Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #60 le: 17 nov., 2020, 14:06:13 pm »
Salut Demouche

J ai encore un problème :-\, ... Je fais donc la fusion d exposition depuis Aurora nadir et zenith inclus.

Quand je fais le montage du panorama dans PtGui : l assemblage des photos horizontales se passe très bien, PTgui m annonce meme "très bon assemblage". Et la tout se complique quand je veux rajouter le zenith et nadir, je mets les points de controle manuellement . La distance entre chaque point est énorme. De ce fait cela me dégrade la pano et j ai meme des décalages qui apparaissent au niveau des photos horizontales.

J ai donc essayé de faire l assemblage du pano d un seul cou et le résultat est moins pire mais j ai des petits décalages quand meme....J ai donc enlevé les pires points de controle et le pano semble sans défauts.

Comment ca se fait qu en rajoutant le zenith et nadir manuellement le panorama se dégrade ? :hue:

Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #61 le: 17 nov., 2020, 18:02:51 pm »
si ton zénith est fait avec la rotation autour de la pupille d'entrée (donc sur ta tête pano) il n'y a aucune raison pour que tu le rajoutes manuellement après (même chose pour le nadir s'il est fait avec une la rotation sur la tête pano).

je ne rajoute manuellement que l'image du nadir déporté (celle qui n'est pas faite avec une rotation  autour de la pupille d'entrée).

Je ne connais pas  le sujet de ton pano mais il y a fort à parier pour cela soit un  ciel un peu blanc ou très bleu. Dans ces conditions le logiciel a du mal à trouver des points de contrôle.

de mémoire tu shootes avec un fish  eye Samyang  12 mm sur un boitier full frame il me semble. Donc avec  4 vues axe optique horizontal (une tous les 90° ) plus un zénith  et un nadir ça couvre. Si tu as un ciel tres blanc très bleu ou un plafond lisse et blanc , tu peux aussi envisager de shooter deux  vues avec l'axe optique orienté vers le haut  (à 45 ° par exemple). Ainsi tu auras un peu du sol et un peu du ciel  ça devrait aidé à monter le zénith. Même  si en théorie tu n'auras une rotation pile poil autour du la pupille d'entrée  puisque  la position du point dépend de la rotation sur un fish eye. Mais les logiciels d'assemblage deviennent de plus en plus performants  ça va se monter quand même.


on peut avoir ce genre de soucis  quand tu shootes des vues immobilières  et que tu as un raccord sur un grand mur blanc  le logiciel  va avoir du mal à trouver des points de contrôle. la solution consiste à se mettre une série de post it sur le mur  ça va creer des points de repère au logiciel En suite tu gommes les post it dans l'image équirectangulaire.


autre solution tu es sûr  du montage du boitier sur ta tête panoramique   le boitier toujours positionné pli poil pareil; dans ce cas tu assembles un premier panoramique qui a beaucoup de points de repères  comme il sont nombreux  et que ta tête est parfaitement réglée il va donc s'assembler tip top  =D.

A partir de ce pano parfait tu te crée un template  (modèle ) pour tes prochains panos et tu appliqueras ce template à tes futures prises de vues.
 
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #62 le: 17 nov., 2020, 18:47:26 pm »
merci pour ta réponse.
 C est bien ca j ai fait un pano ce matin dans un salon avec le plafond blanc de chef blanc et il y avait un décalage sur une fenetre. J ai essayé de l enlever en rajoutant des points de controle et en mettant des masques mais ca n a rien fait.

Je shoote bien au 12mm et en full frame. Les 4 photos horizontales s assemblent parfaitement. Je pense donc que ma tete panoramique est bien reglée. Jusqu a présent je rajoutais le nadir et zenith manuellement. Je vais donc faire que le nadir manuellement (trépied déporté)

Je vais te poster un pano d essai pour tes critiques ;D

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #63 le: 20 nov., 2020, 20:41:33 pm »
[img width= height= alt=DSC-7605-Panorama" border="0]https://i.ibb.co/hsrM3ys/DSC-7605-Panorama.jpg[/img]
<a target='_blank' href='https://usefulwebtool.com/fr/clavier-mathematique'>symboles mathématiques signification[/url]



Tu en penses quoi Demouche ????

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #64 le: 21 nov., 2020, 00:54:40 am »
[img width= height= alt=DSC-7605-Panorama&quot; border=&quot;0]https://i.ibb.co/hsrM3ys/DSC-7605-Panorama.jpg[/img]
<a target='_blank' href='https://usefulwebtool.com/fr/clavier-mathematique'>symboles mathématiques signification[/url]



Tu en penses quoi Demouche ????

tes liens sont pas bons je ne peux y accéder.

si ton 12 mm est bien un fish eye  tu n'as pas besoin de t'emm... avec le zénith tu l'as de fait. Avec un  12 mm  fish eye tu couvres 194° .

quand je fais des panos au 10,5 mm (modifié  : pare soleil rasé)   je ne fais pas de zénith puisque l'angle de vue  couvre largement le champ vertical des 180° avec presque 236°. je ne vais faire une vue zénitale que s'il y a vraiment de belles choses à montrer. c'est en ce sens que les 12 10.5 et 8 mm sont intéressants en 3 ou 4 vues maxi tu as couvert la sphère. avec les capteurs que l'on a ce jour pour de l’immobilier basique c'est amplement suffisant.

Mais je dois dire que je préfère shooter au16 mm  j'ai plus de définition.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #65 le: 21 nov., 2020, 08:29:38 am »
Ahhh mince il est passé ou mon pano..... :lol: :lol:




DSC-7605-Panorama" border="0


Je suis obligé de faire le zénith, il m en manque un peu a chaque fois pourtant c est bien un 12mm fish eye.




Photo 360 logiciel ?
« Réponse #66 le: 21 nov., 2020, 08:35:01 am »
Je suis assez content de moi sur ce pano le résultats a l air pas mal tu me diras ce que tu en penses.
J ai appliqué tout tes conseils: pour la fusion hdr avec Aurora , le montage avec Ptgui s est très bien passé, j ai ajusté avec les masques et j ai supprimé les pires points de controle....

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #67 le: 21 nov., 2020, 17:18:17 pm »
ha ben voilà cette fois je peux voir cet équirectangulaire.

quand on en reste à la vue à plat ça parait bon; pour vérifier je l'ai donc regardée dans FSPviewer pour avoir le rendu d'une visite virtuelle. A première vue tout semble bon au premier tour je zoome et là je vois quelques petits trucs (un jour je t'expliquerais  pourquoi j'ai le pseudo Demouche, mais je crois l'avoir dit dans la rubrique prévue pour ça  :lol:).

donc tu as quelques défauts d'assemblages  certes ils sont mineurs mais te montre des copies d'écrans. Quand tu en trouves une erreur et que tu sais que tes photos sont faites tous les 90°  fatalement tu sais où chercher après (c'est plus simple que trouver Charlie).

1



2


3


4



C’est très bien de faire des tests  avec des plans très rapprochés  car c'est là que les erreurs se voient en général. A ce propos le défaut d'assemblage sur l'horizon de ma capture 1 est un peu étonnant. Tu peux essayer de replacer des points de contrôles manuellement voir automatiquement. Pour cette dernière manip je ne sais pas si tu connais cette manip qui n'existait pas dans les manuels  mais que l'on a découvert par le bouche à oreille,  dans l'onglet control points, par la combinaison de la touche shift +un glissé de souris tu vas créer un rectangle en pointillé sur une des deux images; puis clic droit : ajouter automatiquement des points de contrôle (ne pas oublier d'optimiser derrière ces ajouts de points).

En ajoutant des points de contrôle là où ça bugue ça devrait aider.

pour lever tous ces bugs d'assemblage il faut combiner  une vision dans le panorama editor et dans le detail viewer.

Tu promènes la loupe en bleu du panorama editor sur les traits rouges  (là où se font les transitions  et tu verifies en parallèle le rendu dans la fenêtre detail viewer (ne pas hésiter à zoomer dans cette fenêtre ) c'est à ce moment précis que tu vois tes défauts d'assemblage. Pour y remédier tu peux  soit rajouter  des points de contrôle ou parfois déplacer la zone de transition en combinant les masques rouges  ou vert dans l'onglet masques.  Avec le 16 mm j'ai très souvent recours  à cette astuce pour déplacer la zone de transition ce qui souvent a pour effets de créer une transition plus vers le centre optique des images (donc moins de déformations à compenser) ou de faire des transitions dans des zones plus neutres où les erreurs seront indécelables.


5



6


Pour le zénith il n'y a pas de raison pour que l'on ne retrouve pas les même défauts la preuve.
En plus tu as un petit soucis d'aberration chromatique  avec cette frange violette au centre (vraisemblablement sur l'image du zénith). là dessus lightroom est très efficace pour supprimer cette frange ; il m'est arrivé de l'utiliser sur des images avant assemblage (et pas sur l'équirectangulaire comme tu as fait avant). Certains objectifs sont plus sensibles que d'autres pour générer ces aberrations chromatiques l'angle d'incidence de la lumière joue aussi.
dernier détail il me semble que tu as une poussièreen bas à droite de la vue 6.

Nettoyage du capteur indispensable avant toute sortie à but professionnel c'est trop con de revenir avec des poussières à post traiter.


7


En ce qui concerne le nadir patché  c'est mieux mais presque ça .  :lol: Tu peux essayer de rajouter des points de contrôle  en prenant soin d'en avoir suffisamment repartis  sur la zone de recouvrement entre deux images. Et là où ça devient bon c'est quand tu poses un point d'un coté sur une image et que le logiciel te trouves automatiquement le point correspondant dans l'autre image. Bien penser à activer la case view point sur l'image du nadir deporté.


Faut dire  que sur un sol pareil pas simple de se trouver des points de contrôles. C'est pas ça mais  il m'est aussi arrivé de voir pire sur la toile.

Dans ce cas  je ne m'embêterais pas j'éditerais les faces du cubes  pour avoir une image du sol sans déformation et je jouerais du photoshop  pour réaligner ces lignes .
De plus je vois que dans la version 11 de PTgui tu peux éditer les faces du cubes  et faire l'inverse  refaire équirectangulaire à partir des faces du cube. Mais logiquement tout bon éditeur de visite virtuelle sait sortir une visite à partir des faces du cubes.


continues tu brules tu y es presque.


 
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #68 le: 21 nov., 2020, 18:14:22 pm »
 :'( :'( :'( :'(

ahhh oué  il y a du boulo encore mais il fallait pas que tu zoomes  :lol: :lol: :lol: sans zoomer il est pas mal .... ;D


je vais y arriver un jour   =D


Photo 360 logiciel ?
« Réponse #69 le: 22 nov., 2020, 13:15:26 pm »
ce qui est important c'est de bien connaitre les limites de ton installation.

refais une série de panos avec des plans rapprochés si tu as toujours le même défaut c'est que ta tête est pas tip top bien réglée.

la différence entre un boulot amateur et un rendu professionnel  c'est que lorsque tu es pro tu as une obligation de résultat.

certes tu peux limiter le zoom dans la vie virtuelle, mais dans ce cas quel intérêt de sortir un fichier de 13000 pixels?
L'un des points forts de la visite virtuelle c'est justement de pouvoir naviguer dans l'image pour en voir des détails; si tu brides tu perds un argument de vente.

puisque l'on parle zoom il faut bien penser à limiter le zoom pour ne pas dépasser les 100% de l'équirectangulaire, inutile de se retrouver avec un rendu pixelisé peu flatteur
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #70 le: 23 nov., 2020, 09:12:35 am »
Tu as 100% raison avant de faire les visites virtuelles pour des clients mes panoramas doivent etre au top et je dois avoir l approbation de mon maitre en la matière (toi ;D :lol:)

Je vais refaire un pano dans la journée et voir si les défauts persistent . Dans ce cas je reprends ton tuto pour les réglages de la tete panoramique ;/

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #71 le: 29 nov., 2020, 16:46:43 pm »
Bon petit problème après avoir règlé  ma tete panoramique......résultats c est pire qu avant..... :lol: :lol: :lol:

il y a de très gros décalage au montage du panorama .... :-[

je vais tout redemonter  cette semaine j aurai plus de temps


Photo 360 logiciel ?
« Réponse #72 le: 03 déc., 2020, 17:45:40 pm »
Salut Demouche.... j ai repris a zéro l installation de la tête panoramique......

Je fais un essai aujourd'hui dans un appart, je trouve le résultat  pas mal, il y avait quelques petits décalages au niveau de plafond que j ai amélioré avec ton astuce de rajout de points de contrôle dans la zone concernée. J ai aussi utilisé les masques.....

Par contre le nadir n est pas top top surtout les raccords du carrelage ;)

C est bon tu peux te défouler sur la photo :lol: :lol: :lol:

DSC-7853-Panorama" border="0

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #73 le: 04 déc., 2020, 14:00:33 pm »
c'est bien  j'ai encore trouvé deux défauts très mineurs voir illustrations  mais faut chercher la petite bête.

Je pense qu'en déplaçant les zones de transition  entre deux images (à l'aide des masques rouges et verts ) on doit pouvoir régler le souci. Sinon quelques coup de tampon ou un peu de duplication sur les faces du cube  ça marche.

Pour le nadir  il te faut rajouter plus de points  de contrôle entre les images "propres" et celle du nadir déporté.

Sinon il existe la solution de fainéant dans ce cas bien précis : tu édites les faces du cube et tu retouche le nadir avec l'outil pièce ou tampon. En un quart c'est réglé (j'ai fait le truc à l'arrache pour te montrer c'est largement perfectible, c'est pas un pano pour moi  ;D juste pour la pédagogie). Ensuite tu importes tes faces de cubes dans ton logiciel de visite virtuelle.

Pour mémoire le pano réassemblé avec le nadir retouché.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #74 le: 05 déc., 2020, 14:00:28 pm »
AHHHHHH je suis  content  ;D ;D ;D

Je les avais vu ces petits défauts  =D j essaierai les tampons

pour le nadir ok pour les points de controle supplémentaires  mais l autre technique que tu me dis   l édition des faces du cube. Je ne connais pas .
Tu le fais avec PTgui ? je vais rechercher sur le net


Encore merci pour tes critiques et tes conseils

Publicité