64 Mo pour un PMR. Le disque SMR écrit les données à cheval sur plusieurs piste (pour gagner en densité). Il doit donc ré-écrire plusieurs pistes pour assembler les données, ce qui ralenti fortement le débit en écriture dès qu'on dépasse les 256 Mo du cache. Les disques SMR sont moins chers. Il faut bien lire les caractéristiques pour différencier les deux technologies. La vitesse de rotation du disque joue aussi sur le débit et il vaut mieux choisir des disques qui tournent à 7200 tr/mn.

Ensuite, si tu as beaucoup de petits fichiers, le débit est beaucoup plus faible, surtout en utilisant des disques dur mécaniques.

Conseil stockage
« Réponse #9 le: 15 déc., 2020, 20:48:40 pm »
Idem que littlbear, à tous les coups c'est un problème réseau. Tes transferts ont l'air de plafonner pour du Fast Ethernet.

Pour pouvoir transférer à plein régime (env. 120 Mio/s pour un disque dur classique) il faut avoir une carte ethernet Gigabit dans ton PC, un switch ethernet Gigabit et des cables ethernet de catégorie 5e au minimum. Le Nas étant déjà en Gigabit.
Attention les vieilles box internet ne sont pas en Gigabit.

Publicité