Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #15 le: 04 oct., 2008, 08:20:45 am »
Up pour revenir au sujet qui m'intéresse du choix d'un écran photo LCD, d'autres avis / modèles ?

Publicité

*

GIC

  • Invité
Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #16 le: 04 oct., 2008, 18:04:47 pm »
De mon côté, je viens de craquer pour un Viewsonic VX2240W qui apparaissait pas mal dans plusieurs comparatifs.
J'attends ma sonde pour le peaufiner mais déjà, en venant d'un LCD 17", c'est le jour et la nuit... un vrai plaisir. J'ai quand même du aussi changer ma carte graphique qui n'était pas capable de gérer ce format sous cette résolution ! Comme je ne fais pas de jeux, je me suis contenté d'un modèle de base à 256 Mo sans fioritures.

Même si les yeux ont parfois tendance à regarder un match de tennis (!), c'est quand même un vrai bonheur de pouvoir partager l'écran entre la visualisation des photos et les palettes d'outils sans travailler sur des timbres poste !

Pas mécontent d'avoir franchi le pas !

*

GIC

  • Invité
Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #17 le: 20 oct., 2008, 11:38:07 am »
Citation de: mimi_droopy
J'ai acheté une Spyder 3 à deux avec un copain, ça partage les frais.
Bonjour,

je viens de recevoir la sonde que j'ai acheté sur Ebay aux US. Le manuel est en anglais et je n'arrive pas à trouver la version française sur le net.

parmi les heureux possesseurs de la Spider 3, quelqu'un pourrait-il m'envoyer le PDF de la version française ?

Merci d'avance !!

Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #18 le: 20 oct., 2008, 11:57:23 am »
il est téléchargeable sur le site de datacolor...

*

GIC

  • Invité
Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #19 le: 20 oct., 2008, 12:09:06 pm »
J'ai bien cherché mais pas trouvé :-((
http://spyder.datacolor.com/dl_manuals.php

Il y a bien la version Spyder 2 pro mais ce n'est que le guide d'installation, pas le manuel. Tu as un autre lien ?

*

arkypiam

  • Invité
Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #20 le: 20 oct., 2008, 14:51:37 pm »
Je n'ai pas vu la réponse à cette question de GIC qui m'interesse aussi:

"Petite question  naïve qui va probablement vous faire rire...
A partir du moment où on étalone l'écran, qu'est ce qui différencie un écran à 300€ d'un  à 1000 ?
Et qu'est qui différencie 2 écran à 300€ ?
Je parle, pour la photo bien sur, pas pour le jeu ou la video !

Merci d'avance !"

Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #21 le: 20 oct., 2008, 16:08:53 pm »
le manuel n'est plus dispo sur le site de datacolor catr il est intégré au soft...Le mieux serait de s'inscrire sur le site puis de télécharger la dernière version du soft en français...

http://www.datacolor.eu/fr/

*

GIC

  • Invité
Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #22 le: 20 oct., 2008, 16:22:53 pm »
OK et merci !

Je viens de suivre la manip et le téléchargement est en cours. A suivre !

*

jcj-06

  • Invité
Ecran PC 22" pour traitement photo
« Réponse #23 le: 25 oct., 2008, 15:44:21 pm »
Il n'y a pas que les écrans à + de 1.000 € qui sont bons !

Mon choix s'est porté sur le Iiyama B2403WS-B, dalle TN et je ne le regrette pas. J'entends déjà des cris et des bras qui s'agitent avant d'avoir lu !

Très bon écran polyvalent pour un peu plus de 300€ : 24 pouces, résolution 1920 x 1200, parfaitement adapté à la retouche photo, réglage en hauteur, pivotant, inclinable, pied robuste, design classique, aucun pixel mort. Cet écran à dalle TN matte, calibré en usine, n'a rien à envier aux écrans dits "pro" qui coûtent beaucoup plus cher et nécessitent d'être calibrés au prix de longs, douloureux et couteux efforts.

Aucun soucis à l'installation. Seuls réglages à faire, réduire la luminosité à 80, le contraste à 70 et modifier l'OD à 2 dans le menu Divers pour obtenir une réactivité de 2ms. Rien de plus, ça prend 2 minutes et vous avez un écran bien calibré avec des couleurs d'une grande justesse, une balance des gris homogène, sans dominante, que j'ai mesurée en RVB à 2-2-2 pour le noir et 253-253-254 pour le blanc. Que demander de plus. Je ne connais pas beaucoup d'écrans pros qui arrivent à ce résultat et croyez moi, je suis exigeant.

L'ordinateur doit être équipé d'une bonne carte graphique avec sortie DVI supportant la résolution native de l'écran. Pour ma part, j'utilise une Matrox Parhelia Millenium P650 bi-écran réglée sur 1 millard de couleurs (oui, 1 milliard, pas 16,7 millions), sortie DVI et branchée sur le port HDMI de l'écran.

Bien que n'ayant qu'un pas de masque de 0.27, la définition du B2403WS-B est incomparable face à mon CRT affichant un pas de masque de 0.21. C'est le jour et la nuit ! Un peu comme en photo : piqué fabuleux sur le Iiyama et image fade, sans détail et sans saveur sur le CRT branché en VGA alors que ce dernier est calibré.

Conseils d'utilisateur :
Etre assis en face de l'écran, les yeux au milieu, en hauteur et largeur, à une distance de 55 cms environ. Pour ma part, je n'ai jamais vu un amateur ou un pro travailler ses photos dans d'autres positions.

Installé ainsi, le déplacement latéral de la tête n'est que de 30° à droite ou à gauche et de 20° vers le haut ou le bas.

Détérioration de l'image, des couleurs, de la luminosité et du contraste de la dalle TN dans cette situation quelque soit l'endroit regardé : STRICTEMENT AUCUN.

Je n'ai aucun lien ni aucune action chez Iiyama ; ce n'est qu'un simple avis d'utilisateur qui se posait les mêmes questions que vous et ne trouvait que des réponses orientées sur HP, LaCie  ou Eizo... Non messieurs, le monde ne se résume pas à ces trois noms !

Publicité