Publicité

*

David01

  • Invité
Les équivalents
« le: 12 oct., 2005, 22:32:06 pm »
Bonsoir,

je n'ai pas réussi à trouver dans les différentes pages de Nikon passion, la réponse à ma question alors je me premets de la poser en espérant par chance que quelqu'un me répondre.

Qu'elle est le coéfficient à appliquer afin de déterminer le rapport entre une focale argentique et numérique: par exemple une focale de 400mm en argentique quelle focale doit on prendre pour avoir les mêmes données en numérique.
   
Amicalement

david

Publicité

*

jef

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #1 le: 12 oct., 2005, 22:46:26 pm »
Bonsoir,

ca dépend du capteur, mais vu le site ou tu poses la question, je me permets de répondre pour les seuls capteurs Nikon :)
Premièrement, j'insiste sur ce point, mais la focale réelle ne change pas. C'est une donnée optique intrinsèque à l'objectif !
Quand on parle de focale équivalente, on veut dire "j'ai sur mon numérique un objectif qui cadre comme un objectif de telle focale sur un argentique 24x36".

Chez Nikon, le coefficent de conversion est d'environ 1,5.

Une focale de 400 mm (qui reste une focale de 400 mm, je sais, je suis lourd, mais bon), cadre donc sur un reflex Nikon numérique comme un 600 mm sur un argentique 24x36.

Pour avoir un cadrage proche d'un 400 mm, il faudra monter un 270 mm sur un numérique Nikon.

*

Fred_du_41

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #2 le: 12 oct., 2005, 22:54:43 pm »
Bonsoir,

Le coéff multiplicateur avec le capteur du D70 est de 1,5 donc un 200mm devient un 300mm.

Pour répondre à ta question l'équivalent de ton 400mm en argentique est  400/1,5=266,66 en numérique ~ 270mm

Excuses Jeff j'avais pas vu ta réponse  :(

*

David01

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #3 le: 12 oct., 2005, 22:55:55 pm »
Bonsoir jeff,
merci avant tout pour ton explication elle me satisfait
me permets-tu de copier ta réponse est la transmettre à un autre foromeur?

Merci par avance.

david

*

Jeremy

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #4 le: 12 oct., 2005, 23:23:57 pm »
Citation de: David01
je n'ai pas réussi à trouver dans les différentes pages de Nikon passion, la réponse à ma question alors je me premets de la poser en espérant par chance que quelqu'un me répondre.
Voici la page tant cherchée : http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1007 ;) :cool:

*

pierremed

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #5 le: 13 oct., 2005, 11:14:28 am »
Citation de: jef
Bonsoir,

ca dépend du capteur, mais vu le site ou tu poses la question, je me permets de répondre pour les seuls capteurs Nikon :)
Premièrement, j'insiste sur ce point, mais la focale réelle ne change pas. C'est une donnée optique intrinsèque à l'objectif !
Quand on parle de focale équivalente, on veut dire "j'ai sur mon numérique un objectif qui cadre comme un objectif de telle focale sur un argentique 24x36".

Chez Nikon, le coefficent de conversion est d'environ 1,5.

Une focale de 400 mm (qui reste une focale de 400 mm, je sais, je suis lourd, mais bon), cadre donc sur un reflex Nikon numérique comme un 600 mm sur un argentique 24x36.

Pour avoir un cadrage proche d'un 400 mm, il faudra monter un 270 mm sur un numérique Nikon.
Hi Hi Hi! ça me fait sourire à propos de la précédente conversation sur ce sujet ;)

Mais il faut bien reconnaitre que tu as raison: la focale est bien une donnée intrinsèque à l'objo; mais qu'en est il de la pdf?
On lit un peu partout qu'elle est plus importante avec un numérique à "petit" capteur qu'en argentique: vrai/faux?
(parce que là c'est pareil non? les objos ont leur "échelle métrique" gravée dessus)

Les équivalents
« Réponse #6 le: 13 oct., 2005, 11:23:58 am »
Le numérique et la PDF =) encore beaucoup d'encre à ce sujet et pour longtemps ;) . Mon  avis est que l'échelle (des objectifs 24x36) ne corespond plus à un usage numérique tout au moins avec les capteurs actuels, il faut agrandir plus pour avoir un même format au final, conséquence, le cercle de confusion est différent, et l'échelle de PDF devrait se réduire à focale égale, non ?

*

pierremed

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #7 le: 13 oct., 2005, 11:28:47 am »
Je sais plus, j'y comprend rien!

Les avis vont dans tous les sens ;)

*

pierremed

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #8 le: 13 oct., 2005, 12:29:37 pm »
C'est vrai que sur l'échelle, elle est identique en avant et en arrière du point de mise au point!

Mais de ce que l'on peut lire, et d'experience, ça serait plus 1/3 devant et 2/3 derrière ce fameux point (ce que je comprend plus volontier.... histoire d'intuition ;) )

ps: je viens de voir le site: il semblerait que la taille du capteur n'intervient pas dans le calcul de la pdf... donc pdf en argentique=celle en numérique!
En fait, le fait qu'elle soit plus importante en numérique doit venir du fait que:
   -50mm argentique = 33mm en numérique pour un facteur 1.5
   -donc si on prend le même 50mm que l'on monte sur un numérique ou argentique: la pdf sera la même! (mais, la focale "équivalente" sera en fait 75mm pour le numérique du fait de la taille du capteur!)
   -un 33mm que l'on utiliserait en numérique pour avoir un "équivalent" de 50mm argentique aura de par ses qualités intrinsèques une pdf plus importante (plus la focale est courte plus la pdf est grande!)

Voila pourquoi l'on dit que la pdf est plus importante en numérique! J'ai trouvé!

Tout celà si l'on raisonne en "équivalence" de focale (en fait, toutes les caractéristiques entrant en compte pour la pdf sont intrinsèques à l'objo!)

:)

*

Jeremy

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #9 le: 13 oct., 2005, 12:37:53 pm »
La PDC (et pas PDF ;)) est plus étendue avec des petits capteurs car l'angle est plus grand avec une équivalence de focale (et est d'ailleurs plus proche de la surface sensible).

*

pierremed

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #10 le: 13 oct., 2005, 12:39:23 pm »
mince pdc.... mon cervau a buggé ;)

Les équivalents
« Réponse #11 le: 13 oct., 2005, 12:54:24 pm »
Mille excuses, c'est bien sur PDC et non pas PDF !  (pour reprendre une expression qui m'agace un peu, c'est de l'Adobe ! )
Mais cela ne change pas ma manière de penser plus haut =D
J'ai fait un peu de 16mm jadis, et à ce tarif là, nul besoin de faire une mise au point en petit format !

*

jef

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #12 le: 13 oct., 2005, 14:12:17 pm »
Citation de: David01
Bonsoir jef,
merci avant tout pour ton explication elle me satisfait
me permets-tu de copier ta réponse est la transmettre à un autre foromeur?

Merci par avance.

david
Tout ce que j'écris sur ce forum est public, donc tu peux transmettre les réponses sans problème.

*

Philphot

  • Invité
Les équivalents
« Réponse #13 le: 14 oct., 2005, 09:35:42 am »
Un objectif 24 x 36 conserve sa focale réelle ET sa profondeur de champ... en fait en numérique c'est comme si on "cadrait" dans l'image 24 x 36 : il n'y a pas de raison que la PDC de l'objectif soit modifiée... comme on cadre, la partie de l'image rognée contient une partie de la PDC (en avant et en arrière) de l'image 24 x 36. L'image obtenue en numérique est à la fois un cadrage dans l'image ET la PDC. Visuellement tout revient à ce qui se passe quand on recadre une image.
Ce qu'on peu dire par contre c'est que "l'équivalent" 450 mm en numérique a la profondeur de champ d'un 300 mm... donc subjectivement une plus grande profondeur de champ qu'un 450 mm 24 x 36.

Les équivalents
« Réponse #14 le: 14 oct., 2005, 09:52:35 am »
Voici un lien qui permettra de rafraichir quelques connaissances ou de les acquérir !  ;)

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Publicité