Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 15:10:03 pm

Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 15:10:03 pm
Bonjour !

Comme le titre le suggère, je possède actuellement un Nikon D5300. Il s'agit de mon premier boitier.
Je pratique la photo urbaine, le paysage et je m'adonne depuis 1 an environ à la photo animalière avec un Sigma 120-400.

J'aimerais faire évoluer mon boîtier vers un boitier plus "expert" ou "pro" notamment pour la photo animalière. J'aimerais gagner en réactivité, ergonomie, montée ISO...
Je sais que le D500 est l'arme ultime mais il est clairement hors budget pour moi...

J'ai alors pensé au D7200 mais j'ai l'impression qu'il n'apporte pas énormément plus que le D7100. Je me pose alors la question de la pertinence d'un passage du D5300 au D7100 ?

Merci à vous ! C'est mon premier post, j'espère qu'il est dans les clous.

Vincent.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: Pierre le 06 oct., 2019, 15:19:57 pm
Bonjour,

Si le D500 est hors budget reste le D7200 ou le D7500. Le D7200 à pour lui un meilleur buffer que le D5300. Double slot, possibilité d'utilisé un grip. Des commandes une touche une fonction...  Pour le capteur en effet tu n'y gagne pas beaucoup et l'AF doit être un poil mieux... mais pas au niveau du D500.

Pierre
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 15:24:25 pm
Bonjour,

Si le D500 est hors budget reste le D7200 ou le D7500. Le D7200 à pour lui un meilleur buffer que le D5300. Double slot, possibilité d'utilisé un grip. Des commandes une touche une fonction...  Pour le capteur en effet tu n'y gagne pas beaucoup et l'AF doit être un poil mieux... mais pas au niveau du D500.

Pierre

Merci, Pierre !

Donc, pour toi, si j'interprète, le passage au D7100 n'est pas pertinent. Je dois viser les 7200/7500 pour avoir une réelle  évolution ?

Le D500 est hors budget oui... Sinon, j'aurais craqué  =D

Vincent.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: Pierre le 06 oct., 2019, 15:27:49 pm
Le D7100 à un buffer assez maigre... donc un D7200 sera mieux, je dirais que si tu as un budget serré c'est le meilleur compromis. 
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 15:38:41 pm
D'accord !
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises :)

Vincent.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: puchon673 le 06 oct., 2019, 15:49:53 pm
merci les gens
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: orglop450 le 06 oct., 2019, 16:12:25 pm
Bonjour,

...Je sais que le D500 est l'arme ultime mais il est clairement hors budget pour moi...

J'ai alors pensé au D7200 mais j'ai l'impression qu'il n'apporte pas énormément plus que le D7100.

Etant utilisateur d'un D7200 sur le plan qualité d'image je ne suis pas certain que j'obtienne franchement mieux en passant d'un D5300 à un D7200 même si le traitement d'image passe de l'Expeed 3 à la version suivante. Comme cela a été déjà dit un D7xxx apporte des fonctionnalités supérieures ce qui n'est pas négligeable j'en conviens. Néanmoins en termes de fonctionnalités on "perd" l'écran orientable du D5300 (il y a aussi un écran orientable sur le D500..) qui peut être utile lorsqu'on prend dans certaines positions.

Pour mon cas perso, je n'aurais pas pris un d5xxx parce je possède un parc optique assez hétérogène et que le D7200 me permet d'utiliser des optiques de type AF-D (pas de motorisation AF sur l'objectif) et AI-S en mode A et M qu'un D5300, sauf erreur de ma part ne me permet pas d'utiliser avec ces fonctions. Le double slot c'est pratique mais à mon niveau, pas indispensable. Enfin pour l'AF, celui du D7200 est nettement plus performant que celui que j'avais sur un D90 mais à priori est en deçà de celui du D500. Exprimé autrement, bien que n'étant pas un spécialiste en animalier, reste assez perfectible, notamment en suivi 3D, et pire... en rafale.

Je n'ai pas non plus pris un D7100 (Expeed 3) car pour la montée en ISO, je trouvais que le D7200 était meilleur. Hors je prends assez  souvent en basse lumière. Pour ce qui est du D7500, perso il ne m'irait pas car il a perdu la "compatibilité" AI/AI-S qui j'en conviens concerne peu d'utilisateurs.

La vraie question est de savoir si un D7xxx vous apportera un réel plus ou pas. Et là, pour de l'animalier, D5300 réglé pareil qu'un D7200  je n'en suis pas totalement convaincu. Par contre, ses fonctions supplémentaires peuvent vous apporter un plus. Non pas dès le départ, mais au fur et à mesure que vous en découvrirez l'intérêt pour votre pratique.

D7200, zoom Fx 70-300 à main levée:
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/17//19051711370413953516242275.jpg)

A+
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 16:28:48 pm
Merci orglop450 pour cette réponse très détaillée !

Votre réponse confirme mes incertitudes ! :) Je me demande en fait si je ne devrais pas limiter mon investissement à un D7100 pour gagner cette ergonomie, avoir la possibilité d'utiliser des objectifs AF-D et faire des économies pour passer directement au D500 plus tard.

PS: L'image du héron est très réussie, l'oeil est bien net, c'est une belle prise.

Vincent.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: littlbear le 06 oct., 2019, 16:47:10 pm
Passer par le D7100 pour ensuite passer au D500 ? Tu vas perdre de l'argent. Soit tu économises pour acheter un D500 (même d'occaz), soit tu restes sur la gamme D7x00. Comme les autres, je te conseille plutôt le D7200 qui a un buffer plus gros.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 17:05:49 pm
Passer par le D7100 pour ensuite passer au D500 ? Tu vas perdre de l'argent. Soit tu économises pour acheter un D500 (même d'occaz), soit tu restes sur la gamme D7x00. Comme les autres, je te conseille plutôt le D7200 qui a un buffer plus gros.

D'accord, oui ... Mais cette histoire de buffer m'interroge car je ne suis pas adepte des "grosses rafales". En tout cas, le buffer riquiqui du D5300 ne m'a jamais posé vraiment problème jusqu'à aujourd'hui.
J'ai shooté un renard il y a quelques semaines et j'ai dû faire deux ou trois rafales de 3/4 images pas plus.

Vincent.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vigouroux le 06 oct., 2019, 17:17:19 pm
A votre place j'attendrai de trouver un D500 d'occasion.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: orglop450 le 06 oct., 2019, 18:57:15 pm
Bonsoir,

A votre place j'attendrai de trouver un D500 d'occasion.

Je partage un peu votre avis si l'animalier constitue un projet fort. Après, il faut que les optiques suivent...
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 06 oct., 2019, 19:26:24 pm
Bonsoir,

Je partage un peu votre avis si l'animalier constitue un projet fort. Après, il faut que les optiques suivent...

Merci à vous deux !
Pour le moment j'ai un sigma 120-400 qui me donne de très belles images monté sur le D5300. J'espère monter en gamme par la suite mais j'aimerais passer d'abord à un boitier plus maniable. Les réglages du D5300 réclament souvent un passage par le menu qui peut être laborieux surtout lorsqu'on est à l'affût.

Vincent.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: corderaide le 06 oct., 2019, 21:02:15 pm
Le D7100 a vraiment un buffer moisi. C'est le pire de tous les buffer en Nikon DX (même par rapport aux séries D5000).

Je l'ai eu pendant 3 ans, c'était le seul vrai gros point faible. Je conseille donc un D7200.

Si tu veux gagner en qualité d'image, il faudra passer en plein format (pas intéressant sauf budget énorme, en animalier) ou investir sur de meilleures optiques (la meilleure solution, de loin). Et améliorer ta pratique, bien sûr. Le D500 ne tire pas sa force de sa qualité d'image (même si en piqué/couleur tu peux y gagner un peu).
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: adupuis le 06 oct., 2019, 22:33:21 pm
Pour gagner en rapidité d'AF il faudrait passer à l'AF gamme pro (dont le D500 en DX) et choisir une optique avec AF rapide, par exemple le (second) nikkor 80-400 AFS G ; l'AF aura la vitesse du plus lent des deux, boîtier et optique.
J'utilise un D5500 et un D850, ce dernier est fulgurant pour les oiseaux en vol avec la focale fixe 500 PF, le précédent suit nettement moins bien les sujets rapides avec le même 500 PF.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: Peyrou le 07 oct., 2019, 18:13:32 pm
C'est effrayant toutes ces panoplies de gadgets technologiques.
Vous feront elles faire de meilleures photos animalières?
Faites des clichés avec une focale (un zoom à la rigueur), faites votre mise au point, essayez de ne pas dépasser les 250 ASA (comme à l'époque de l'argentique), analysez vos clichés, et regardez où ça pêche et imaginez ainsi votre boitier idéal actuel.
J'ai pratiqué la photo animalière avec un Hasselblad et c'était une bonne école. J'étais pas doué et j'ai alors compris que ce n'était pas à cause du matos.

Salutations.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 07 oct., 2019, 21:42:05 pm
C'est effrayant toutes ces panoplies de gadgets technologiques.
Vous feront elles faire de meilleures photos animalières?
Faites des clichés avec une focale (un zoom à la rigueur), faites votre mise au point, essayez de ne pas dépasser les 250 ASA (comme à l'époque de l'argentique), analysez vos clichés, et regardez où ça pêche et imaginez ainsi votre boitier idéal actuel.
J'ai pratiqué la photo animalière avec un Hasselblad et c'était une bonne école. J'étais pas doué et j'ai alors compris que ce n'était pas à cause du matos.

Salutations.

Et bien je serais ravi de voir vos productions et d'échanger avec vous :) C'est bien beau de rouler des mécaniques mais cela n'apporte rien de vraiment constructif ...

Salutations.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 07 oct., 2019, 21:46:20 pm
Le D7100 a vraiment un buffer moisi. C'est le pire de tous les buffer en Nikon DX (même par rapport aux séries D5000).

Je l'ai eu pendant 3 ans, c'était le seul vrai gros point faible. Je conseille donc un D7200.

Si tu veux gagner en qualité d'image, il faudra passer en plein format (pas intéressant sauf budget énorme, en animalier) ou investir sur de meilleures optiques (la meilleure solution, de loin). Et améliorer ta pratique, bien sûr. Le D500 ne tire pas sa force de sa qualité d'image (même si en piqué/couleur tu peux y gagner un peu).

Merci pour le commentaire :) Au final, oui, tu as raison, je crois que je ferais mieux d'investir dans les optiques afin de gagner en qualité d'image. Quand mon boitier sera vraiment dépassé, j'investirai dans un boitier de gamme plus "pro".
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: orglop450 le 07 oct., 2019, 22:54:34 pm
Bonsoir,

C'est effrayant toutes ces panoplies de gadgets technologiques.
Vous feront elles faire de meilleures photos animalières?
Faites des clichés avec une focale (un zoom à la rigueur), faites votre mise au point, essayez de ne pas dépasser les 250 ASA (comme à l'époque de l'argentique), analysez vos clichés, et regardez où ça pêche et imaginez ainsi votre boitier idéal actuel.
J'ai pratiqué la photo animalière avec un Hasselblad et c'était une bonne école. J'étais pas doué et j'ai alors compris que ce n'était pas à cause du matos.

Pour ma part je viens de l'argentique "seulement" en 24x36 (prise de vue et développement N&B) et un jour je suis passé au numérique en 16,7x25,1 (prise de vue et post-traitement sur ordinateur). Deux technologies différentes et là je vous rejoins en fait bcp de similitudes, puisque la finalité est la même : prendre des photos. Malgré le fait qu'en numérique on a tendance à davantage regarder nos images sur des écrans que sur de vraies photos support papier. Par contre nous savons tous qu'en numérique (comme c'était le cas en argentique) qu'il vaut mieux rester le plus près possible de la sensibilité nominale de nos capteurs, soit pour la plupart d'entre eux 100 ISO. A la fois pour le "grain" mais aussi pour disposer de la meilleure plage dynamique. Idem pour la taille du capteur, comme un 6x6 offrait une meilleure qualité d'image qu'un 24x36 en argentique; un Fx (donc 24x36..) offre une meilleure qualité d'image qu'un Dx (16,7x25,1) en numérique.

Maintenant je ne pense pas qu'il faille opposer technologie utilisée + matos d'un coté et maîtrise de la prise de vue de l'autre. Pour faire une photo, en argentique comme en numérique, je pense qu'il est utilise de maîtriser un minimum les deux et d'essayer d'avoir le matériel qui nous correspond en fonction du budget et.. du poids qu'on est prêt à assumer.

Le sujet du post est : Suite "logique" au D5300, donc il me semble normal d'aborder certains aspects techniques même si nous savons tous que le matos ne fait bien évidemment pas tout pour obtenir de belles photos.

Mon premier vrai appareil (il n'est plus tout jeune), pas un 6x6, navré, mais un reflex 24x36 argentique. Je l'ai qd même adoré (au passage, je me sers tjs de ce 18 mm) :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/12//18091212022913953515888641.jpg)

On est tous des passionnés, donc parfois, on peut être excessifs. Non ?

Bien cordialement
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: Pr. Blurp le 08 oct., 2019, 08:02:16 am
Les réglages du D5300 réclament souvent un passage par le menu qui peut être laborieux surtout lorsqu'on est à l'affût.
Quel réglage dois-tu donc changer en cours d'affût ?
En principe, tu es en mode "A", ouverture f/5.6 ou éventuellement f/8 s'il fait beau, sensibilité auto avec une vitesse mini de 1/100s avec la stabilisation activée et tu ne touches plus à rien (sauf le déclencheur!).
l'OS du 120-400 est tellement efficace qu je pouvais descendre au 1/15s à 400mm avec le D200.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: orglop450 le 08 oct., 2019, 10:15:43 am
Bonjour,

... J'espère monter en gamme par la suite mais j'aimerais passer d'abord à un boitier plus maniable. Les réglages du D5300 réclament souvent un passage par le menu qui peut être laborieux surtout lorsqu'on est à l'affût.

J'avoue que comme Blurp j'avais été un peu étonné de votre ressenti à propos de l'utilisation de votre D5300 bien que n'étant pas possesseur de ce boitier mais ayant des amis utilisateurs.

Voici ce que je viens d'écrire sur ce même forum, sur un autre post :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168231.msg1494293#msg1494293 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168231.msg1494293#msg1494293)

Bonjour,

A priori je pense que vous avez raison.

Une des différences entre les D5xxx et les D7xxx porte non pas sur le capteur embarqué mais bien sur les fonctionnalités offertes par le boitier. Ce qui a au moins 2 conséquences :
1- un D5xxx et un D7xxx avec le même capteur et réglé de façon identique sortent à priori la même qualité d'image. En clair, on ne fait pas obligatoirement de moins bonnes images avec un un D5600 qu'avec un D7200
2- un D7200 comporte 2 molettes de réglages contre une pour le D5600. Résultat des courses, pour utiliser le mode M théoriquement plus utilisé par les utilisateurs de D7xxx que ceux de D5xxx :
- le D7xxx utilisera les 2 molettes : une pour choisir la vitesse, l'autre pour l'ouverture. A priori on a tjs 2 molettes sur un Fx. Reste les ISO à régler manuellement ou via la fonction Auto ISO avec des fourchettes prédéfinies.
- le D5xxx n'a qu'une molette, utilisée seule, elle permet de choisir la vitesse. Pour le réglage de l'ouverture là il me semble aussi qu'il faut combiner 2 trucs, le bouton de compensation d'expo situé sur le dessus et la molette. S'aider au passage de l'écran info pour visualiser ses réglages comme pour les boitiers D3xxx.

Bref, je n'ai pas changé d'avis, qd on débute ou qu'on passe d'une utilisation auto (je vise, je shoote) à une utilisation où on souhaite davantage "contrôler" les modes A et S peuvent constituer un pallier + accessible et + rapide que le mode M.

Bon, c'est un avis perso qui n'engage que moi.

A+

En fonctionnalités un D7xxx, un D500 ou un Fx seront plus fournis qu'un D5300. Qqe part c'est logique mais c'est plus cher et svt plus lourd.

Pour ce qui est de la fonction AUTO ISO (sensibilité auto) il y a les pour et les contre, un tuto très clair existe sur le forum :
https://www.nikonpassion.com/pour-ou-contre-utiliser-iso-auto/ (https://www.nikonpassion.com/pour-ou-contre-utiliser-iso-auto/)

Perso je fais partie de ceux qui adorent ce qui ne m'empêche pas de choisir mes ISO dans certains cas. Ce qui me paraît important c'est de choisir en connaissance de cause les bornes qu'on souhaite ne pas dépasser. Pour exemple, pour revenir à ce que j'ai dit plus haut, sur mon D90 mon auto ISO était limité à 400 alors que sur mon D7200 il est à... 1600. Démarrage par défaut à 100 ISO, vitesse mini 1/125 ème (pour le mode A cela s'entend). Bien sûr c'est un choix perso.

Bonne journée à tous.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: Peyrou le 08 oct., 2019, 15:24:03 pm
Et bien je serais ravi de voir vos productions et d'échanger avec vous :) C'est bien beau de rouler des mécaniques mais cela n'apporte rien de vraiment constructif ...

Salutations.

Je ne roule pas les mécaniques car comme je l'ai écrit "je n'étais pas doué" et je me suis tourné vers la photo de studio grand format (horlogerie, bijouterie, etc...).
Salutations.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: corderaide le 08 oct., 2019, 16:02:30 pm
C'est effrayant toutes ces panoplies de gadgets technologiques.
Vous feront elles faire de meilleures photos animalières?
Faites des clichés avec une focale (un zoom à la rigueur), faites votre mise au point, essayez de ne pas dépasser les 250 ASA (comme à l'époque de l'argentique), analysez vos clichés, et regardez où ça pêche et imaginez ainsi votre boitier idéal actuel.
J'ai pratiqué la photo animalière avec un Hasselblad et c'était une bonne école. J'étais pas doué et j'ai alors compris que ce n'était pas à cause du matos.
Les vrais font leurs photos animalières à la chambre, sur plaque, avec un déclencheur souple à distance. Utiliser un téléobjectif et une visée reflex, c'est un gadget technologique. De mon temps, on faisait de la vraie photo.




Plus sérieusement, il y a des photos animalières (notamment les oiseaux en vol, les scènes de vie un peu rapides, les scènes avec une lumière délicate) où shooter à 250 ISO est juste impossible. D'autres où tu es très content d'avoir un autofocus fulgurant. D'autres (notamment l'affût) où tu ne peux PAS te déplacer et où le zoom t'apporte beaucoup de richesse.

On faisait de la photo avec du moyen format et de la pelloche à 250 ASA à une époque, oui. Et on en faisait sans autofocus, et sans cellule d'expo, et sans visée reflex, et même sans focale supérieure à 100mm. Et donc ? Est-ce indispensable de se réinfliger ces mêmes contraintes aujourd'hui ?
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: adupuis le 08 oct., 2019, 21:29:08 pm
Ayant utilisé des Leica M pendant 41 ans, il ne m'est jamais venu à l'idée de tenter une photo d'oiseau en vol rapide à courte distance avec le Telyt 6,8/400 à mise au point "rapide" sur Visoflex III et présélection "semi-automatique" du diaphragme ; j'aurais peut-être dû essayer, mais les films coûtaient cher...
Avec le D850 c'est assez rapide avec le 200-500, rapide avec le 80-400 version 2, et fulgurant avec le 500 PF, rien qu'en AF zone automatique ou en AF 3D ; je n'arrive pas à maintenir les oiseaux rapides dans les collimateurs de l'AF groupé pourtant réputé encore plus rapide.
Il est clair que le Telyt reste toujours dans l'armoire.
A suivre...
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 11 oct., 2019, 23:55:40 pm
Quel réglage dois-tu donc changer en cours d'affût ?
En principe, tu es en mode "A", ouverture f/5.6 ou éventuellement f/8 s'il fait beau, sensibilité auto avec une vitesse mini de 1/100s avec la stabilisation activée et tu ne touches plus à rien (sauf le déclencheur!).
l'OS su 120-400 est tellement efficace qu je pouvais descendre au 1/15s à 400mm avec le D200.

Bonjour, je suis d'accord avec toi mais je n'ai jamais eu de bons résultats en utilisant la sensibilité auto... Il faudra que je refasse quelques essais. J'utilise la touche fn pour garder la main sur la sensibilité.
Je voulais parler aussi du réglage afs-s / af-c. Il faut repasser par le menu c'est un peu laborieux ...Et le mettre en mode automatique est pour le coup assez frustrant.
Effectivement le système OS est vraiment très efficace! Mais il ne permet que de supprimer le flou de bougé du photographe or je suis sur trépied ou monopode ... Si le sujet bouge, la stabilisation ne sert pas :) donc il est nécessaire de garder une vitesse de 1/250e voire davantage environ pour un sujet qui s'agite un peu.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 12 oct., 2019, 00:06:49 am
Bonjour,

J'avoue que comme Blurp j'avais été un peu étonné de votre ressenti à propos de l'utilisation de votre D5300 bien que n'étant pas possesseur de ce boitier mais ayant des amis utilisateurs.


Je ne remets pas du tout en cause les qualités du D5300 :) je ne me poserais pas de questions pour le changer dans le cas contraire...
Ce que je "critique", c'est justement que ses réglages semblent moins directs que sur les boîtiers D7xxx et autres. Ce que vous faites remarquer d'ailleurs dans le message que vous citez si je le comprends bien.

Concernant le réglage de la sensibilité, comme je l'ai dit, j'ai toujours préféré garder la main plutôt que de la laisser en mode auto. Il s'agit peut-être d'un manque de pratique de ma part. Je ne manquerai pas d'essayer à nouveau à l'occasion de ma prochaine sortie :)
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: adupuis le 12 oct., 2019, 06:05:02 am
"Je voulais parler aussi du réglage afs-s / af-c. Il faut repasser par le menu c'est un peu laborieux ...Et le mettre en mode automatique est pour le coup assez frustrant."

La solution utilisée par beaucoup sur ce forum est d'oublier définitivement AF-S : en déportant la commande AF sur le bouton AFon sous le pouce droit, l’habitude vient rapidement, et c'est 100% gagnant, sans aucun désavantage.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: orglop450 le 12 oct., 2019, 08:24:39 am
Bonjour,

"Je voulais parler aussi du réglage afs-s / af-c. Il faut repasser par le menu c'est un peu laborieux ...Et le mettre en mode automatique est pour le coup assez frustrant."

La solution utilisée par beaucoup sur ce forum est d'oublier définitivement AF-S : en déportant la commande AF sur le bouton AFon sous le pouce droit, l’habitude vient rapidement, et c'est 100% gagnant, sans aucun désavantage.

Je vous rejoins sur ce point que j'ai églt cité sur un autre post pas plus tard qu'avant hier :

... Pour ce qui est de l'activation de l'AF pour ma part j'ai récemment abandonné la mise en action de l'AF via le déclencheur emmené à mi-course mais adopté son activation via une commande séparée, la touche  AE-L, AF-L. Non pas en sélectionnant la mémorisation (AE pour expo et/ou AF) mais en sélectionnant AF-ON ++ (cf tuto). Au début ce n'est pas forcément évident mais je m'y suis fait rapidement. Si vous ne l'avez pas testé, je ne peux que vous encourager à le faire. C'est utilisable en AF single shot, comme en AF continu (en maintenant son doigt appuyé).
[/i]
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/ (https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/)


Bon WE à tous
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: orglop450 le 12 oct., 2019, 08:41:58 am
Bonjour,

... Concernant le réglage de la sensibilité, comme je l'ai dit, j'ai toujours préféré garder la main plutôt que de la laisser en mode auto. Il s'agit peut-être d'un manque de pratique de ma part. Je ne manquerai pas d'essayer à nouveau à l'occasion de ma prochaine sortie :)

Pour ma part je suis utilisateur de l'AUTO ISO sur mes 2 modes personnalisés mais pas sur mes autres modes cad A et M en pratique. L'intérêt d'utiliser des modes personnalisés réside surtout pour moi lorsque je veux aller vite, me concentrer juste sur le sujet. Cela me libère d'une des 3 composantes du fameux triangle ouverture/vitesse/ISO. Mon U1 étant de type priorité à l'ouverture, mon U2 à la vitesse = je ne règle donc plus qu'un seul critère. Gain de temps évident.

Le tuto du forum (que j'ai déjà cité sur même post + haut) est très bien fait (merci JC) :
https://www.nikonpassion.com/pour-ou-contre-utiliser-iso-auto/ (https://www.nikonpassion.com/pour-ou-contre-utiliser-iso-auto/)


A+
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 12 oct., 2019, 16:34:17 pm
Très cool ! Merci pour ces dernières astuces que je ne connaissais pas du tout !

Merci de même pour les tutos, je vais lire cela avec intérêt. J'ai tellement de boulot... vous me donnez envie de prendre mon sac et d'aller faire des photos :)

Je vous souhaite un agréable week-end à tous.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: michan le 16 oct., 2019, 10:18:43 am
Bonjour, je suis d'accord avec toi mais je n'ai jamais eu de bons résultats en utilisant la sensibilité auto... Il faudra que je refasse quelques essais. J'utilise la touche fn pour garder la main sur la sensibilité.
Je voulais parler aussi du réglage afs-s / af-c. Il faut repasser par le menu c'est un peu laborieux ...Et le mettre en mode automatique est pour le coup assez frustrant.
Effectivement le système OS est vraiment très efficace! Mais il ne permet que de supprimer le flou de bougé du photographe or je suis sur trépied ou monopode ... Si le sujet bouge, la stabilisation ne sert pas :) donc il est nécessaire de garder une vitesse de 1/250e voire davantage environ pour un sujet qui s'agite un peu.

Utiliser le mode ISO Auto ne veux pas dire que l'on ne peut plus maîtriser la sensibilité de ses prises de vue.

D'abord on peut encadrer ce mode avec une sensibilité maximale.
Ensuite on peut afficher la sensibilité dans le viseur et si on la trouve trop élevée rien n'empêche de ne pas faire la photo (parfois dommage car le résultat peut parfois être surprenant) ou de baisser la vitesse, ou d'augmenter l'ouverture , ou les 2 jusqu'à revenir dans une sensibilité jugée acceptable …
Et dans cette pratique, l'ergonomie type D7xxx/D500 avec 2 molettes réglées l'une sur l'ouverture, l'autre sur la vitesse est un gros plus par rapport à celle des D5xxx.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: michan le 16 oct., 2019, 10:21:54 am
C'est effrayant toutes ces panoplies de gadgets technologiques.
Vous feront elles faire de meilleures photos animalières?
Faites des clichés avec une focale (un zoom à la rigueur), faites votre mise au point, essayez de ne pas dépasser les 250 ASA (comme à l'époque de l'argentique), analysez vos clichés, et regardez où ça pêche et imaginez ainsi votre boitier idéal actuel.
J'ai pratiqué la photo animalière avec un Hasselblad et c'était une bonne école. J'étais pas doué et j'ai alors compris que ce n'était pas à cause du matos.

Salutations.

Un carnet à dessin et des crayons de bonnes qualités c'est encore mieux  ;D, beaucoup moins cher en matériel mais il faut effectivement être doué pour cela ce qui n'est pas mon cas  =| :|
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: amaFo le 16 oct., 2019, 10:53:34 am
Un carnet à dessin et des crayons de bonnes qualités c'est encore mieux  ;D, beaucoup moins cher en matériel mais il faut effectivement être doué pour cela ce qui n'est pas mon cas  =| :|

 ;D

Sinon blague à part je pense que je ne serai peut être pas venu à la photo si j'étais bon en dessin.
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: vincentdu31 le 16 oct., 2019, 12:12:27 pm
Un carnet à dessin et des crayons de bonnes qualités c'est encore mieux  ;D, beaucoup moins cher en matériel mais il faut effectivement être doué pour cela ce qui n'est pas mon cas  =| :|

C'es exagéré, non ?  ;D une bonne ardoise et une craie suffisent ...  :P
Titre: Suite "logique" au D5300 ?
Posté par: michan le 16 oct., 2019, 14:56:21 pm
C'es exagéré, non ?  ;D une bonne ardoise et une craie suffisent ...  :P
Si on veut se la faire luxe à la Blad, calepin Fauchon + Roller Montblanc  ;D