Nikon Passion : Communauté Photo

Accessoires Photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: zenric le 13 Sep, 2005, 12:03:01 pm

Titre: Conservation des films
Posté par: zenric le 13 Sep, 2005, 12:03:01 pm
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen de conserver les films, frigo, congélo?
merci.
Titre: Conservation des films
Posté par: Edward S Curtis le 13 Sep, 2005, 12:58:39 pm
Au congélo c'est bon mais il faut penser à les sotir quelques heurs avant service. Au frigo dans le bac à légumes ça marche aussi le temps de "chambrage" est moins long. Dans un cas comme dans l'autre toujour les stocker dans leur emballage d'origine étanche.
Titre: Conservation des films
Posté par: Jean-Christophe le 13 Sep, 2005, 13:59:30 pm
Je confirme. Le bac à légumes marche bien et je n'ai jamais eu de soucis avec des films même périmés depuis un an ou deux ...
Titre: Conservation des films
Posté par: Christian le 13 Sep, 2005, 16:26:23 pm
J'avais connaissance de cette conservation au frigo ou congelo mais sans l'avoir employée. A vrai dire j'ai peu de stok et mes films sont employés avant la date.
Mais ça peut servir !   =)  Est-ce que cette utilisation après la date est valable pour les inversibles ?
Titre: Conservation des films
Posté par: pierremed le 13 Sep, 2005, 17:13:04 pm
Moi, dans mon placard "photo"... je les utilise toujours avant la peremption; mais, il est vrai que je fais attention à la dite date lors de l'achat!

En gros, une dizaine de pelloch d'avance (essentiellement du 400).

Pour l'inversible, on peut dépasser la date si conservé au "frais"
Titre: Conservation des films
Posté par: Jean-Christophe le 13 Sep, 2005, 18:11:09 pm
L'inversible serait un poil plus sensible que le NB, avec quelques montées de bleu constatées mais au bout de plusieurs années. Sur 1 à 2 ans de dépassement, je n'ai rien vu ;)
Titre: Conservation des films
Posté par: Lucien68 le 13 Sep, 2005, 19:31:04 pm
Avez-vous déjà essayé d'utiliser un film périmé ?

J'apprécie assez le résultat. Voici une photo d'exemple prise par Manuel Müller:

http://www.slsk8.com/Titus_bs_blunt.jpg
Titre: Conservation des films
Posté par: Lucien68 le 13 Sep, 2005, 20:44:35 pm
Je vais essayer d'en garder un le plus longtemps possible. On vera ce que sa fait...
Titre: Conservation des films
Posté par: BERTRAND le 29 Oct, 2005, 18:31:01 pm
Bonjour,

Films non ouverts, c'est à dire avec tout l'emballage, que ce soit 135 ou 120, noir ou couleur, dans un tupperware rectangulaire avec un petit sac de Silicagel et hop ! dans le bac à légume du réfrigérateur ; ils tiennent le coup largement une bonne année. J'en ai toujours d'avance : noir et blanc 50, 125 et 400, couleur ekta ou negs idem.

...Parfois ma femme soupire un peu : "Ca prend de la place ton bazar, etc." (classique, dans ce cas parler d'autre chose).

Cordialement.
Titre: Conservation des films
Posté par: gazalou le 29 Oct, 2005, 19:07:01 pm
Je viens de développer une ekta achetée à bievres cette année dont la date de péremption etait : aout 1958.
Je confirme, n'attendez pas trop longtemps sinon c'est vraiment tout pâle.
Titre: Conservation des films
Posté par: Lucien68 le 30 Oct, 2005, 09:19:50 am
J'en ai trouvé cette semaine au marché aux puces. Un âgé de 19ans et l'autre de 11ans. On verra ce que sa donne, mais à 1 euros la pièce, j'ai rien perdu. :)

Je vous conseille d'utiliser un autre boîtier que le principal car le film périmé peut l'endommager.
Titre: Conservation des films
Posté par: Bromure d'argent le 20 Mai, 2006, 19:02:26 pm
Congélateur ou frigidaire ? Quelle est la différence entre les deux ?
Titre: Conservation des films
Posté par: Pierre le 20 Mai, 2006, 19:13:47 pm
Euh! juste un histoire de température! au frigo c'est frais! mais au congélo c'est plus que frais... c'est froid... et sa conserve plus longtemps :lol: Ta pelloche, c'est comme un bon steack, pour conserver... faut refroidir! :)
Titre: Conservation des films
Posté par: Bromure d'argent le 20 Mai, 2006, 19:31:00 pm
Toutes les émulsions peuvent être "cryogénisées" :) , même celles qui ne se conservent pas au froid comme par exemple : tri-x, FP4+ etc... ?
J'ai des pelloches qui sont limites et j'aimerai pouvoir repousser leur date d'utilisation...
Titre: Conservation des films
Posté par: jeremy_paris le 09 Juin, 2006, 23:38:22 pm
Si je résume: bac à légumes, dans leur boîte en plastique d'origine, dans un tupperware avec un petit sachet anti-humidité?

Est-ce qu'on peut les recongeler? :) Ce n'est pas juste pour faire de l'humour, mais si je garde des pelloches sous la salade, que j'en prend 4 pour partir en rando sous le soleil, et que finalement je prends une seule 24 poses, les 3 restantes ont chauffé... Dans ce cas, est-ce que ça vaut le coup de remettre un p'tit coup de froid? Ou c'est trop tard vu qu'elles ont trop pris la chaleur?

j.
Titre: Conservation des films
Posté par: Bromure d'argent le 10 Juin, 2006, 06:38:15 am
C'est une bonne question et j'y ai souvent pensé mais je n'ai pas la réponse !
Titre: Conservation des films
Posté par: Guile le 10 Juin, 2006, 22:47:38 pm
Le fait de les refroidir ralentis les réactions chimiques. donc si on les réchauffe à la sortie du frigo, elles vont retrouver leur vitesse de réaction chimique 'normale'. Les remettre au froid ne fera que 'de nouveau' les ralentir.

Donc oui, je milite pour les aller-retours dans le frigo.

D'autre part, pourquoi mettre un sachet de gel de silice ? Les boites en plastique des pellicules sont parfaitement étanches (d'où l'odeur de chimie à leur ouverture) Elles ne craignent donc pas l'humidité.
Titre: Conservation des films
Posté par: Nikkorex F le 12 Juin, 2006, 14:20:18 pm
Tout à fait d'ac' pour le "Silicagel". Parfaitement inutile.

En même temps, une autre question m'intrigue : "ne jamais recongéler un produit dégelé" se lit sur tous les emballages de bouffe.

En serait-il autrement pour les films ?

D'ailleurs, je dois reconnaître que faute de place dans mon frigo (pourtant deux compartiments), je stocke mes pellicules simplement dans un placard. Pourtant, je n'ai pas de clim' (et ici, il peut faire bien chaud - le ventilateur de plafond ne fait que donner une sensation de fraîcheur, à laquelle, je crains, les films restent indifférents :lol:).

Cependant, je n'ai jamais eu de problèmes avec des films, même périmés depuis des mois, voire des années (je fais mes stocks soit en Allemagne, soit par le Net et évite de me ruiner pour des pellicules achetées en France, tout comme j'achète mes clopes et fais le plein si possible en Espagne). Avec les Kodachrome, cela ne m'étonne pas trop. Avec les autres, déjà un peu plus. ;)

Mon seul regret : ne pas avoir fait un stock important de Kodachrome 25 quand il était encore disponible (et là, évidemment, dans le congélateur). Mais Kodak n'a malheureusement pas prévenu les consommateurs, et à l'époque, je n'avait pas encore mon ADSL ultra-rapide avec forfait illimité. :(
Titre: Conservation des films
Posté par: jef le 12 Juin, 2006, 16:25:29 pm
Citation de: Nikkorex F
En même temps, une autre question m'intrigue : "ne jamais recongéler un produit dégelé" se lit sur tous les emballages de bouffe.

En serait-il autrement pour les films ?
Tant que tu ne manges pas tes films, c'est bon...
Titre: Conservation des films
Posté par: amansjeanphilippe le 12 Juin, 2006, 18:04:52 pm
un produit alimentaire congelé n'est pas stérilisé, aussi il est garni de différentes bactéries virus et autre aimaux vivants. La congélation en tue une partie mais aussi en endort une autre partie qui s'en donne à coeur joie pour ce reproduire vue quelles sont quasiment les seules à occuper le terrain. Voilà pourquoi ne pas recongeler un truc dégelé. Par contre, dégeler dans le frigo un paquet de steak, les séparer puis remmettre au congélo la monaie du paquet ne me semble pas plus dangereux que de laisser de la viande "fraiche" au frigo 10/15 heures avant de la congeler.
Je mets fraiche entre "" car entre l'assassina d'une vache et son ultime cuisson, il se passe entre 3 semaine et 1 mois de frigo (si je ne me trompe pas).
Pour les péloches:
tant que l'on a pas ouvert la boite plastique, on peut congeler et décongeler autant de fois que l'on veut. Personnellement, je n'ai jamais rien remarqué avec les péloches diapos. Mais il est important de bien laisser décongeler le film! sinon c'est condensation directe sur et dans le film.
Le plus simple, si vous acheter en grande quantité, vous congeler tout sauf une disaine de films, tout types confondus, que vous laissez dans le frigo au niveau le plus froid.
J.Ph.
Titre: Conservation des films
Posté par: danny le 15 Juin, 2006, 01:14:32 am
en noir et blanc, j'ai déjà essayé même des films des années 70 retrouvés chez un commerçant, et ca marche, moins de contraste sur le film, mais ca marche.

Par contre, attention aux anciens films couleurs qui ne sont pas au standard C41...
Titre: Conservation des films
Posté par: Nikkorex F le 16 Juin, 2006, 02:06:41 am
Citation de: jef
Tant que tu ne manges pas tes films, c'est bon...
:lol: !!! Bien que je puisse détourner la gélatine là-dessus à un usage alimentaire. Mais c'est probablement déconseillé et serait sans aucun doute du gaspillage. ;)
Titre: Conservation des films
Posté par: jeremy_paris le 26 Juin, 2006, 23:29:51 pm
Certains films sont plus sensibles que d'autres? Le noir et blanc résiste, je me souviens d'avoir développé des films périmés depuis 6 mois, et c'était il y a un bout de temps. Mais la couleur? J'ai quelques films couleurs Kodak Gold 100 iso (pas des diapos donc) périmés depuis un mois, c'est grave? ;) Par contre je vais pas pourvoir les laisser au frigo.

j.
Titre: Conservation des films
Posté par: Nikkorex F le 27 Juin, 2006, 10:11:40 am
Encore une fois, je fais la promotion des Kodachrome. Mon expérience montre qu'ils se conservent très bien, même hors frigo ou congélateur. Et cela n'est pas très surprenant, puisque le film, en lui-même, est quasiment un N&B trois couches teinté uniquement lors du développement (qu'on me corrige si je dis des bêtises :)). En tout cas, j'en ai déjà utilisé plusieurs fois qui étaient périmés depuis un moment sans voir de différence avec du matériel tout frais.

Je connais même des veinards qui encore récemment ont utilisé des 25 qu'ils avaient en stock (sans réfrigération non plus) sans problèmes. Et cela fait un moment qu'il a disparu du marché...

Une chose qui m'intrique cependant, c'est la différence, notamment chez Kodak, entre les émulsions "pro" et les films "grand public". Dans les bons magasins, les "pro" sont systématiquement gardé dans des rayons réfrigérés, et c'est aussi marqué sur l'emballage qu'il faudrait les mettre au frigo.

Ces émulsions sont-elle plus sensibles aux températures ou est-ce simplement lié aux exigences des professionnels ?

D'ailleurs, un mois, ce n'est certainement pas grave du tout. Et il m'arrive même d'acheter, en promo, des films périmés depuis jusqu'à 4 mois exprès (des Fuji Sensia, par exemple, une fois) et de les stocker jusqu'à deux mois de plus sans jamais avoir eu des problèmes. :) Les films, c'est tout de même pas des yaourts ou de la viande... (et encore, pour un yaourt, je serais moins scrupuleux pour 1-2 semaines, puisque les moisissures se voient en général, alors que la viande, vaut mieux se méfier pour quelques jours :lol:).
Titre: Conservation des films
Posté par: Brollex le 21 Août, 2006, 22:34:05 pm
Je viens de retrouver des films N&B non exposés dont la date de péremption est 1991, pour le moment je n'ai pas la possibilité de les développer moi-même et ce sera le labo standard qui devra se charger du premier pour un test. Quelqu'un a-t-il une idée de l'éventuelle correction d'exposition à essayer? Ah, oui: Kodak T-Max 100 et Ilford Pan F. Info supplémentaire: ils étaient dans leur emballage d'origine dans ma cave qui est à environ 14°C constants et viennent de migrer au frigo!

Merci d'avance pour vos suggestions.
Titre: Conservation des films
Posté par: fanami38 le 01 Sep, 2006, 18:43:40 pm
Un lien concernant la conservation de film ainsi que certaines différences entre films pro et amateur.

http://www.galerie-photo.com/conservation_des_pellicules_photographiques.html