Publicité

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« le: 21 nov., 2005, 19:17:11 pm »
Bonjour
petite question est ce que le D50 ou le D70(s) sont compatible avec les obj.Ai;Ais
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

Publicité

*

Dantec

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #1 le: 21 nov., 2005, 19:44:26 pm »
Ils le sont dans la limite où tu n'as pas de mesure de la lumière, mais tu peux les utiliser en manuel.

J'utilise régulièrement un 50 mm f/1.4 et un Zenitar 16 mm f/2.8 sans problème. Le numérique te permets en plus de shooter sans appréhesion au cas ou tu ne maitriserais pas complètement l'exposition de ta scème en mode manuel.

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #2 le: 21 nov., 2005, 20:00:39 pm »
Ok mais est ce que le posemètre reste actif
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #3 le: 22 nov., 2005, 08:10:00 am »
Bonjour. =) Confirmation : pas de mesure de la lumière avec ces boîtiers. Posemètre indépendant vivement conseillé.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #4 le: 22 nov., 2005, 10:16:11 am »
merci a tous pour vos infos
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

*

Jeremy

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #5 le: 22 nov., 2005, 10:41:12 am »
Le D200 pallie ce souci (encodage de l'ouverture maximale, et couplage de la bague de diaph).

*

Guile

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #6 le: 23 nov., 2005, 21:59:57 pm »
Non, et c'est d'ailleurs le problème de beaucoup de boitiers récents, numériques ou argentiques. Même Pentax a renoncé à la bague de mesure sur tous les *ist !

Par contre, tu peut très bien prendre la mesure avec un posemètre, ou un second boitier.

J'ai par exemple des photos réalisées avec un doubleur sans contact électriques au 80-200. Elles sont non seulement parfaitement exposées (de la diapo Sensia 100iso) mais également parfaitement nettes (parcequ'on conserve l'aide à l'autofocus)

*

alain95

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #7 le: 23 nov., 2005, 23:03:37 pm »
Avec un ais sur les D70 :

- pas de mesure de la lumière (= pas de posemètre),
- pas d'iTTL au flash (passer mode manuel ou computer pour les flash équipés)
- pas de testeur de profondeur de champ

L'absence de mesure de la lumière n'est souvent pas si critique qu'il y parait dans la pratique.
Avec un boitier numérique, on regarde l'histogramme après la prise de vue et on arrive rapidement au bon réglage avec un peu d'habitude.

Si on peut prendre son temps, ça peut aller.

http://ramal.free.fr/d70_fr.htm

*

Guile

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #8 le: 25 nov., 2005, 21:53:02 pm »
"- pas de testeur de profondeur de champ"

Faux !

Ca fonctionne quand même en mode manuel ! Et c'est même plutôt pratique puisque en réglant la bague de diaph' on a le visuel tout de suite.

En fait, normalement (c'est à dire à la molette) le levier de diaph s'arrêtte à mi course. Un peu plus haut ou plus bas en fonction de l'ouverture recherchée.

Mais en manuel sans objectif (ou objo reconnu) le levier descend tout en bas. Et donc se comporte comme avec un boitier mécanique.

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #9 le: 26 nov., 2005, 12:05:46 pm »
Bonjour,

Une petite question novice en numérique, le D70s peut utiliser les objectifs Ais sauf que plus de cellule et évidement plus de MAP automatique. Si on utilise une cellule à main l'équivalence ISO du numérique correspond t'elle à celle de la cellule à main?

Vous me direz... y'a qu'à essayer, le numérique ç a coûte rien de mettre une photo à la poubelle, mais si quelqu'un a déjà testé autant profiter de son expérience.

Merci.
Give me a "F"

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #10 le: 26 nov., 2005, 12:22:41 pm »
bah sur le principe un 200 iso est 200 iso, sinon à qoui bon le mettre!

NB que les boitiers nums. Nikon sous-exposent est un autre sujet
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

mathieugoudet

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #11 le: 18 déc., 2005, 10:17:05 am »
Citation de: alain95
Avec un boitier numérique, on regarde l'histogramme après la prise de vue et on arrive rapidement au bon réglage avec un peu d'habitude.
Dans un autre topic ("Appel à l'aide" de Tsitika), Lucien68 en est venu à demander comment "exposer" grace à l'histogramme. je pense que cette discussion vient plutot ici. Si quelqu'un se sent de compléter ce que je pense avoir compris, cela sera bénef pour tous je pense.

Rappel des discussions:
Citation de: mathieugoudet
Du coup, comme avec les objo Ai, on se met en manuel (M), on choisis sa vitesse au jugé: le boitier indique toujours F--  et on déclenche (sans indication d'exposition du tout).
C'est pas facile... mais la seule indication vient de l'exposition constatée sur l'écran ACL après prise de vue :)
Citation de: Luke
mathieugoudet, je ne suis pas d'accord : quand on déclenche avec un objectif sans microprocesseur (ou sans objectif), on peut vérifier l'exposition de manière sure en utilisant l'histogramme ! Bien l'expo se fait à taton, mais avec l'aide de l'histogramme. Mais dans ce cas, le message est : F--
Citation de: Lucien68
Vous pouvez m'expliquer plus précisément l'hisoire de l'histogramme ????
En fait, les boitiers numériques peuvent t'afficher l'histogramme en surimpression de tes images sur l'écran ACL, ce qui correspond (si j'ai bien compris) aux "niveaux" sous les logiciels de type photoshop. En fonction de cet histogramme, tu vois s'il faut augmenter ou diminuer la lumière (à droite ce sont les hautes lumières).
Voilà un histo qu'on trouve sur le manuel d'utilisation du D50 par ex.:

Un histogramme vide dans le dernier quart correspond à une photo sous-ex (sauf si'il s'agit d'une photo de nuit sans lumière vive par ex.)... Mais je suis pas sûr... à l'aide!!! :rolleyes:

*

Nikkorex F

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #12 le: 18 déc., 2005, 10:30:04 am »
Citation de: egrepin
Ok mais est ce que le posemètre reste actif
Non, et c'est bien le problème principal :(. Phénomène connu depuis le F401 et, dans une moindre mesure, le F90 (où il fonctionne mais pas en "matriciel"). Tous les Nikon "bas de gamme", y compris le F80, sont concernés par cela.

*

Luke

  • Invité
compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #13 le: 18 déc., 2005, 17:04:51 pm »
Qu'est ce qu'un histogramme ?
L'histogramme simple (comme sur le D70, D50, etc... avec seulement une seule courbe : celle des luminances (Y) suffit largement) représente la quantité de pixel présents dans l’image (sur l’axe verticale) en fonction du leur intensité (l’axe horizontale). Le pixel de valeur 0 (noir) se trouve tout à gauche et le pixel 255 (blanc) se trouve tout à droite. Entre les deux, on retrouve l’ensemble des luminosités (de 0 à 255).
Par exemple, sur l’histogramme présenté par mathieugoudet, on voit un pic sur la partie droite de l’histogramme. Il signifie qu’un grand nombre de pixels de l’image sont clairs (ciel, nuages et cailloux).
On remarque également que les niveaux les plus faibles se trouvent tout à fait à gauche et tout à fait à droite : c’est à dire que l’image comporte très peu de zone brûlées/sur-exposées/trop claire (à droite) et également peu de zone très sombres ou noires (à gauche).
Après, pour le reste, le mieux c’est de faire des essais.

compatibilité D50,D70 + Ai;Ais
« Réponse #14 le: 18 déc., 2005, 20:58:07 pm »
J'espère que mon F80 ne se mettra pas en grève après avoir été traité de "bas de gamme"  =)   =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité