Publicité

Qualité et netteté d'une photo après calques.
« le: 02 sept., 2018, 21:41:53 pm »
Bonsoir,


J'ai une question qui me taraude depuis longtemps. Lorsque j'effectue un post-traitement sur photoshop, je trouve que ma photo perd carrément en qualité, elle est granuleuse... Lorsque je vois le travail de certains photographes, je peux constater que leur sujet principal est net, la qualité est présente. Alors que la post est travaillée et post-traitée. Comment est-ce possible ?


J'ai loupé un épisode ?

Publicité

Qualité et netteté d'une photo après calques.
« Réponse #1 le: 02 sept., 2018, 22:14:07 pm »
Difficile de répondre dans l'absolu.

Néanmoins, quelques pistes :
Travailles-tu sur le raw ? Ton image est-elle bien exposée et nette au départ ? Qu'en est-il des iso ?
Ensuite, tout dépend des réglages que tu fais en post-traitement. Tout réglage affecte les pixels d'origine, même au travers de calques. Donc si tu "tires" un peu sur les curseurs, tu peux atteindre les limites du fichier d'origine.
D'ailleurs, tu pars de quel capteur ? Quel boitier ?

Peut-être qu'une image d'exemple serait plus parlante.

Qualité et netteté d'une photo après calques.
« Réponse #2 le: 02 sept., 2018, 22:24:43 pm »
Merci de ta réponse !

Je ne shoote et travaille qu'en RAW. Mon boîtier : D750, mes objos : Nikkor 50 1.4 & Tamron 70 200 2.8 G2

Je ne monte pas beaucoup en ISO, généralement. J'y mets un peu de vitesse
Ca dépends. Des fois j'ai une image nette, correcte. Et parfois j'ai une image bien, nette, mais on voit que les pixels sont un peu dégueu... :(

Qualité et netteté d'une photo après calques.
« Réponse #3 le: 02 sept., 2018, 22:53:56 pm »
Le D750 est un de mes boitiers. Avec ca, tu devrais avoir des bruts plutôt corrects. Et tes optiques sont de bonnes références.

Pourrais-tu mettre ici une Jpeg directement issue d'un raw, pour se rendre compte ?

Publicité