Publicité

Jeanne
« Réponse #15 le: 18 sept., 2018, 22:33:18 pm »
Merci les amis pour votre travail !!!!

Publicité

Jeanne
« Réponse #16 le: 19 sept., 2018, 11:22:16 am »
En tant que portrait, le choix d'intégrer l'environnement pourrait compléter la posture, la relation à l'espace, les accords de couleurs, ce genre de choses.
Ici, les deux éléments rose vif qui encadrent le visage ont trop de présence et de force ;  ils ne " dialoguent " pas vraiment avec le visage.

Pour le reste ( les retouches et modifications ) j'ai déjà déploré ailleurs la tendance lourde à s'approprier les photos des autres.
Je partage sur ce point les avis de DenisV et de Corderaide.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Jeanne
« Réponse #17 le: 19 sept., 2018, 15:42:30 pm »
Le problème, Delta (et après je m'arrête pour ce topic), c'est que tu es en plus d'être irrespectueux envers la modèle, tu fais reposer cette faute sur l'auteur du topic.

Le renversement de la charge sur la personne qui subit, c'est non.

Personne ne t'a obligé à retoucher aussi lourdement. Tu es le seul et unique responsable de ta retouche. Et que l'auteur et la modèle (s')exposent ici avec cette photo ne te donne pas automatiquement tous les droits pour en faire n'importe quoi. Il y a des limites en matière de retouche d'une photo qui ne t'appartient pas, et tu les as à mon avis (partagé ici) plus que largement dépassées.

Renvoyer alors à la responsabilité de l'auteur, non content de ne pas répondre à la critique qu'on te fait initialement, c'est malhonnête.

Bref, fin du sujet me concernant. Le respect des modèles c'est pas une option.

Jeanne
« Réponse #18 le: 19 sept., 2018, 17:22:25 pm »
jaunia : pliiiizze, peux-tu faire des paragraphes ?...  :P

Pour le reste, désolée, les comparaisons pour justifier l'appropriation ne tiennent pas : c'est une rubrique critique, pas un atelier de loisirs créatifs, chacun utilisant sans vergogne un modèle pour en faire sa " création " (avec moult et moult guillemets ).
Tu peux soumettre l'idée de rubrique sur le forum, pourquoi pas : " co-création, co-tripotage, amusez-vous sur les photos des autres ".
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Jeanne
« Réponse #19 le: 19 sept., 2018, 18:40:37 pm »
Et en outre, les filtres snap (les fameuses oreilles de lapin/chat), c'est très mignon mais c'est la personne photographiée qui choisit ou non de les appliquer.

Pour le grand questionnement de l'art, là encore je trouve ça HS (en plus d'être indigeste, un paragraphe de plus de 5 lignes sur un forum, c'est en général le signe qu'il faut le découper en paragraphes plus lisibles). Dans un forum critique photo :
- on critique
- on soumet des propositions
- on peut légèrement modifier l'image proposée pour illustrer ses idées
Mais ces dernières doivent rester dans une forme de raisonnable : rajouter des éléments ou en enlever (au delà de quelques défauts basiques) de sorte à modifier réellement la photo dans son sens, c'est je pense bien au delà des prérogatives qu'on peut avoir en tant qu'intervenants. Modifier le visage d'un modèle, ou lui virer des signes distinctifs, par exemple, ça fait partie des limites allègrement dépassées.

Les modifications sur les photos soumises à critique ici devraient rester de l'ordre du raisonnable : ajustement des couleurs, recadrages (et encore, mais bon j'ai rien vu de grave pour le coup ici), correction de défauts style poussières, cheveux qui dépassent pour rien, mini bouton, etc. sont des modifications acceptables. Mais ce qui a été fait ici, c'est vraiment bien trop. On ne modifie pas le visage d'une personne prise en photo sans son accord ! (Sauf contrat style contrat de mode signé, mais là on entre dans la photo commerciale et pas la photo de portrait.)

Sur pose partage, que j'ai fréquenté fut un temps, les images postées pour répondre, c'était l'image de base avec des gros traits dessinés sur paint, qui servaient réellement à illustrer un propos, pas à faire le taf de l'auteur-photographe à sa place. Je trouve ce fonctionnement plus sain que de se faire plaisir pour soi-même à sortir une nouvelle post-prod en en ayant rien à faire de ce que le photographe initial voulait dire.
« Modifié: 19 sept., 2018, 18:42:49 pm par corderaide »

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Jeanne
« Réponse #20 le: 21 sept., 2018, 11:27:11 am »
Bonjour GUIFOUR,

Charge Gimp c'est l'équivalent à photoshop en open source.
Et si tu n'as pas beaucoup de sous charge aussi Darktable c'est aussi un open source.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Jeanne
« Réponse #21 le: 22 sept., 2018, 23:30:23 pm »
bonsoir, j'aime bien la retouche de Delta? est ce qu'on obtient cç avec LR ? , merci

Jeanne
« Réponse #22 le: 23 sept., 2018, 19:09:53 pm »
C'est une rubrique CRITIQUE !!!

Si on s'approprie une photo, alors on l'édite en son nom.
Quand j'ai utilisé un portrait de moi fait par Philphil, je lui ai demandé l'autorisation puis j'ai posté en mon nom, en précisant qui était l'auteur : c'est tout simple mais ce respect basique semble à la marge....
« Modifié: 23 sept., 2018, 19:16:31 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Jeanne
« Réponse #23 le: 24 sept., 2018, 07:16:36 am »
Une proposition critique....?
Tu joues sur les mots, il est logique que tu aies envie de justifier ce que tu aimes faire ou voir faire.
Ce qui ne change rien à ce " droit " que s'octroient dès le départ tous ceux qui tripotent la photo ( on parle ici de modifier le visage du modèle, modification non assumée, en plus !).

Les interventions sont assez tendance et faciles, puisqu'on est derrière un écran : une forme de narcissisme.
« Modifié: 24 sept., 2018, 07:34:49 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité