Publicité

*

4lex

  • Invité
Prévisualisation RAW Nikon (optimisation & traitement)
« le: 14 nov., 2013, 00:02:13 am »
Bonjour,

J'essaie actuellement d'optimiser au mieux ma gestion des RAW. J'utilise Lightroom 4.4 sous windows.

Je trouve qu'avec lightroom c'est assez lourd et contraignant. Avec Bridge j'ai essayé en version d'évaluation et je n'ai pas réussi à lire de base le format NEF (RAW Nikon) De plus cela me parait très couteux simplement pour sélectionner mes photos à traiter.

Qu'en pensez-vous et comment faites-vous ?

Merci & bonne soirée

Publicité

Prévisualisation RAW Nikon (optimisation & traitement)
« Réponse #1 le: 14 nov., 2013, 00:21:33 am »
Avec lightroom, tu auras du travail de post production pour obtenir un bon développement de raw. Utilise plutôt nikon cnx2

Prévisualisation RAW Nikon (optimisation & traitement)
« Réponse #2 le: 14 nov., 2013, 00:35:26 am »
Ou plus simplement View NX2, l'autre logiciel Nikon, et qui est gratuit.

*

4lex

  • Invité
Prévisualisation RAW Nikon (optimisation & traitement)
« Réponse #3 le: 17 nov., 2013, 22:33:02 pm »
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour ces premières réponses. Voici le complément d'infos demandé.
J'ai pu voir une demo de bridge et effectivement cela à l'air très sympa.
Le problème c'est qu'il faut faire l'acquisition de photoshop qui est quand même assez onéreux.
J'ai installé la version d'évaluation et je n'ai pas réussi à ouvrir les RAW pris avec mon D600.
J'ai eu le même problème chez un ami. Donc effectivement il doit y'avoir des mises à jour ou le D600 n'est pas reconnu ..

En fait je cherche à optimiser la prévisualisation des RAW pour faire une première sélection avant de les importer dans bridges pour ne pas me retrouver avec un catalogue énorme. De plus si j'ai bien compris ligtroom fait une copie des NEF pour les transférer pour les intégrer au catalogue ... donc cela prend énormément de place voir de ressources pour le traitement ...

Donc la question est comment faites vous ? Avec vos réponses je pourrais améliorer ma façon de travailler qui n'est pas optimale pur le moment.

Merci

4lex

Prévisualisation RAW Nikon (optimisation & traitement)
« Réponse #4 le: 17 nov., 2013, 22:57:50 pm »
Le problème c'est qu'il faut faire l'acquisition de photoshop qui est quand même assez onéreux.

"Assez onéreux" oui, c'est le moins qu'on puisse dire :D

D'autant qu'aujourd'hui Photoshop CC n'est plus à vendre mais uniquement en abonnement annuel.

J'ai installé la version d'évaluation et je n'ai pas réussi à ouvrir les RAW pris avec mon D600.

Laquelle ?

A ma connaissance, la seule version d'évaluation disponible à ce jour est Photoshop CC. Si tu n'arrives pas à lire les raw du D600, c'est que ta version n'est pas à jour.

Prévisualisation RAW Nikon (optimisation & traitement)
« Réponse #5 le: 17 nov., 2013, 23:17:44 pm »
Salut avec lightroom à l importation des raws tu as le choix entre "copier" "déplacer" ou "ajouter"

Du coup si tes raws sont St.-Laurent sur ton disque dur il te suffit de cocher ajouter et il va ajouter au catalogue les aperçu des raw mais pas en faire des double ...

Si tes raws sont sur ta carte importe les et choisi copier , il va ajouter les aperçus et copier tes raws hors de ta carte la ou tu le veux sur ton disque
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité