Lorsque j'utilise le terme bidouille, c'est lié au plugins et autres désaturation qui permettent un N&B en un clic. Or un cliché en N&B se réalise dés la prise de vue, il se pense. Les couleurs à ces moments là sont très importantes pour créer un profil N&B.
Je n'invente rien, après 40 ans de photos j'ai tourné et contourné le problème pour en revenir au même point. Un N&B se construit il ne se réalise pas en un clic. D'où le terme de bidouille avec Sylver Efex.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je n'ai pas ton expérience en photos donc je ne prétends aucunement détenir de vérités. Pour avoir lu nombre d'ouvrages sur la photo, notamment de rue, je me suis quand même rendu compte de deux grandes tendances.
En argentique il s'avère que les photographes "pensent" leur cliché en N&B puisque c'est lié à l'utilisation de films. En revanche en numérique de nombreux photographes (sûrement pas tous bien sûr) estiment qu'il vaut mieux prendre les photos en couleurs, de préférence en RAW, et de les traiter (ou développer si on préfère ce terme) ensuite afin d'en tirer le meilleur parti. Comme je travaille en numérique je me classe dans cette catégorie et le revendique.
J'apprécie de pouvoir faire de nombreux essais, grâce notamment à Lr, avant de choisir le tirage qui me convient le mieux. Est-ce une trahison de la photographie N&B ? Je ne le crois pas, il suffit de voir les annotations des photographes de renom sur leurs films N&B pour le développement pour se rendre compte qu'entre la prise de vue et le résultat final il y a toujours eu un décalage.
Je ne prétends pas que cela doit être la norme, chacun est libre de son travail photographique, le principal étant que le lien s'établisse entre la photo et celui qui la regarde.
Pour rester dans le fil ouvert par "le sicilien", j'aime beaucoup sa photo couleur et si j'ai proposé une version N&B, pardon Sépia, c'est juste parce qu'aime bien comparer différentes versions surtout dans la photo de rue.
Je vous prie donc de m'excuser si ce débat N&B ou pas N&B à polluer ce fil.