Publicité

Filtres Hoya
« le: 03 mai, 2019, 16:18:40 pm »
Bonjour à tous,

J'avais trouvé il y a longtemps un site qui résumait les différences entre les filtres UV de chez Hoya, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Le pire c'est que le site du constructeur ne permet pas de s'y retrouver.
Du coup sauriez vous m'expliquer ce qui différencie un filtre HOYA HMC (o) (c) et (N) ?
Merci
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Publicité

Filtres Hoya
« Réponse #1 le: 03 mai, 2019, 19:41:31 pm »
Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a un filtre Hoya UV dit (n) par contre effectivement HOYA propose plusieurs séries en filtre anti-UV.

Sur ce que j'en avais compris
- la série (C) représenterait l'entrée de gamme
- la série (O) est multi-couche donc serait à priori "meilleure"
- enfin puisqu'entre autre chez Nikon on propose des objectifs avec un revêtement comportant des nanos particules, Hoya propose donc une série de filtres UV nano et églt multicouche, sensé être plus résistant dans le temps aux agressions que les précédents

Sinon pour ma part j'utilise plutôt des filtres de protection de ce fabriquant que des filtres UV. Les filtres de protection sont théoriquement plus épais et résistants aux chocs que les UV. Fonction donc différente.

Dans le passé j'ai déjà cassé des filtres UV, pas pour le moment des filtres de protection. Ceci dit, pas de bobo constaté à l'époque sur la lentille frontale.

A+
Z50 + D610

Filtres Hoya
« Réponse #2 le: 03 mai, 2019, 19:48:58 pm »
Merci pour cette réponse. C'est en effet difficile de s y retrouver,  je ne comprends pas que hoya face des différences dans sa gamme et ne les explique pas. J'ai bien un hoya (N) en ma possession. J'ai vu quelque part qu il serait optimisé pour les photos noir et blanc... Je ne vois pas trop en quoi. Personnellement j'ai toujours utilisé des filtres uv mais c'est par habitude je suis en train de me poser la question de l'intelligence de ce choix car j'ai des optiques de qualité donc il faut que je me penche un peu plus sur le sujet
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Filtres Hoya
« Réponse #3 le: 04 mai, 2019, 09:48:56 am »
les optiques modernes et les capteur étant déjà traités uv le mieux est de s'orienter vers un filtre de protection neutre,

les Hoya Protecteur PRO 1 DIGITAL étant excellents,

Filtres Hoya
« Réponse #4 le: 04 mai, 2019, 12:17:52 pm »
je pense que votre avis n'est pas des plus pertinents... surtout au vu du niveau techniques de vos posts et de vos images...  :hue:
 
Pour ma part j'utilise ces filtres sur des optiques pro sans jamais avoir eu à m'en plaindre...

aucune différence que ce soit avec ou sans...

Filtres Hoya
« Réponse #5 le: 04 mai, 2019, 12:24:47 pm »
pas de filtre UV ni de protection, un bon pare-soleil et le problème est réglé

Filtres Hoya
« Réponse #6 le: 04 mai, 2019, 14:12:53 pm »
pas de filtre UV ni de protection, un bon pare-soleil et le problème est réglé

D'ailleurs je me demande comment peut-on "filtrer" une protection ?!  ;)
Le pare-soleil est à l'objectif ce que le pare-chocs est à l'auto.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtres Hoya
« Réponse #7 le: 04 mai, 2019, 14:54:23 pm »
La question est surtout de savoir pourquoi vouloir utiliser un tel filtre (sujet maintes fois débattu), d'autant plus qu'un filtre sale ou de mauvaise qualité va dégrader la qualité de l'image.

Filtre anti-UV : comme écrit plus haut, la plupart des objectifs et/ou des capteurs sont déjà traités contre les UV, donc quel intérêt ?

Filtre de protection, mais pour protéger contre quoi ?
- contre les chocs : un pare-soleil sera tout aussi efficace
- contre l'eau douce / la pluie : beaucoup d'objectifs sont maintenant tropicalisés, ce n'est pas un peu de pluie qui va les achever
- contre la poussière : un coup de chiffonnette ou de pinceau, et c'est parti
- en bord de mer / en ambiance très salée : pourquoi pas, mais autant utiliser un polarisant et/ou un dégradé qui va en plus avoir un "effet"
- dans le désert en cas de tempête de sable : pourquoi pas également, mais pour l'avoir vécu on range vite son matériel tant la poussière est fine et s'insinue partout

Filtres Hoya
« Réponse #8 le: 04 mai, 2019, 18:06:20 pm »
Pas tout à fait d'accord pour le "sans filtre". J'ai passé ces vacances au bord de la méditerranée, j'ai fait des photos vraiment intéressantes un jour de tempête et j'étais franchement content d'avoir un filtre quand il a fallu nettoyer tout ça en rentrant. Pour moi le but est de ne pas avoir à toucher la lentille frontale de l'objectif. Pour avoir vu passer un grand nombre d'objectifs, on remarque qu'à force de coups de chiffons ceux qui n'ont jamais eu de filtres finissent dans un sale état, plein de micro rayures, le traitement du verre qui part en lambeaux etc alors que les autres ont une durée de vie en bon état bien meilleure.
Même dans la façon dont les objectifs sont entretenus la différence saute aux yeux dans 80% des cas. Si je dois acheter un objectif ça devient même un critère de sélection pour faire la part entre le bon grain et l'ivraie. C'est comme pour les voitures, quand on voit l'intérieur d'une voiture, ça reflète très souvent la façon dont le reste est entretenu.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Filtres Hoya
« Réponse #9 le: 04 mai, 2019, 18:08:05 pm »
ça me fait penser que ça résout pas mon problème de HOYA (N)...
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Filtres Hoya
« Réponse #10 le: 04 mai, 2019, 18:45:24 pm »
Tu as raison  :lol: J'ai tord !!!
Regarde cette video avec un filtre Nikon


Ouais ça sent juste la fake news à plein nez, il dit qu'il refait une sortie pour vérifier que c'est la faute du filtre et il est incapable de montrer une image lors de cette fameuse sortie marquant la différence !!... 8 min de blabla pour ne rien prouver, à part prouver que l'information n'est pas sur internet ça va pas chercher plus loin !!
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Filtres Hoya
« Réponse #11 le: 04 mai, 2019, 19:19:10 pm »
M'enfin, je croyais que tout ce qui est sur internet était vrai !..
En tout cas, une certitude, sans filtre l'image ne peut être dégradée.  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtres Hoya
« Réponse #12 le: 04 mai, 2019, 19:36:27 pm »
Ah, un pro d'Internet !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtres Hoya
« Réponse #13 le: 04 mai, 2019, 20:04:04 pm »
Pas tout à fait d'accord pour le "sans filtre". J'ai passé ces vacances au bord de la méditerranée, j'ai fait des photos vraiment intéressantes un jour de tempête et j'étais franchement content d'avoir un filtre quand il a fallu nettoyer tout ça en rentrant.
Relis ce que j'ai écrit. Il y a des situations (rares - on ne photographie pas des tempêtes tous les jours) où protéger la lentille s'impose et où l'on passe son temps à nettoyer (pas seulement en rentrant !).
Dans ce cas, plutôt que d'investir dans un filtre de protection inutile 95% du temps, mieux vaut utiliser d'autres filtres (à commencer par un simple polarisant) qui joueront ce rôle de protection tout en apportant un vrai plus à l'image.

(j'ajoute qu'un simple pare-soleil joue aussi une certaine protection vis-à-vis des embruns et de la pluie)
« Modifié: 04 mai, 2019, 20:12:32 pm par emvri »

Filtres Hoya
« Réponse #14 le: 04 mai, 2019, 20:09:29 pm »
+1 pour emvri

Le seul interêt que je peux voir aux filtres UV c'est pour protéger la lentille de potentiel rayure et encore si c'est si on a pas de pare-soleil.

Publicité