Publicité

fixer le point AF
« le: 29 sept., 2018, 11:53:46 am »
Bonjour,
Sur mon 7200 je n'arrive pas à fixer le carré AF au centre du viseur : il se promène aléatoirement !
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci !

Publicité

fixer le point AF
« Réponse #1 le: 29 sept., 2018, 13:17:29 pm »
Le manuel n'est pas très explicite... Je ne suis pas en AF auto mais en AF C.

fixer le point AF
« Réponse #2 le: 29 sept., 2018, 16:15:22 pm »
C'est  normal, en AF C  (continu) le colimateur suit les mouvements du sujet. Met toi en AF S comme t'a dit Pirate.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

fixer le point AF
« Réponse #3 le: 29 sept., 2018, 17:59:07 pm »
Merci à vous, problème résolu !

*

Hors ligne Pierre

fixer le point AF
« Réponse #4 le: 29 sept., 2018, 19:55:22 pm »
En fait tu as le manuel rapide ... le manuel complet pour ton boitier se télécharge en ligne sur le site de Nikon France.

fixer le point AF
« Réponse #5 le: 30 sept., 2018, 07:41:37 am »
Autre méthode de stabilisation du point AF : mode AF-S, choisir le collimateur actif, puis engager le levier L (à droite de l'écran arrière)
NB : je n'aime pas ce levier L

fixer le point AF
« Réponse #6 le: 30 sept., 2018, 09:17:08 am »
Je sait pas pour le D7200, mais  n'est pas  comme  sur  les D300/700 ou il suffit  d'appuyer au centre du PAD pour remettre  le collimateur  au centre ?
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

fixer le point AF
« Réponse #7 le: 30 sept., 2018, 10:33:31 am »
mais pas  en mode "L"
Bien évidemment
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

fixer le point AF
« Réponse #8 le: 30 sept., 2018, 18:56:05 pm »
Le manuel n'est pas très explicite... Je ne suis pas en AF auto mais en AF C.
attention de ne pas confondre les deux réglages qui décident du fonctionnement de l'autofocus.
1. Mode autofocus : AFS, AFC ou Auto (cela définit si l'AF se bloque ou non après la mise au point)
2. Mode de zone autofocus : point sélectif, zone dynamique, suivi 3D, zone auto (cela définit quels sont les collimateurs qui vont être utilisés pour la mise au point)

Si en mode AFC le collimateur suit le sujet, c'est que tu es en mode de zone suivi 3D ou zone auto.
Donc tu peux très bien rester en mode AF C mais garder le contrôle de ton point : il suffit pour cela de choisir le mode de zone AF point sélectif ou zone dynamique.

*

Hors ligne Buzzz

fixer le point AF
« Réponse #9 le: 09 oct., 2018, 17:53:04 pm »
Je prends le contre-pied de mes petits amis et conseillerais le mode "L" !
Vouloir bouger son collimateur et ne pas pouvoir parce que le "L" paramétré et oublié n'entraine pas d'erreur, de photo ratée ou autre...
Par contre, ne pas le verrouiller le collimateur, càd ne pas mettre le "L" actif, il arrive souvent qu'en manipulant son APN on touche le Pad et le collimateur se déplace. Dans le feu de l'action des prises de vue suivante, il n'est pas certain de le remarquer qu'il s'est fait la malle dans le coin à gauche ! Et la photo est ratée ! Bien fait pour vous !  ;D
Heu... si on ne voit pas que le point AF se fait n'importe où (en tout cas ailleurs que sur le sujet), c'est plus un appareil photo qu'il faut, c'est un labrador, à part de nuit peut être et encore...
Sinon on peut aussi replacer le collimateur actif au centre en appuyant sur la touche centrale du pad sur pas mal de boîtiers.

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

fixer le point AF
« Réponse #10 le: 10 oct., 2018, 11:31:12 am »
Reste que le problème n'est pas de le replacer mais d'oublier de le faire !
C'est tout le problème en photo : quand on sort de ses réglages courants, il faut impérativement penser à remettre en place ce qu'on a modifié. Et c'est souvent là que le bat blesse, car nous sommes humains... Et là malheureusement il n'y a pas de recette miracle  :o

Je me suis fait avoir récemment en argentique sur une série de photos : j'étais en, mesure spot sur les premières vues et j'ai omis de me remettre en centrale pondérée par la suite (le boîtier utilisé n'offre que ces 2 modes, ce n'est pas un Nikon :)). Autant dire que j'ai eu des images très sombres avec du déchet, même si occasionnellement cela a provoqué un effet inattendu et intéressant sur quelques photos.

Concernant la map je suis plus circonspect sur le fait qu'on ne s'en rende pas compte, mais il y a certainement moyen de se faire piéger dans le feu de l'action, de surcroît avec un petit viseur.
Ma méthode est simple : je replace systématiquement le collimateur actif au centre par pression sur la touche centrale du pad à chaque changement de sujet. Et  à force cette manip devient un réflexe, presque un tic mais au moins c'est un piège dans lequel je ne tombe plus.

Avec des objos à map manuelle, je rencontre surtout des problèmes de manque de netteté sur les rafales, quand la map de la première photo de la série est fausse. Dans ce cas en général tout est à jeter mais c'est un autre problème...

Buzzz
« Modifié: 10 oct., 2018, 11:40:03 am par Buzzz »

*

Hors ligne Buzzz

fixer le point AF
« Réponse #11 le: 10 oct., 2018, 11:46:16 am »
Et tu n'avais pas de Labrador ?  :rolleyes:
Non, je n'ai que des chats, mais la map est bonne... La vue ça va encore, c'est la mémoire qui a flanché ;D

Voici une des images en question : la mesure spot est fait sur le coussin en arrière plan (ce qui n'est absolument pas voulu), d'où cet effet d'ombre chinoise accidentel... J'ai été forcé de recadrer en carré car la partie de l'image à droite était ultra bouchée et n'était pas récupérable. J'ai sauvé les meubles comme j'ai pu...

Pour ceux que cela intéresse, cette image a été réalisée en TriX @400 iso, dév maison au Rodinal. Photo au Contax RX + Zeiss 135/2.8 (numérisation D610 + 55/2.8 Ais).

Buzzz
« Modifié: 10 oct., 2018, 11:54:37 am par Buzzz »

fixer le point AF
« Réponse #12 le: 10 oct., 2018, 17:38:53 pm »
En fait tu as le manuel rapide ... le manuel complet pour ton boitier se télécharge en ligne sur le site de Nikon France.
Ces manuels en ligne ou sur DVD sont vraiment détestables.
Se trouver en rase campagne avec un problème si petit soit-il???
On n'a pas tous un I-Phone.
François

*

Hors ligne Buzzz

fixer le point AF
« Réponse #13 le: 10 oct., 2018, 18:14:50 pm »
Ces manuels en ligne ou sur DVD sont vraiment détestables.
Se trouver en rase campagne avec un problème si petit soit-il???
On n'a pas tous un I-Phone.
Smartphone ou pas, je suis d'accord, un manuel en pdf c'est bien en dépannage mais cela ne remplace pas un manuel papier. Mais en même temps, qui emporte le mode d'emploi de son boîtier sur le terrain ? (je ne parle pas de sortie pour faire connaissance avec un nouvel appareil juste après l'achat).

Buzzz

fixer le point AF
« Réponse #14 le: 10 oct., 2018, 18:33:01 pm »
Ici la lecture sur écran PC (large et de qualité) est bien plus confortable ; le smartphone est un bon support nomade.

Publicité