Publicité

[le sicilien] lieu secret
« le: 18 déc., 2016, 21:51:49 pm »
Bonjour

Je suis photographe amateur depuis 5 ans. J'ai 62 ans.

Coin de rue situé à Bordeaux. Cet endroit a été profondément modifié depuis peu et de ce fait cette photo devient un reflet du passé.

Cordialement

Hugues
« Modifié: 18 déc., 2016, 22:57:56 pm par Weepbitterly »

Publicité

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #1 le: 19 déc., 2016, 08:38:38 am »
J'aime beaucoup la composition et l'ambiance de cette photo qui nous entraîne dans un ailleurs du temps.
Je t'en propose une version N&B que j'enlève si ça ne te plaît pas.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #2 le: 19 déc., 2016, 08:45:46 am »
Je suis également séduite par ce cliché.
En remarquant les poutrelles métalliques à droite je me demande s'il aurait été possible de les intégrer un peu plus en serrant davantage la pompe côté gauche.

Éventuellement je baisserais légèrement la luminosité sur la pompe aussi. À voir avec d'autres avis.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #3 le: 19 déc., 2016, 10:14:28 am »
Je préfère aussi la version N&B et que de souvenirs avec le logo de cette marque que nous retrouvions autrefois sur nos bouées, matelas et ballons de plage.
Merci pour cette jolie madeleine de Proust.
Très belle photo.

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #4 le: 19 déc., 2016, 11:12:25 am »
Merci pour vos avis.

J'aime aussi la version N&B.

Hugues

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #5 le: 19 déc., 2016, 20:04:17 pm »
Noir et blanc...Bonne idée, mais là c'est du sépia, pas du N et B.  ;)
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...En photo c'est pas gagné !

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #6 le: 19 déc., 2016, 20:10:12 pm »
Noir et blanc...Bonne idée, mais là c'est du sépia, pas du N et B.  ;)
Oui c'est vrai même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un véritable sépia, c'est un traitement un peu différent. Mais je crois qu'on souvent pris l'habitude de classer le sépia parmi les différents N&B possibles.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #7 le: 19 déc., 2016, 20:56:00 pm »
Dans Noir et Blanc il y a noir et il y a blanc et les différents tons de gris qui entrainent le contraste.
Le sépia et ses différents niveaux, ne peut être classé dans le N&B puisqu'il s'agit de différents ton de brun.

Même si Sylver Efex l'inclus dans son attirail de bidouille.
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...En photo c'est pas gagné !

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #8 le: 19 déc., 2016, 21:03:32 pm »
Dans Noir et Blanc il y a noir et il y a blanc et les différents tons de gris qui entrainent le contraste.
Le sépia et ses différents niveaux, ne peut être classé dans le N&B puisqu'il s'agit de différents ton de brun.

Même si Sylver Efex l'inclus dans son attirail de bidouille.
Houla alors comme je ne voudrais surtout pas contrarier les puristes je vais rebaptiser ma version "sépia" pour ne pas finir en enfer.  >:D
Quant à la notion de "bidouille" elle doit alors concerner tout logiciel de traitement puisque dès qu'on développe une photo on la bidouillerait.  :). Pas vraiment d'accord avec ça.
« Modifié: 20 déc., 2016, 10:08:45 am par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #9 le: 19 déc., 2016, 21:17:20 pm »
Une pellicule argentique, on la développe, même chose pour les tirages papier traités chimiquement avec les pattes dans les bacs et l'ampoule rouge au coin de l'œil...

Les images virtuelles d'un capteur numérique, je continue à les développer, grâce à des logiciels formidables, et à faire des tirages en choisissant mes papiers, et c'est tout ce qu'on voudra, sauf de la bidouille !!   :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #10 le: 19 déc., 2016, 21:47:30 pm »
Une pellicule argentique, on la développe, même chose pour les tirages papier traités chimiquement avec les pattes dans les bacs et l'ampoule rouge au coin de l'œil...

Les images virtuelles d'un capteur numérique, je continue à les développer, grâce à des logiciels formidables, et à faire des tirages en choisissant mes papiers, et c'est tout ce qu'on voudra, sauf de la bidouille !!   :lol:
Entièrement d'accord. Merci bozart 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #11 le: 20 déc., 2016, 10:54:56 am »
Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
 ;)
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...En photo c'est pas gagné !

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #12 le: 20 déc., 2016, 11:47:47 am »
Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
 ;)
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'ai pas ton expérience en photos donc je ne prétends aucunement détenir de vérités. Pour avoir lu nombre d'ouvrages sur la photo, notamment de rue, je me suis quand même rendu compte de deux grandes tendances.
En argentique il s'avère que les photographes "pensent" leur cliché en N&B puisque c'est lié à l'utilisation de films. En revanche en numérique de nombreux photographes (sûrement pas tous bien sûr) estiment qu'il vaut mieux prendre les photos en couleurs, de préférence en RAW, et de les traiter (ou développer si on préfère ce terme) ensuite afin d'en tirer le meilleur parti. Comme je travaille en numérique je me classe dans cette catégorie et le revendique.
J'apprécie de pouvoir faire de nombreux essais, grâce notamment à Lr, avant de choisir le tirage qui me convient le mieux. Est-ce une trahison de la photographie N&B ? Je ne le crois pas, il suffit de voir les annotations des photographes de renom sur leurs films N&B pour le développement pour se rendre compte qu'entre la prise de vue et le résultat final il y a toujours eu un décalage.
Je ne prétends pas que cela doit être la norme, chacun est libre de son travail photographique, le principal étant que le lien s'établisse entre la photo et celui qui la regarde.  :)

Pour rester dans le fil ouvert par "le sicilien", j'aime beaucoup sa photo couleur et si j'ai proposé une version N&B, pardon Sépia, c'est juste parce qu'aime bien comparer différentes versions surtout dans la photo de rue.
Je vous prie donc de m'excuser si ce débat N&B ou pas N&B à polluer ce fil.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #13 le: 20 déc., 2016, 14:10:01 pm »
Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
 ;)

Les généralités ne disent jamais grand-chose...
Personnellement je pense un max et je ne fais rien en un clic, et les argenteux -dont j'ai fait partie - ne sortent pas le cliché du siècle sans bidouiller, ou laisser les autres bidouiller à leur place, la sublime quintessence du négatif !!!

Pour avoir vu des expos de " sommités " avec présentation des négatifs et des planches contact + aperçu des interventions effectuées pour tirage, je sais qu'il serait bien naïf de croire que la photo noir et blanc se fait sur un seul "clic "  : celui du déclencheur commandé par le génie !  :lol:

Demande des exemples de traitement à Delta, il en a plein ses tiroirs, le plus frais dans ma mémoire étant un portrait de James Dean.
« Modifié: 20 déc., 2016, 14:12:30 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[le sicilien] lieu secret
« Réponse #14 le: 20 déc., 2016, 14:27:56 pm »
Il n'y a aucune pollution de fil à partir du moment où la discussion s'installe autour d'un cliché. Tout est à l'avantage du photographe.
Pour les excuses elles n'ont pas lieu d'être puisque c'est un échange de point de vue.  ;)
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...En photo c'est pas gagné !

Publicité