Publicité

*

gm78

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #75 le: 04 avril, 2012, 13:09:55 pm »
@Luc, à l'occasion, peux-tu me répondre sur le format auquel tu enregistres tes photos (cf. page précédente)? Merci !

Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #76 le: 04 avril, 2012, 13:55:20 pm »
@Luc, à l'occasion, peux-tu me répondre sur le format auquel tu enregistres tes photos (cf. page précédente)? Merci !

Raw 14bit compressé sans perte mode sRVB en écriture redondante sur les deux cartes.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #77 le: 04 avril, 2012, 13:59:01 pm »
Suite du blocage avec lampe verte allumée, le sav m'a répondu.

Le sav a reproduit le problème et les ingénieurs Nikon au Japon sont occupé à chercher une solution au problème, je suppose que nous allons avoir une correctif firmware.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #78 le: 04 avril, 2012, 14:11:06 pm »
T'inquiète pas, c'est juste un rétroéclairage d'entrée de trappe qui combine bien avec les touches lumineuses ! :lol:

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #79 le: 04 avril, 2012, 14:20:05 pm »
Luc, comme tu es l'un des rares, sinon le seul sur ce forum à avoir le d4 pour l'instant, et vu ta grande générosité ( ;D) pourrais-tu mettre en ligne deux fichiers raw à 6400 et 12800 isos, pris par le d3s et le d4, dans les mêmes conditions evidemment, même cliché même optique ? Et en plus si tu as un d700 qui traines, alors là je serai aux anges  ;) c'est juste pour voir réellement la différence de sensation entre photos, et les améliorations perceptibles en hauts isos. Muchas gracias.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #80 le: 04 avril, 2012, 15:16:11 pm »
Luc, comme tu es l'un des rares, sinon le seul sur ce forum à avoir le d4 pour l'instant, et vu ta grande générosité ( ;D) pourrais-tu mettre en ligne deux fichiers raw à 6400 et 12800 isos, pris par le d3s et le d4, dans les mêmes conditions evidemment, même cliché même optique ? Et en plus si tu as un d700 qui traines, alors là je serai aux anges  ;) c'est juste pour voir réellement la différence de sensation entre photos, et les améliorations perceptibles en hauts isos. Muchas gracias.

Test effectué en lumière bougie pour être en situation réelle. Balance auto sur le D3s et nouvelle balance auto sur le D4
La mesure de lumière sur le D4 en matricielle était directement bonne.
Sur le D3s j'ai dû effectuer une correction de +2,5 pour obtenir la bonne expo. Collimateur af sur l’œil du canard en bois.

Voilà c'est ici:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test/Nikon-D3s-VS-D4/

Il y a les 4 jpg développé dans mon logiciel raw avec les mêmes réglages entre D3s et D4
Ensuite il y a les quatre raw. Attention que mon site internet ne génère pas de vignette pour les raw il faut donc cliquer sur le "aucune vignette" et ensuite vous avez un texte "Télécharger photo " il faut cliquer dessus pour télécharger le raw.

Pour le test du D700 je n'en ai pas personnellement et mon collègue vient de le revendre pour acheter un D3s 
« Modifié: 04 avril, 2012, 15:24:19 pm par LViatour »

*

gm78

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #81 le: 04 avril, 2012, 15:33:38 pm »
Raw 14bit compressé sans perte mode sRVB en écriture redondante sur les deux cartes.

Merci !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #82 le: 04 avril, 2012, 20:37:14 pm »
Merci Luc. Je ne sais pas pourquoi mais les fichiers du D4, bien que téléchargés, ne s'ouvrent pas sous aperture, alors que je n'ai aucun souci avec les NEF du D3S. J'ai donc comparé avec les JPEG, et ce qui m'a sauté aux yeux c'est la qualité du bruit. Le D700 n'est pas une poubelle, mais à 12800 isos au D4 j'ai l'impression d'avoir une photo prise à 4000 isos maxi avec le D700  :o. Les teintes du d4 paraissent plus "naturelles", mais bon, c'est affaire de gout et un réglage sous n'importe quel logiciel rattrape tout ça. En revanche, pas de diminution du bruit entre D3S et D4, faut vraiment regarder à la loupe. Ce qui m'a agréablement surpris, c'est la finesse de l'image, aucun pâté, et une très belle colorimétrie sans saturation dans les rouges. Et en plus, comme tu le mentionnes, le D4 n'a eu besoin d'aucune compensation, alors là chapeau Nikon. Vu le passage de 12 à 16mp, améliorer encore d'un chouilla l'image du D3S, fallait le faire ! Le D700 souffre parfois d'une colorimétrie hasardeuse en basse lumière qu'il faut retravailler, sans parler de la baisse de dynamique évidente, mais le D4 semble surmonter avec brio ces embuches d'après tes différents tests. C'est bon ça.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #83 le: 04 avril, 2012, 21:14:58 pm »
Merci Luc. Je ne sais pas pourquoi mais les fichiers du D4, bien que téléchargés, ne s'ouvrent pas sous aperture, alors que je n'ai aucun souci avec les NEF du D3S. J'ai donc comparé avec les JPEG, et ce qui m'a sauté aux yeux c'est la qualité du bruit. Le D700 n'est pas une poubelle, mais à 12800 isos au D4 j'ai l'impression d'avoir une photo prise à 4000 isos maxi avec le D700  :o. Les teintes du d4 paraissent plus "naturelles", mais bon, c'est affaire de gout et un réglage sous n'importe quel logiciel rattrape tout ça. En revanche, pas de diminution du bruit entre D3S et D4, faut vraiment regarder à la loupe. Ce qui m'a agréablement surpris, c'est la finesse de l'image, aucun pâté, et une très belle colorimétrie sans saturation dans les rouges. Et en plus, comme tu le mentionnes, le D4 n'a eu besoin d'aucune compensation, alors là chapeau Nikon. Vu le passage de 12 à 16mp, améliorer encore d'un chouilla l'image du D3S, fallait le faire ! Le D700 souffre parfois d'une colorimétrie hasardeuse en basse lumière qu'il faut retravailler, sans parler de la baisse de dynamique évidente, mais le D4 semble surmonter avec brio ces embuches d'après tes différents tests. C'est bon ça.

Il n'y a encore quasi aucun logiciel qui prends en charge les fichiers du D4. Aperture ne le fait pas encore, Lightroom il faut la version 4 en beta, NX il faut charger la dernière version.

Moi j'utilise After Shot Pro en version beta.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #84 le: 04 avril, 2012, 21:26:17 pm »
voilà une information d'importance ! un Nef est bien un Nef non ? où est le problème ? Nikon veut-il se torpiller lui-même  :| Il y a des situations que j'ai du mal à comprendre  :hue:
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #85 le: 04 avril, 2012, 21:30:30 pm »
Ca arrive à chaque nouveau boîtier Bignoz. Inutile de faire un esclandre. ;)

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #86 le: 04 avril, 2012, 21:31:51 pm »
voilà une information d'importance ! un Nef est bien un Nef non ? où est le problème ? Nikon veut-il se torpiller lui-même  :| Il y a des situations que j'ai du mal à comprendre  :hue:

Non un nef est lié au boîtier, ce n'est pas nouveau, chaque nouveau boîtier doit attendre un update des logiciels pour pouvoir être dé-matricé c'est comme cela sur chaque nouveau boîtier depuis que le nef est sorti, c'est pareil pour les autres marques même celle qui utilise le format raw ouvert d'adobe.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #87 le: 04 avril, 2012, 21:33:31 pm »
Photographies chez un marchand de tapis, une caverne d'Ali Baba de tapis originaux au D4:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/Didden-en-co/

Une adresse incontournable à Bruxelles.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #88 le: 04 avril, 2012, 22:21:05 pm »
salutatous,

pour le canard au milieu de ses bougies, et bien moi je préfère les images du D3. elle sont mieux définies, la BDB me plaît davantage et le rendu est plus plaisant.
je n'en tire pas pour autant de conclusions hâtives et considère le D4 comme une sacrée machine que j'aimerais bien posséder, mais je crois qu'il faut raison garder et ne point tomber dans l'émerveillement béat.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #89 le: 04 avril, 2012, 22:26:13 pm »
salutatous,

pour le canard au milieu de ses bougies, et bien moi je préfère les images du D3. elle sont mieux définies, la BDB me plaît davantage et le rendu est plus plaisant.
je n'en tire pas pour autant de conclusions hâtives et considère le D4 comme une sacrée machine que j'aimerais bien posséder, mais je crois qu'il faut raison garder et ne point tomber dans l'émerveillement béat.

Tu as regardé en haute résolution sur l'oeil du canard?

Pour moi c'est évident que le D4 a bien plus de détails mais bon...

La balance de couleur aussi est bien meilleure

Publicité