Publicité

boitier tropicalisé
« le: 25 mai, 2019, 22:16:46 pm »
Une petite question me tarode
J'ai un D3 (que j'adore ) et un D7100 comme boitier
J'envisage  de les revendre pour prendre de nouveaux materiels pour ma nouvelle vie car je sais que le choix est limité la bas en terme de commerce et je prefere m'equiper en metropole d'ou ma  question

En effet je vais partir m'installer dans les antilles  ,je me demandais donc  s'il existait des boitiers tropicalisés pour resister a l'humidité ?
si oui lesquels ? et est ce necessaire de prendre un boitier tropicalisé
Je parle bien de vivre a l'année et non pour les vacances meme prolonger
Merci de votre aide
« Modifié: 25 mai, 2019, 22:22:40 pm par FHL »

Publicité

boitier tropicalisé
« Réponse #1 le: 26 mai, 2019, 15:43:17 pm »
Bonjour, le D3 et le D7100 sont des boitier tropicalisé, ainsi que la série des D800, le D750 et D500.

N'oubliez pas que pour une tropicalisation totale, l'objectif doit aussi l'être, et cela peut-être plus difficile à savoir, mais généralement le haut de gamme Nikon et Canon sont tropicalisé. ( un joint torique est généralement présence à la base de la monture de l'objo et sous les boutons ).
Petite astuce pour les focales variables, si le mouvement des éléments optiques cause l'allongement de l'objectif, il y a de forte chance qu'il ne soit pas pleinement tropicalisé.
« Modifié: 26 mai, 2019, 16:38:43 pm par César D.H. »

boitier tropicalisé
« Réponse #2 le: 26 mai, 2019, 17:29:22 pm »
Merci Cesar D H pour la reponse
Je vais mettre en vente mon materiel le temps de faire mon choix definitif  de boitier
D850, D5 ? a voir

boitier tropicalisé
« Réponse #3 le: 26 mai, 2019, 18:34:38 pm »
aucun boîtiers Nikon ne portent l'appellation "tropicalisé"... au mieux ils sont qualifiés, pour les modèles dit pro, "de water résist" voire "anti ruissellement".

La phrase type étant pour le D4s :

Citer
Protégé par un boîtier en métal solide et parfaitement à l'épreuve des intempéries, le D4S, fiable et résistant, offre des performances optimales dans les conditions environnementales les plus exigeantes.

il n'y a aucun joint torique sur la monture du boîtier,

simplement un joint cache poussière sur certaines montures d'objectifs...
« Modifié: 26 mai, 2019, 18:43:39 pm par Richard V »

boitier tropicalisé
« Réponse #4 le: 26 mai, 2019, 19:44:29 pm »
Merci Richard V
En faite  je pars finir ma vie professionelle (environ 4 ans ) dans les Antilles , et j'espere sincerement pas revenir  en metropole
j'ai envie de me faire plaisir en changeant de boitier ,c'est pour une utilisation "amateur"  faune et animaux comme les baleines mais aussi 
continuer a spotter les avions et je sais  que la pluie peu tomber vite sans prevenir meme pas longtemps

boitier tropicalisé
« Réponse #5 le: 26 mai, 2019, 20:21:06 pm »
Deux remarques :
-le D850 est resté trois heures sous une pluie très intense le 11 mai dans l'Essonne, avec une optique pro récente , les joints neufs ont parfaitement résisté ; sans Nikon BS3 ; je serai plus prudent la prochaine fois ;
-autrefois le Leica M3 de mon papa était rentré d'un séjour de 18 mois en Côte d'Ivoire, après une année au Cameroun : il y avait de la rouille sur quelques vis, et des moisissures.
Cdt

boitier tropicalisé
« Réponse #6 le: 27 mai, 2019, 08:31:31 am »
Il n'y a aucun boîtier ni objectif véritablement tropicalisé. A l'exception du regretté Nikonos.  La résistance à la pluie par les joints est une très bonne chose, très efficace, mais sous les tropiques le taux d'humidité de l'air ambiant fait qu'il convient de prendre des précautions surtout pour les objectifs.  Rien à craindre pendant les prises de vue mais stockage conseillé en atmosphère sèche. Il existe des armoires prévues pour le stockage en atmosphère contrôlée.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

boitier tropicalisé
« Réponse #7 le: 27 mai, 2019, 08:54:02 am »
Quand je suis allé en Martinique il y a une dizaine d'années j'ai rencontré un photographe pro avec qui j'avais sympathisé via les forums.
Il avait un D100 et un D200 qu'il utilisait tous les jours sans précaution particulière.

Le matériel doit vieillir plus vite qu'en métropole, mais comme on a pris l'habitude d'en changer tous les 3 ou 4 ans on le revend avant qu'il ne soit moisi.

Il vaut mieux acheter du matériel de gamme moyenne, genre D750, et des objectifs eux aussi de gamme moyenne, entre 500 et 1500€ maxi, et se dire que si une partie de ce matériel est prématurément usé au bout de 3 ans, la perte financière sera raisonnablement limitée.

Tu peux prendre en plus un compact vraiment étanche à faible profondeur, comme l'Olympus Tough TG-6 qui te permettra de faire quelques photos sous-marines et aussi des photos sous les pluies tropicales.

boitier tropicalisé
« Réponse #8 le: 27 mai, 2019, 09:30:30 am »
Aucun Nikon n'est tropicalisé, et sauf erreur de ma part seul Pentax propose (proposait?) du matériel réellement tropicalisé.
Mais comme écrit plus haut, c'est lors du stockage que le matériel craint le plus, les pires ennemis sont l'humidité et l'obscurité.
Quelques règles basiques diminuent considérablement les risques.
Stockage dans un lieu sec et tempéré, et surtout à la lumière (éviter les bouchons d'objectifs), ne jamais laisser le matériel dans un sac.
Utiliser du gel de silice, qu'on passera régulièrement au four pour le déshydrater.
« Modifié: 27 mai, 2019, 09:32:11 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité