Publicité

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #15 le: 01 déc., 2022, 16:25:24 pm »
Par curiosité je viens d'essayer sur mon Z6 1.

MaP AF-On uniquement.
Priorité à la MaP dans tous les cas.

  • En AF-S, zone PIN: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-S, 1 collimateur: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S Wide-s: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S Wide-w: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S Auto: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-C, 1 collimateur: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C zone dynamique: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C Wide-s: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C Wide-w: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C Auto: Déclenchement même si pas de map

Ce n'est pas cohérent, mais en principe quand on utilise la MaP sur le bouton AF-On uniquement, la logique veut qu'on soit en mode priorité au déclenchement.

Je rappelle qu'en principe, si on programme l'appareil en mode Mise au point uniquement par le bouton AF-ON, c'est qu'on est en mode AF-C et qu'on veut à tout moment pouvoir stopper l'AF en relâchant le bouton AF-On.
L'emploi du déclenchement exclusif par le bouton AF-On suppose donc qu'on choisit systématiquement le mode Priorité au déclenchement.

L'emploi simultané des modes Mise au point uniquement par le bouton AF-ON et Priorité à la mise au point étant illogique, il n'est pas très étonnant qu'on se retrouve alors dans un fonctionnement incohérent.

Intrigué par ce constat, j'ai, par curiosité également, fais la manip ce matin avec mon Z5 :

Réglages identiques :

Pour les 10 configurations présentées ci-dessus : Dans tous les cas, pas de déclenchement si pas de map
Jacques

Publicité

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #16 le: 02 déc., 2022, 09:00:35 am »
Intéressant !
Au moins sure le Z5 c'est cohérent !

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est sur le Z9, mais je crois que le paramétrage est plus complexe.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #17 le: 02 déc., 2022, 09:06:32 am »
C'est rassurant ! Enfin un comportement cohérent.
Ce que l'on observe sur les Z6/Z7 (I et II) est il voulu par Nikon ou est-ce un bug ?

Quelle qu'en soit la raison ce n'est pas bien grave. On risque tout au plus des loupés.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #18 le: 02 déc., 2022, 15:24:11 pm »
Pour bien utiliser le bouton AF-ON, il ne faut pas oublier de désactiver la mise au point au déclencheur, c'est très important.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #19 le: 02 déc., 2022, 15:48:38 pm »
:CH Réponse de Nikon...

Citer
Avec le réglage personnalisé a2 [Sélection priorité AF-S] réglé sur [Mise au point], et [Déclenchement hors foyer] désactivé dans le réglage personnalisé a6 [Activation AF] > [AF-ON uniquement],
1) - Le déclenchement peut être effectué avec le mode de zone AF réglé sur [Pin-Point AF] même si la mise au point n'est pas acquise avec le Z 6II (et les autres appareils photo Z).
 "Raison du comportement ci-dessus en mode Pin-Point AF"
L'AF par contraste, avec lequel la commande de mise au point est actionnée pour trouver la position de mise au point, est effectué en mode de zone AF ponctuel, ce qui rend impossible pour les appareils photo de déterminer si la mise au point a été acquise. Pour cette raison, l'obturateur peut être déclenché dans des situations de non mise au point lorsque l'AF ponctuel est utilisé avec ces appareils.
Comme l'information selon laquelle l'AF par contraste est effectué lorsque [AF ponctuel] est sélectionné pour le mode zone AF est incluse dans les questions-réponses, le comportement de l'appareil photo avec l'AF ponctuel peut être expliqué au client si nécessaire.
2) - L'obturateur peut également être déclenché lorsque le mode de zone AF est réglé sur [Auto-area AF], même si la mise au point n'est pas effectuée avec le Z 6II, ceci est prévu.
Nous pouvons enregistrer une remontée si vous souhaitez que cela soit modifié.
Ce serait formidable si vous pouviez nous indiquer une situation où cela serait un avantage par rapport au comportement actuel.
3) - Notez qu'avec le Z 9, des modifications ont été apportées pour que le fonctionnement de l'appareil photo en mode [Auto-area AF] coïncide avec l'option sélectionnée dans le menu de l'appareil photo, c'est-à-dire qu'en mode [Auto-area AF], l'obturateur n'est pas déclenché avec les réglages ci-dessus.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une agréable journée.
« Modifié: 02 déc., 2022, 16:01:29 pm par Caille »

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #20 le: 02 déc., 2022, 16:18:35 pm »
Citer
Ce serait formidable si vous pouviez nous indiquer une situation où cela serait un avantage par rapport au comportement actuel.
Comme dit précédemment, l'utilisation du bouton AF-On ne fait vraiment sens que si on choisit le mode d'obturation "priorité au déclenchement".

Il existe néanmoins un usage détourné du bouton AF-On qui permet de créer une sorte de piège photographique, en anglais trap focus.

Voici comment Bernard Rome décrit la misez en œuvre du piège photographique:
Citer
Le déclenchement automatique ou trap focus:

Ou comment déclencher pile au bon moment.



Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre.
difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel !
Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit.
possible mais difficile...

 

- Configurez le menu f5 comme vu précédemment (AF-ON), le seul bouton qui active l'af est donc maintenant le bouton AE-L/AF-L
- Passez en mode AF "S", donc priorité à la mise au point.
- Faites la mise au point sur la barre du sauteur avec le bouton AE-L/AF-L, puis recadrez convenablement (de manière à ce que le capteur AF se trouve dans une zone hors mise au point, dans le ciel par exemple) et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé.


On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction.
Remarque: il est préférable de sélectionner le capteur central pour cette fonction

Le lien vers sa page consacré au fonctionnement de l'AF du D7000.
Le Trap focus est décrit tout au bas de la page, dans les dernières lignes.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #21 le: 02 déc., 2022, 16:26:46 pm »
Citer
Notez qu'avec le Z 9, des modifications ont été apportées pour que le fonctionnement de l'appareil photo en mode [Auto-area AF] coïncide avec l'option sélectionnée dans le menu de l'appareil photo, c'est-à-dire qu'en mode [Auto-area AF], l'obturateur n'est pas déclenché avec les réglages ci-dessus.
C'est peut-être ça la modification possible effectuée sur le Z9, car je n'ai que deux options dans mon boîtier ?

De plus je ne sais pas comment on peut-être dans les deux modes en même temps. :P

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=205409.msg1688730#msg1688730
« Modifié: 02 déc., 2022, 17:03:32 pm par Caille »

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #22 le: 02 déc., 2022, 16:39:39 pm »
Pour bien utiliser le bouton AF-ON, il ne faut pas oublier de désactiver la mise au point au déclencheur, c'est très important.

En activant l'AF avec AF-ON seulement, l'activation de l' AF par le déclencheur est automatiquement désactivé, si ce n'était pas ainsi

le choix de choisir l'AF par AF-ON ne servirait à rien...
Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #23 le: 02 déc., 2022, 16:56:31 pm »
Comme dit précédemment, l'utilisation du bouton AF-On ne fait vraiment sens que si on choisit le mode d'obturation "priorité au déclenchement".

Il existe néanmoins un usage détourné du bouton AF-On qui permet de créer une sorte de piège photographique, en anglais trap focus.

Voici comment Bernard Rome décrit la misez en œuvre du piège photographique:
Le lien vers sa page consacré au fonctionnement de l'AF du D7000.
Le Trap focus est décrit tout au bas de la page, dans les dernières lignes.

J'avais essayé cette fonction avec mon D300s, et cela fonctionnait parfaitement, je viens de refaire la manip. et cela marche.

 Essayé à l'instant avec le Z5, cela ne fonctionne pas !...Même comportement  que le D610 ...
« Modifié: 05 déc., 2022, 13:04:08 pm par JD39 »
Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #24 le: 02 déc., 2022, 17:03:16 pm »
C'est peut-être ça la modification possible effectuée sur le Z9, car je n'ai que deux options dans mon boîtier ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=205409.msg1688730#msg1688730
 

Cette option existe aussi sur le D300s...
Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #25 le: 02 déc., 2022, 17:20:50 pm »
Effectivement, je viens de regarder sur le D700, de plus il est réglé comme ça. ;)

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #26 le: 02 déc., 2022, 18:04:06 pm »
L'intérêt de l'AF-ON seulement procure un gros avantage en mode rafale. En effet, quand vous appuyez à mi-course sur le déclencheur vous avez le mi-course pour la map et la pleine course pour le déclenchement. Il y a une interruption.

Avec le bouton AF-ON, la map est faite en continue pendant que vous enfoncez votre déclencheur. En rafale, sur avec zone dynamique par exemple, le taux de succès de netteté est bien meilleur quand vous savez suivre votre sujet.

Cela permet également de ne pas pourrir la mise la mise au point quand un sujet secondaire passe devant votre sujet principal comme par exemple en sport, ou une branche/une herbe en animalier.

Plus votre focale est longue, plus vous trouverez d'avantage à l'AF-ON.

Je vous conseille cependant de vous entrainer et de maitriser la technique avant d'aller faire une scéance commerciale ou importante.

(je ne parlerai pas en plus de son intérêt en vidéo si on veut faire de l'autofocus de temps en temps)

Pour les réglages :

« Modifié: 02 déc., 2022, 18:30:02 pm par Pierock »

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #27 le: 03 déc., 2022, 09:32:05 am »
L'intérêt de l'AF-ON seulement procure un gros avantage en mode rafale. En effet, quand vous appuyez à mi-course sur le déclencheur vous avez le mi-course pour la map et la pleine course pour le déclenchement. Il y a une interruption.

Avec le bouton AF-ON, la map est faite en continue pendant que vous enfoncez votre déclencheur. En rafale, sur avec zone dynamique par exemple, le taux de succès de netteté est bien meilleur quand vous savez suivre votre sujet.

Cela permet également de ne pas pourrir la mise la mise au point quand un sujet secondaire passe devant votre sujet principal comme par exemple en sport, ou une branche/une herbe en animalier.

Plus votre focale est longue, plus vous trouverez d'avantage à l'AF-ON.

Je vous conseille cependant de vous entrainer et de maitriser la technique avant d'aller faire une scéance commerciale ou importante.

(je ne parlerai pas en plus de son intérêt en vidéo si on veut faire de l'autofocus de temps en temps)

Pour les réglages :


..

Il n'y a pas d'interruption entre la mi-course et le déclenchement... L'AF est activé en continu lorsque le déclencheur est maintenu,

mi-course ou à fond ...

Cela ne règle en rien le problème du sujet secondaire, ceci est géré par le lok-on...



Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #28 le: 03 déc., 2022, 18:29:29 pm »
J’aurais du être plus précis... Si tu relâches ton déclencheur et donc ta rafale, tu as une interruption d’AF.

Avec l’AF-on tant que ton pouce est appuyé la mise au point est calculée et tu peux interrompre et reprendre ta rafale.

D’ailleurs je constate cela au niveau de la batterie qui se décharge plus vite, ce qui est à mon avis le principal inconvénient de cette pratique

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #29 le: 03 déc., 2022, 18:39:38 pm »
Il existe néanmoins un usage détourné du bouton AF-On qui permet de créer une sorte de piège photographique, en anglais trap focus.

Désolé pour mon ignorance. Je ne sais pas ce qu’est ce Trap-Focus.
Quelqu’un peut-il expliquer, au moins pour ma culture personnelle ?
Et éventuellement comment ça s’utilise sur Z6/Z7 (I et II) toujours pour compléter ma culture.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité