Publicité

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« le: 29 oct., 2005, 20:55:13 pm »
Bonjour à tous,
Je possède un D70. Et je n'ai qu'un objectif (hélas !…). Je n'ouvre donc jamais mon boîtier. Pourtant, depuis peu, de la poussière est apparue sur le réflectueur, une grosse poussière qui se voyait sur les photos et que je n'ai pas pu enlever avec une poire, elle s'est seulement déplacée et pour le moment elle ne me gêne plus.
Je n'ai pas ouvert ce topic pour vous raconter ce fait passionnant, mais pour poser la question suivante : y a-t-il un problème d'étanchéité avec le D70 ?
J'ai parcouru le forum, aucune discussion sur ce sujet. Dans l'une, cependant, une personne raconte la même apparition de poussière que dans mon appareil, mais cette personne ne pose pas le problème de l'étanchéité comme je le fais.
Qu'en savez-vous ou qu'en pensez-vous ?
J'avais lu dans une revue que certains APN, au début, avaient une mauvaise étanchéité, mais la revue ne citait aucun appareil... Est-ce que cela concernait le D70 ?
Et est-ce que ça coûte cher de le faire nettoyer par le SAV ?
Merci et à bientôt,

Publicité

*

jef

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #1 le: 29 oct., 2005, 21:22:31 pm »
Le D70 n'est pas un boitier pro. Il n'est donc pas étanche...
Pas plus les concurrents directs d'ailleurs.
L'étanchéité sur un boitier coûte cher. Très cher.

poussière sur le D70
« Réponse #2 le: 29 oct., 2005, 21:24:35 pm »
Pas de probléme d'étanchéité pour ma part ! Votre revendeur vous fera le néttoyage du capteur et pourra même vous expliquer la méthode de nettoyage, j'en ai parlé avec mon revendeur c'est ce qu'il m'a proposé !

poussière sur le D70
« Réponse #3 le: 29 oct., 2005, 21:31:11 pm »
Bonsoir.
Quelques infos sont disponibles dans les reponses données à  la question posée le 16-10-2005:"NETTOYAGE DE CAPTEURS "par v2b.
Mon D70 (10 mois) a un seul objectf qui n'est jamais demonté et pourtant les poussieres sont apparues il y à quelques semaines....C'est un probleme recurant sur tout les appareils numeriques. Plus ou moins fort, mais toujours present.
Peut-être les modeles etanches sont-ils à l'abris?
Les kits de nettoyages sont chers mais la seule option vraiment sûre et efficace.
@+
=)
@+
D70 + nikkor 18-70

poussière sur le D70
« Réponse #4 le: 30 oct., 2005, 03:57:15 am »
Si tu es sur paris, tu donne ton boitier au shop nikon et il te le font gratuitement en quelques minutes.
Sinon, y'a plein de methodes pour le netoyer, j'ai de bon résultat avec la technique de l'aspirateur (en gros, tu relève le miroire et ouvre le rideau, y'a une option dans le menu, et tu aspire dans le boitier en visant vers le sol).

*

daniel

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #5 le: 30 oct., 2005, 10:47:53 am »
j'ai eu ce problème de poussière sur mon D 70 dès le départ, j'ai essayé de le nettoyer moi même suivant la méthode de la notice, les choses ont empirés j'avais des taches partout,et c'était du a l'humidité contenu dans la bombe  à air comprimé.J'ai renvoyé mon boitier au sav qui me l'a nettoyé gratuitement et rapidement, mais il reste 2 taches a peine visible que je corrige en postraitement lorsqu'elles apparaissent sur le cliché.Alors attention a toute manipulations personnels pour nettoyer le capteur, c'est très sensible et on risque de faire des dégats en insistant sur le nettoyage.Mais depuis je n'aie pas constaté l'apparition de nouvelles poussières, il faut dire que je ne démonte plus mon objectif ce qui est quand même le comble pour un reflexe, j'ai aussi lu que le mécanisme de l'appareil pouvait générer de minuscule débris qui risque de ce coller sur le capteur. a mon avis il vaut mieux laissé faire le sav pour ce genre de manips.

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #6 le: 30 oct., 2005, 11:46:13 am »
Avant, j'avais un pentax P30 et deux objectifs. Je m'en servais beaucoup, donc j'ouvrais très souvent mon appareil. Pourtant, je n'ai jamais eu de poussière aussi visible que celle sur mon D70. Je nettoyais mon P30 et tout allait bien …
Là, je me dis que lorsque j'aurai un deuxième objectif, ça va être infernal !!
J'ai pris l'exemple de mon P30 parce que je voulais répondre à Jef : je suis étonnée que le D70, parce qu'il n'est pas pro, soit autant "perméable" (voir 320.iacab). Ou plutôt : pourquoi est-ce un problème dans les APN ? pourquoi les boîtiers argentiques sont-ils plus étanches, même lorsqu'ils ne sont pas experts (cf. mon P30, le réflex le moins cher !!!) ?
Oui, je répète : comment vais-je faire quand j'aurai plusieurs objectifs ? Comment faîtes-vous, ceux qui en ont plusieurs ??…
En premier lieu, je vais emmener mon D70 au sav Nikon (merci Mr Soul)…  :/

poussière sur le D70
« Réponse #7 le: 30 oct., 2005, 12:07:59 pm »
Bonjour. J'ai trois numériques (D1X, D100 et D70), je change souvent d'objectif et, ma foi, je n'ai jamais eu le moindre souci de poussière et pourtant, en ville c'est pas ce qui manque ! Je ne prends qu'une seule précaution : ouverture du boîtier inclinée vers le bas, même si ça n'est pas toujours bien pratique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #8 le: 30 oct., 2005, 12:11:32 pm »
C'est un problème sur les APN car le capteur est plus sensible à la poussière. Il y avait autant de poussière dans les argentiques, mais elles adhéraient moins donc étaient moins visibles.
Pour le moment, aucun constructeur n'a de solution dédiée vraiment efficace.
Après la course aux pixels, ce sera l'une des deux prochaines étapes : mieux gérer le bruit, et régler le problème des poussières.

Il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession et que ça empêche de prendre des photos.
Les poussières sont visibles quand on diaphragme beaucoup.
Je change régulièrement l'objectif sur mon D70, en extérieur, et je n'ai pas tant de problèmes que ça.

En attendant, le SAV Nikon sait en effet bien régler ce problème.

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #9 le: 30 oct., 2005, 12:29:47 pm »
Citation de: MICHEL
Je ne prends qu'une seule précaution : ouverture du boîtier inclinée vers le bas, même si ça n'est pas toujours bien pratique.
Votre intervention me donne envie de poser cette question très intéressante et très profonde, qui me titille depuis des années : pourquoi vaut-il mieux tenir l'appareil vers le haut, comme le recommandent les manuels, alors qu'il semble plus logique de le tenir vers le bas, comme le recommande Michel, pour éviter les poussières ???

Autre question, personnelle cette fois, à Michel : je parie que vous envisagez de vous offrir le D200, n'est-ce pas ?

*

Jeremy

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #10 le: 30 oct., 2005, 14:13:36 pm »
[to aladdinsane : super, le pseudo ! Je suis fan de son "créateur" ;)]

poussière sur le D70
« Réponse #11 le: 30 oct., 2005, 14:27:08 pm »
Bonjour à aladdinsane. En ce qui concerne la poussière, j'essaie  de faire fonctionner ma cervelle, ou du moins ce qu'il en reste ! Je crois me rappeler qu'un certain Isaac avait parlé de la loi de la gravité universelle, qui ne concerne pas que les pommes ! Par ailleurs en ce qui concerne le D 200, désolé, pari perdu. Je n'envisage pas d'acheter un 26è boîtier, à la fois pour des raisons financières (autour de 2000€ si j'ai bien compris) et parce que je ne pense pas que ça m'apporte grand chose. Comme il a été dit déjà à plusieurs reprises sur ce site et notamment par moi-même, personnellement, la technologie ne fait pas la photo. C'est le boulot du photographe.:)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

poussière sur le D70
« Réponse #12 le: 30 oct., 2005, 15:58:23 pm »
Citation de: aladdinsane
pourquoi est-ce un problème dans les APN ? pourquoi les boîtiers argentiques sont-ils plus étanches, même lorsqu'ils ne sont pas experts (cf. mon P30, le réflex le moins cher !!!) ?
Les capteurs APN générent de l'éléctricité statique qui "colle" la poussiére.
Les argentiques ont le film qui avance à chaque photo,  il n'est exposé (à la lumiere et la poussiere) que le temps de l'ouverture du rideau. Le reste du temps il est bien à l'abris de la lumiere(et donc aussi de la poussiere).
@+
D70 + nikkor 18-70

*

aladdinsane

  • Invité
poussière sur le D70
« Réponse #13 le: 30 oct., 2005, 17:32:24 pm »
Il n'y a rien à faire, Michel, je continue d'être étonnée que vous ne vouliez pas vous acheter le petit dernier : vous les avez tous (ou presque, à quelque unité près) dans l'ordre chronologique. Et certains en plusieurs exemplaires … J'ai même pensé que vous en faisiez collection (et pas seulement un usage photographique).
Que vous étiez un fan de Nikon, quoi !… ;)
Mais je comprends l'argument financier …
Et je ne veux pas polémiquer : cela ne me regarde pas, et ne m'intéresse pas, sauf pour plaisanter et faire connaissance, ou bien pour apprendre sur les appareils …

Merci à tous pour les réponses, mais personne ne m'a expliqué pourquoi les manuels recommandent de tourner l'appareil vers le haut - pour éviter de risquer de choquer l'objectif, de mal le visser car on voit moins bien ce qu'on fait ? - ma question est assez bête, en fait... - c'est que j'ai toujours été préoccupée par les poussières, voilà pourquoi je ne suivais pas ces conseils (et faisait comme Michel)...

Jeff a certainement raison, n'en faisons pas une obsession ; ce qui me fait rappeler cette petite histoire :
cet été, j'ai côtoyé une adolescente, qui est passionnée de photographie. Ellle avait un Nikon F80, acheté d'occasion, depuis trois ans, je crois. Elle n'avait jamais nettoyé son appareil ! cela ne lui avait même jamais traversé l'esprit !! il faut voir dans quel état il était !! Imaginez : rempli de poussière sur le capteur et l'objectif, à l'intérieur et à l'extérieur … les photos qu'elle prenait étaient de piètres qualité (en luminosité et couleurs). Le pire, c'est qu'elle suivait des cours de photo, appartenait à un club, avait un prof !!
Sans commentaires !!…

à Jeremy : oui, je suis très contente de mon pseudo. Avant, je m'appelais "Zaladdinsane -le "z" de ziggy, parce que Aladdinsane était déjà pris de multiples fois quand j'avais voulu créer mon adresse mail. Et puis je me suis aperçue il n'y a pas longtemps que je pouvais reprendre ce pseudo sans ajouter de numéro … Pour ceux qui ne savent pas : Aladdin Sane est le titre d'un album et le nom d'un  personnage de David Bowie …

poussière sur le D70
« Réponse #14 le: 30 oct., 2005, 17:56:45 pm »
Bonsoir. Je pense que Nikon donne cette manière de faire, tout simplement parce que c'est le seul moyen de voir, à la fois le repère figurant sur la monture et celui figurant sur l'objectif pour sa mise en place....
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité