Publicité

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« le: 23 avril, 2015, 21:55:48 pm »
Le noir et blanc n'est pas ma tasse de thé, mais j'avais un sujet s'y prêtant.
Quelques vieilles bicoques délabrées et à vendre (!), dont un moulin hydraulique désaffecté, d'une rue de mon patelin, contrastant avec le lotissement flambant neuf dissimulé derrière l'arbre, à gauche.

Le noir et blanc, ce n'est pas du noir-gris-blanc. Et comme je n'aime pas le gris, d'autant que sur mon écran pas calibré, le gris est bleuté comme la fumée d'une Gitane, j'ai cherché à l'exclure le plus possible.

La teinte jaunâtre, même si "sépia" sonne mieux, c'est pour corriger la dominante bleue de l'écran.
Je pourrai toujours arguer que les Gitanes, ça laisse un dépôt de goudron.

A vos avis.
« Modifié: 23 avril, 2015, 21:58:58 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #1 le: 24 avril, 2015, 09:09:08 am »
Après avoir fumé entre un et deux (voire trois) paquets de Gitanes pendant une quarantaine d'années, j'ai consulté mon pneumologue qui m'a dit que mes bronches allaient très bien mais que leurs terminaisons (les bronchioles) étaient "un peu" obstruées. Ça n'avait pas vraiment la couleur de ta (belle) photo…  ;D Paraît même que j'ai un volume pulmonaire de (grand) sportif !
[D'ici deux ou trois ans, j'aurai récupéré mes bronchioles de gamin, vu que j'ai arrêté à l'instar de nos hauts-fourneaux, de fumer il y a trois ans pleins.]

Tout ça pour dire que ta patass'dethé, ben, elle est pas mal du tout. Ça s'arrose au Nikon Bar, non ?  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 24 avril, 2015, 09:10:47 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #2 le: 24 avril, 2015, 13:42:49 pm »
Merci de ton passage, Pierre.
Suite du message au bar. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #3 le: 24 avril, 2015, 14:02:44 pm »
J'aime bien la compo de ce paysage un brin nostalgique.

Par contre sur mon écran (calibré) cela apparait plutôt noir et rose, bah, il y a bien des vins gris qui ont des reflets rosés.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #4 le: 24 avril, 2015, 16:10:51 pm »
Après quelques verres, les éléphants aussi sont roses.  :lol:
Bon, donc revoir la coloration, supposée être jaune-brun...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #5 le: 24 avril, 2015, 16:16:27 pm »
j'aime bien le ton rosé qui ce mari bien avec la photos
« Modifié: 24 avril, 2015, 16:18:39 pm par photografix »

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #6 le: 24 avril, 2015, 18:40:16 pm »
Sur mon vieux Mac, c'est effectivement légèrement rosé, genre "gris de sable" mais, en matière de vins, j'ai une nette préférence pour les rouges…  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #7 le: 24 avril, 2015, 23:05:16 pm »
salut,
trève de références alcoolo- tabagiques (je pratique les deux mais là n'est pas la question :) j'aurais aimé cette photo sans la route qui passe devant... mais y a une route!

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #8 le: 25 avril, 2015, 21:17:54 pm »
La première chose qui attire mon attention est le lampadaire : je ne le trouve pas à sa place dans cette composition.
Sinon, j'aime assez le sujet, et l'ambiance aussi, bien que je ne vois pas du tout le gris bleuté, et encore moins le sépia !!  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #9 le: 27 avril, 2015, 08:33:47 am »
Rares sont les gens à bâtir loin des routes, alors pour la supprimer...
1° Photoshop, mais ce ne serait plus une photo.
2° Cadrer plus haut, ce qui enlèverait aux bâtiments, relégués au bord inférieur, leur rang de sujets principaux.
3° Se rapprocher, mais je perdais l'environnement, à la présence duquel je tenait (surtout les arbres de part et d'autre) ; ç'aurait été une autre photo. De plus, il y a de disgracieux panneaux promotionnels sur les portes qui auraient gâché la prise de vue.

Le lampadaire néo-rétro tout neuf (la rue est en travaux d'aménagement) contraste effectivement avec les vieux bâtiments.
1° On peut supprimer pour créer une ambiance cohérente. Après tout, j'ai bien effacé quelques (petits) poteaux électriques sur la colline, derrière.
2° On peut laisser comme indice du temps qui a passé, le lampadaire symbolisant le présent (voir titre).
N'ayant pas PS et étant PME (partisan du moindre effort) j'ai opté pour la seconde option. ;D

Pour la dénomination de la coloration, je plaide l'incompétence la plus totale. :-[
J'ai nommé "sépia" ce qui était peut-être un "taupe pastel". De toute façon, je ne connais que douze couleurs: blanc, jaune, orange, rose, rouge, violet, bleu, vert, kaki, brun, gris et noir. Pour moi, "aubergine" est un légume "lila" un fleur et "anthracite" un combustible (salissant, au demeurant).

Pour percevoir le gris bleuté, il faut décalibrer l'écran.  :lol:
« Modifié: 27 avril, 2015, 08:39:09 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #10 le: 28 avril, 2015, 20:34:09 pm »
Un peu recadré pour réduire la route ; avec l'inconvénient que le lampadaire se fait alors plus présent, et un peu repassé de la teinture sur les blancs.

Je trouve que c'est moins équilibré...  :-\
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #11 le: 28 avril, 2015, 20:57:00 pm »
Dommage.
La diagonale de la route était sympa.
Le lampadaire à sa place, sur un trottoir.

On ne peut pas tout enlever, quand même !
Ou alors, on se met à la peinture...

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #12 le: 28 avril, 2015, 21:45:34 pm »
Je vois que ton écran baigne dans un "Vichy fraise" du plus délicieux effet !!   :lol: :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #13 le: 29 avril, 2015, 07:47:45 am »
Nan, il est bleuté!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Pr. Blurp] Reliques du temps passé
« Réponse #14 le: 29 avril, 2015, 12:33:35 pm »
Salut à tous !

Pour ne pas faire trop d'fautes d'ortho, je remplace la calligraphie par les images...

Désolé aussi pour le photoshoping, mais perso je ne connais pas l'endroit donc... mercredi c'est permis  ;D !

- (1) en Pano pour couper ce vide dans le ciel (à moins que la présence de lampadaire est justifiée pour cet effet  :hue: ), mais au coupant le bout du muret et le tronc d'arbre (entre entres)... un peu dommage  :-\  

- (2) format original, sans le lampadaire, mais en agrandissant le ciel  :-[

- (3) faisant de la peinture en 3:2, j'ai approché entre autres l'arbre, le tas de gravats, la montagne et les branches de l'autre côté pour un ciel un peu plus réduit  :)

- (4) et en fin... pour couper la poire en deux au sujet de couleurs (vu après un bon repas arrosé  ;D ), voici une carte postale mensongère en N&B  :lol: !

Au final... si on ne voyait pas ce lampadaire au début alors que diriez vous (pour ceux qui ne connaissent pas les coordonnés GPS de ce cliché bien sûr  ;D !) ?

Arka  ;) .

P-S; J'ai laissé la pancarte sur la porte au cas ou si ça ne se vend toujours pas  ;D !
« Modifié: 29 avril, 2015, 18:48:23 pm par Arka »
"Je suis Ni-con, Ni-bbon, Ni-mauvais..."

Publicité