éclairage et réglages mode portrait
« le: 12 avril, 2024, 09:27:11 am »
Bonjour, je viens d'acquérir un Nikon D850. Quels sont vos meilleurs réglages et astuces d'éclairage à me conseiller avec ce boîtier pour réaliser des photo et vidéos en mode portrait pour les feed des réseaux sociaux ? J'ai besoin d'une meilleure qualité d'image pour booster mes vidéos après avoir acheter des vues Youtube. Merci d'avance pour vos recommandations ! Bonne journée
« Modifié: 14 avril, 2024, 09:53:02 am par seb45698 »

éclairage et réglages mode portrait
« Réponse #1 le: 12 avril, 2024, 10:09:39 am »
Bon l'appareil n'éclairant pas et il y a tellement de cas d'éclairage entre lumière naturelle et lumières artificielles qu'une réponse est impossible à donner.

Apprendre la lumière est indépendant de l'appareil et il n'y a rien de propre à un D850. La base pour contrôler son rendu est de désactiver tous les modes automatiques et de travailler en Mode M.

En principe ont choisit des éclairages en fonctions d'une intention stylistique/émotionnelle.
« Modifié: 12 avril, 2024, 10:11:19 am par Pierock »

éclairage et réglages mode portrait
« Réponse #2 le: 12 avril, 2024, 11:44:06 am »
Le D850 n'est pas l'outil idéal pour des enregistrements face caméra, dans la mesure où son Autofocus Automatique avec détection des visages est très peu performant en mode vidéo.

Néanmoins tu peux essayer de faire le point en mode manuel en faisant la MaP sur une cible à la place de ton visage quand tu es derrière la caméra.

Personnellement, je réalise toutes mes vidéos face caméra en filmant le matin face à une fenêtre orientée à l'Ouest de façon à avoir un bon éclairage indirect.

Picture Control Neutre. Balance des blancs Auto Lumière du jour.

Voici 3 vidéos réalisées avec le D850.







Chaque fois la lumière est différente, puisqu c'est la lumière du jour.

J'ai aussi acheté une torche vidéo Godox que j'utilise lorsque je me filme devant mon écran. Si ça t'intéresse je t'en parlerai un peu plus.

éclairage et réglages mode portrait
« Réponse #3 le: 12 avril, 2024, 12:05:07 pm »
Donc, il y a le style d'éclairage et de réglages "tonton bruno" qui sont ses choix esthétiques, tout à fait respectables mais c'est loin d'être les seuls.

Je t'invite à consulter des portraits vidéo et photos supplémentaires sur la toile, nous partager les styles qui te plaisent et je pourrais te réponde plus précisément comment bâtir ta lumière et régler ton boitier.

En cinéma/vidéo on fait souvent des lumières 3 points, en portrait il y a des modèles de lumières "classiques". Mais c'est vraiment l'ambiance qui pilote les choix. 

*

Hors ligne Pierre

éclairage et réglages mode portrait
« Réponse #4 le: 12 avril, 2024, 13:00:14 pm »
Je ne fais pas de vidéo... Mais un point crucial... en vidéo il y a la lumière à bien gérer... MAIS encore plus important le SON... si le son est naze, tu auras beau avoir une belle lumière...  les auditeurs risquent de ne pas rester.

Pierre

éclairage et réglages mode portrait
« Réponse #5 le: 12 avril, 2024, 14:24:40 pm »
Bonjour, je viens d'acquérir un Nikon D850. Quels sont vos meilleurs réglages et astuces d'éclairage à me conseiller avec ce boîtier pour réaliser des photo et vidéos en mode portrait pour les feed des réseaux sociaux ? Merci d'avance pour vos recommandations ! Bonne journée

La question initiale est du portrait photo et vidéo et les réglages du D850

La lumière portrait, éclairer pour du portrait en Vidéo et en Photo c'est peut différent. D'abord sur la vidéo, on est par nature qu'en lumière continue alors qu'en photo on peut être au flash.

Il y a la lumière naturelle et les types de lumières artifcielles.

Il y a une multitude de schémas de lumière en fonction de l'intention photographique et du sujeT.

Je conseille en bon ouvrage de référence :
"Éclairer et Photographier : Le Portrait"  Aux éditions Eyrolles par Nath-Sakura

*

Hors ligne Pierre

éclairage et réglages mode portrait
« Réponse #6 le: 12 avril, 2024, 16:07:55 pm »
Je pense plus qu'il veut juste se filmer pour avoir son visage sur youtube...   faire du vloging