Publicité

Photos de soirées avec lasers
« le: 18 oct., 2018, 09:05:03 am »
Bonjour,

On m'a demandé de faire des photos de soirées pour un anniversaire. Il y aura un DJ, des lasers, beaucoup de mouvements, et pas forcément trop de lumières à part les lasers.
Je sais qu'on peut faire de belles photos dans cette situation, mais quelle technique privilégiez vous ? Flash, pas flash, ISO, expo, pose... S'il y a flash, plutôt premier ou deuxième rideau ? Je n'utilise pas énormément le flash, donc au niveau réglages c'est pas trop ça.

Je suis équipé d'un D500 avec flash SB910. Je pense utiliser un 35mm F1.8.

Merci de vos conseils.

Florian

Publicité

Photos de soirées avec lasers
« Réponse #1 le: 18 oct., 2018, 11:05:12 am »
Salut,

Perso, dans ce genre de situation, je préfère le mode M et j'y vais à tâtons sur les réglages.
Il faut trouver l'ISO qui permettra de pas avoir trop de bruit, la plus grande ouverture sans pour autant trop réduire la plage de netteté si on veut des photos d'ensembles et du coup, en déduire la vitesse.

Je ne suis pas partisan du flash quand il y a des jeux de lumières, on risque de perdre de vue les lasers et autres colorations.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Pierre

Photos de soirées avec lasers
« Réponse #2 le: 18 oct., 2018, 13:05:14 pm »
Pas de flash ça c'est sûr... après ça va dépendre de la quantité de lumière des lasers. Il faut aussi si tu veux que tes sujets mobiles soient nettes utiliser une vitesse pas trop base donc mode M ou tu fixes ton diaph, ta vitesse et tu mets es isos en mode auto ou tu règles de toute manière tu vas avoir des variations...  et tu vas monter en sensibilités...  pas  de recette miracle cc'est au cas par cas dans ce genre de situation.

Photos de soirées avec lasers
« Réponse #3 le: 18 oct., 2018, 14:23:31 pm »
Pas de flash ça c'est sûr...

Je suis étonné. Pour moi ce n'est pas aussi sûr. Les photos de personnes en soirée supportent bien le flash (cobra correctement orienté). Pour prendre quelque chose de comparable au thème de notre ami, il n'y a qu'a parcourir le site des photographes de mariage : beaucoup de photos en soirée (dansante) sont faites au flash.

A partir du moment où il n'y aura pas assez de lumière, et que les sujets sont très mobiles (danse), l'envolée des ISO risque d'être rédhibitoire au niveau du bruit, surtout que dans ce type de photo, les zones sombres sont très présentes, donc le bruit est très vite visible. Ca sera beaucoup plus propre au flash à mon avis. De plus, il y a besoin de fermer un peu, histoire que 2 ou 3 personnes sur la même photos soient toutes nettes. Une photo avec 2 ou 3 personnes à f/2, c'est s'assurer d'avoir 2 personnes hors PDC.

Le flash permet aussi de faire des poses "semi longues", qui peuvent donner de bon résultats avec les jeux de lumières dans un contexte boite de nuit / soirée dansante, avec un flash au 1er rideau afin de maitriser le moment où le sujet imprimera le capteur (surtout sur une pose de 2 ou 3 secondes)

Ca donne ce genre de photos :
http://www.virusphoto.com/263056-comment-arriver-a-ce-resultat.html

Photos de soirées avec lasers
« Réponse #4 le: 18 oct., 2018, 19:14:48 pm »
Merci pour vos réponses.

Sinon, je pensais faire la même chose que pour du light painting, à savoir une pose longue (ici 1 seconde suffira je pense) et flash au second rideau pour éclairer les sujets.

Mais j'essaierai vos différentes techniques.

Merci.

Photos de soirées avec lasers
« Réponse #5 le: 18 oct., 2018, 22:26:18 pm »
"Mais j'essaierai vos différentes techniques."

oui surtout ne pas hésiter a tester différents iso, différentes vitesses il en sortira forcement des bonnes et des mauvaises. ce n'est pas grave vu que c'est gratuit
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité