Publicité

Autochrome avec Photoshop.
« le: 28 déc., 2010, 19:20:49 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,
 
 Alors je ne suis pas du tout utilisateur de Photoshop (j'ai la possibilité de l'utiliser chez un ami) mais je venais en curieux pour savoir si qulqu'un aurait "appliqué numériquement le procédé autochrome avec photoshop".
 J'ai trouvé quelques pistes sur internet mais ce n'est pas très évident de bien comprendre.

 Merci par avance pour vos réponses.

 Shaz
« Modifié: 28 déc., 2010, 19:23:00 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #1 le: 29 déc., 2010, 16:17:55 pm »
Il faudrait sérieusement apprendre à chercher sur internet, ça devient lassant de faire les recherches pour les autres. En tapant "autochrome photohop" dans google, le premier lien t'aurait aidé (je pense que c'est ce que tu avais demandé tout du moins, l'espérience de certaines personnes avec l'autochrome sur 'toshop).


Je n'ai jamais demandé de conseils sur photoshop, et pourtant je commence à un peu maîtriser (même si ce sont les bases); j'ai tout fait en cherchant sur le net. Tu as un formidable outil à disposition, sers-toi en pardi!

Bon désolé de pousser une gueulante mais ça commence à m'énerver les personnes qui ne se donnent jamais la peine de chercher par elles-mêmes.

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #2 le: 29 déc., 2010, 16:22:08 pm »
Il faudrait sérieusement apprendre à chercher sur internet, ça devient lassant de faire les recherches pour les autres. En tapant "autochrome photohop" dans google, le premier lien t'aurait aidé (je pense que c'est ce que tu avais demandé tout du moins, l'espérience de certaines personnes avec l'autochrome sur 'toshop).


Je n'ai jamais demandé de conseils sur photoshop, et pourtant je commence à un peu maîtriser (même si ce sont les bases); j'ai tout fait en cherchant sur le net. Tu as un formidable outil à disposition, sers-toi en pardi!

Bon désolé de pousser une gueulante mais ça commence à m'énerver les personnes qui ne se donnent jamais la peine de chercher par elles-mêmes.
+1 Et j'ajoute aussi qu'il faut consulter l'aide de Photoshop, très complète et je sais par expérience (je forme des photographes à l'utilisation de ce soft) que peu d'utilisateurs prennent la peine de faire la moindre recherche.
En tout cas, merci pour ce lien, très intéressant.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #3 le: 29 déc., 2010, 18:10:17 pm »
Merci les gars je connais comment ça marche google, allez voir dans la section "The Gimp" j' ai ouvert un fil pour savoir si quelqu'un avait réalisé la même chose avec gimp. J'ai mis pleins de liens  =D .
 Ce qui m'intérésse c'est de discuter avec quelqu'un pour partager une expérience...heureusement que je ne suis pas si argneux quand je donne des conseils sur la guitare dans les forums dédiés .
 Soyez zen les gars c'est la période, non !
 J'ai juste besoin de quelqu'un qui aurait réalisé cela car ce lien là est un peu abstrait pour moi, je n'ai jamais utilisé photoshop et je l'ai en essais pendant 30 jours ....alors je ne voudrais pas perdre de temps.

 Peut être qu'une âme charitable voudras m'aider à déchiffrer la manière de procéder.  :hue:

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #4 le: 31 déc., 2010, 10:58:35 am »
Bonjour =) Est-ce ce type de résultat que tu souhaites obtenir (fait avec Photoshop Elements 6)  :

D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #5 le: 31 déc., 2010, 11:50:16 am »
Bonjour MICHEL,

 Je pense que c'est ce genre de résultat....en tous les cas ça ressemble à un autochrome...
 Comment as tu fait stp ?  ;D .

 Merci par avance pour ta réponse.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #6 le: 31 déc., 2010, 14:00:47 pm »
Merci les gars je connais comment ça marche google, allez voir dans la section "The Gimp" j' ai ouvert un fil pour savoir si quelqu'un avait réalisé la même chose avec gimp. J'ai mis pleins de liens  =D .
 Ce qui m'intérésse c'est de discuter avec quelqu'un pour partager une expérience...heureusement que je ne suis pas si argneux quand je donne des conseils sur la guitare dans les forums dédiés .
 Soyez zen les gars c'est la période, non !
 J'ai juste besoin de quelqu'un qui aurait réalisé cela car ce lien là est un peu abstrait pour moi, je n'ai jamais utilisé photoshop et je l'ai en essais pendant 30 jours ....alors je ne voudrais pas perdre de temps.

 Peut être qu'une âme charitable voudras m'aider à déchiffrer la manière de procéder.  :hue:

 Shaz
OK, bie, compris.   :lol:
Je ne te promets rien, mais si j'ai un peu de temps, je pourrais essayer de faire un script, mais sur Photoshop uniquement. La retranscription sur Gimp ne doit pas être très compliquée à moins que les scripts au format .atn ne soient acceptés, mais j'en doute.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #7 le: 31 déc., 2010, 15:32:30 pm »
Bonjour Philphil,

 Bon, bin la c'est la classe...rien à dire...c'est ça que j'aime avec les forums, pouvoir discuter avec des gens qui assurent dans ce qu'ils font  ;) .

 Alors pour le script je suis preneur tu imagines bien...car débutant avec Photoshop je vais certainement vite me décourager...mais j'essai un petit peu tpus les jours....en tous les cas ton script me permettras d'apprendre des choses j'imagines. Après ce seras à moi de me décarcasser pour comprendre.

 Sinon il ne me reste plus qu'à acheter un daguerréotype. :lol:

 Merci par avance pour ton aide.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #8 le: 31 déc., 2010, 16:08:36 pm »
Bon, alors si tu as Photoshop, je vais essayer de te concocter quelque chose. Sois juste un peu patient, je ne pense pas pouvoir m'y mettre avant 2 ou 3 jours. Je n'avais jamais eu cette idée de retrouver un rendu autochrome, ça va me donner l'occasion de découvrir un nouveau truc.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #9 le: 31 déc., 2010, 16:26:19 pm »
Je maintiens ce que j'avais déclaré plus haut Shaz, il me semble que beaucoup de gens ayant utilisé un script pour l'autochrome ont fait part de leur expérience sur le net, et qu'il suffit de chercher pour répondre à d'éventuelles questions. Il me semble d'ailleurs plus judicieux d'apprendre d'abord les bases de photoshop avant de se lancer dans des scripts (même si ce n'est pas compliqué).
Commence par les réglages de base (contraste, saturation, virage partiel etc...), la compréhension des différents outils, l'utilisation de camera raw, la gestion des calques, les masques de fusion... puis après ça vient tout seul en général.


Toutefois si les scripts t'intéressent, tu peux en trouver beaucoup à télécharger sur le net pour comprendre leur fonctionnement (les sites sur ce sujet pullulent, par exemple celui-ci, celui-là ou encore ce dernier.

____________________________________
Citer
ce lien là est un peu abstrait pour moi
Il faut donc tout d'abord que tu comprennes un peu le fonctionnement d'un script, il serait dommage de ne pas comprendre ce que tu fais.
Bon allez je vais être généreux. Une petite explication rapide de la manière de fonctionnement des scripts:



Un script (ou action en anglais) est une suite de réglages qui, une fois enregistrés, peuvent être reproduites à l'envie sur différents fichiers (images). Pour en créer, on procède par étapes:

1
Faire apparaître le menu des scripts (Fenêtre > Scripts). On peut faire un nouveau "dossier" de scripts pour les différencier de ceux déjà présents, en cliquant sur "créer un ensemble" dans le bas de la fenêtre de scripts. On crée maintenant le script proprement dit avec "créer un script". Choisir le nom et l'ensemble.

2
On remarque maintenant que le script est en enregistrement (le rond rouge est sélectionné). C'est à dire que chaque action entreprise par l'utilisateur sera mémorisée jusqu'à ce que celui-ci décide d'arrêter l'enregistrement. Il ne faut pas se précipiter. Quand on fait une erreur, ne pas faire de CTRL+ALT+Z pendant l'enregistrement, qui allongerait la durée du scripts inutilement, mais arrêter le script (on appuie sur le carré), faire le fameux CTRL+ALT+Z, supprimer l'action erronée (on la sélectionne et on appuie sur la petite poubelle), puis relancer l'enregistrement.

3
Ceci étant dit, on peut maintenant enregistrer les réglages désirés un par un. Prenons un exemple: je veux redimensionner mes images et augmenter la saturation des bleus.
-Je lance mon script, je fais un réglage Teinte/Saturation, je choisis Bleus, et je règle la saturation à -20 (par exemple). Puis CTRL+E pour aplatir le tout.
-Puis je redimensionne (Image > Taille de l'image, ou CTRL+ALT+I) puis je choisis 50% (par exemple).
-A ce stade-là, si je veux un script que j'utiliserai dans les traitements par lots, il est préférable d'ajouter une étape: sauvegarder le document et le fermer. Sinon ce n'est pas la peine.
-Il ne reste plus qu'à arrêter le script.

4
On peut maintenant utiliser ce script facilement, via le menu des scripts: on sélectionne le script désiré, puis on le lance avec "exécuter la sélection" (petit triangle), et voilà. S'il s'agit d'un traitement par lots (Fichier > Automatisation > Traitement par lots), on le sélectionne dans le menu "Exécuter" avant de lancer le traitement.

Il est également possible de modifier les scripts existants via le menu des scripts. On peut vraiment créer plein de trucs sympathiques avec cet outil, et il est intéressant de chercher des créations sur le net, en lisant les avis & descriptions de l'auteur.



J'espère avoir répondu à ta "question" concernant les scripts en général, tu pourrais donc dans ce cas-ci comprendre les différents liens sur le sujet. Mais encore une fois, je crois qu'un peu de documentation t'aurait suffi; dans ton cas, le fait que tu ne comprenne pas bien le lien fourni plus haut montre bien qu'il te faut plus d'expérience sur photoshop pour comprendre la technique autochrome appliquée avec ce logiciel. Il aurait donc fallu encore chercher de ton côté sur le net pour te perfectionner. Quand on veut comprendre une notion, il ne faut pas hésiter à y passer du temps, et éviter de sauter des étapes (ça marche rarement).

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #10 le: 31 déc., 2010, 16:27:22 pm »
Je suis prêt à attendre tout le temps qu'il faudras, je me doute oh combien ce ne doit pas être si simple que cela...et puis on est tous pareil...il y a la vie à côté qui ne permets pas de rester devant le pc 24/24 h  :lol:.

 Par contre ce qui m'ennuis c'est que je n'arrive pas à refaire déjà la trame qui est proposé sur le forum que j'ai mis en lien...c'est pour ça que je rage de ne pas savoir me servir de Photoshop.
 Quand tu auras un peu de temps pourras tu m'aider à comprendre ce que le gars à fait stp ?
 
 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #11 le: 31 déc., 2010, 16:36:44 pm »
Je répond au moyenageux :

 Bien sur que je comprends ce que tu veux dire....j'ai crée mon site web et j'ai appris quelques ntions de XHTML et de CSS, ça m'a pris du temps; j'ai appris à me servir de CATIA (CAO) et je me suis potassé des kilomètres de doc....je suis bien évidemment d'accord avec toi, mais là peut être que j'avais besoin que l'on m'aide pour aller plus vite.....mais en même temps et c'est là que tu as raison car mon caractère en générale c'est que j'ai envie d'avoir finis avant d'avoir commencer...j'essais de me soigner  :lol:

 Sinon merci pour ton explication..j'ai cru effectivement comprendre qu'un script permet d'automatiser certains tâches...cela ne permet pas d'inventer des fonctions aux logiciels que l'on utilise.....tu vois je me suis un peu renseigné  :lol: ....dans mon cas comme je le marqué dans mon message d'avant ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir suivre toutes la démarche du gars....ça m'embête de ne pas comprendre en fait  :( .

 En tous les cas je suis sur qu'avec votre aide je vais y arrivé.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #12 le: 31 déc., 2010, 17:57:34 pm »
Bonjour MICHEL,

 Je pense que c'est ce genre de résultat....en tous les cas ça ressemble à un autochrome...
 Comment as tu fait stp ?  ;D .

 Merci par avance pour ta réponse.

 Shaz

Bonjour=) Il s'agit d'une diapo kodachrome que j'ai scanné. Ensuite ouvert dans Photoshop éléments 6. Puis

- dupliquer pour garder l'original
- augmenter la saturation,
- diminuer fortement le contraste,
- ajouter du bruit.

Je ne donne pas de chiffres pour deux raisons :
- je ne les ait pas noté :lol:
- j'ai fait ça à vue de vue nez, pour voir (il s'agit de mon premier essai). Je suppose qu'on peu faire ça à son goût.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #13 le: 31 déc., 2010, 19:18:59 pm »
C'est clair que plus je la regarde et plus je la trouves bien sympa cette photo. Comme quoi avec très peu de bidouille tu t'es bien débrouillé....en tous les cas c'est plaisant à voir. Ah oui merci pour la démarche je vais essayer de faire ça.

 Mais je me bats quand même avec les tutos que je ne n'arrive pas à finir  >:D   :lol: .

 Merci pour ton intervention.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Autochrome avec Photoshop.
« Réponse #14 le: 03 janv., 2011, 15:19:18 pm »
Bonjour à tous,

 Alors pour qui ça intéresserais, je mets un tutoriel en français trouvé sur internet :

http://webmaster.multimania.fr/topics/graphic/photoshop/photoshop-workshop7/1/

 J'essaie ça ce soir dès que je rentre à la maison.  ;D . L'auteur du tutoriel à l'air de collé au plus près du procédé.


 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité