Publicité

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« Réponse #15 le: 07 oct., 2018, 20:13:23 pm »
cela ne se fera pas à mon avis... cela implique des pièces mécaniques dans un hybride or l'hybride est sur une base purement électrique et donc information via une puce ce qui limite l'utiisation aux AF-S(G) AF-P  les AF ayant comme les AI-S une partie mécanique...   

Publicité

Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« Réponse #16 le: 07 oct., 2018, 20:29:41 pm »
Bonsoir,

...Si vous avez téléchargé la brochure :
Adaptateur pour monture FTZ : Objectifs à monture F compatibles

http://download.nikonimglib.com/archive3/VIkLj00jOmq903MIZVH70Q6aNg00/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)02.pdf

Vous constaterez, que comme je l'ai expérimenté sur le Z7 avec mes optiques Ai, il y a mensonge par omission...

J'ai bien téléchargé la brochure et si cela peut vous rassurer je sais que parfois les fabriquants "oublient" volontairement certains éléments. Nikon comme bcp d'autres.

D'ailleurs, les boitiers M de Leitz n'ont pas 'des optiques vieilles de plus de 30 ans' mais une compatibilité de plus de 64 ans !

Pour la date de 30 ans, c'était pour faire un compte rond puisque j'ai eu mon premier Nikon en 1975 (cf photo plus haut) : un Nikkormat FT2 qui est donc un boitier pré-AI (les pbs de compatibilité ne sont pas tout à fait nouveaux pour moi). Qd à la monture F, adepte de la marque, je sais qu'elle existe depuis 1959 (donc presque 60 ans) et que Leica avait sorti ses premiers M avant. Maintenant s'il y a des fabriquants dont Leitz qui essaient de prendre en compte les pbs de compatibilité tout en essayant d'innover, d'autres ne le font pas autant. Perso j'avance davantage en essayant de positiver sans pour autant ne pas chercher les inconvénients.

Au passage, c'est complètement ridicule de la part de Nikon d'avoir limité la FtZ aux simples Ai, car puisqu'il n'y a Aucune transmission, autant la rendre compatible avec les optiques F d'origine comme pour le Nikon Dƒ !

Si j'ai bien compris, les optiques pré-AI non modifiées ne peuvent pas s'emboiter sur l'adaptateur FtZ pour une question mécanique ? - C'est vrai que l'arrière du fût de ce type d'objectif me semple plus long que celui au moins des AI-S et des optiques apparues après. Dans ce cas cela me semble mécaniquement possible mais pourrait poser un éventuel pb d'étanchéité pour les optiques plus récentes avec un fût plus court à l'arrière. Bon, je ne suis pas un spécialiste.

Nikkor 50 mm SC Auto (pour mesure à pleine ouverture ?) = mon premier objectif (officiellement non modifié AI), sur mon F collector : inutilisable sur un Z6 ? - Dommage.


Ceci dit, en ce qui me concerne, si demain je dois repasser au plein format, honnêtement à l'heure actuelle je pense que ce sera avec un hybride Nikon (Z6 ou suivant) + adaptateur (FtZ ou autre) et à priori pas avec un reflex Nikon. Quand au fait que le diaphragme ne soit pas affiché dans le viseur, OK c'est gênant mais sur une optique avec bague de diaphragme on peut tjs savoir à combien on ouvre d'une part et ensuite, l'important c'est qu'on puisse réellement prendre des photos avec.

A+

« Modifié: 07 oct., 2018, 20:54:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« Réponse #17 le: 07 oct., 2018, 21:13:59 pm »
Bonsoir,
Quand j'ai voulu un boitier plus léger que mon Nikon F, il y avait le Nikon FM, qui autorisait les optiques Ai et aussi celles de la 'E Serie' sans 'Oreilles de Lapin', problème, il fallait faire modifier toutes mes anciennes optiques en Ai, en gardant les 'Oreilles de Lapin' pour le F, (coût : 200 à 250 Francs chacune, une vraie fortune !). Aujourd'hui, je me félicite de ce choix dispendieux !

Pour les optiques pré-Ai ou F, je pense que c'est vraiment au cas par cas.
Car si elles peuvent toutes être utilisées sur le Nikon Dƒ en relevant le doigt de couplage Ai, comme sur le Nikon FM (hé oui !), mes premières optiques PC-Nikkor 28mm & 35mm, au vu de leur numéro de série, ne sont pas officiellement compatibles avec la bague FtZ, ni les 24x36 numériques, alors qu'ils fonctionnent parfaitement comme les 'Ai' autorisés ! Ce n'est pas l'épaisseur de la baïonnette entrante qui est en cause.

Nikkor S·C Auto 50 mm f/1.4 (pour mesure à pleine ouverture ?) = Dénomination en latin des chiffres pour le nombre de lentilles :  Septem (7 lentilles), séparé par un Point et non un Tiret, ·C : Indique un traitement multi-couche de certaines faces de certaines lentilles.

Information pour le dos : Le Z7/Z6 fait 675 grammes AVEC sa batterie, ajouté à cela, les 135 grammes de la bague FtZ, cela fait un total de 810 grammes, soit 30 de moins qu'un D750 en ordre de marche. Mais pas 30€ de moins !

Si je n'arrive pas à trouver de bons réglages à la Nikon PLazza, j'irais au Salon de la Photo, en espérant voir un spécialiste Nikon Z.

Cordialement
« Modifié: 07 oct., 2018, 21:17:42 pm par pvt »
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« Réponse #18 le: 07 oct., 2018, 22:42:41 pm »
Re,

Nikkor S·C Auto 50 mm f/1.4 (pour mesure à pleine ouverture ?) = Dénomination en latin des chiffres pour le nombre de lentilles :  Septem (7 lentilles), séparé par un Point et non un Tiret, ·C : Indique un traitement multi-couche de certaines faces de certaines lentilles.

Quel savoir ! Merci pour ma culture.

Pour ce qui est de la modification de mon 50mm S·C Auto 1:1.4, comme par la suite j'ai eu un boitier AI et que j'étais juste question finances, j'avais bricolé moi-même l'adaptation. Cela ne vaut bien évidemment pas la modif officielle proposée à l'époque, mais mon 50 mm marchait et fonctionne encore pour mon plus gd plaisir sur mon D7200. Du coup je suis certain pour cet objectif que le fût est plus long à l'arrière que celui des objectifs AI-S et suivants, car il porte encore les coups de limes que j'avais dû lui infliger pour pouvoir être monté sans "frotter" et en plus donner les bonnes infos à l'index AI du boitier.

Maintenant comme je l'ai dit si une optique F (modifiée AI, AI-AI-S et suivantes) peut se monter, qu'on dispose d'une aide à la MAP manuelle (assistance télémétrique ou focus peaking) et qu'on conserve une possibilité de mesure de l'expo intégrée (TTL) cad autre qu'une cellule externe, pour moi j'ai le minimum "vital" pour pouvoir utiliser un "vieil" objectif et c'est d'abord cela que je retiens. Le reste a une valeur, mais ce n'est pas essentiel.



Bonsoir à vous.
« Modifié: 07 oct., 2018, 23:30:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« Réponse #19 le: 07 oct., 2018, 23:55:00 pm »
Bonsoir,
Vous ne confondez donc pas la baïonnette en acier inoxydable d'aspect chromé, tenue par 3 à 5 vis, et le fût de l'objectif en métal aluminité noir. C'est celui que l'on lime pour que justement il ne se coince dans le levier métallique de couplage Ai (Aperture Index), qui dépasse de la monture F originale sur le boitier. Cf, photo
Car après le FM, peu de boîtiers avaient la possibilité de relevé ce levier, puis par la suite, il a été constitué de plastique ! encore plus fragile que l'acier (obsolescence programmée ?).

Toutes mes optiques modifiées Ai ou AiS fonctionnent sur mon 24x36 numérique, ce qui m'a demandé juste l'investissement du boîtier.
Et comme ici, c'est NikonPassion, je me fais plaisir (en statique) sans plus, ni complication (Auto-Focus AF,AF-D, AF-C, AF-S… et autres joyeusetés) !

Cordialement . Bonne nuit
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Compatibilité objectifs NIKKOR sur boitier numérique
« Réponse #20 le: 08 oct., 2018, 11:01:43 am »
Bonjour,

Effectivement les premiers boîtiers apparus lors de l'introduction de l'index AI disposaient d'un levier relevable :à ma connaissance le Nikkormat FT3 = FT2 avec index AI, puis entre autre le Nikon FM que vous connaissez mieux que moi). Ensuite l'index est devenu fixe comme sur le Nikon FG que j'ai eu (photo ci-desous) et mon actuel Nikon D7200. Cet index est absent sur mon D90 (là = pb) comme... sur l'adaptateur FtZ (mais là, pas un vrai pb car il s'agit d'un hybride comme on l'a déjà souligné)

Index AI "fixe" sur mon FG :


Donc pour toute utilisation d'un objectif AI-AIS sur un reflex numérique bien rechercher sa présence +++

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Publicité