Publicité

le souffle d'Eole
« le: 17 mai, 2019, 15:06:19 pm »
bonjour à tous
je vous poste deux photos qui décoiffent :D
la première à un temps de 1s et bien sur
j'ai utilisé un filtre ND1000
« Modifié: 17 mai, 2019, 15:13:05 pm par bernard rolland »

Publicité

le souffle d'Eole
« Réponse #1 le: 17 mai, 2019, 16:48:40 pm »
Bonjour,
C'est bien réfléchi  :)
Tu as eu de la chance qu'il y ait peu de vent.
C'est dommage qu'il y ait autant de virus mais ça, tu n'y pouvait rien  :)

le souffle d'Eole
« Réponse #2 le: 17 mai, 2019, 16:57:18 pm »
Bonjour,
Belle enfilade bien saisie du matériel, dommage pour la présence en nombre des cirrus qui sans le filtre estompent dans la profondeur l'effet recherché du mouvement.
Cdt
« Modifié: 17 mai, 2019, 16:58:52 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

le souffle d'Eole
« Réponse #3 le: 18 mai, 2019, 14:28:53 pm »
bonjour
ce jour là, il faisait très beau
les éoliennes étaient tournées vers moi
et le soleil derrière, légèrement sur le coté
le but de la photo était les éoliennes et non pas les Cirrus.
je ne suis pas maître de la nature.
« Modifié: 18 mai, 2019, 14:30:49 pm par bernard rolland »

le souffle d'Eole
« Réponse #4 le: 18 mai, 2019, 18:39:59 pm »
bonjour
ce jour là, il faisait très beau
les éoliennes étaient tournées vers moi
et le soleil derrière, légèrement sur le coté
le but de la photo était les éoliennes et non pas les Cirrus.
je ne suis pas maître de la nature.

c'est pour cela que le photographe paysagiste est un gars patient , obstiné et organisé.

Tu connais le spot tu maitrise la technique retournes y quand les conditions météo sont encore plus favorables.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

le souffle d'Eole
« Réponse #5 le: 18 mai, 2019, 20:41:52 pm »
Essaie de prendre une vue avec ta focale la plus courte en t'approchant d'avantage du pied du premier éolien, de plus j'ai l'impression que l'image est coupée horizontalement et rapportée par une séparation au niveau du champ inférieur, mais serait-ce la perception d'une fausse optique de ma part ?
« Modifié: 18 mai, 2019, 20:45:05 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

le souffle d'Eole
« Réponse #6 le: 19 mai, 2019, 07:01:38 am »
Une bonne idée d'avoir posté deux prises qui montrent bien la différence de la rotation entre une demie seconde et une pleine.
(Et puis ça change un peu des cascades et autres rivières)
Bon, c'est vrai qu'à une seconde, tes nuages ne vont pas bouger des masses. Par contre, avec dix secondes de pose, j'imagine pouvoir sans doute obtenir un effet tout aussi intéressant: suivant la position des nuages, tu pourrais donner l'illusion que ce sont les éoliennes qui les "soufflent"...

Et juste comme ça, une idée au passage, en regardant tes deux images et donc en faisant défiler vers le bas, je me suis retrouvé un éphémère instant avec juste le haut de l'image, sans arbres et sans champs, et cela donnait une compo minimaliste assez plaisante. Si des fois l'envie de refaire cette photo te tenterait, j'aimerais bien voir une version avec une seule éolienne dans un ciel bleu pur et rien d'autre.

Pour finir, si tu en as d'autre dans le genre à montrer, il y a un fil dédié à la pose longue intitulé "pose longue longue pause" dans la rubrique "challenge". Ces deux photos y ont tout à fait leur place.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

le souffle d'Eole
« Réponse #7 le: 19 mai, 2019, 10:19:48 am »
merci petit oiseau
mais j'ai du choisir entre les pales et les nuages
j'ai commencé à 3s pour finir à 0,5s
à 1s et 0,5s on pouvait encore deviner le mouvement
des pales en dessous d'1s on ne voyait plus que le mât
c'était pas très joli.

le souffle d'Eole
« Réponse #8 le: 19 mai, 2019, 11:35:58 am »
Merci pour ta réponse, à laquelle à vrai dire, je m'attendais un peu.
J'avais seulement en tête un mince espoir que la rotation de l'hélice soit suffisamment rapide pour revenir à sa position initiale avant la fin de la pose, et qu'elle reste ainsi un peu plus marquée.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité