Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #30 le: 08 oct., 2018, 06:57:12 am »
Un raw 12 bits du Z7 en 25MP est beaucoup plus lourd qu'un raw 12bits d'un D750 nativement à 25Mp.
C'est normal le fichier M du Z7 fait 25 mpx; alors que celui du D750 ne fait que 24 mpx. :lol:

Ce que tu veux dire c'est que la différence de poids est plus importante que le petit mpx de différence ?

Il est probable que ce sera la même chose entre le Z6 et le Z7, un fichier natif de 24 mpx du Z6 sera plus petit qu'un fichier 25 mpx du Z7 et probablement très légèrement meilleur ?

Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #31 le: 08 oct., 2018, 08:33:38 am »

Il est probable que ce sera la même chose entre le Z6 et le Z7, un fichier natif de 24 mpx du Z6 sera plus petit qu'un fichier 25 mpx du Z7 et probablement très légèrement meilleur ?

Pas meilleur mais nettement moins lourds en raw et pas seulement pour le 1Mp de différence.
Les changements de qualité d'image entre le Z7 et Z6 serons plus liés à la dynamique, a absence ou pas de filtre passe bas sur le Z6 et la qualité en haut iso.
Je n'ai pas encore vu les mesures de dynamique du Z6 et je n'ai toujours pas de certitude sur l'absence ou pas du filtre passe bas. Pour le bruit iso il faudra comparer les iso du Z7 et Z6 à taille égale de photo.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #32 le: 08 oct., 2018, 08:55:24 am »
Pour ce qui est du filtre passe bas, il existe sur tous les boîtiers 24x36 de 24 mpx, il exite sur le D800, mais à été supprimé ensuite sur les boîtiers avec une plus haute définition car il semble moins utile, alors je pense qu'il existe sur le Z6 vu qu'il fait 24 mpx, car il doit-être considéré comme indispensable par Nikon.
« Modifié: 08 oct., 2018, 09:45:00 am par Caille »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #33 le: 08 oct., 2018, 15:07:37 pm »
Si c'est comme sur le D850, en 25MP tu es en 12 bits donc tu perds de la dynamique.
Sur le D850; la plupart des tests que j'ai pu voir sur les RAW de petites tailles font apparaître une perte de dynamique et une très légère perte dans le rendu des couleurs.
Bien entendu, dans les 3/4 des cas, il n'y aura aucune différence dans le résultat, mais je ne vois pas quel est l'intérêt de choisir un format de fichier potentiellement dégradé, juste pour le plaisir d'avoir des fichiers plus légers, alors qu'on n'a aucun problème de stockage ni sur les cartes XQD ni sur les disques durs, ni aucun problème de vitesse de traitement même par lots.

---
Bonjour,

Les avis sont partagés au sujet de votre remarque.

Qu'n est-il vraiment de votre point de vue et avez vous des éléments de preuve pour le D850 par exemple.

Je sais que Luc V. a donné son point de vue, mais quel est le votre, sachant que c'est vous qui avez émis la nuance... Merci, c'est tjs bon d'aller jusqu'au bout de votre pensée.
Nikon a sûrement la réponse, mais bon ils ont surement autre chose à faire ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #34 le: 08 oct., 2018, 15:49:54 pm »
je ne vois pas quel est l'intérêt de choisir un format de fichier potentiellement dégradé, juste pour le plaisir d'avoir des fichiers plus légers, alors qu'on n'a aucun problème de stockage ni sur les cartes XQD ni sur les disques durs, ni aucun problème de vitesse de traitement même par lots.
Quand tu dois livrer des photos qui seront publiés sur le web uniquement nul besoin de 45Mp. C'est le cas de nombreux photographes.
Quand tu fais des photos "souvenir", tirées en 10x15 quand elles sont tirées, pareil.

Avoir besoin de moins de 45Mp sans regret ultérieur est très courant. C'est de l'espace de stockage économisé, surtout dans le Cloud qui peut coûter cher, du temps de traitement gagné, de la place sur les cartes, les raisons sont nombreuses.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #35 le: 08 oct., 2018, 17:04:31 pm »
Quand tu dois livrer des photos qui seront publiés sur le web uniquement nul besoin de 45Mp. C'est le cas de nombreux photographes.
Quand tu fais des photos "souvenir", tirées en 10x15 quand elles sont tirées, pareil.

Avoir besoin de moins de 45Mp sans regret ultérieur est très courant. C'est de l'espace de stockage économisé, surtout dans le Cloud qui peut coûter cher, du temps de traitement gagné, de la place sur les cartes, les raisons sont nombreuses.

au Z7 je travaille en Full résolution raw. Par contre dans mon logiciel raw j'ai différents formats de sortie un 16mp, un 24 mp et un 46mp qui seront utilisés en fonction de l'utilisation du client.
Et mon site web génère à la demande du clients différents choix inférieurs de résolution.
Car pour certains clients, même 16Mp c'est trop ;)

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #36 le: 08 oct., 2018, 17:26:32 pm »
Quand tu fais des photos "souvenir", tirées en 10x15 quand elles sont tirées, pareil.
Quand je fais une bête photo souvenir avec des amis qui se tuent en voiture 3 jours plus tard, je ne regrette pas de l'avoir prise en RAW à 45 MP et de pouvoir par la suite offrir aux enfants un beau poster de leurs parents.

En revanche, pour ces bêtes photos prises en Camargue, comme je n'ai pas l'intension d'en faire un tirage papier, même pas en 10*15, si je suis ton raisonnement, j'aurais mieux fait de la faire avec mon téléphone, n'est-ce-pas ?

Plus sérieusement, depuis 50 ans que je fais de la photo, je n'ai jamais pu prédire à la prise de vue quelles photos deviendront importantes pour moi dans 1 mois, 1 an, 10 ans ou 50 ans, et c'est pour cela que je garde tous mes négatifs et tous mes fichiers RAW à la définition maximale.

A 100€ le disque dur de 4 To, je considère que ça ne me coûte pas cher, même avec 2 copies de secours, mais chacun fait comme il veut.

*

Hors ligne Pierre

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #37 le: 08 oct., 2018, 17:44:11 pm »
A chacun de voir selon ses propres besoins... il n'y a pas à ce sujet de bonne ou de mauvaise réponse.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #38 le: 08 oct., 2018, 18:01:31 pm »
mais chacun fait comme il veut.
C'est bien ce que je dis aussi. Sans critiquer pour autant ceux qui utilisent des formats intermédiaires.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #39 le: 08 oct., 2018, 18:12:02 pm »
Plus sérieusement, depuis 50 ans que je fais de la photo, je n'ai jamais pu prédire à la prise de vue quelles photos deviendront importantes pour moi dans 1 mois, 1 an, 10 ans ou 50 ans, et c'est pour cela que je garde tous mes négatifs et tous mes fichiers RAW à la définition maximale.
+1000

Moi j'en suis seulement à 45 ans. ;/

C'est bien vrai ce que tu dis, difficile de savoir ce que deviendra une photo quelques temps après la prise de vue, à part peut-être pour les professionnels qui travaillent avec un contrat précis, comme J-C et Luc. ;)

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #40 le: 08 oct., 2018, 18:12:11 pm »
Quand tu dois livrer des photos qui seront publiés sur le web uniquement nul besoin de 45Mp. C'est le cas de nombreux photographes.
Quand tu fais des photos "souvenir", tirées en 10x15 quand elles sont tirées, pareil.

Avoir besoin de moins de 45Mp sans regret ultérieur est très courant. C'est de l'espace de stockage économisé, surtout dans le Cloud qui peut coûter cher, du temps de traitement gagné, de la place sur les cartes, les raisons sont nombreuses.
les contraintes d'un JC qui fait 20.000 photos par ans sont différentes de celles d'un amateur à 1000 clics/an.
A mon niveau, je peux me permettre de rester à pleine def' en permanence. Le redimensionnement se fait à l'export, suivant la destination.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #41 le: 08 oct., 2018, 18:30:52 pm »
bonjour

j'ai un D4 et j'ai investi dans un parc consequent d'optiques dans le temps.

la question bete que je me pose est tres simple : est ce qu'il y aura un D6 ? ou Les Z sont les killers de la série de D4, D4s, D5... ?

J'attends le salon de la photo pour voir la prise en main de ces appareils. Si le stand Nikon est accessible et non pris par la foule  ;D . Certes les caractéristiques techniques sont essentielles mais l'ergonomie est aussi importante pour moi. C'est une raison pour lesquelles j'avais revendu mon Fuji XT1.

Pour ceux qui ont deja un Z6 ou un Z7, constatez vous une baisse de qualité via la bague et les optiques reflexes actuelles ? Ce qui signifirait pour moi d'attendre deux trois ans pour que Nikon développe une gamme d'optique Z adaptée et m'orienter vers un D5 d'occasion en patientant tranquillement...

Ce qui me fait peur avec les Z est l'investissement sous-jacent qu'il implique: remplacement de mon imac de 2009, achat de la license par abonnement de LR alors que j'ai la dernière version stand-alone de LR.

Merci de vos retours d'expérience.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #42 le: 08 oct., 2018, 18:42:50 pm »
les contraintes d'un JC qui fait 20.000 photos par ans sont différentes de celles d'un amateur à 1000 clics/an.
Tu n'y es pas, il en fait beaucoup plus. :lol:

Dernière chose : fais des milliards de photos, c’est un passage obligé. Et ne te décourage jamais.
« Modifié: 08 oct., 2018, 22:36:55 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #43 le: 08 oct., 2018, 18:46:17 pm »
la question bete que je me pose est tres simple : est ce qu'il y aura un D6 ? ou Les Z sont les killers de la série de D4, D4s, D5... ?
Que celui qui a l'info me la donne :) Personne n'en sait rien.

Pour ceux qui ont deja un Z6 ou un Z7, constatez vous une baisse de qualité via la bague et les optiques reflexes actuelles ?
Non, il n'y a pas de perte de qualité.

Ce qui me fait peur avec les Z est l'investissement sous-jacent qu'il implique: remplacement de mon imac de 2009, achat de la license par abonnement de LR alors que j'ai la dernière version stand-alone de LR.
Ce n'est pas propre au Z7, tous les boîtiers récents impliquent les mêmes investissements.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #44 le: 08 oct., 2018, 19:22:27 pm »
j'ai un D4 et j'ai investi dans un parc consequent d'optiques dans le temps.
Tu as été très mal conseillé.
Les achats d'objectifs photographiques Nikon ne représentent pas un investissement.
C'est une perte considérable les premières années, puis encore plus considérable quand il y a des changements de technologie.

Perso je pense qu'il y aura bien un D6 mais je doute fort qu'il y ait un D7.
Ce n'est bien sûr que mon ressenti, et comme tout le monde, je n'ai aucune information à ce sujet?

Publicité