Publicité

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« le: 11 juil., 2020, 11:29:22 am »
Canon vient d'annoncer les R5 et R6 qui sont des sans-miroir 24x36 de seconde génération.

Sur le papier ces annonces sont impressionnantes. Les photographes équipés en Nikon ne vont pas changer de marque, mais beaucoup des nouveautés sont alléchantes et on espère en retrouver beaucoup dans les futurs Z6/Z7 MKII qui devraient logiquement être annoncés avant la fin de l'année.

  • Vidéo 8K
    Spectaculaire, peu utile, mais exige une bande passante qui sera très utile aussi bien pour la vidéo 4K que pour les capacités des rafales photo (écriture plus rapide).
  • Meilleur AF détection des visages et des yeux
  • Poignée amovible avec répétition des commandes commune R5 et R6
    Même si à titre personnel je ne suis pas intéressé j'en comprends l'utilité.
  • 2 slots mémoire
    Là encore je m'en moque mais je sais que beaucoup y tiennent.
  • Ecran complètement articulé
    Cela fait 10 ans que je rêve d'avoir ça sur un boîtier FX Nikon.
  • Enregistrement 10 bits 4.2.2 Log sur carte du boîtier
    Cela fait 5 ans que j'en rêve.

J'espère que Nikon ne sera pas trop à la traîne sur tous ces points dans les prochains Z6/Z7 MKII.

Publicité

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #1 le: 11 juil., 2020, 20:32:26 pm »
Bonjour,

 Enregistrement 10 bits 4.2.2 Log sur carte du boîtier, sur un Z6.

 J'ai comme un doute, même ci je le souhaite.

 Cdt.
Sonny a6000_Nikon Z6

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #2 le: 11 juil., 2020, 21:12:59 pm »
Canon vient d'annoncer les R5 et R6 qui sont des sans-miroir 24x36 de seconde génération.

Sur le papier ces annonces sont impressionnantes. Les photographes équipés en Nikon ne vont pas changer de marque, mais beaucoup des nouveautés sont alléchantes et on espère en retrouver beaucoup dans les futurs Z6/Z7 MKII qui devraient logiquement être annoncés avant la fin de l'année.

  • Vidéo 8K
    Spectaculaire, peu utile, mais exige une bande passante qui sera très utile aussi bien pour la vidéo 4K que pour les capacités des rafales photo (écriture plus rapide).
  • Meilleur AF détection des visages et des yeux
  • Poignée amovible avec répétition des commandes commune R5 et R6
    Même si à titre personnel je ne suis pas intéressé j'en comprends l'utilité.
  • 2 slots mémoire
    Là encore je m'en moque mais je sais que beaucoup y tiennent.
  • Ecran complètement articulé
    Cela fait 10 ans que je rêve d'avoir ça sur un boîtier FX Nikon.
  • Enregistrement 10 bits 4.2.2 Log sur carte du boîtier
    Cela fait 5 ans que j'en rêve.

J'espère que Nikon ne sera pas trop à la traîne sur tous ces points dans les prochains Z6/Z7 MKII.

Non c'est encore mieux que ça, le R5 en CFexpress peut enregistrer en interne du Canon C-log en RAW 12bit 8K ! (uniquement pour la 8K, en 4K on reviens à du 4:2:2 10 bit), tout comme le 1DX mkIII.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #3 le: 11 juil., 2020, 22:36:43 pm »
Hello,

L'enregistrement en 10bits 4.2.2 en interne serait top pour le Z6S. Si on ajoute ça aux specs dévoilées par Nikon rumors on aurait un Z6S très proche du R6 sur la video.

Concernant le R5, il a effectivement une belle fiche technique mais je suis curieux de voir ce que vont donner dans la vrai vie les problèmes de surchauffe ainsi que les tailles de fichiers vidéos gigantesques. Je ne suis pas certains que le R5 soit réellement supérieur au S1H de Panasonic.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #4 le: 12 juil., 2020, 09:35:26 am »
Non c'est encore mieux que ça, le R5 en CFexpress peut enregistrer en interne du Canon C-log en RAW 12bit 8K ! (uniquement pour la 8K, en 4K on reviens à du 4:2:2 10 bit), tout comme le 1DX mkIII.
Je sais, mais je ne suis pas du tout intéressé par l'enregistrement RAW pour la vidéo, car la compression reste très forte et produit des artefacts, en tout cas sur le Z6.
De plus le traitement des fichiers RAW au montage est beaucoup plus lourd que celui des Log.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #5 le: 12 juil., 2020, 15:10:55 pm »
Je sais, mais je ne suis pas du tout intéressé par l'enregistrement RAW pour la vidéo, car la compression reste très forte et produit des artefacts, en tout cas sur le Z6.
De plus le traitement des fichiers RAW au montage est beaucoup plus lourd que celui des Log.

Étrange, c'est tout l'inverse normalement, et pour traiter du RAW on fait systématiquement appel à des proxy, sous Premiere ou Avid, et Davinci. Alors je ne connais pas le nouveau Apple Prores RAW, et peut-être qu'il y a quelques amélioration à faire, mais un RAW est normalement le niveau de compression le plus bas possible, donc ses artefacts son sans doute plus un soucis d'encodage ou de gestion du flux, que des problèmes lier directement au RAW.

Du plus le RAW n'est pas forcément utile à tout le monde, est ai plus réservé pour certains documentaires, et surtout des tournages de fictions amateur. Pour le reste un simple log 4:2:2 10bit suffi amplement.
« Modifié: 12 juil., 2020, 15:15:31 pm par César D.H. »

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #6 le: 12 juil., 2020, 17:07:51 pm »
Étrange, c'est tout l'inverse normalement, et pour traiter du RAW on fait systématiquement appel à des proxy, sous Premiere ou Avid, et Davinci. Alors je ne connais pas le nouveau Apple Prores RAW, et peut-être qu'il y a quelques amélioration à faire, mais un RAW est normalement le niveau de compression le plus bas possible, donc ses artefacts son sans doute plus un soucis d'encodage ou de gestion du flux, que des problèmes lier directement au RAW.

Du plus le RAW n'est pas forcément utile à tout le monde, est ai plus réservé pour certains documentaires, et surtout des tournages de fictions amateur. Pour le reste un simple log 4:2:2 10bit suffi amplement.

Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Le PROres d’Apple est actuellement ce qui se fait de mieux pour le grand public et celui qui permet de monter dans la meilleure qualité. Il n’y d’ailleurs pas que du ProRes pour le RAW.
C’est pourquoi il sera intéressant de voir la qualité des Codec que Canon mettra dans son boîtier.

Et je suis d’accord avec toi, ce 8k ne correspond pas aux matériels informatiques et de diffusion du grand public et même chez les pros, cela n’est pas courant.

Personnellement, ce boîtier Canon sera tentant pour ceux qui doivent changer de boîtier, c’est peut être un bon investissement d’avenir (?)!
Sinon je ne suis toujours pas arrivé à faire le tour des capacités techniques des RAW de mon Z6 en vidéo et photos et je compte le garder encore 3 ans ce qui fera 5 ans d’usage.
Et dans 5 ans, les boîtiers....

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #7 le: 12 juil., 2020, 19:05:47 pm »
Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Le PROres d’Apple est actuellement ce qui se fait de mieux pour le grand public et celui qui permet de monter dans la meilleure qualité. Il n’y d’ailleurs pas que du ProRes pour le RAW.
C’est pourquoi il sera intéressant de voir la qualité des Codec que Canon mettra dans son boîtier.

Et je suis d’accord avec toi, ce 8k ne correspond pas aux matériels informatiques et de diffusion du grand public et même chez les pros, cela n’est pas courant.

Personnellement, ce boîtier Canon sera tentant pour ceux qui doivent changer de boîtier, c’est peut être un bon investissement d’avenir (?)!
Sinon je ne suis toujours pas arrivé à faire le tour des capacités techniques des RAW de mon Z6 en vidéo et photos et je compte le garder encore 3 ans ce qui fera 5 ans d’usage.
Et dans 5 ans, les boîtiers....

Si vous voulez faire uniquement de la vidéo (car les spec du R5 en photo sont très solide), allez plutôt vers une Blackmagic Pocket 4K ou 6K, ce sont des caméra conçu pou un usage cinéma amateur, voir semi-pro ( pour les dernières URSA ).

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #8 le: 12 juil., 2020, 19:52:46 pm »
Si vous voulez faire uniquement de la vidéo (car les spec du R5 en photo sont très solide), allez plutôt vers une Blackmagic Pocket 4K ou 6K, ce sont des caméra conçu pou un usage cinéma amateur, voir semi-pro ( pour les dernières URSA ).

Je fais de photo et de la vidéo et c'est pour cela que j'ai choisi le Z6. Ses caractéristiques correspondent à mon besoin.  ;) Avec l'Atomos Ninja V on fait déjà beaucoup. J'ai le Ronin SC et les 50 et 35mmS.

C'est sur que la BMP 6K est bien, comme l'Alexa LF aussi ;) mais j'ai un besoin mixte.
En plus je ne suis pas un vrai geek, je renouvelle tous les 5-7 ans.
Comme j'ai acheté mon Z6 il y a 2 ans, j'ai encore le temps de voir venir des nouveautés chez Canon mais aussi chez Nikon.

En photo, le RAW de boitier Z est vraiment excellent, et je n'ai pas besoin d'un 2ieme slot de carte, ni de poignée.
Le R6 aurait été intéressant si il était arrivée dans une année de renouvellement j'aurais regardé sans nul doute. Attendons les tests de vrais utilisateurs cependant car pour le moment on a des avis d'avant vente d'ambassadeurs de la marque dans le cadre du lancement de produit. 

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #9 le: 12 juil., 2020, 20:31:40 pm »
Je fais de photo et de la vidéo et c'est pour cela que j'ai choisi le Z6. Ses caractéristiques correspondent à mon besoin.  ;) Avec l'Atomos Ninja V on fait déjà beaucoup. J'ai le Ronin SC et les 50 et 35mmS.

C'est sur que la BMP 6K est bien, comme l'Alexa LF aussi ;) mais j'ai un besoin mixte.
En plus je ne suis pas un vrai geek, je renouvelle tous les 5-7 ans.
Comme j'ai acheté mon Z6 il y a 2 ans, j'ai encore le temps de voir venir des nouveautés chez Canon mais aussi chez Nikon.

En photo, le RAW de boitier Z est vraiment excellent, et je n'ai pas besoin d'un 2ieme slot de carte, ni de poignée.
Le R6 aurait été intéressant si il était arrivée dans une année de renouvellement j'aurais regardé sans nul doute. Attendons les tests de vrais utilisateurs cependant car pour le moment on a des avis d'avant vente d'ambassadeurs de la marque dans le cadre du lancement de produit.

J'attend de voir des essaies plus "cinéma" du RAW du Z6, car pour l'heure bien que le gain en flexibilité est conséquent, l'image fait vraiment "vidéo", sans doute dus à la science des couleurs pas forcément adapté, et au fait que les personnes l'utilisant ne travaille pas l'image pour s'approché d'un résultat "ciné", et le gros point négatif est que le Prores RAW n'est pas compatible sur Davinci, donc obligé de faire des conversions en Prores 4:4:4 ou 4:2:2, ou l'on perd forcément en qualité et possibilités d'étalonnages.
« Modifié: 12 juil., 2020, 20:33:58 pm par César D.H. »

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #10 le: 12 juil., 2020, 20:41:15 pm »
Le proRes raw est maintenant dispo sur première pro et c’ est peut être un des bénéfices qu’apportera la 8k de canon, c’est de banaliser la 4K et de la voir arriver sur Resolve!?  ;)

Si tu veux voir des beaux étalonnages avec le Z6, il faut aller sur Vimeo et pas sur YouTube


L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #11 le: 12 juil., 2020, 21:11:37 pm »
Le proRes raw est maintenant dispo sur première pro et c’ est peut être un des bénéfices qu’apportera la 8k de canon, c’est de banaliser la 4K et de la voir arriver sur Resolve!?  ;)

Si tu veux voir des beaux étalonnages avec le Z6, il faut aller sur Vimeo et pas sur YouTube

non je ne parle pas de la compression, mais bien de l'étalonnage et de la nature de l'image. Même si il y a masse de compression (plus sur youtube que sur vimeo certes), on voit bien que l'image n'a pas la dynamique, les teintes, la profondeur et se ressenti qu'a une image cinéma, certaine caméra d'entrée de cam s'en rapproche pas mal, notamment les blackmagic Pocket 4K et 6K, sur le Z6 on à surtout cette image vidéo, mais avec plus de profondeur et de dynamique.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #12 le: 12 juil., 2020, 22:34:10 pm »
Le rendu ... pour avoir une approche cinéma il faut aussi bien choisir son objectif. Les objectifs Z sont très parfois trop piqués et sans défaut... Le petit Meike 50 pour Z est intéressant je trouve, il n’est pas coated. C’est un exemple.
Il faut aussi une bonne Lut  ;)

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #13 le: 12 juil., 2020, 22:40:12 pm »
Le rendu ... pour avoir une approche cinéma il faut aussi bien choisir son objectif. Les objectifs Z sont très parfois trop piqués et sans défaut... Le petit Meike 50 pour Z est intéressant je trouve, il n’est pas coated. C’est un exemple.
Il faut aussi une bonne Lut  ;)

Oui bien sur, mais là on commence à rentré dans le cœur de mon métier, celui de chef opérateur ;) sans parlé de la lumière, l'image "ciné" c'est une équation comprenant tout un tas de paramètres. Pour l'étalonnage si vous avez l'occasion de discuter avec des DIT ou des étalonneurs en labo, ils vous dirons tous la même choses ; les LUT ce n'est pas la solution miracle. Et même celles assez flexibles seront juste horrible sur certaines caméra et en fonction de la photo. ( la photo du film, pas une photo  =D )

Elles servent surtout à la prise de vue, mais une fois en étalo elle sont soit très légère, et on développe par dessus tout manuellement, ou bien sont plus poussé mais réalisé uniquement pour marcher sur une seule séquence du film.
« Modifié: 12 juil., 2020, 22:45:59 pm par César D.H. »

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #14 le: 12 juil., 2020, 22:48:32 pm »
Oui bien sur, mais là on commence à rentré dans le cœur de mon métier, celui de chef opérateur ;) sans parlé de la lumière, l'image "ciné" c'est une équation comprenant tout un tas de paramètres. Pour l'étalonnage si vous avez l'occasion de discuter avec des DIT ou des étalonneurs en labo, ils vous dirons tous la même choses ; les LUT ce n'est pas la solution miracle. Elles servent surtout à la prise de vue, mais une fois en étalo elle sont soit très légère, et tout se fait manuellement, ou bien sont réalisé en fonction des séquences unique du film, mais serve juste de "base", et d'ailleurs on en reviens à l’appellation d'origine du temps de la pellicule, Look Up Tables ^^

Mon plus jeune fils est monteur de formation et métier dans le cinéma, cela lui arrive faire de l’etalonage et du fx... Tout ce que tu dis est juste et je le fais bien rire parfois avec mom Z6  :D ... Il me dit que les très bon étalonneur en France dans le cinéma.. ils se comptent sur les doigts d’une main ! Cela relativise énormément mon ambition  ;D

Sur mes images en ProRes Raw du Z6, il me dit que c’est super propre dans les BL
« Modifié: 12 juil., 2020, 22:52:39 pm par Pierock »

Publicité