Publicité

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #15 le: 23 mai, 2018, 16:33:47 pm »
Le temps passe vite... ::)

Pour mémoire, le D200 et ses 10Mpx est sorti en 2005.

Nous sommes en 2018. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #16 le: 23 mai, 2018, 16:48:59 pm »
oui mais la c'est en depannage sur un fx 24millions donc qq shots a 10 millions ca peut faire de mal..  ;)

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #17 le: 24 mai, 2018, 01:09:42 am »
Un objectif du style 18-35 me semble être un bon compromis pour compléter les focales que tu possèdes pour une utilisation en photos de paysage.
Mais attention il faut apprendre à bien gérer les premiers plans.
Tu pourras ensuite éventuellement envisager des focales fixes UGA/GA quand tu auras mieux défini tes besoins et tes focales de prédilection.
De plus pas de souci pour adapter filtres et porte-filtre contrairement au 14-24.

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #18 le: 24 mai, 2018, 09:56:50 am »
Encore merci pour vos réponses.

Au sujet de l'objectif DX, je ne souhaite pas partir là dessus, ce serait un retour en arrière un peu dommage, et je préfèrerais profiter du mon D600 pleinement.

Autre chose : je comprends qu'un UGA soit très particuliers, et vos réponses me font douter du fait que j'en aurai une vraie grande utilité.
Par contre, comme je fais surtout du portrait, est-ce que prendre un 85mm serait judicieux ? C'est plus léger que mon 70-200, ça zoome plus que mon 24-70, c'est lumineux, c'est pratique ... et je l'utiliserai plus qu'un UGA ...
J'hésite !!!!!!!

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #19 le: 24 mai, 2018, 10:36:43 am »
85mm ça risque de faire un peu trop doublon avec ton 24-70 pour les paysages (par contre pour les portraits le rendu est quand même assez différent).

Si tu peux viser un peu plus long, c'est mieux. 105 ou 135 ça serait l'idéal (je crois qu'il y a un 135 f/2 DC dans les petites annonces, pour un budget de l'ordre de ton budget), et ça ça fonctionnerait mieux en paysage.

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #20 le: 24 mai, 2018, 10:37:41 am »
Par contre, comme je fais surtout du portrait, est-ce que prendre un 85mm serait judicieux ? C'est plus léger que mon 70-200, ça zoome plus que mon 24-70, c'est lumineux, c'est pratique ... et je l'utiliserai plus qu'un UGA ...
J'hésite !!!!!!!
Entre 70 f/2.8 et 85 f/? il n'y a pas un monde de différence ... ::)
C'eût été un 135, là d'accord. [edit:] Tiens, CordeRaide pense la même chose. ;D

En fin de compte, je crois qu'il serait plus simple de t'encombrer de ton 70-200. :)
Avec le 24-70 en plus, tu seras paré (je ne pense pas que le 35 s'impose, alors).
« Modifié: 24 mai, 2018, 10:41:48 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #21 le: 24 mai, 2018, 10:43:25 am »
(Perso je suis de ceux qui pensent qu'un 70-200 f/4 c'est un choix no-brain pour du paysage et que dans l'absolu avec 600-900€ à dépenser c'est ça que je prendrais. Ou un f/2.8 que j'ai déjà.)

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #22 le: 24 mai, 2018, 10:54:04 am »
J'aime bien le fait que l'on me recommande de ne rien acheter et d'utiliser mon matos, c'est le choix de la raison.
Donc partir en Irlande avec le 24-70 et le 70-200 pour être paré à toute éventualité. C'est pas mal comme idée...
Pour l'UGA, le 24mm du zoom devrait faire l'affaire, au pire je reculerai si je ne vois pas toute la mer =D

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #23 le: 24 mai, 2018, 11:05:12 am »
Le fait est que tu es loin d'être démuni en matériel.  :)
L'important, c'est de le mettre en oeuvre au mieux et surtout de perfectionner ton regard. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #24 le: 24 mai, 2018, 11:54:48 am »
Le fait est que tu es loin d'être démuni en matériel.  :)
L'important, c'est de le mettre en oeuvre au mieux et surtout de perfectionner ton regard. ;)
Je suis d'accord avec toi, ce qui compte c'est comment je prends mes photos, et pas avec quoi :)

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #25 le: 24 mai, 2018, 12:20:45 pm »
Oui, et si tout ne rentre pas dans le cadre, tu fais un panoramique et tu les recolles. Si tu sais pas, tu reviens ici avec et on te le fera !  ;)

Tout-à-fait !
Ici, un panorama (à main levée) avec assemblage de 3 ou 4 photos à 38mm (D600)
J'aurais été bien en peine de reculer à cet endroit et la perspective en aurait pris un coup ! Ah le fameux zoom avec les pieds  ;D ;D ;D

Attention toutefois à la courbure de l'horizon ! Certains ici sont très exigeants sur ce sujet, comme Emmanuel (emvri), et ils ont raison !!!
 ;D ;D ;D ;D ;D

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #26 le: 24 mai, 2018, 13:49:53 pm »
Pour les panoramas, il faut faire attention avec l'exposition pour qu'elle soit constante aussi. On peut avoir des surprises sinon en fonction des zones plus ou moins ensoleillées.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #27 le: 24 mai, 2018, 17:23:04 pm »
En Irlande, j'ai utilisé essentiellement un 24-105 et très accessoirement un 17-35. Je regrette de ne pas avoir eu un filtre dégradé car parfois il y a une grosse différence d'intensité entre le ciel parfois très blanc et la nature sombre. De fait plusieurs clichés sont foutus. Je pars bientôt en Ecosse et je reprendrai les mêmes objectifs et des filtres dégradés cette fois.
Quelques images d'Irlande:
https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/albums/72157682281902623

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #28 le: 24 mai, 2018, 17:35:18 pm »
Attention toutefois à la courbure de l'horizon ! Certains ici sont très exigeants sur ce sujet, comme Emmanuel (emvri), et ils ont raison !!!
 ;D ;D ;D ;D ;D
:lol: :lol: :lol: Tu as anticipé ma réponse !!!

Pour les panoramas, il faut faire attention avec l'exposition pour qu'elle soit constante aussi. On peut avoir des surprises sinon en fonction des zones plus ou moins ensoleillées.
Utiliser un mode d'exposition manuelle n'est pas la garantie absolue pour que l'assemblage se fasse bien.
Sur des panoramas très larges, il peut y avoir de très grosses différences de dynamique d'un côté à l'autre. Les logiciels d'assemblage nous aident bien, mais certains cas restent très complexes à correctement exposer (en fait il faudrait filtrer progressivement d'un bord à l'autre, plus facile à dire qu'à faire).

je reprendrai ... des filtres dégradés cette fois.
Je n'osais le dire... et aussi un trépied !

Pour un séjour en Irlande
« Réponse #29 le: 24 mai, 2018, 18:13:09 pm »
Bien qu'en Irlande je n'ai pas fait de panoramiques, lorsque j'en fais je me sers du maximum de pixels du boîtier, avec un grand angle (17 mm) et je recadre. C'est du pseudo panoramique ou de l'image allongée !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité